Changement d'iMac besoin d'aide

chabada
Bonjour,
Je me suis enfin décidé et ai commandé un iMac 4K avec Fusion Drive; je
le recevrais lundi 28/8.
Je me demande comment opérer le transfert des données de mon iMac
actuel, il y a si longtemps que cela ne m'est pas arrivé.
Tout d'abord, je vais lancer le nouveau sans procéder au transfert des
données de l'ancien.
Je pense que le système va nommer mon mac en utilisant la compression de
mon prénom et de mon nom, dans ces conditions il aura le même nom que
mon ansien Mac. Est-ce une gêne? ou faut-il changer le nom de l'ancien
avant d'utiliser l'Assistant Migration.
De plus il y a un paragraphe dans l'aide d'Apple concernant le
transfert, ce paragraphe est le suivant :

"Tout d'abord, je vais paramétrer le nouveau, sans procéder au transfert
des données de l'ancien. Je pense que le système va lui donner le même
nom qu'à l'ancien (compression de mon prénom et de mon nom), cela
pose-t-il problème?
Ensuite, je vais utiliser l'assistant migration pour transférer tout le
contenu de mon ancien iMac sur le nouveau.
Quelques chose m'interpelle et je voudrais ton avis: dans l'exposé
d'Apple sur le procédure il y a ce paragraphe qui me gène :

"Dans cet exemple, John Appleseed est un compte utilisateur macOS. Si
vous transférez un compte dont le nom est identique à celui d'un compte
se trouvant sur votre nouveau Mac, vous êtes invité à renommer l'ancien
ou à remplacer celui figurant sur votre nouveau Mac. Si vous renommez
l'ancien compte, celui-ci apparaît en tant que compte distinct sur votre
nouveau Mac, et est associé à un dossier de départ et à des informations
de connexion qui lui sont propres. Si vous remplacez le compte, le
contenu de l'ancien écrase celui se trouvant sur le nouveau Mac (ce qui
inclut, notamment, les données comprises dans le dossier de départ) »

Ce qui m'interesse c'est d'avoir les mêmes réglages que l'ancien mac sur
le nouveau.
Toutes les suggestions seront

J'ajoute que mon ancien Mac est un vrai foutoir accumulé depuis 10 ans
et je ne voudrais pas foutre le b...l sur le nouveau.

Merci de m'aider et d'excuser la longueur de ce fil.
Cordialement,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

pehache
Le 25/08/2017 à 14:14, Manfred La Cassagnère a écrit :
René Chamayou wrote:

> Quelle connexion entre un iMac 7,1 (USB/FW) et un 13,2
(USB/Thunderbolt)
> pour transférer ?
Il me semble que c'est possible par WiFi, non?

Oui, mais c'est lent.

Ok... Lent à quel point?

Tout dépend de l'installation wifi. Après, c'est le genre de truc qu'on
peut lancer le soir et laisser mouliner toute la nuit.
romer
René Chamayou wrote:
Parce qu'il est sous El Capitan et non sous Sierra.

Une fois cloné, tu fais la MàJ Sierra par App Store. C'est ce que je
vais faire à la rentrée.
J'ai la même config que toi.
A propos de nouveau iMac : quelle est la réduc enseignant en pourcentage
? Il y a qq années c''était 6% - ça a changé ?
--
A+
pehache
Le 25/08/2017 à 18:18, Bernd a écrit :
René Chamayou wrote:
Parce qu'il est sous El Capitan et non sous Sierra.

Une fois cloné, tu fais la MàJ Sierra par App Store. C'est ce que je
vais faire à la rentrée.
J'ai la même config que toi.

Un iMac 2017 ne supportera pas El Capitan à priori. Si on veut cloner vers
le nouveau Mac, il faut faire la MAJ vers Sierra sur l'ancien Mac, et
cloner ensuite.
someone
René Chamayou wrote:
dpesch wrote:
René Chamayou wrote:
> [...]
> Je me demande comment opérer le transfert des données de mon iMac
> actuel, il y a si longtemps que cela ne m'est pas arrivé.
J'ai fait très récemment une migration sur un nouvel iMac 27" 2017 et
j'ai utlilisé la sauvegarde Time Machine qui se trouvait sur un disque
externe (connecté en USB 3), parce que l'iMac mi 2011 précédent était
déjà vendu. J'ai retrouvé toutes mes affaires comme elles étaient avant.
Il est inutile de configurer le nouvel iMac avant la migration.
Voir là toutes les méthodes envisageables :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204350>
Dans ton cas, vue le problème de connectique entre l'ancien et le
nouveau Mac et si tu n'as pas de sauvegarde Time Machine, le mieux est
le wifi ou la connexion ethernet. Comme déjà dit plus haut, cela prendra
entre 1 et 3 heures au maximum.
Bonne migration.
Cordialement,

Merci,
Toutefois , j'ai un problème que je n'ai pas évoqué, c'est la config de
mon actuel iMac.
A la racine j'ai : Applications, Bibliothèque, Developer, Documents,
Système, Utilisateurs et d'autres broutilles sans importances.
Par contre dans le dossier Maison j'ai :
Applications, Bibliothèque, Bureau, Documents, et d'autres choses non
importantes.
Etant entendu que mes applications sont dans le dossier situé à la
racine et mes documents aussi.
Je me demande comment l'assistant va faire le tri de tout ça et c'est
cela qui m'ennuie.
Qu'en penses-tu?

Il ne va rien trier, vu qu'il n'y a rien à trier : il rapatriera les
dossiers de la racine à la racine et les dossiers de ton user dans ton
user, comme il se doit.
--
[SbM]
mv
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
Aucun intérêt, autant demander le transfert dès le premier allumage.

C'est ce que tu ferais?

Oui, je confirme. J'ai même envie de dire : c'est ce qu'il *faut* faire.
Au 1er démarrage, il te sera demandé si tu veux transférer des données
d'un autre Mac... Tu branches une sauvegarde ou ton ancien Mac en mode
target, tu dis oui à ton nouveau Mac et ça roule.
Ça peut prendre un peu de temps (même beaucoup de temps) mais ça
fonctionne très très bien.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
Je ne fait pas de sauvegarde
avec Time Machine mais avec Carbon Copy Cloner que je trouve plus sur et
plus simple.

Comparaison fort douteuse de ta part : TimeMachine et CCC (ou autre
logiciel de sauvegarde) n'ont pas du tout le même usage... Le mieux, à
mon sens, est d'utiliser les 2 !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
[...]

Quelle idée et quel intérêt ! Mais c'est pas grave :
Que les logiciels soient à la racine, c'est leur place normale donc tu
les laisses là où ils sont mais pour les documents...
Tu n'as qu'à faire glisser le dossier complet dans ta Bibliothèque perso
Documents et ça ira bien.

Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
pehache aimerait obtenir une réponse à sa question :
c'est fait à la main, ça, non ?

C'était d'origine il y a une quinzaine d'années.
Apple y mettait les documents relatifs à l'ordinateur de façon qu'il
soient visibles par tous les utilisateurs.
Dans mon souvenirs d'utilisation (2014), Assistant migration demande
l'origine des données puis quelles sont les données à transférer et il
suffit de cocher ou non les dossiers proposés.
--
Gérard FLEUROT plus un
chabada
Bernd wrote:
René Chamayou wrote:
[...]

Je ne sais pas, je ne suis pas enseignant.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
René Chamayou wrote:
[...]

Impossible, mon Mac est de 2007 et ne supporte pas Sierra.