CD démarrage : reconnaître unité CD

96 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Ainsi donc, il semblerait qu'en achetant un PC aujourd'hui, il soit=20
devenu la croix et la banni=E8re d'obtenir un CD de d=E9marrage avec. Il =
y a=20
certainement beaucoup =E0 dire l=E0-dessus, je me marre =E0 l'avance du n=
ombre=20
de machines zombies auxquelles on va avoir droit d'ici un an ou deux.

Je suis en train de t=E2cher de me pr=E9parer un CD de d=E9marrage, j'en =
suis=20
aux premiers essais. Je m'aide du mod=E8le fourni l=E0 :
http://www.hiren.info/pages/bootablecd

J'ai un souci =E0 l'ex=E9cution du CONFIG.SYS (je sais ce n'est plus=20
vraiment du Windows XP, mais comme c'est l=E0 que j'ai mes points de=20
rep=E8re, c'est peut-=EAtre bien dans Windows XP qu'il faudra que j'aille=
=20
chercher la r=E9ponse).

Lors de l'ex=E9cution de DEVICE=3DOAKCDROM.SYS /D:CDDRIVE /L:X
on me r=E9pond qu'aucune unit=E9 n'a =E9t=E9 trouv=E9e, et de fait X: est=
invalide=20
par la suite.

J'ai essay=E9 MSCDEX que j'ai trouv=E9 sur un autre site, j'ai essay=E9 U=
SB2=20
car le lecteur/graveur est branch=E9 sur USB2, mais =E7a donne le m=EAme =
r=E9sultat.

Une recherche sur OAKCDROM.SYS donne tellement de r=E9ponses que celle qu=
i=20
donne la bonne syntaxe est noy=E9e dans la masse. Quelqu'un saurait-il me=
=20
guider, soit en me donnant la bonne mani=E8re de trouver quoi mettre en=20
param=E8tre (y a-t-il lieu de charger aussi un autre outil ?) soit en=20
m'indiquant comment mieux formuler la requ=EAte de recherche ?

10 réponses

Th.A.C
Le 16/04/2010 17:20, Gloops a écrit :

Je viens d'essayer. Effectivement le CD Ghost 2003 est bootable, mais on
se heurte au problème que tu évoques dans le message précédent : les
périphériques installés sur les machines récentes n'existaient
semble-t-il pas en 2003, et donc leurs pilotes ne sont pas installés sur
le CD.

ça fait qu'en ayant choisi l'installation de pilotes USB, on se plante
sur la ligne du CONFIG.SYS
DEVICE=ASPIEHCI.SYS /INT /ALL

avec comme affichage :

Iomega ASPI USB-EHCI 1.00 V.12 08 Apr. 2003
Copyright (C) 2003 Iomega Corporation
All rights reservec

ID0=HDS722525VLAT80
ID1=Optiarc DVD RW AD-7560S

(et le curseur reste figé à la fin de la dernière ligne, la seule option
semble être de redémarrer)

Avant ça, ASPI8DOS.SYS a échoué à l'installation de l'unité CD avec le
message "no drives found, aborting installation" (aux césures de lignes
près). Alors du coup quand on met le nom du lecteur de CD dans la liste
de périphériques, à la fin, il y a une certaine cohérence à voir une
difficulté à aller plus loin (j'ignore si ça a quelque chose à voir avec
le fait que le lecteur de CD est branché sur un port USB).

Désolé, je ne sais pas.
Quand j'ai découvert des outils comme pe-builder, j'ai abandonné les
disquettes de boot dos, ca devenait impossible à gérer sur des machines
récentes.

Carrément autre chose ...
...

Pour ce qui est de CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT on a la ressource de les
exécuter en pas à pas. Mais alors d'autres fichiers texte ...

Désolé, mais à part rajouter la commande more, rajouter un editeur comme
edit.com (fournis avec le dos) ou mettre le driver du clavier, je ne
connais pas d'autre choix.

Sinon, il y a des outils pour extraire la partie boot d'un cd.
Et un ami avait même trouvé un émulateur de disquette qui permettait
d'utiliser et modifier des images de disquette.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser une clé usb bootable si ton bios
le permet.
Ascadix
Gloops avait prétendu :
Le 15/04/2010 12:31, Herser a écrit :
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Si j'ai bien eu les yeux ouverts au bon moment, le site conseille de vérifier
la somme MD5 après téléchargement ; seulement, maintenant mes yeux ne doivent
plus être aussi bien ouverts, parce que je ne vois pas où se trouve la valeur
à laquelle il faut la comparer.

Là, en haut de la page
http://www.ubcd4win.com/downloads.htm

3.50 MD5 Hash: caa4a227660a59e7a8cfedbcb0445426
3.22 MD5 Hash: 332aafeed69d581eb5cbcbb2ac348b52

Un point où j'ai de la chance c'est que Norton IS dit que ce fichier semble
vraisemblablement sain, alors qu'un programme que j'ai écrit moi-même pour
afficher l'état du clavier si toutes les LED ne sont pas disponibles, se
comporte de manière suspecte -j'ai quand même continué à m'en servir à mes
risques et périls. Si je ne me fais pas confiance à moi-même, je me demande
bien à qui.

