Cascader des switches, est-ce que cela peut poser des problèmes?
J'envisage de changer un hub 8 ports par un switch 16 ports.
Le hub est actuellement branché à un port d'un modem/routeur ADSL
équipé de 4 switches. J'aurais bien acheté un hub 16 ports mais mon
fournisseur local n'en vend plus.
J'avais suivi une petite formation il y a bien 2 ans sur la sécurité
réseau. Et à l'époque, le formateur déconseillait fortement de
cascader des switches car ils finissaient par se mélanger les
pinceaux. Alors qu'en est-il aujourd'hui, l'architecture des switches
d'aujourd'hui a elle évoluée? Que me conseillez-vous?
A ce propos (du boulot), avez-vous des infos sur les logs à archiver. Et si c'est obligatoire comment on fait? Merci.
Je ne sais pas ce qu'il faut réellement archiver. Lorsque je veux me faire peur, je me dit que je dois archiver tout ce qui est mentionné là : http://www.g8j-i.ca/french/doc3.html , mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Si quelqu'un a une réponse plus précise, je serais ravi d'en savoir un peu plus.
Et pour répondre à une autre question : un proxy garde en cache les pages les plus souvent visitées. Ainsi, si un utilisateur souhaite voir une page qui a déjà été visitée, la page est récupérée dans le cache du proxy, et il n'y a donc pas à utiliser de bande passante pour re-récupérer cette page...
Voilà pour ma petite contribution... -- Xavier Teyssier
A ce propos (du boulot), avez-vous des infos sur les logs à archiver. Et
si c'est obligatoire comment on fait?
Merci.
Je ne sais pas ce qu'il faut réellement archiver. Lorsque je veux me
faire peur, je me dit que je dois archiver tout ce qui est mentionné là
: http://www.g8j-i.ca/french/doc3.html , mais je ne sais pas ce qu'il en
est réellement.
Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est
connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout
vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Si quelqu'un a une réponse plus précise, je serais ravi d'en savoir un
peu plus.
Et pour répondre à une autre question : un proxy garde en cache les
pages les plus souvent visitées. Ainsi, si un utilisateur souhaite voir
une page qui a déjà été visitée, la page est récupérée dans le cache du
proxy, et il n'y a donc pas à utiliser de bande passante pour
re-récupérer cette page...
Voilà pour ma petite contribution...
--
Xavier Teyssier
A ce propos (du boulot), avez-vous des infos sur les logs à archiver. Et si c'est obligatoire comment on fait? Merci.
Je ne sais pas ce qu'il faut réellement archiver. Lorsque je veux me faire peur, je me dit que je dois archiver tout ce qui est mentionné là : http://www.g8j-i.ca/french/doc3.html , mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Si quelqu'un a une réponse plus précise, je serais ravi d'en savoir un peu plus.
Et pour répondre à une autre question : un proxy garde en cache les pages les plus souvent visitées. Ainsi, si un utilisateur souhaite voir une page qui a déjà été visitée, la page est récupérée dans le cache du proxy, et il n'y a donc pas à utiliser de bande passante pour re-récupérer cette page...
Voilà pour ma petite contribution... -- Xavier Teyssier
Léo Wauters
Mettre un proxy : il faut paramètrer le routeur, c'est ça? Comment ça fonctionne? Pourquoi ça allège la bande passante? Désolé je suis un peu débutant en réseau.
Google est ton ami pour ce genre de questions ;) commentcamarche.net aussi, d'ailleurs : cf http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3
Amha ton routeur ne fait pas proxy, il faut avoir un disque dur pour le faire. Linux le fait très bien, quant à mswindows, je n'en ai aucune idée.
Léo.
Mettre un proxy : il faut paramètrer le routeur, c'est ça? Comment ça
fonctionne? Pourquoi ça allège la bande passante? Désolé je suis un peu
débutant en
réseau.
Google est ton ami pour ce genre de questions ;)
commentcamarche.net aussi, d'ailleurs : cf
http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3
Amha ton routeur ne fait pas proxy, il faut avoir un disque dur pour
le faire. Linux le fait très bien, quant à mswindows, je n'en ai
aucune idée.
Mettre un proxy : il faut paramètrer le routeur, c'est ça? Comment ça fonctionne? Pourquoi ça allège la bande passante? Désolé je suis un peu débutant en réseau.
