CD

Olivier COLIN
Ça parle beaucoup CD en ce moment, vous connaissez
un system de rangement pratique ? Une adresse de
fournisseur ? Thx :)

1 2 3 4
IOBA
"SbM" a écrit dans le message de news:
1ig2kva.oeh0nys3xhdeN%

| Pourtant mon Seagate 15 Go est mort sans avoir été maltraité : installé
| dans un PowerMac desktop, donc posé sur le bureau à l'écart de tout coup
| de pied intempestif, disque système donc jamais arrêté violemment,
| etc... Un beau jour il a commencé à me faire des cacas en sortie de
| veille, la fin était proche...

Ça, je ne dis pas, mais es-tu sûr qu'un simple formatage ne lui aurait pas
donné une nouvelle vie ?
Sur les disques anciens, la légende voulait qu'il faille les formater
régulièrement afin de "régénérer" la couche magnétique. Je ne validerais pas
une telle explication "scientifique", mais on peut en effet concevoir qu'à
force se produisait une certaine perturbation magnétique.

--
IOBA
IOBA
4814c30a$0$23383$

| moi j'en ai plusieurs qui n'ont jamais voulu se réveiller après trois
| mois de vacance (au lycée)

Humidité ? Sabotage d'élèves ? Gros orage ?

| un autre a lâché au bout d'un an, retourné sous garantie le nouveau
| est arrivé... en panne (sans doute mauvais emballage), le deuxième
| retour est bon depuis un an, pourvu que ca dure...
|
| (de l'usb, 250Go, garanti 3 ans)

Ça, du disque défectueux en sortie d'usine, j'ai déjà eu (une fois), ou
incompatible avec le chipset, aussi. Il m'est arrivé plusieurs fois
également de croire des disques sérieusement endommagés, voire morts, alors
que le seul cadavre était celui de la MOLEX d'alimentation.
En fait, il y a plusieurs situations externes pouvant faire croire à un
disque mort, alors que ce n'est pas le cas.
Mais si vous me dites que vous l'avez vécu, je vous crois (et je compatis)
je dis juste que moi, non (je touche du bois, on ne sait jamais), et que je
ne sais pas comment vous faites.

--
IOBA
IOBA
"G.T" a écrit dans le message de news:
4814d16d$1$25749$
| Salut,

| J'abonde (et j'avais détaillé le phénomène, enfin comme je le voyais, sur
un
| autre groupe). En même temps, je pense qu'on finira par y venir, vu le
| volume dépensé de façon exponentielle par les applications et systèmes.
|
| Sur mon 486 j'avais 160Mo, comme dit plus haut.
| Sur mon P2 j'avais 4Go. Je savais pas ce que je pouvais en faire. J'ai
| trouvé, maintenant j'ai 80Go (après avoir eu un IBM GXP120 en 60Go,
| performant, un peu bruyant mais pas désagréable mais qui m'a lâché après
> [...]
Oui, on finira sans doute par avoir besoin de grosses tailles, à cause de
celle des applications, tu as raison.
Mais franchement, à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas, et une
utilisation raisonnée, avec transfert régulier de ses données vers des
supports de sauvegarde justifie difficilement de dépasser les 100 Go de
capacité disque (et déjà, là, c'est beaucoup, et rarement compatible avec un
ordinosaure).

--
IOBA
sebastienmarty
IOBA wrote:

Ça, je ne dis pas, mais es-tu sûr qu'un simple formatage ne lui aurait pas
donné une nouvelle vie ?

J'ai à peu près tout essayé, je crois bien.

--
[SbM]
pas.de.spam
IOBA wrote:

Ah! mais je ne te parle pas de la fiabilité des disques ; je suis sûr
qu'ils sont tout aussi fiables que les autres. Je dis que (sans que je
comprenne pourquoi ni comment) des tas de couillons viennent régulièrement
pleurer que leur disque les a *soi-disant* lâchés, et qu'ils ont perdu
toutes leurs données. On n'est donc pas sortis des inondations, si la perte
s'élève désormais à chaque fois à 1To !

