champs MX sur bind

Debian CEFAR
Bonjour,

J'ai mis en place un serveur DNS, j'aimerais avoir plus de
renseignements sur les champs MX.

@ IN MX 1 mail.domain.com.
@ IN MX 2 mail2.domain.com.

le serveur de mail préféré est la plus petite valeur ici 1 donc le
serveur mail.comain.com.
A quoi sert les autres valeurs alors ?

Est-ce lorsque le premier serveur tombe, alors les mails sont dirigés
vers le second ?

Dans ce cas il faudrait que le serveur de mails "mail2.domain.com" soit
identique au serveur de mails "mail.domain.com".

Est-ce bien ça ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Daniel Caillibaud
Debian CEFAR wrote:
[...]

A préciser les préférences, dans quel ordre s'adresser aux différents MX.

Est-ce lorsque le premier serveur tombe, alors les mails sont dirigés
vers le second ?

Oui

Dans ce cas il faudrait que le serveur de mails "mail2.domain.com" soit
identique au serveur de mails "mail.domain.com".

Est-ce bien ça ?

Ben non, si c'est le même, si le 1er tombe, le 2e pourra difficilement prendre les mails...

Plusieurs MX, c'est quand tu as plusieurs serveurs de mails, quand le 1er est HS, ou simplement un peu engorgé, le SMTP de l'expéditeur va s'adresser
au 2e serveur (mais sinon, il va reproposer le mail au 1er serveur qq temps plus tard).
Ensuite, à toi de voir comment gérer ce 2e serveur (en général, il sert juste de tampon et va renvoyer les mails sur le 1er quand il sera revenu, mais
c'est pas obligatoire).

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13656ième jour après Epoch,
Daniel Caillibaud écrivait:

Debian CEFAR wrote:
[...]

Il a dit "identique", pas "le même" :)

Et non, ils ne sont pas obligés d'être identiques. Ce que fait un MX
secondaire c'est juste accepter les mails pour un domaine donné, et
être capable de les renvoyer vers le MX primaire quand celui-ci
remarche.

Ensuite, à toi de voir comment gérer ce 2e serveur (en gén éral, il
sert juste de tampon et va renvoyer les mails sur le 1er quand il sera
revenu, mais c'est pas obligatoire).

Ben si, c'est le but. Le serveur secondaire n'a qu'un rôle de tampon à
avoir.
Daniel Caillibaud
François TOURDE wrote:
Il a dit "identique", pas "le même" :)

Dsl, j'ai effectivement compris de travers.

[...]

Pas forcément, c'est couramment pratiqué, mais on pourrait très bien imaginer N serveurs SMTP qui réceptionnent les mails en les gardant chacun chez
soi, et un autre serveur pop ou imap, qui irait récupérer ces mails sur chaque machine pour les centraliser et les mettre à dispo du destinataire final.

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

François TOURDE wrote:
[...]

Ensuite, à toi de voir comment gérer ce 2e serveur (en gà ©néral, il
[...]

chacun chez soi, et un autre serveur pop ou imap, qui irait récupà ©rer
ces mails sur chaque machine pour les centraliser et les mettre à
dispo du destinataire final.

Oui, mais dans ce cas ce ne sont pas des MX secondaires en généra l.

Mais effectivement il est possible d'affecter des priorités plus
basses (valeur plus élevée) à des serveurs qui vont conserve r les
messages, voire même les renvoyer eux-même vers une machine non
déclarée ...

Ça m'apprendra à être trop affirmatif des fois ;)
Stephane Bortzmeyer
On Wed, May 23, 2007 at 03:02:48PM +0200,
Debian CEFAR wrote
a message of 29 lines which said:

Est-ce lorsque le premier serveur tombe, alors les mails sont
dirigés vers le second ?

À noter que, pour 99 % des sites, un MX secondaire ne sert à rien et
représente du travail en plus. Je vous déconseille d'en mettre un.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1542607.gZuD3BfxRa

Le Wednesday 23 May 2007 21:09:36 Stephane Bortzmeyer, vous avez écrit :
> [...]