Google est ton ami pour ce genre de questions ;) commentcamarche.net aussi, d'ailleurs : cf http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3
Amha ton routeur ne fait pas proxy, il faut avoir un disque dur pour le faire. Linux le fait très bien, quant à mswindows, je n'en ai aucune idée.
Léo.
kurtz le pirate
"pv" a écrit dans le message de news:
Kurts wrote in message news:...
[...] bonne initialtive hub -> switch. par contre fait attention au nombre de ports... plus d'utilisateurs avec le même débit adsl, ca donne moins de débit paour chaque user.
J'ai 8 connexions et je vais passer à 12. Mais en réalité, je vais passer de 6 à 10 utilisateurs. Et a priori je n'irai pas au delà.
512 kbps/10 = 51,2 kbps
Si les 10 utilisent internet en simultané, ça tombe à 51,2 kbps? Et à 12,8 pour l'envoi? Ce mode de calcul est-il correct?
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
"pv" <pv99@ifrance.com> a écrit dans le message de
news:a04a78bd.0312160644.4cd0e863@posting.google.com...
Kurts <kurtzlepirate@yahoo.fr> wrote in message
news:<kurtzlepirate-1C7DCE.20014215122003@news4-2.free.fr>...
[...]
bonne initialtive hub -> switch.
par contre fait attention au nombre de ports... plus d'utilisateurs
avec le même débit adsl, ca donne moins de débit paour chaque user.
J'ai 8 connexions et je vais passer à 12. Mais en réalité, je vais
passer de 6 à 10 utilisateurs. Et a priori je n'irai pas au delà.
512 kbps/10 = 51,2 kbps
Si les 10 utilisent internet en simultané, ça tombe à 51,2 kbps? Et à
12,8 pour l'envoi? Ce mode de calcul est-il correct?
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
[...] bonne initialtive hub -> switch. par contre fait attention au nombre de ports... plus d'utilisateurs avec le même débit adsl, ca donne moins de débit paour chaque user.
J'ai 8 connexions et je vais passer à 12. Mais en réalité, je vais passer de 6 à 10 utilisateurs. Et a priori je n'irai pas au delà.
512 kbps/10 = 51,2 kbps
Si les 10 utilisent internet en simultané, ça tombe à 51,2 kbps? Et à 12,8 pour l'envoi? Ce mode de calcul est-il correct?
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Jacques Caron
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée (plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a tendance à réduire le débit).
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate
<kurtzlepirate@compagnie.banquise> wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée
(plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les
autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a
tendance à réduire le débit).
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée (plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a tendance à réduire le débit).
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
kurtz le pirate
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée (plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a tendance à réduire le débit).
oui, tu as raison, c'était juste une image.... mais proche de la réalité pratique
"Jacques Caron" <jc@imfeurope.com> a écrit dans le message de
news:opr0brkqpcq1hokb@news.free.fr...
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate
<kurtzlepirate@compagnie.banquise> wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero
!!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée
(plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les
autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a
tendance à réduire le débit).
oui, tu as raison, c'était juste une image.... mais proche de la réalité
pratique
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée (plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a tendance à réduire le débit).
oui, tu as raison, c'était juste une image.... mais proche de la réalité pratique
Patrick -
Bonsoir,
C'est un Netgear DG 814 et il ne parle ni de proxy ni de disque dur dans sa description. Donc je suppose qu'il ne fait pas proxy.
Une autre possibilité? ... Un des PC connectés est équipé de win 2000. Peut-il servir de serveur proxy avec Microsoft Proxy Serveur comme j'ai vu dans la petite doc du site web commentcamarche ou bien il faut vraiment un autre PC dédié à cette tâche? Une seconde carte réseau sur ce PC suffirait-elle? -- Patrick
Mettre un proxy : il faut paramètrer le routeur, c'est ça? Comment ça fonctionne? Pourquoi ça allège la bande passante? Désolé je suis un peu débutant en réseau.
Google est ton ami pour ce genre de questions ;) commentcamarche.net aussi, d'ailleurs : cf http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3
Amha ton routeur ne fait pas proxy, il faut avoir un disque dur pour le faire. Linux le fait très bien, quant à mswindows, je n'en ai aucune idée.
Léo.
Bonsoir,
C'est un Netgear DG 814 et il ne parle ni de proxy ni de disque dur dans
sa description.
Donc je suppose qu'il ne fait pas proxy.
Une autre possibilité? ...
