Changement de DNS: votre avis?

derfnam
Bonjour tout le monde,

ce n'est pas tout à fait le groupe idoine, mais je ne sais pas où poster
cette question, et je sais d'expérience qu'il y a des bonnes âmes par
ici, donc je me lance...
Avez-vous déjà tenté d'utiliser les DNS de Google au lieu de ceux de
votre FAI habituel, et est-ce que ça a vraiment changé/accéléré votre
navigation?

Merci d'avance pour vos retours!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <1l8qfft.l6xlwn1uxw9seN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

[...]

C'est marginal, au plus tu gagnes quelques milisecondes. Tu peux
toujours rajouter à la configuration DNS de ton Mac les DNS d'OpenDNS ou
Google pour permettre de "contourner" les cafouillages éventuels du DNS
de ton FAI (perso Google...j'aime trop)

Si tu veux t'amuser à faire des comparaisons, il existe un outil
justement distribué par Google Namebench
<https://code.google.com/p/namebench/>

Attention pour Mac OS X, il faut au minimum Mac OS X 10.5.8 (de mémoire)
à cause de la version de python, il me semble.

Cela dit si tu t'amuses à faire des mesures systématiques, tu
t'apercevras, que le classement change à chaque instant selon
l'occupation du réseau ou des serveurs.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
derfnam
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

toujours rajouter à la configuration DNS de ton Mac les DNS d'OpenDNS ou
Google pour permettre de "contourner" les cafouillages éventuels du DNS

Ok... Je suppose que tu voulais dire "pas trop" ;) ?
Autre question: où trouver les DNS d'OpenDNS?

Si tu veux t'amuser à faire des comparaisons, il existe un outil
justement distribué par Google Namebench
<https://code.google.com/p/namebench/>

Oui, je l'ai téléchargé et il est très (trop?) optimiste, me promettant
une accélération de 115%: trop beau pour être vrai?

Attention pour Mac OS X, il faut au minimum Mac OS X 10.5.8 (de mémoire)
à cause de la version de python, il me semble.

Je suis sous ML à jour.

Cela dit si tu t'amuses à faire des mesures systématiques, tu
t'apercevras, que le classement change à chaque instant selon
l'occupation du réseau ou des serveurs.

Tout ça pour un gain marginal si j'ai bien compris, donc bof... Je
tenterai donc ça à mes moments perdus.
Merci en tout cas Jacques pour cet éclairage.
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.4.
Le Moustique
Tout ça pour un gain marginal si j'ai bien compris, donc bof... Je
tenterai donc ça à mes moments perdus.

J'utilise depuis longtemps les dns de google en plus de ceux de mon FAI,
pas pour un gain hypothétique en vitesse mais pour contourner les pertes
de DNS ou "oubli" de mise à jour dont Orange était très coutumier à une
époque.

Autre question: où trouver les DNS d'OpenDNS?

Sur la page d'accueil d'OpenDNS :

208.67.222.222
208.67.220.220

tout simplement!

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

[...]

OK.
> Autre question: où trouver les DNS d'OpenDNS?

Sur la page d'accueil d'OpenDNS :

208.67.222.222
208.67.220.220

tout simplement!

C'est vrai que j'aurais pu chercher :)
Au fait, tu n'est plus chez Groumpf?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.4.
g4fleurot
Le Moustique wrote:

J'utilise depuis longtemps les dns de google en plus de ceux de mon FAI,

Concrètement, comment as-tu-fait ?

Suffit-il, avec une configuration manuelle de rajouter les numéros DNS
et de les remonter en haut de la liste ?

--
Gérard FLEUROT plus un
jperrocheau
Manfred La Cassagnère wrote:

Oui, je l'ai téléchargé et il est très (trop?) optimiste, me promettant
une accélération de 115%: trop beau pour être vrai?

Ce n'est qu'une comparaison relative entre les temps de réponse des
différents DNS (quelque milisecondes à 2 ou 5 secondes max, il me
semble) à la requète fournissant l'adresse IP correspondant à l'URL
demandé, c'est tout. En aucun cas cela ne concerne le temps de
chargement de la page correspondante.

--
Jacques Perrocheau
jperrocheau
Fleuger wrote:

Suffit-il, avec une configuration manuelle de rajouter les numéros DNS
et de les remonter en haut de la liste ?

Oui, mais je ne mettrais pas ces DNS "extérieurs" en début de liste,
selon moi leurs performances sont trop dépendantes de l'état du réseau.

De toutes façons si tu as un modem-routeur qui fait office de cache DNS,
c'est souvent lui le plus rapide, tout au moins pour les URL que tu
demandes régulièrement.

--
Jacques Perrocheau
derfnam
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

semble) à la requète fournissant l'adresse IP correspondant à l'URL
demandé, c'est tout. En aucun cas cela ne concerne le temps de

Bon à savoir, merci.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.4.
Le Moustique
Le 05/09/13 18:20, Fleuger a écrit :

Concrètement, comment as-tu-fait ?

Simplement ajouté les adresses IP et noms de domaine dans les
préférences réseau.

Suffit-il, avec une configuration manuelle de rajouter les numéros DNS
et de les remonter en haut de la liste ?

Pas tout à fait : en haut de liste, j'ai mis l'adresse de ma "box"
(livebox, puis freebox), ensuite ceux de mon FAI, ensuite ceux de
Google. C'est plus efficace...

--
/)
-:oo= Guillaume
g4fleurot
Le Moustique wrote:

Pas tout à fait : en haut de liste, j'ai mis l'adresse de ma "box"
(livebox, puis freebox), ensuite ceux de mon FAI, ensuite ceux de
Google. C'est plus efficace...

J'ai fait un petit essai par curiosité.
J'ai ajouté les DNS d'OpenDNS dans la liste en bas
la page <http://www.opendns.com/welcome/oops/> me répond que je
n'utilise pas leur DNS.
En revanche, si je remonte les lignes en haut, au dessus des DNS Free,
la réponse est positive.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3