Ceci étant dit, je ne perçois l'utilité de telles capacités que pour le
traitement vidéo, et les gros serveurs de données. Mais tu peux être sûr
qu'une multitude de rigolos, n'arrivant déjà pas à remplir un disque de
80Go, vont se précipiter dessus, parce que l' "Ordinateur Individuel", ou
autre sous-revue du même genre aura décrété que c'est la taille que chacun
se doit d'avoir.

je suis un triple rigolo alors, parce que j'en ai mis 4 dans mon Mac Pro
(futur ordinosaure de dans 10 ans pour rester un brin en charte), dont "
en RAID 0 Je m'ai absolument pas besoin des 2,7 To de données ainsi
obtenus. Par contre je l'ai fait pour rester le plus longtemps possibles
dans le premier tiers de chaque disque, partie la plus rapide, en ce qui
concerne le débit des données. Le 4ème me sert de support de sauvegarde
automatisée (grâce à Time Machine). Quand il sera plein, je rajouterais
un disque externe FW 800 de 1 To au cul du Mac ...

Pour revenir dans le cadre de ce forum, c'est impressionnant, la
proportion dans laquelle le prix des disques durs a chûté en 20 ans. Mon
premier disque 80 Mo m'avait coûté 15 000 Frs soit 2300 ¤ grosso merdo.
Chaque spinpoint m'a coûté 146¤ ttc.
--
PO.

pas.de.spam
IOBA wrote:

Oui, mais d'un autre côté, comment ils font ? J'ai été lâché une fois par un
des célèbres disques Tandon (ça devait être en 86, si ma mémoire est bonne),
mais tous mes autres disques sont toujours vivants.
Je n'arrive pas à comprendre comment autant de gens peuvent raconter que
leur disque dur les a laissés tomber !
J'en ai vu, oui, mais chaque fois les disques avaient été bien mal traités
par un gros con de propriétaire : réinitialisations par le bouton
marche/arrêt de l'alim, tour posée par terre et recevant régulièrement de
grands coups de pied, accumulation de poussière dans le boîtier telle que de
toute façon, c'était au premier élément qui lâcherait prise...
Mais un disque dur qui d'un seul coup, alors qu'il est correctement utilisé,
s'arrête de fonctionner tout seul, comme un grand, ça j'ai encore jamais vu.

Idem, en 20 ans d'informatique, je n'ai perdu qu'un seul disque dur,
presque neuf (3 semaines).Je pense en fait qu'une utilisation régulière
(quasi quotidienne), mais non intensive n'use pas les disques, bien au
contraire.

J'aurais peut-être une mauvaise surprise lorsque je tenterais de remttre
en route mon Mac II Ci qui n'a pas tourné depuis bientôt 10 ans, avec un
disque interne de 160 Mo (1992), un externe de 350 Mo (1990) et un autre
externe de 6 Go (1998) ... Ça risque de me faire tout drôle. Encore, que
je suis relativement optimiste sur le coup.

--
PO.

Alex
"IOBA" wrote in message

[...]

hum.... Ca depend. Si tu numerises tout et que tu veux de l'online, y a pas
: faut du Go. Rien qu'en musique, je vais atteindre le bout de mon 500Go
d'ici la fin de l'annee. Et encore, j'ai pas de video numerisees. La, c'est
des grappes de 1To qu'il faudra.

Rien que mon baladeur MP3 fait 20Go.

capacité disque (et déjà, là, c'est beaucoup, et rarement compatible avec
un
ordinosaure).

C'est certain. Quoique les 30Go de mon Octane sont vraiment largement trop
etroits. Mais c'est aussi pas tout a fait un dino.

--
Alex
www.extremia.org
Olivier COLIN
IOBA wrote:
que le seul cadavre était celui de la MOLEX d'alimentation.

Correction : MOREX :)
sebastienmarty
Olivier COLIN wrote:

IOBA wrote:
> que le seul cadavre était celui de la MOLEX d'alimentation.

Correction : MOREX :)

Morex c'est une marque d'alim, Molex le nom du connecteur d'alim des DD.

--
[SbM]
Olivier COLIN
SbM wrote:
Morex c'est une marque d'alim, Molex le nom du
connecteur d'alim des DD.

Autant pour moi /o
1 2 3 4