CC Cloner et partition

minfiu
Bonsoir,

Je dispose d'un disque externe de 1 To, capacité bien supérieure à celle
dont j'ai besoin pour mes clonages réguliers à l'aide de CC Cloner.
Question...

... Si je partitionne ce disque (2x500 Go par ex.) et que je clone mon
compte sur une des partitions, celle-ci sera-t-elle bootable ? L'idée
étant de pouvoir utiliser l'autre partition à des fins d'archivage
temporaire (photos, films...)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4
J.P
In article <n78tf7$a8n$,
Le Moustique wrote:

Le 14/01/2016 20:08, M.V. a écrit :
> Et si on exclut du clone les autres comptes que le compte admin
> principal, que se passe-t-il ?

Ca reste bootable, du moment que le clone possède les fichiers système
(y compris ceux qu'on ne voit pas).
En bref, on peut exclure des comptes (administrateur ou pas) du moment
qu'il reste au moins un compte administrateur.

Et si on enlève cet ultime compte ?
C'est débile, évidemment, mais que ce passe-t-il ?

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 14/01/2016 21:45, J.P a écrit :
Et si on enlève cet ultime compte ?
C'est débile, évidemment, mais que ce passe-t-il ?

Je n'ai pas essayé, je présume que le système ne démarre pas.

--
/)
-:oo= Guillaume
Sinmian
On Thu, 14 Jan 2016 20:38:15 +0100, Le Moustique wrote:

Ca reste bootable, du moment que le clone possède les fichiers système
(y compris ceux qu'on ne voit pas).

Le dossier système, tant qu'il y a la petite valise dedans et les
extensions (même vide), ça boote.

(buzz dans l'oreille)... (pardon)

On me dit dans mon oreillette que chez Apple, ça ne marche plus comme ça.

--
envoyé depuis mon PC
Si les mouches votaient, ils se parfumeraient au fumier
Le Moustique
'Lut Sinmian,

Le 15/01/2016 01:16, Sinmian a écrit :
Le dossier système, tant qu'il y a la petite valise dedans et les
extensions (même vide), ça boote.

Ca m'avait stupéfié, moi qui venais du côté obscur...
Mais j'ai eu un bon prof', s'pas JNC? ;-)

(buzz dans l'oreille)... (pardon)

On me dit dans mon oreillette que chez Apple, ça ne marche plus comme ça.

Non, et c'est un peu dommage...
C'est plus (+) sécurisé, mais moins abordable.

--
/)
-:oo= Guillaume
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

> [...]

Non, et c'est un peu dommage...
C'est plus (+) sécurisé, mais moins abordable.

Mais plus stable et moins bordélique dans les configs de boot, qui se
souvient de "Conflict Catcher"?
<https://en.wikipedia.org/wiki/Conflict_Catcher>

--
Gilbert
someone
Le Moustique wrote:

Le 14/01/2016 21:45, J.P a écrit :
> Et si on enlève cet ultime compte ?
> C'est débile, évidemment, mais que ce passe-t-il ?

Je n'ai pas essayé, je présume que le système ne démarre pas.

Ou qu'il demande à créer un compte, comme si le Mac sortait du carton ou
qu'on avait supprimé le fichier .AppleSetupDone ? J'avoue que je n'ai
jamais essayé.

--
[SbM]
michel.vauquois
SbM wrote:

Ou qu'il demande à créer un compte, comme si le Mac sortait du carton ou
qu'on avait supprimé le fichier .AppleSetupDone ? J'avoue que je n'ai
jamais essayé.

Quand j'aurais un moment, je ferai l'essai (avec SuperDuper!)
--
Michel Vauquois
minfiu
M.V. wrote:

J.P wrote:

> Je ne comprends pas «je clone mon compte»

Moi non plus... mais Serge voulait peut-être dire « en élimiant du
clone, les autres comptes que son compte principal ».

Comme je l'ai dit plus haut, je me suis mal exprimé. Je désire cloner
mon (unique) volume de démarrage.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
SbM wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

> ... Si je partitionne ce disque (2x500 Go par ex.) et que je clone mon
> compte sur une des partitions, celle-ci sera-t-elle bootable ?

Si tu clones uniquement ton compte utilisateur, non, bien sûr. Pour que
ce soit bootable, il te faut cloner ton volume de démarrage complet,
avec le système. CCC fait ça très bien.

Je me suis peut-être mal exprimé... Je désire bien évidemment cloner mon
volume de démarrage (mon HD interne nommé "El Capitan" n'est pas
partitionné) et non pas mon compte (ma tiote maison !) avec CCC, sur une
partition d'un disque externe, à condition que celle-ci soit bien
bootable. Alors, possible ou non ?

NB : mon volume de démarrage pèse bien moins de 500 Go. Pouvoir
éventuellement booter sur une partition clonée de cette taille me
permettrait d'utiliser les 500 Go de l'autre partition à d'autres
choses.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> ... Si je partitionne ce disque (2x500 Go par ex.) et que je clone mon
> compte sur une des partitions, celle-ci sera-t-elle bootable ?

Techniquement, c'est bon. Elle sera bootable si tu clone ton disque
interne en entier (SSD 500 Go ?)

Non, non, un disque "normal" de 1 To, assez peu rempli en fait (bien
bien moins de 500 Go).

Mais sur le plan sécurité, tu utliseras une partie du disque en usage
courant et une autre partie en parapluie.
Personnellement, j'ai gardé un disque d'1 To en externe pour les gros
documents et j'ai un disque de 1,5 To partitionné en 500 G0 + 1 To sur
lequel je clone chacun des deux disques et j'ai ainsi un clone de la
machine (Il y a aussi un disque TM de 2 Go dédié à TM)

Je n'ai pas d'énormes documents. J'utilise un externe FW800 de 1,5 To
pour Time Machine et dispose de deux petits externes 2.5" LaCie (un de
4O Go en FW400 et un de 500 en FW800) pour mes archives et lors de mes
déplacements. J'effectue mes clones (avec CCC) sur un 2.5" d'un To
inséré dans un dock pour 2.5 et 3.5". C'est ce dernier que j'aimerais
partitionner et rendre une de ses deux partitions bootable par simple
souci de ne pas gâcher de la place !
Sur le plan de la sécurité, ce n'est évidemment pas top top, mais je
pense être suffisamment à l'abri comme ça pour parer à une éventuelle
catastrophe.

Serge

--
Léda Atomica Musique...