2 régles avec Norton:
- quand il dit c'est ok ..se méfier, il ya de fortes chances qu'il ai
laissé passer qqchose
- quand il dit "virus" ..se méfier, il ya autant de chances que le truc
soit un soft qui déplait à Symantec plutot que ça soit une vérole.

entre avoir Norton et rien sur son PC, faut mieux rien ..là au moins on
est conscient qu'on à pas de protection virale sur le PC.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
testeur
Vraiment vous vous embêtez pour pas grand chose:
utiliser UCBD4WIN comme tout le monde, et intégrez y, si vous le voulez , votre utilitaire ghost,
c'est prévu pour.

Olivier
Herser
testeur wrote:
Dans tous les autres cas, la valeur ajoutée des sites de réplication
est NULLE (sinon savoir que le logiciel existe).

Et d'avertir parfois qu'il faut décocher tel adware à l'installation.
Ce qu'évite souvent de dire l'éditeur.
Ou de traduire en français ce qu'apporte le logiciel.
Voir de joindre sur la page de réplication les tutos par ailleurs
disponibles.

Gratilog de Ninou fait tout celà et renvoie ensuite sur le site de
l'éditeur.

Herser
testeur
"Gratilog de Ninou fait tout celà et renvoie ensuite sur le site de l'éditeur."

Comme cela c'est parfait.

Olivier
testeur
Ce sont les sites qui hébergent eux mêmes une copie des logiciels, dont je me méfie.

Olivier
Ghost-Rider
Le 16/04/2010 17:54, Ascadix a écrit :

2 régles avec Norton:
- quand il dit c'est ok ..se méfier, il ya de fortes chances qu'il ai
laissé passer qqchose
- quand il dit "virus" ..se méfier, il ya autant de chances que le truc
soit un soft qui déplait à Symantec plutot que ça soit une vérole.
entre avoir Norton et rien sur son PC, faut mieux rien ..là au moins on
est conscient qu'on à pas de protection virale sur le PC.

Je confirme. Et en plus, il est payant ! Ils se moquent du monde chez
Symantec, presque autant que MacAfee.
Faut prendre AVAST ou AVG.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Ghost-Rider wrote:
Faut prendre AVAST ou AVG.

Ou plutôt Antivir
Herser
Gloops
Le 16/04/2010 17:54, Ascadix a écrit :
Gloops avait prétendu :
Le 15/04/2010 12:31, Herser a écrit :
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Si j'ai bien eu les yeux ouverts au bon moment, le site conseille de
vérifier la somme MD5 après téléchargement ; seulement, mainte nant mes
yeux ne doivent plus être aussi bien ouverts, parce que je ne vois p as
où se trouve la valeur à laquelle il faut la comparer.

Là, en haut de la page
http://www.ubcd4win.com/downloads.htm

3.50 MD5 Hash: caa4a227660a59e7a8cfedbcb0445426
3.22 MD5 Hash: 332aafeed69d581eb5cbcbb2ac348b52

Ah, ben voilà, quelqu'un qui est arrivé à lever le nez du guidon :)
Merci.

Un point où j'ai de la chance c'est que Norton IS dit que ce fichier
semble vraisemblablement sain, alors qu'un programme que j'ai écrit
moi-même pour afficher l'état du clavier si toutes les LED ne sont pas
disponibles, se comporte de manière suspecte -j'ai quand même cont inué
à m'en servir à mes risques et périls. Si je ne me fais pas conf iance
à moi-même, je me demande bien à qui.

2 régles avec Norton:
- quand il dit c'est ok ..se méfier, il ya de fortes chances qu'il ai
laissé passer qqchose
- quand il dit "virus" ..se méfier, il ya autant de chances que le tr uc
soit un soft qui déplait à Symantec plutot que ça soit une véro le.

entre avoir Norton et rien sur son PC, faut mieux rien ..là au moins on
est conscient qu'on à pas de protection virale sur le PC.

Ce qu'il y avait de bien avec c'est qu'il était pré-installé, comme ça
j'ai le temps d'installer les applications et de corriger ce qui coince
avant de retrouver ma clef de client de chez BitDefender.

J'espère que tu es un peu sévère en disant qu'il vaut mieux rien qu e ça.

Alors après, qu'il me fasse un faux positif sur un programme qui permet
de positionner des fenêtres en fonction d'arguments qu'on lui passe,
c'est un peu de bonne guère. Sur celui qui affiche l'état du clavier
(émulation des LED, en somme), j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me
représenter ce qui le défrise.

Et puis je sais ce qu'il y a dedans, puisque c'est moi qui l'ai écrit.
Gloops
Le 16/04/2010 18:47, testeur a écrit :
Ce sont les sites qui hébergent eux mêmes une copie des logiciels, dont je me méfie.

Olivier

Il y a des gens qui proposent les deux, qui invitent à aller de
préférence sur le site de l'éditeur, et qui hébergent aussi une c opie
des fois que l'éditeur soit en panne.
On a vu des pas nuls, faire comme ça.