Changement de ventilo d'une alimentation

moi
Bonjour à tous

Depuis quelques temps lors de la mise en route de mon pc, le ventilo de
l'alimentation fait un bruit de frottement puis se calme au bout de
quelques minutes.

J'ai donc demonte l'alimentation pour nettoyer le ventilo (qui en avait
vraiment besoin) mais le probleme persiste. Je suis donc decidé à le
changer, le probleme c est que les fils d'alimentations du ventilateur
son soudes dans l'alim.

Connaissait vous un moyen propre et sans danger pour brancher le nouveau
ventilo sans soudure car inacessible et je ne suis pas tres doues pour
cela et en evitant si possible la solution du domino (manque de place
dans cette foutu alimentation).

1 2 3
MAC GYVER
"moi" a écrit dans le message news:
4089157c$0$497$
[...]

Une autre solution pourrait être celle consistant à couper les files du
ventilo à 50% puis le remplacer par un autre ventilo que tu alimenterais sur
la carte mère.
Mais toutes les CM ne le permettent pas.

Donc ds ce cas il ne te restera que l'option de changer de ventilo par autre
et de faire une soudure, c'est pas tres compliqué.
http://www.pc-look.com/boutik/default.php?cPath2

Prend en un de 80 min à 15 euros maxi, mesure mais ya 90% de chance que
c'est ce qu'il te faut.

Rafale

[...]

si tu ne veux ni souder ni mettre un "domino".....
ça va être du "boulot de goret" !
:o))

Tu as toujours la solution de re lubrifier l'axe de rotation
de ton ventilo !
Avec le temps et la chaleur, le lubrifiant d'origine a tendance
à se faire la malle et à durcir. A froid le ventilo fait du bruit et
à chaud, le peu de "graisse" qui reste reprend une viscosité
acceptable et le bruit s'estompe. Mais l'usure est là et il est
temps de faire kek chose.
D'un côté du ventilo, il y a un autocollant. Tu l'enlèves délicatement
sans le déchirer. Là apparait l'axe de rotation que tu vas huiler
d'une petite goutte (petite petite la goutte). Tu fais tourner les pales
avec le doigt ou MIEUX (mais faut en avoir) avec une bombe
d'air (pour nettoyage des ordis et autres...).
Tu replaces ton autocollant et c'est tout bon, il ne fera plus de bruit.
J'utilise de la graisse de vaseline en bombe pour ce faire, mais tu
peux utiliser autre chose.

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

moi

[...]

Bonjour

Merci pour ta reponse, j avais pense a alimenter le ventilo à partir de
la carte mere, mais je serais obliger dans ce cas de percer la tole de
l'alimentation pour faire le branchement ?

[...]

Lee Gwann
moi wrote:
[...]

Merci

En remplacement du ventilo de l'alim de mon ancien PC, j'ai acheté un
ventilo
Antec SmartFan de 80mm
Il a une prise molex standard, donc pas de soudure. La vitesse est régulée
en
fonction de la température, ce qui en fait un ventilateur plus silencieux
que
celui d'origine. Tout cela pour 15 euros.

MAC GYVER
"Rafale" <rafale68#LATERALE#@free.fr> a écrit dans le message news:

[...]

Selon l'origine du bruit, huiler l'axe du ventilo peu augmenter encore plus
le bruit, car ce dernier se met à tourner plus vite.

MAC GYVER
"moi" a écrit dans le message news:
408924be$0$509$

[...]

Non pas besoin, tu devisse la carcasse du bloque et avec une pince dans un
angle tu la tord de sorte que le file puisse sortir.
Mais perso je souderai, ou mieux encore tu récupère un autre ventilo s'une
alim cramée et :

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num3

Az Sam
oauis mais ca dure pas . c'est use comme tu l'as dit..

--
Cordialement,
Gregoire Vaudan.

--------

Tu replaces ton autocollant et c'est tout bon, il ne fera plus de bruit.
J'utilise de la graisse de vaseline en bombe pour ce faire, mais tu
peux utiliser autre chose.

Rafale

Selon l'origine du bruit, huiler l'axe du ventilo peu augmenter encore plus
le bruit, car ce dernier se met à tourner plus vite.

??? Plus vite ???
Il tournera à sa vitesse nominale pour laquelle il a été conçu,
rien de plus normal. Ce qui est par contre anormal c'est qu'il
ne tourne pas à cette vitesse.

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Rafale

oauis mais ca dure pas . c'est use comme tu l'as dit..

ça dépend en fait....
J'ai toujours re-huilé mes ventilos lorsqu'ils commençaient à
devenir bruyants. Mais pour ce faire, j'utilisais la première
huile "bricolage" qui me tombait sous la main et c'est vrai que
ça ne durait pas longtemps et que j'étais obligé de renouveler
l'opération tous les 3-4 mois environ (ce qui n'est pas énorme
quand on sait que le PC tourne 24/24).
Puis je suis tombé (si on peut dire :o)) !) sur une bombe d'huile
de vaseline (boulot) et j'ai testé sur mes ventilos.
Nickel !! Plus de relubrification depuis. Elle est légèrement plus
épaisse que celles que j'utilisais auparavent... ce doit être
l'explication. Elle tiend mieux ou alors la qualité est meilleure.
Dans tous les cas elle m'aura économisé plusieurs achats de
ventilos et de nombreux déplacements.
Mais chacun voit midi à sa porte.
;o)
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Osborne
[...]

Si tu ne veux pas faire de soudure, tu es capable quand même de couper
les deux fils du ventilo défectueux et de les dénuder (côté alim) sur
1/2 cm, non ??? ;-)

Alors tu dénudes de mêmes les deux fils de ton nouveau ventilo, et :

1) tu glisses une gaine thermo-rétractable (magasin d'électronique,
magasin de bricolege-rayon électricité)AVANT de relier les câbles, tu
fais une "épissure" (==> relier les fils ensemble en les vrillant, en
les torsadant ensemble) puis tu glisses la gaine thermo sur la jointure
et avec la flamme d'un briquet la gaine se rétracte et enserre les fils
qui deviennent quasi inarrachables

2) toujours dans les mêmes boutiques, on trouves des "dominos" (bornes)
miniatures qui permettent de relier des fils électriques sans soudure :
les fils dénudés sont maintenus à vie par un système à guillotine qui
les bloquent ==> suffit de les introduire dedans. (mêmes principes pour
les cosses pour fils en automobile)

Olivier

1 2 3