Un des PC connectés est équipé de win 2000. Peut-il servir de serveur
proxy avec Microsoft Proxy Serveur comme j'ai vu dans la petite doc du
site web commentcamarche ou bien il faut vraiment un autre PC dédié à
cette tâche? Une seconde carte réseau sur ce PC suffirait-elle?
--
Patrick
Mettre un proxy : il faut paramètrer le routeur, c'est ça? Comment ça
fonctionne? Pourquoi ça allège la bande passante? Désolé je suis un peu
débutant en
réseau.
Google est ton ami pour ce genre de questions ;)
commentcamarche.net aussi, d'ailleurs : cf
http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3
Amha ton routeur ne fait pas proxy, il faut avoir un disque dur pour
le faire. Linux le fait très bien, quant à mswindows, je n'en ai
aucune idée.
C'est un Netgear DG 814 et il ne parle ni de proxy ni de disque dur dans sa description. Donc je suppose qu'il ne fait pas proxy.
Une autre possibilité? ... Un des PC connectés est équipé de win 2000. Peut-il servir de serveur proxy avec Microsoft Proxy Serveur comme j'ai vu dans la petite doc du site web commentcamarche ou bien il faut vraiment un autre PC dédié à cette tâche? Une seconde carte réseau sur ce PC suffirait-elle? -- Patrick
Mettre un proxy : il faut paramètrer le routeur, c'est ça? Comment ça fonctionne? Pourquoi ça allège la bande passante? Désolé je suis un peu débutant en réseau.
Google est ton ami pour ce genre de questions ;) commentcamarche.net aussi, d'ailleurs : cf http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3
Amha ton routeur ne fait pas proxy, il faut avoir un disque dur pour le faire. Linux le fait très bien, quant à mswindows, je n'en ai aucune idée.
Léo.
Patrick -
C'est bon à savoir, je donnerai donc des instructions aux utilisateurs concernés s'il y a des pbs : du genre téléchargement(s) le soir après 16h30. -- Patrick
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée (plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a tendance à réduire le débit).
oui, tu as raison, c'était juste une image.... mais proche de la réalité pratique
C'est bon à savoir, je donnerai donc des instructions aux utilisateurs
concernés s'il y a des pbs : du genre téléchargement(s) le soir après
16h30.
--
Patrick
"Jacques Caron" <jc@imfeurope.com> a écrit dans le message de
news:opr0brkqpcq1hokb@news.free.fr...
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate
<kurtzlepirate@compagnie.banquise> wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero
!!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée
(plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les
autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a
tendance à réduire le débit).
oui, tu as raison, c'était juste une image.... mais proche de la réalité
pratique
C'est bon à savoir, je donnerai donc des instructions aux utilisateurs concernés s'il y a des pbs : du genre téléchargement(s) le soir après 16h30. -- Patrick
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
On Wed, 17 Dec 2003 11:15:50 +0100, kurtz le pirate wrote:
non, si un utilisateur fait du ftp, il aura 512 et les autres zero !!
Non, pas vraiment. La bande passante disponible est toujours partagée (plus ou moins équitablement) entre les différentes applications. Mais les autres utilisateurs risquent d'avoir une latence assez élevée (ce qui a tendance à réduire le débit).
oui, tu as raison, c'était juste une image.... mais proche de la réalité pratique
Vincent Bernat
OoO En cette aube naissante du mardi 16 décembre 2003, vers 07:41, Léo Wauters disait:
J'ai 8 connexions et je vais passer à 12. Mais en réalité, je vais passer de 6 à 10 utilisateurs. Et a priori je n'irai pas au delà.
512 kbps/10 = 51,2 kbps
Si les 10 utilisent internet en simultané, ça tombe à 51,2 kbps? Et à 12,8 pour l'envoi? Ce mode de calcul est-il correct?
Quelle autre solution me donneriez-vous à part doubler l'installation actuelle avec une autre ligne RTC, un nouvel abonnement ADSL etc... ?
Mettre un proxy déja, ca peut être pas mal.
Pour 6 à 10 utilisateurs, il fera 0 hit. C'est un soucis inutile. -- BOFH excuse #251: Processes running slowly due to weak power supply
OoO En cette aube naissante du mardi 16 décembre 2003, vers 07:41, Léo
Wauters <lwauters_nospam_@netaktiv.com> disait:
J'ai 8 connexions et je vais passer à 12. Mais en réalité, je vais
passer de 6 à 10 utilisateurs. Et a priori je n'irai pas au delà.
