Carte SD HS?

Droger Jean-Paul
Bonjour,

j'ai une carte SD que j'ai voulu réutiliser ce matin, et commencer par
formater! J'utilise W7 64 bits, mais encore un XP fonctionnel si
nécéssaire.

Mise dans un lecteur qui marche encore avec d'autres cartes, celui ci
me répond qu'il faut la formater (donc illisible) ou qu'il nepeut y
accéder, mais elle est vue par le gestionaire des disques avec la
mention "non alloué", et CHKdsk me dit que le système de ficjier est
RAW et qu'il n'est pas prévu pour et Format X:FAT32 me répond
spécification de lecteur invalide!!

Y a-t-il encore quelque chose à faire pour récupérer la carte ou faut
il la ferrailler?

Merci à l'avance.

anti.jean-paul@invalid.fr

1 2 3 4
Az Sam
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message
de news:

Bonsoir,

je viens de récupérer l'engin dans ma poubelle, (avec quelque difficulté à
cause d'un torticolis de bonne qualité) c'est marqué dessus: SD/SDHC/MMC
d'un coté, de l'autre basic XL et souligné BXL-CARDRW2B puis en dessous
S/N14161767

m'a pas l'air d'être de première qualité, plutot de premier prix; je ne
sais plus où et quand je l'ai acheté!!

Bonne soirée,

pas essayé avec une autre carte, pas envie de fusiller la carte en plus!

n'importe nawak...
allez arrêtes un peu de faire l'intéressant avec des vrais faux problèmes
va.

--
Cordialement,
Pascal-J
Les cartes SD ont une particularité, leur contrôleur dispose d'une commande
normalisée spécifique permettant l'effacement de l'ensemble des blocs des
mémoires flash. Cette commande n'est pas dispo sauf utilitaire dans aucun
OS, elle n'est présente qu'en option sur les divers APN, par ex chez Canon
"Formatage de bas niveau", sic. (Même chose pour les CF mais utilitaire
constructeur uniquement)

Mais cette commande en aucun cas ne réinitialise la table d'allocation
secteurs / blocks ou celle de wear leveling, si un block défectueux n'est
pas remplacé lors d'une écriture par la vérification cela ne résoudra pas
plus le soucis. Pour cela il existe parfois selon les constructeurs de
cartes des utilitaires spécifiques a l'instar de ce qui se fait pour les
disques dur (fonctionnement identique avec des secteurs physiques
déconnectés des secteurs logiques). Mais quand on arrive a ce point la
poubelle reste la meilleure solution.

L'avantage de cette commande est qu'avec la totalité des secteurs étant déjà
effacés, on gagne un peu de temps lors de l'écriture. D'un autre coté on
provoque systématiquement un cycle pour chaque block ce qui augmente
légèrement l'usure.

Bref, si effectivement un formatage simple a partir d'un OS peut provoquer
des problèmes, des raccourcis étant parfois utilisés, un formatage complet
ou mieux sous windows a la main avec un beau clean est aussi efficace sinon
plus car certains APN utilisent quelques raccourcis concernant la
numérotation des secteurs avec des mix CHS-LBA parfois étonnants.
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Pascal-J a écrit :
[...]

Merci de cette explication claire.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
martin68
Le 11/01/2015 17:04, Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

C'est par là qu'il aurait fallu commencer, s'il s'agit d'une sd
d'origine douteuse c'est inutile de perdre du temps. Les sd sans marque
il faut oublier d'office. Si c'est une marque connue il faut pouvoir
s'assurer que ce n'est pas une contrefaçon, la règle c'est de n'acheter
ce genre de produits que chez des vendeurs qui ont pignon sur rue. Il
existe aussi certaines marques moins connues qui sont fiable mais
rarement rapides, dans ce cas il faut prendre le temps de se renseigner.
Pascal-J
Je reviens sur cette discussion car il m'est arrivé un événement avec une
EyeFi en rapport avec celle ci, de plus a la réflexion je m'aperçois que je
n'ai pas répondu au propos de départ qui était :

Mais en tout cas, évite de formater une SD avec le formateur de l'OS ou
d'un partitionneur pour disque de PC, que ce soit un
ouinouin/nunux/macounet.

-------- C'est a la fois vrai pour des raisons plus psychologiques que
techniques :

La majorité des photographes utilisateurs de ce type de matériel ne sont pas
des informaticiens et les constructeurs de cartes ayant fortement l'habitude
des mères Michu.

Un formatage simple ou "complet / de bas niveau" comme je l'ai décris dans
mon message précédent dans un APN provoque :

- La réécriture systématique de la MBR (secteur de confi du disque) et de la
BPB (Secteur de config de la partition)
- L'effacement systématique de la FAT
- L'effacement optionnel de tout les secteurs.

La majorité des OS ne touchant qu'a ce qui est nécessaire ne font qu'effacer
la FAT, et si l'option est cochée provoquer un test de surface de la carte.
Or dans certains cas c'est notoirement insuffisant surtout en cas de
corruption des secteurs de configuration.

Donc effectivement un formatage via APN est plus efficace qu'un formatage
rapide a partir d'un OS.

La carte ou le media a pu etre partitionnée en plusieurs disques, avec des
OS comme windows a partir du seul explorateur cela pose des soucis les carte
flash étant considéré la plupart du temps comme des medias amovibles ne
pouvant recevoir qu'une partition cela provoque des salades de bielles et
événements parfois bizarres.

---------- C'est a la fois faux pour des raisons techniques.

Les APN utilisent leur petite salade interne avec aussi des raccourcis, par
ex comme je l'ai évoqué précédemment la déclaration des secteurs qui devrait
normalement etre faite en LBA utilise du CHS ce qui pour les cartes de haute
capacité peut poser des soucis. L'exemple récent dont je parlais qui est
certainement en rapport avec cela est celui d'une carte SD EyeFI de 4Go que
j'ai voulu utiliser dans un adaptateur compact flash. Premier essai
infructueux avec un message d'erreur carte invalide cet ensemble dans l'APN,
correct dans un lecteur externe de PC. Hypothèse de départ : Consommation du
contrôleur d'adaptateur et carte wifi trop important pour l'APN. En
insistant j'ai formaté la carte dans l'apn (double slot) : pas mieux, puis
lui ai fait subir un diskpart clean ........ et la miracle plus de soucis.

Vécu aussi toujours avec une carte ayant plusieurs partitions unix (usage
info) avec une impossibilité de restaurer a partir d'un APN, la aussi
diskpart clean, utilitaire HP cité dans le fil ou Gparted ont été la seule
solution.

Dernier exemple avec un vieux reflex n'acceptant pas les cartes CF d'une
taille supérieure a 8Go, ou du moins si pour certaines mais les formatant a
cette taille dans l'APN et travaillant sans soucis avec des 16Go
partitionnées/formattés a partir d'un OS.

Bref, le formatage / partition a partir d'un OS peut etre plus efficace mais
la complexité de certains outils font que le rendement global l'est moins.
1 2 3 4