Les cartes sont brouillées.

24 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai acheté hier en urgence une carte CF de 2Go une vingtaine d'euros,
avec le très net sentiment de m'être fait avoir. Elle est de marque
Extrememory et ne porte pas d'indication de vitesse, sauf la mention
"performance". C'est déjà pas très clair avec les mentions de vitesse...
Bon, il y a un an et demi, j'avais acheté 2 cartes de 16 gO garanties à
vie chez BH en même temps que l'appareil photo, et certes en promos,
mais à peine plus chères.
Donc vexée je me dis qu'on ne m'y reprendra plus, et je browse le web.
En me disant, je devrais parsemer le fond des divers sacs avec des
cartes CF apacher, lentes ça ne me pose pas de pb si fiables, et dans la
foulée peut-être m'en payer une rapide pour le cas où c'est utile, genre
rafales.
Le souci c'est qu'il est impossible de s'y retrouver.
La vitesse de transfert pour décharger la carte me parait un critère
particulièrement sans intêret.
Le prix du Go varie de f açon délirante sans qu'on pige vraiment pourquoi.
Les cartes sont de plus en plus grosses et rapides...mais que deviennent
les autres ?
Je fais rarement des rafales, jamais de vidéo. En revanche, toujours du
raw, souvent du raw+jpg.
Mon appareil est un D700.
Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF à petit prix, je suis partante aussi...

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
jean-daniel dodin
Le 04/09/2010 10:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF à petit prix, je suis partante aussi...

j'achète mes cartes soit sur e-bay soit en promo dans les magasins
traditionnels, sans plus de problème (ni moins) dans un cas que dans
l'autre.

mais c'est une CF 16Go que j'ai du payer 25 euros... il y a près d'un
an. jamais eu de problème (EOS50D).

Quand à la vitesse, si tu ne fais pas de rafales, je n'en vois pas
l'intéret (moi, quand j'en fait, c'est en jpeg).

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/09/10 11:14, jean-daniel dodin a écrit :
Le 04/09/2010 10:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF à petit prix, je suis partante aussi...

j'achète mes cartes soit sur e-bay soit en promo dans les magasins
traditionnels, sans plus de problème (ni moins) dans un cas que dans
l'autre.

mais c'est une CF 16Go que j'ai du payer 25 euros... il y a près d'un
an. jamais eu de problème (EOS50D).

Ben oui, pareil ! C'est pour ça que j'ai fait une drôle de gueule quand
le vendeur m'a dit le prix de sa carte 2Go.
Mon compagnon a des soucis avec une carte de 4Go qui ne fonctionne pas
bien avec son D300. Garantie mais pour le moment, il n'a pas résusi à se
la faire rembourser.

Quand à la vitesse, si tu ne fais pas de rafales, je n'en vois pas
l'intéret (moi, quand j'en fait, c'est en jpeg).

En général, je n'en fait pas.
Mais en avoir une rapide dans le lot, pas forcément grosse, ça peut être
utile. Je me suis mise dans la tête de photographier les chauve-souris.

Noëlle Adam
*core*administrator
On Sat, 04 Sep 2010 10:32:29 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF à petit prix, je suis partante aussi...

Si ça peut servir à quelqu'un...

30x = 4.5 MB/sec (anciennement "classe 3")
60x = 9.0 MB/sec (anciennement "classe 4")
80x = 12.0 MB/sec
100x = 15 MB/sec
200x = 30 MB/sec
233x = 35 MB/sec
300x = 45 MB/sec
450x = 60 MB/sec
600x = 90 MB/sec
Jean Passe
"Richard" <*core* a écrit dans le message de groupe de
discussion :
On Sat, 04 Sep 2010 10:32:29 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF Ã petit prix, je suis partante aussi...

Si ça peut servir à quelqu'un...

30x = 4.5 MB/sec (anciennement "classe 3")
60x = 9.0 MB/sec (anciennement "classe 4")
80x = 12.0 MB/sec
100x = 15 MB/sec
200x = 30 MB/sec
233x = 35 MB/sec
300x = 45 MB/sec
450x = 60 MB/sec
600x = 90 MB/sec

Je ne crois pas que ce soit exact chez toutes les marques.