512 kbps/10 = 51,2 kbps
Si les 10 utilisent internet en simultané, ça tombe à 51,2 kbps? Et à
12,8 pour l'envoi? Ce mode de calcul est-il correct?
Quelle autre solution me donneriez-vous à part doubler l'installation
actuelle avec une autre ligne RTC, un nouvel abonnement ADSL etc... ?
Mettre un proxy déja, ca peut être pas mal.
Pour 6 à 10 utilisateurs, il fera 0 hit. C'est un soucis inutile.
--
BOFH excuse #251:
Processes running slowly due to weak power supply
OoO En cette aube naissante du mardi 16 décembre 2003, vers 07:41, Léo Wauters disait:
J'ai 8 connexions et je vais passer à 12. Mais en réalité, je vais passer de 6 à 10 utilisateurs. Et a priori je n'irai pas au delà.
512 kbps/10 = 51,2 kbps
Si les 10 utilisent internet en simultané, ça tombe à 51,2 kbps? Et à 12,8 pour l'envoi? Ce mode de calcul est-il correct?
Quelle autre solution me donneriez-vous à part doubler l'installation actuelle avec une autre ligne RTC, un nouvel abonnement ADSL etc... ?
Mettre un proxy déja, ca peut être pas mal.
Pour 6 à 10 utilisateurs, il fera 0 hit. C'est un soucis inutile. -- BOFH excuse #251: Processes running slowly due to weak power supply
Patrick -
Bonjour,
[...] Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Oui tous les utilisateurs ont une machine précise mais ces machines peuvent à l'occasion être utilisées par d'autres personnes. Alors, dans la configuration de mon réseau Modem-Switch-Routeur ADSL + Switch 16 ports, sans proxy, comment puis-je archiver les logs de tous les utilisateurs autrement que sur chaque poste via le logiciel de firewall personnel? En mettant un proxy? Y a t'il d'autres solutions? D'avance merci.
Si quelqu'un a une réponse plus précise, je serais ravi d'en savoir un peu plus.
Et pour répondre à une autre question : un proxy garde en cache les pages les plus souvent visitées. Ainsi, si un utilisateur souhaite voir une page qui a déjà été visitée, la page est récupérée dans le cache du proxy, et il n'y a donc pas à utiliser de bande passante pour re-récupérer cette page...
Ok merci.
Voilà pour ma petite contribution... -- Xavier Teyssier
Bonjour,
[...]
Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est
connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout
vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Oui tous les utilisateurs ont une machine précise mais ces machines
peuvent à l'occasion être utilisées par d'autres personnes. Alors, dans
la configuration de mon réseau Modem-Switch-Routeur ADSL + Switch 16
ports, sans proxy, comment puis-je archiver les logs de tous les
utilisateurs autrement que sur chaque poste via le logiciel de firewall
personnel? En mettant un proxy? Y a t'il d'autres solutions?
D'avance merci.
Si quelqu'un a une réponse plus précise, je serais ravi d'en savoir un
peu plus.
Et pour répondre à une autre question : un proxy garde en cache les
pages les plus souvent visitées. Ainsi, si un utilisateur souhaite voir
une page qui a déjà été visitée, la page est récupérée dans le cache du
proxy, et il n'y a donc pas à utiliser de bande passante pour
re-récupérer cette page...
Ok merci.
Voilà pour ma petite contribution...
--
Xavier Teyssier
[...] Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Oui tous les utilisateurs ont une machine précise mais ces machines peuvent à l'occasion être utilisées par d'autres personnes. Alors, dans la configuration de mon réseau Modem-Switch-Routeur ADSL + Switch 16 ports, sans proxy, comment puis-je archiver les logs de tous les utilisateurs autrement que sur chaque poste via le logiciel de firewall personnel? En mettant un proxy? Y a t'il d'autres solutions? D'avance merci.
Si quelqu'un a une réponse plus précise, je serais ravi d'en savoir un peu plus.
Et pour répondre à une autre question : un proxy garde en cache les pages les plus souvent visitées. Ainsi, si un utilisateur souhaite voir une page qui a déjà été visitée, la page est récupérée dans le cache du proxy, et il n'y a donc pas à utiliser de bande passante pour re-récupérer cette page...
Ok merci.
