Cession de Lion acheté sur MacAppStore interdite.

pdorange
Une trouvaille dans la licence de Lion (sur MacAppStore) :
<http://www.journaldulapin.com/2011/09/20/revendre-un-mac-pas-avec-lion-
installe/>

Il semble que la licence ne permette pas le cession, donc lors de la
revente d'un mac d'occas avec Lion, il convient (officiellement) de
supprimer celui-ci avant de le vendre...

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

1 2 3 4
pehache
Le 21/09/11 22:51, Jerome Lambert a écrit :

Et qu'en est-il des applis ? On peut le revendre (ou les donner) à un
autre utilisateur, ou pas ?

Il me semble qu'elles suivent l'identifiant Appstore de leur acheteur,
donc si tu donnes ton identifiant au nouvel acquéreur il n'y a pas de
problème. C'est ainsi que les quelques applis que j'ai achetées (en ce
compris Lion) ont été installées sur plusieurs machines, sans aucun soucis.

Ca va tant que ça reste dans un cercle de proches, mais je ne me vois
pas partager mon compte App Store (et la CB associée :-)) avec un
parfait inconnu à qui j'aurais vendu une machine (ou une appli seule)

--
pehache
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :

Le 21/09/11 22:39, pehache a écrit :
Le 21/09/11 19:52, Benoit a écrit :
Pierre-Alain Dorange wrote:

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

Le truc c'est que ce que tu achètes sur l'Applestore te permettra de
recevoir des mise à jour gratuite, voire retélécharger l 'appli sur ta
nouvelle machine. Le nouveau propriétaire non. Donc, les applis tu ne
les as pas vendues puisque tu en es toujours propriétaire.

Il suffirait qu'Apple prévoit une fonctionnalité de transfert d'un
compte App Store à un autre. Je suis , et je veux don ner
cette appli à , qui récupère tous les droits.

Mais ils ne veulent pas:
"License du Mac App Store
Si vous avez obtenu une licence pour le logiciel Apple dans le Mac App
Store, (...), une licence limitée, *non transmissible* et non
exclusive vous est accordée (...)"

http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx107.pdf

Ils modifient donc les licences des logiciels en y insérant cette
clause...

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Erwan David wrote:

Jerome Lambert écrivait :

> [...]
>
> http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx107.pdf

Ils modifient donc les licences des logiciels en y insérant cette

Bah sauf que là, c'est la licence de Mac OS X, donc ils font quand même
un peu ce qu'ils veulent, non ?

--
[SbM]
Erwan David
(SbM) écrivait :

Erwan David wrote:

Jerome Lambert écrivait :

> [...]

clause...

Bah sauf que là, c'est la licence de Mac OS X, donc ils font quand même

J'avais compris que c'était appliqué à tout soft récupéré sur app store.

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Erwan David wrote:

(SbM) écrivait :

> Bah sauf que là, c'est la licence de Mac OS X, donc ils font quand même
> un peu ce qu'ils veulent, non ?

J'avais compris que c'était appliqué à tout soft récupéré sur app store.

"une licence pour le logiciel Apple", pour moi ça s'applique à un
logiciel Apple, et en l'occurrence à Mac OS X. Faut lire avant de
hurler, hein, sinon on risque de tomber à côté.

--
[SbM]
pehache
Le 22/09/11 00:29, SbM a écrit :

[...]

Cela dit si aucune fonctionnalité de transfert de licence de compte à
compte n'est prévue, ça revient à ça en pratique pour toutes les applis
du store.

--
pehache
pdorange
Benoit wrote:

> [...]

nouvelle machine. Le nouveau propriétaire non. Donc, les applis tu ne
les as pas vendues puisque tu en es toujours propriétaire.

euh... oui, mais de toute façon tu n'as plus de droit de les vendre.

Le problème se pose si tu désires vendre Lion avec la machine, si tu
désires pas le vendre avec et bien tu le vends pas avec y'a pas de
problème en effet...

pdorange
SbM wrote:

> Ils modifient donc les licences des logiciels en y insérant cette
> clause...

Bah sauf que là, c'est la licence de Mac OS X, donc ils font quand même
un peu ce qu'ils veulent, non ?

Dans la limite des lois en vigueur tout de même.
Et c'est clause de non transmissibilité, pas sur que ce soit entièrement
légal, mais je ne suis pas expert pour le certifier.

Jerome Lambert
Le 22/09/11 00:11, Erwan David a écrit :
(SbM) écrivait :

Erwan David wrote:

Jerome Lambert écrivait :

[...]

C'est aussi le cas pour les applications Apple de l'AppStore

CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL RELATIF A L’APPLICATION SOUS LICENCE
"Les Produits Mac App Store et App Store (collectivement, les « Produits
App Store ») disponibles par le biais de Mac App Store et d’App Store
(collectivement, les « App Stores ») ne vous sont pas vendus mais vous
sont concédés sous licence.
(...)
a. Champ d’application de la licence.
(...)
Vous ne pouvez pas louer, donner en crédit-bail, prêter, *vendre*,
*céder*, redistribuer ou concéder une sous-licence de l’Application sous
Licence et vous devez effacer l’Application sous Licence de l’Ordinateur
Mac ou de l’Appareil iOS avant toute vente de cet Ordinateur Mac ou
Appareil iOS à un tiers."
http://images.apple.com/legal/itunes/fr/terms.html#SALE
sebastienmarty
Jerome Lambert wrote:

> J'avais compris que c'était appliqué à tout soft récupéré sur app store.

C'est aussi le cas pour les applications Apple de l'AppStore

Ça me paraît logique.

--
[SbM]
1 2 3 4