À noter que, pour 99 % des sites, un MX secondaire ne sert à rien et
représente du travail en plus. Je vous déconseille d'en mettre un.

Oula !
Et comment je vais faire mes migrations de Sarge vers Etch sans couper le
service si j'ai qu'un serveur moi ?

Et en cas de panne (réseau, peleteuse, clim, serveur...) ?

Avec deux serveurs quasi-identiques, c'est pas la mort le boulot
supplémentaire.

--nextPart1542607.gZuD3BfxRa

--nextPart1542607.gZuD3BfxRa--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, May 23, 2007 at 11:05:55PM +0200,
Gilles Mocellin wrote
a message of 49 lines which said:

Et comment je vais faire mes migrations de Sarge vers Etch sans
couper le service si j'ai qu'un serveur moi ?

Il va être coupé cinq jours (la durée d'attente de la plupart des MTA,
par défaut) ? J'en doute, donc, les clients feront comme les clients
de courrier électronique ont toujours faits depuis l'aube des temps :
ils attendront et réessaieront. Le courrier n'est pas le Web, il est
asynchrone et pas pressé.

Et en cas de panne (réseau, peleteuse, clim, serveur...) ?

Idem. Heureusement qu'on ne perd pas de courrier si une pelleteuse
coupe un câble !

Avec deux serveurs quasi-identiques, c'est pas la mort le boulot
supplémentaire.

Oh que si, notamment en ce qui concerne les règles anti-spam. Par
exemple, les listes noires ne servent à rien si on a un MX secondaire
(les spammeurs se connectent souvent au MX de plus *basse* priorité,
comptant, en général à juste titre, qu'il est moins protégé).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2070586.sfz2N82TE7

Le Wednesday 23 May 2007 23:19:31 Stephane Bortzmeyer, vous avez écrit :
> [...]

> Et en cas de panne (réseau, peleteuse, clim, serveur...) ?

Idem. Heureusement qu'on ne perd pas de courrier si une pelleteuse

Tu connais pas mes utilisateurs...
Notre production peut dépendre de l'arrivé de mails (bien qu'on essaye de
faire autrement autant que possible)...

> [...]

(les spammeurs se connectent souvent au MX de plus *basse* priorité,
comptant, en général à juste titre, qu'il est moins protégé).

J'ai dit avec une configuration identique, y compris l'antispam.
Bon, c'est vrai que je n'ai pas de grylisting, là ça serait plus coton.

--nextPart2070586.sfz2N82TE7

--nextPart2070586.sfz2N82TE7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Stephane Bortzmeyer écrivait:

[...]

En fait, ça sert un peu. Pas mal de spammeurs passent par les MX
secondaires, qui sont souvent moins bien configurés en anti-spam que
les primaires, et ces derniers acceptent systématiquement ce qui vient
des secondaires.

En gros: Installez un secondaire qui réponds systématiquement "try
again later" et vous aurez moins de spam :)

Quand je veux je le fais ;)
Yves Rutschle
On Thu, May 24, 2007 at 12:11:57AM +0200, Gilles Mocellin wrote:
> [...]
Tu connais pas mes utilisateurs...
Notre production peut dépendre de l'arrivé de mails (bien qu'on essaye de

Ben, c'est votre de modèle de production qui est pourri
(sans vouloir t'offenser, hein ;) ). Les pelleteuses, elles
peuvent couper votre MX primaire, mais elles peuvent aussi
couper n'importe lequel des cables qui passent entre votre
correspondant et vos MX. Il est *courant* que des mails
mettent plusieurs heures à arriver, surtout quand il y a des
serveurs SMTP de grosses organisations dans la chaine (le
serveur de listes Debian vient à l'esprit, par exemple).

Si on veut *savoir* que c'est arrivé, il faut prendre un
protocole synchrone: formulaire Web, message Jabber, coup de
téléphone.

Y.