René
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2010 07:57, Jean Passe a écrit :

Si ça peut servir à quelqu'un...

30x = 4.5 MB/sec (anciennement "classe 3")
60x = 9.0 MB/sec (anciennement "classe 4")
80x = 12.0 MB/sec
100x = 15 MB/sec
200x = 30 MB/sec
233x = 35 MB/sec
300x = 45 MB/sec
450x = 60 MB/sec
600x = 90 MB/sec

Je ne crois pas que ce soit exact chez toutes les marques.

C'est surtout un peu illusoire. Car les vitesses de lecture
et d'écriture sont souvent très différentes et un seul
chiffre n'en dit rien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4c82041d$0$10182$
J'ai acheté hier en urgence une carte CF de 2Go une vingtaine d'euros,
avec le très net sentiment de m'être fait avoir. Elle est de marque
Extrememory et ne porte pas d'indication de vitesse, sauf la mention
"performance". C'est déjà pas très clair avec les mentions de vitesse...
Bon, il y a un an et demi, j'avais acheté 2 cartes de 16 gO garanties à
vie chez BH en même temps que l'appareil photo, et certes en promos, mais
à peine plus chères.
Donc vexée je me dis qu'on ne m'y reprendra plus, et je browse le web.
En me disant, je devrais parsemer le fond des divers sacs avec des cartes
CF apacher, lentes ça ne me pose pas de pb si fiables, et dans la foulée
peut-être m'en payer une rapide pour le cas où c'est utile, genre rafales.
Le souci c'est qu'il est impossible de s'y retrouver.
La vitesse de transfert pour décharger la carte me parait un critère
particulièrement sans intêret.
Le prix du Go varie de f açon délirante sans qu'on pige vraiment pourquoi.
Les cartes sont de plus en plus grosses et rapides...mais que deviennent
les autres ?
Je fais rarement des rafales, jamais de vidéo. En revanche, toujours du
raw, souvent du raw+jpg.
Mon appareil est un D700.
Donc, si quelqu'un a des lumières merci ! Et un plan pour acheter de
bonnes (ie, fiables) cartes CF à petit prix, je suis partante aussi...

Noëlle Adam

Les cartes de 16 Go sont-elles lentes alors que la nouvelle carte de 2 Go
serait rapides? La différence de prix peut se trouver là. Mais j'en serais
très surpris car j'ai trouvé leur site qui dit au mieux noire 120x, jaune
45x. Ce qui est lent pour un D700.

Au Québec aussi les cartes sont chère, parfois presque le double du prix
USA. Je m'en plaignais à mon commerçant photo du coin et il me dit devoir
passer par un intermédiaire supplémentaire canadien qui semble trop vorace.

Ma solution est simple: manuel du D 700 page 390. Il y a des cartes SanDisk
et Lexar testées par Nikon et garanties suffisamment rapides pour toutes les
opérations de l'APN. J'ai 2 cartes rapides et chères SanDisk 400x qui
couvent largement mes besoins pour une journée, sauf à 3 occasions ou j'ai
pu compléter avec mes nombreuses vieilles cartes de moindre capacité. Tu
dois toi aussi en posséder quelques-unes.

A la limite tu pourrais lancer dans ton milieu un appel vert de recyclage
des cartes CF. ;-)

Bonne chance

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/10 07:59, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/09/2010 07:57, Jean Passe a écrit :

Si ça peut servir à quelqu'un...

30x = 4.5 MB/sec (anciennement "classe 3")
60x = 9.0 MB/sec (anciennement "classe 4")
80x = 12.0 MB/sec
100x = 15 MB/sec
200x = 30 MB/sec
233x = 35 MB/sec
300x = 45 MB/sec
450x = 60 MB/sec
600x = 90 MB/sec

Je ne crois pas que ce soit exact chez toutes les marques.

C'est surtout un peu illusoire. Car les vitesses de lecture et
d'écriture sont souvent très différentes et un seul chiffre n'en dit rien.

