CASQUE

27 réponses
Woody
Bonjour,

Je cherche un bon casque audio pour deux types d'utilisations :

1 brancher sur un ampli basse et jouer sans déranger mes voisins. Donc
un casque confortable permettant une utilisation de longue durée
(plusieurs heures).

2 l'utiliser pour écouter quelque prises de sons ou mix pas trop chargé.

D'après ce que j'aie lu, une version casque ouvert serait plus adapté à
une écoute prolongé en particulier pour les oreilles. Je ne tiens pas à
devenir sourd non plus.

Concernant la gamme de prix, je cherche avant tout un casque pas trop
cher, un bon rapport qualité prix suffira et le plus neutre possible.

Je cherche un modèle Hifi, pas d'oreillette ou de casque nomade, c'est
pour une écoute chez moi.

Si vous avez des références, actuellement j'ai un Sony MDR P1 bidouillé,
qui ne me confient pas.

@+

10 réponses

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Woody nous susurrait, le mardi 21/04/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <49eda1d5$0$16979$, les doux
mélismes suivants :

Je cherche un bon casque audio pour deux types d'utilisations :

*Sennheiser* 650...
#300 ¤

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Woody a écrit :
Bonjour,

Je cherche un bon casque audio pour deux types d'utilisations :

1 brancher sur un ampli basse et jouer sans déranger mes voisins. Donc
un casque confortable permettant une utilisation de longue durée
(plusieurs heures).

2 l'utiliser pour écouter quelque prises de sons ou mix pas trop chargé.

D'après ce que j'aie lu, une version casque ouvert serait plus adapté à
une écoute prolongé en particulier pour les oreilles. Je ne tiens pas à
devenir sourd non plus.

Ca n'a rien à voir avec la surdité... Les casque fermés
isolent (plus ou moins) de l'environnement, les casques
ouverts laissent passer le bruit ambiant : c'est souvent
plus naturel mais ça peut être gênant. Globalement les
casques ouverts sont plus adaptés à l'écoute prolongée on a
moins la sensation d'être dans un bocal...

Concernant la gamme de prix, je cherche avant tout un casque pas trop
cher, un bon rapport qualité prix suffira et le plus neutre possible

C'est quoi pas trop cher ? En pas cher très bon tu as l'AKG
K240 Studio

http://www.erenumerique.fr/les_casques_audiophiles_le_meilleur_du_son-art-1451-9.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mardi
21/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <gskb7m$rqj$, les
doux mélismes suivants :

C'est quoi pas trop cher ? En pas cher très bon tu as l'AKG K240
Studio

J'ai eu il y a bien longtemps un AKG, dont le grave était
électrodynamique, et l'aigu électrostatique...
Je ne Me souviens guère avoir eu un aussi bon casque...Excepté
peut-être le mythique Sony 3000...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Woody
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ca n'a rien à voir avec la surdité... Les casque fermés isolent (plus ou
moins) de l'environnement, les casques ouverts laissent passer le bruit
ambiant : c'est souvent plus naturel mais ça peut être gênant.
Globalement les casques ouverts sont plus adaptés à l'écoute prolongée
on a moins la sensation d'être dans un bocal...

c'est bien pour cette raison que je m'oriente plus sur un ouvert.

Concernant la surdité, je ne faisais référence qu'à une étude médicale
sur les effets de l'écoute prolongée au casque.

C'est quoi pas trop cher ?

40 à 60 euros comme un SAMSON RH600 mais je ne sais pas ce que ça vaut.

En pas cher très bon tu as l'AKG K240 Studio

ça reste dans mon budget pas cher.
éventuellement. Au delà, c'est trop cher sauf une éventuelle occasion.

http://www.erenumerique.fr/les_casques_audiophiles_le_meilleur_du_son-art-1451-9.html

J'ai lu ton "article" mais il manque pas mal d'autres marques pour une
comparaison intéressante.
Je suis étonné de ne pas y voir figurer la marque Beyer par exemple
(modèle DT440 DT990 DT860 DTX700) etc. D'autre part les caractéristiques
techniques sont un peu bizarre, en particulier les notions de
sensibilité et d'efficacité ...

Peut-être une erreur de typo

@+
Jean-Pierre Roche
Woody a écrit :

Concernant la surdité, je ne faisais référence qu'à une étude médicale
sur les effets de l'écoute prolongée au casque.

C'est juste une application des recommandations de
précaution pour l'exposition au bruit que ce soit au casque
ou autrement. Que le casque soit ouvert ou fermé ne change
rien. Sauf qu'avec un intra, par exemple, on peut atteindre
facilement des niveaux très élevés.

C'est quoi pas trop cher ?

40 à 60 euros comme un SAMSON RH600 mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Aucune idée

En pas cher très bon tu as l'AKG K240 Studio

ça reste dans mon budget pas cher.
éventuellement. Au delà, c'est trop cher sauf une éventuelle occasion.

http://www.erenumerique.fr/les_casques_audiophiles_le_meilleur_du_son-art-1451-9.html

J'ai lu ton "article" mais il manque pas mal d'autres marques pour une
comparaison intéressante.
Je suis étonné de ne pas y voir figurer la marque Beyer par exemple
(modèle DT440 DT990 DT860 DTX700) etc. D'autre part les caractéristiques
techniques sont un peu bizarre, en particulier les notions de
sensibilité et d'efficacité ...