Voilà pour ma petite contribution... -- Xavier Teyssier
Patrick D
On Sun, 21 Dec 2003 02:09:27 +0100, Patrick - wrote:
Bonjour,
[...] Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Oui tous les utilisateurs ont une machine précise mais ces machines peuvent à l'occasion être utilisées par d'autres personnes. Alors, dans la configuration de mon réseau Modem-Switch-Routeur ADSL + Switch 16 ports, sans proxy, comment puis-je archiver les logs de tous les utilisateurs autrement que sur chaque poste via le logiciel de firewall personnel? En mettant un proxy? Y a t'il d'autres solutions? D'avance merci.
avec le proxy, tu auras l'IP du poste. il y a quelques années, j'ai reçu un eMail comme quoi le poste x.x.x.x s'était connecté sur un site de cul. Ca s'était passé un samedi et l'utilisatrice habituelle était en vacances à 10000 km ... Bon, on s'est vite douté de l'identité ( société de gardiennage)
Maintenant il reste à savoir qui était dessus à ce moment. Là il faut logger les ouvertures de session. On a ça maintenant au boulot, on sait que l'utilisateur x a ouvert une session sur l'ordinateur y à telle heure. Le fichier de logs est sur un répertoire protégé. Il a un script ( en WSH ?) à l'ouverture.
Si tu mets ça en place, n'oublie pas de prévenir les utilisateurs , Comité d'entreprise, délégués du personnel . Une petite Charte ou une annexe au réglement intérieur, c'est bien aussi.
-- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
On Sun, 21 Dec 2003 02:09:27 +0100, Patrick - <pv99@ifrance.com> wrote:
Bonjour,
[...]
Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est
connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout
vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Oui tous les utilisateurs ont une machine précise mais ces machines
peuvent à l'occasion être utilisées par d'autres personnes. Alors, dans
la configuration de mon réseau Modem-Switch-Routeur ADSL + Switch 16
ports, sans proxy, comment puis-je archiver les logs de tous les
utilisateurs autrement que sur chaque poste via le logiciel de firewall
personnel? En mettant un proxy? Y a t'il d'autres solutions?
D'avance merci.
avec le proxy, tu auras l'IP du poste.
il y a quelques années, j'ai reçu un eMail comme quoi le poste x.x.x.x
s'était connecté sur un site de cul.
Ca s'était passé un samedi et l'utilisatrice habituelle était en vacances
à 10000 km ...
Bon, on s'est vite douté de l'identité ( société de gardiennage)
Maintenant il reste à savoir qui était dessus à ce moment.
Là il faut logger les ouvertures de session. On a ça maintenant au boulot,
on sait que l'utilisateur x a ouvert une session sur l'ordinateur y à
telle heure. Le fichier de logs est sur un répertoire protégé. Il a un
script ( en WSH ?) à l'ouverture.
Si tu mets ça en place, n'oublie pas de prévenir les utilisateurs , Comité
d'entreprise, délégués du personnel . Une petite Charte ou une annexe au
réglement intérieur, c'est bien aussi.
--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
On Sun, 21 Dec 2003 02:09:27 +0100, Patrick - wrote:
Bonjour,
[...] Dans le doute, il me semble que le minimum est de savoir qui s'est connecté quand et combien de temps sur quel machine (mais peut-être tout vos utilisateurs ont ils une machine précise ?)...
Oui tous les utilisateurs ont une machine précise mais ces machines peuvent à l'occasion être utilisées par d'autres personnes. Alors, dans la configuration de mon réseau Modem-Switch-Routeur ADSL + Switch 16 ports, sans proxy, comment puis-je archiver les logs de tous les utilisateurs autrement que sur chaque poste via le logiciel de firewall personnel? En mettant un proxy? Y a t'il d'autres solutions? D'avance merci.
avec le proxy, tu auras l'IP du poste. il y a quelques années, j'ai reçu un eMail comme quoi le poste x.x.x.x s'était connecté sur un site de cul. Ca s'était passé un samedi et l'utilisatrice habituelle était en vacances à 10000 km ... Bon, on s'est vite douté de l'identité ( société de gardiennage)
Maintenant il reste à savoir qui était dessus à ce moment. Là il faut logger les ouvertures de session. On a ça maintenant au boulot, on sait que l'utilisateur x a ouvert une session sur l'ordinateur y à telle heure. Le fichier de logs est sur un répertoire protégé. Il a un script ( en WSH ?) à l'ouverture.
Si tu mets ça en place, n'oublie pas de prévenir les utilisateurs , Comité d'entreprise, délégués du personnel . Une petite Charte ou une annexe au réglement intérieur, c'est bien aussi.
-- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *