CD démarrage : reconnaître unité CD

96 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Ainsi donc, il semblerait qu'en achetant un PC aujourd'hui, il soit=20
devenu la croix et la banni=E8re d'obtenir un CD de d=E9marrage avec. Il =
y a=20
certainement beaucoup =E0 dire l=E0-dessus, je me marre =E0 l'avance du n=
ombre=20
de machines zombies auxquelles on va avoir droit d'ici un an ou deux.

Je suis en train de t=E2cher de me pr=E9parer un CD de d=E9marrage, j'en =
suis=20
aux premiers essais. Je m'aide du mod=E8le fourni l=E0 :
http://www.hiren.info/pages/bootablecd

J'ai un souci =E0 l'ex=E9cution du CONFIG.SYS (je sais ce n'est plus=20
vraiment du Windows XP, mais comme c'est l=E0 que j'ai mes points de=20
rep=E8re, c'est peut-=EAtre bien dans Windows XP qu'il faudra que j'aille=
=20
chercher la r=E9ponse).

Lors de l'ex=E9cution de DEVICE=3DOAKCDROM.SYS /D:CDDRIVE /L:X
on me r=E9pond qu'aucune unit=E9 n'a =E9t=E9 trouv=E9e, et de fait X: est=
invalide=20
par la suite.

J'ai essay=E9 MSCDEX que j'ai trouv=E9 sur un autre site, j'ai essay=E9 U=
SB2=20
car le lecteur/graveur est branch=E9 sur USB2, mais =E7a donne le m=EAme =
r=E9sultat.

Une recherche sur OAKCDROM.SYS donne tellement de r=E9ponses que celle qu=
i=20
donne la bonne syntaxe est noy=E9e dans la masse. Quelqu'un saurait-il me=
=20
guider, soit en me donnant la bonne mani=E8re de trouver quoi mettre en=20
param=E8tre (y a-t-il lieu de charger aussi un autre outil ?) soit en=20
m'indiquant comment mieux formuler la requ=EAte de recherche ?

6 réponses

Bernard Lempel
Voici ce que j'ai finalement trouvé dans le site de Avast :
http://www.avast.com/documentation/quick-start-guide-pro-fr-fr.pdf
Tout y est expliqué.
Merci à tous pour les aides apportées.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

En général il vaut mieux désinstaller la version précédente; mais je crois
que certaines personnes on installé la 5 par dessus la 4 sans trop de
problèmes. Il y avait un fil la dessus : Avast 5 dans le forum
Microsoft.public.fr.sécurité

Olivier

Herser
Bernard Lempel wrote:
Voici ce que j'ai finalement trouvé dans le site de Avast :
http://www.avast.com/documentation/quick-start-guide-pro-fr-fr.pdf
Tout y est expliqué.
Merci à tous pour les aides apportées.

Bonsoir

Ce quick start ne dit rien sur le passage de la 4.8 à la 5.0
Or c'est bien là qu'il y a le plus de questions.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.securite/browse_thread/thread/ea4771846a95344a/12be132256cf650f
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/9b9a6fcf56747cb2

Quoi qu'il en soit, Avast 5 désinstalle la 4.8 si pas déjà fait.
Mais conserve la licence de la 4.8 qui continue jusqu'à son expiration
prévue à la 4.8.
Que ce soit Avast 4.8 free et sa clé ou 4..8 Pro et sa clé différente.
Sur une installation neuve, Avast 5 free est activée directement sur le Web
sans entrer de clé.
Pour la 5 Pro il faut acheter une licence qui sera insérée automatiquement.
Ou si on préfère elle peut être sauvegardée sur le disque puis insérée
manuellement.

C'est cette différence entre ancienne clé et nouvelle licence qui semble
provoquer des difficultés chez certains lors de la reconduction entre 4.8 et
5.0.
Ce qui demande clarification

Herser
Bernard Lempel
OK, j'ai bien noté.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Herser" a écrit dans le message de news:

Bernard Lempel wrote:
Voici ce que j'ai finalement trouvé dans le site de Avast :
http://www.avast.com/documentation/quick-start-guide-pro-fr-fr.pdf
Tout y est expliqué.
Merci à tous pour les aides apportées.

Bonsoir

Ce quick start ne dit rien sur le passage de la 4.8 à la 5.0
Or c'est bien là qu'il y a le plus de questions.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.securite/browse_thread/thread/ea4771846a95344a/12be132256cf650f
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/9b9a6fcf56747cb2

Quoi qu'il en soit, Avast 5 désinstalle la 4.8 si pas déjà fait.
Mais conserve la licence de la 4.8 qui continue jusqu'à son expiration
prévue à la 4.8.
Que ce soit Avast 4.8 free et sa clé ou 4..8 Pro et sa clé différente.
Sur une installation neuve, Avast 5 free est activée directement sur le
Web sans entrer de clé.
Pour la 5 Pro il faut acheter une licence qui sera insérée
automatiquement.
Ou si on préfère elle peut être sauvegardée sur le disque puis insérée
manuellement.

C'est cette différence entre ancienne clé et nouvelle licence qui semble
provoquer des difficultés chez certains lors de la reconduction entre 4.8
et 5.0.
Ce qui demande clarification

Herser
Heffgé
Bonjour,

J'ai suivi ce fil un peu à retardement mais néanmoins avec beaucoup
d'intérêt et j'ai bien noté l'existence de produits dont je ne me
permettrais pas de contester les qualités.

J'ajouterais cependant qu'il y a au moins un avantage à créer soi-même son
propre CD boîte à outils, la maîtrise de son contenu et de son
fonctionnement. On se fixe le cahier des charges et on assemble les briques
de son choix.

C'est dans cette optique que j'ai proposé un guide de création de CD de ce
type
(http://gondard.perso.cegetel.net/Informat/DOS_fg/Le_dos_sied_baout.htm). À
l'origine mon but était simple, amorcer en DOS, n'utiliser dans la mesure du
possible que les outils livrés en standard avec Windows, ne pas nécessiter
d'autres connaissances que le fonctionnement d'un fichier de commandes et
pouvoir exécuter quelques applications comme Ghost ou Partition Magiq. C'est
du rustique mais à la portée du plus grand nombre.

Quelques détails complémentaires :
- pour créer le fichier contenant le secteur d'amorce j'utilise Mkbt de
Bart Lagerweij (http://severinterrier.free.fr/Boot/MkBt.htm) ;
- pour créer l'image disquette je me sers de Bfi du même auteur (
http://severinterrier.free.fr/Boot/BFI.htm).

Travaillant avec un ordinosaure je n'ai pas eu à me préoccuper des lecteurs
SATA mais en principe le BIOS fait son affaire des disques durs et pour les
lecteurs optiques il doit suffire d'utiliser Gcdrom à la place ou en plus de
Oakcdrom.

Pour lire le contenu d'une partition NTFS il suffit d'ajouter Ntfs4Dos et
pour avoir un gestionnaire de fichier on pourra utiliser Volkov Commander
par exemple (http://download.chip.eu/en/Volkov-Commander-4.05_56791.html).

Sur le site de Severin Terrier
(http://severinterrier.free.fr/Boot/LFN-NTFS.htm ) on trouve aussi un guide
de création d'un CD de dépannage et il doit en exister bien d'autres.

Heffgé
testeur
Vous arrivez vraiment après la bataille, je dirait même la guerre de 70
On n'utilise plus le DOS aujourd'hui.
UBCD4WIN est très bien fait, facile à customiser et est une vrai version Windows.
De base il inclut déjà toute la boite à outils nécessaire pour analyser et réparer un système
défaillant
Pourquoi inventer autre chose .

Olivier
Gloops
Le 22/04/2010 19:20, testeur a écrit :
Vous arrivez vraiment après la bataille, je dirait même la guerre d e 70
On n'utilise plus le DOS aujourd'hui.

ça dépend, si c'est sur un ordinosaure ...

ça serait dommage de perdre les compétences correspondantes.

Bon alors si je vais par là il faudra que je m'accroche, parce que me
passer de pavé numérique pour les caractères spéciaux en Windows je sais
faire, en DOS c'est des trucs que j'ai pratiqués il y a un moment, il
faut voir si j'ai encore les outils, tout ça ...

Alors après si on entre dans les détails c'est vrai que ce n'est plus le
même newsgroup.

UBCD4WIN est très bien fait, facile à customiser et est une vrai ve rsion Windows.
De base il inclut déjà toute la boite à outils nécessaire pour analyser et réparer un système
défaillant

ça, c'est vrai.

Pourquoi inventer autre chose .

Au moins pour savoir faire.
On peut toujours tomber un jour sur une machine qui n'a pas assez de
ressources pour Windows ...