Donc en gros, c'est la bouteille à l'encre comme toujours ? La vitesse
de lecture, franchement rien à faire...L'écriture oui, ça peut avoir un
sens pour ne pas être coincé en mode rafale. Enfin, ça donne un ordre de
grandeur...J'ai vu aussi des CF I et II.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2010 09:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Donc en gros, c'est la bouteille à l'encre comme toujours ?
La vitesse de lecture, franchement rien à faire...L'écriture
oui, ça peut avoir un sens pour ne pas être coincé en mode
rafale. Enfin, ça donne un ordre de grandeur...J'ai vu aussi
des CF I et II.

Tu peux oublier les CF II : c'était avant tout pour les
microdrives, has been...
Sinon le problème quand on sort des marques connues et qu'on
ne sait absolument pas ce qu'on achète, la seule chose
visible étant l'étiquette? surtout qu'une même référence
peut varier suivant le fournisseur du moment...
Les tests de cartes sur certains sites relèvent surtout de
la plaisanterie : ils utilisent un peu n'importe quoi et
c'est souvent *leur* matériel qui limite la vitesse de la
carte !
Bon, il existe un site qui teste vraiment les cartes et même
les cartes appareil par appareil :

http://www.robgalbraith.com/bins/index.asp

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/09/10 08:47, Jean Passe a écrit :

Les cartes de 16 Go sont-elles lentes alors que la nouvelle carte de 2
Go serait rapides? La différence de prix peut se trouver là. Mais j'en
serais très surpris car j'ai trouvé leur site qui dit au mieux noire
120x, jaune 45x. Ce qui est lent pour un D700.

C'est une noire. Non, je pense que la différence de prix est commerce
tradtionnel contre web, mais si ils font comme ça, ils ont du souci à se
faire pour l'avenir. Une carte, ce n'est pas franchement un produit dont
on essaie l'ergonomie :).

J'ai 2 cartes rapides et chères
SanDisk 400x qui couvent largement mes besoins pour une journée, sauf à
3 occasions ou j'ai pu compléter avec mes nombreuses vieilles cartes de
moindre capacité. Tu dois toi aussi en posséder quelques-unes.

En fait j'ai laissé mes cartes dans un autre sac (et deux sur mon bureau
car je voulais tenter de voir si j'avais écrasé des trucs dessus). Je
garde toutes les cartes, même les plus minuscules !

A la limite tu pourrais lancer dans ton milieu un appel vert de
recyclage des cartes CF. ;-)

Les gens les vendent sur eBay, à prix d'or pour les faibles capacités.
Ce qui est étonnant car au pire, on risque de n'utiliser qu'une partie
de la CF, je ne pense pas qu'il y aie d'autre souci avec une "trop grosse".
J'ai trouvé une marque inconnue mais garantie 10 ans à 30 € pour 16 G0,
X 233...Ça devrait aller.

Noëlle Adam
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4c835bbb$0$10213$
Le 05/09/10 08:47, Jean Passe a écrit :

Les gens les vendent sur eBay, à prix d'or pour les faibles capacités.

Je parlais de récupérer des CF que les gens n'utilisent plus car de
capacités insuffisantes pour leurs nouveaux APN.

Ce qui est étonnant car au pire, on risque de n'utiliser qu'une partie de
la CF, je ne pense pas qu'il y aie d'autre souci avec une "trop grosse".
J'ai trouvé une marque inconnue mais garantie 10 ans à 30 € pour 16 G0, X
233...Ça devrait aller.

Ce n'est pas cher en effet. Si elle fait ton bonheur, c'est bien.
Mais les pellicules photos aussi étaient garanties....

Acheter de la qualité douteuse pour enregistrer des données n'est pas le
genre de risque que je prends.
Il m'a suffit d'acheter une fois une boite de CD de marque moins connue pour
le regretter. Depuis 1978 je n'ai jamais perdu de données sauf avec ces CD.
Je corrige: 2 fichiers sur une disquette Amiga effacés par mégarde.

Bonnes photos!

René
1 2 3