Peut-être une erreur de typo

Pour Beyer, à l'époque ils n'avaient pas vraiment
d'importateur en France. L'efficacité d'un casque peut
s'exprimer de diverses manières, pas toujours bien
claires... En pratique, pour l'utilisation domestique c'est
un paramètre sans importance.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Woody
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est juste une application des recommandations de précaution pour
l'exposition au bruit que ce soit au casque ou autrement. Que le casque
soit ouvert ou fermé ne change rien.

J'avais juste le souvenir que la consigne de cette thèse était justement
de privilégier les casques ouverts que le totalement clos.

Et ça tombe bien avec l'utilisation que je souhaite en faire : pouvoir
jouer à tous moment sans pour autant réveiller les voisins.

40 à 60 euros comme un SAMSON RH600 mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Aucune idée

moi non plus ;-)

Pour Beyer, à l'époque ils n'avaient pas vraiment d'importateur en
France.

heu Beyer c'est vieux comme les rues, de mémoire j'utilisais déjà leur
micro en 1990 et c'était déjà une marque réputée, pas forcément grand
public mais très connue des milieux intéressés.

L'efficacité d'un casque peut s'exprimer de diverses manières,
pas toujours bien claires...

C'est bien ce qui ressort de l'article, un terme mal compris avec des
contradictions qui sont parfois crée par le fabricant lui-même.

En pratique, pour l'utilisation domestique
c'est un paramètre sans importance.

C'est quand même important de savoir si tu seras obligé d'ajouter un
vrai ampli casque pour obtenir quelque chose de correcte.
Dans mon cas, je n'ai pas ce soucis, car l'ampli a une très bonne sortie
casque, mais en hifi ou autre utilisation domestique comme le Ipod ou
baladeur, c'est plus important à mon sens.

Pour l'instant, je partirai pour faire un test de l'AKG K240

En comparaison avec les Beyer série DT et DTX

Je ne suis pas certain mais il me semble que l'AKG K240 est un très
vieux casque. J'ai l'impression d'avoir déjà utilisé ce modèle mais
l'apparence est peut-être la même que d'autres références?

@+
henri
Woody a écrit :
heu Beyer c'est vieux comme les rues, de mémoire j'utilisais déjà leur
micro en 1990 et c'était déjà une marque réputée, pas forcément grand
public mais très connue des milieux intéressés.

Le nombre de films dont les prises de sons ont été faites avec des
M160...
R. Daneel Olivaw
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est juste une application des recommandations de précaution pour
l'exposition au bruit que ce soit au casque ou autrement. Que le casque
soit ouvert ou fermé ne change rien. Sauf qu'avec un intra, par exemple,
on peut atteindre facilement des niveaux très élevés.

Et d'un autre coté, quand l'intra isole du bruit extérieur, des niveaux
moins élevés sont nécessaires pour obtenir une écoute confortable.

Dites moi si je me trompe, car j'utilise des intras lors de mes trajets,
dans l'idée d'économiser mes oreilles.
Woody
R. Daneel Olivaw a écrit :

Et d'un autre coté, quand l'intra isole du bruit extérieur, des niveaux
moins élevés sont nécessaires pour obtenir une écoute confortable.

C'est l'idée que l'on pourrait se faire mais, d'après certaines études
médicales, c'est justement le fait d'utiliser un casque fermé de manière
prolongée qui provoque une sorte d'habitude à ce type d'écoute. Après un
certain temps d'utilisation, l'auditeur serait tenté de pousser toujours
plus le niveau et de se détruire progressivement, sans s'en rendre
vraiment compte, à la longue, l'oreille.
De mémoire cette étude concernait principalement les amateurs d'Ipod ou
autres baladeurs que l'on peut rencontrer, par exemple, dans le métro
qui ont tendance à écouter à volume de plus en plus fort.

Dites moi si je me trompe, car j'utilise des intras lors de mes trajets,
dans l'idée d'économiser mes oreilles.

Pour les casques intra, je n'ai jamais testé, mais j'aurai tendance à
être très prudent avec un diffuseur à l'intérieur du conduit auditif.
D'un autre côté si l'utilisation est raisonnable, étant donné que
l'oreille peut encaisser pas mal de pression sur une courte période, il
n'y a pas trop de danger. Par contre je suppose que, dans le cas d'une
utilisation trop prolongée, cela peut endommager plus rapidement
l'oreille. Les niveaux doivent être plus bas que pour un casque classique.

J'ai fait du montage audio,du contrôle de prise de son et de samples,
avec un casque fermé sans problème auditif après 20 ans de pratique.

J'ai même eu ma période Walkman (le premier sony) ...

Je suppose que pour les intra c'est comme pour un casque classique,
c'est question de bon sens ne pas trop pousser le volume ou trop
compresser les fichiers audio pour préserver ses oreilles en priorité.

@+
sebastienmarty
Woody wrote:

Je suppose que pour les intra c'est comme pour un casque classique,
c'est question de bon sens ne pas trop pousser le volume ou trop
compresser les fichiers audio pour préserver ses oreilles en priorité.

Compresser les fichiers, à part que le son devient dégueulasse en raison
inverse du débit, je vois pas bien ce que ça change.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3