Changement d'iMac besoin d'aide

chabada
Bonjour,
Je me suis enfin décidé et ai commandé un iMac 4K avec Fusion Drive; je
le recevrais lundi 28/8.
Je me demande comment opérer le transfert des données de mon iMac
actuel, il y a si longtemps que cela ne m'est pas arrivé.
Tout d'abord, je vais lancer le nouveau sans procéder au transfert des
données de l'ancien.
Je pense que le système va nommer mon mac en utilisant la compression de
mon prénom et de mon nom, dans ces conditions il aura le même nom que
mon ansien Mac. Est-ce une gêne? ou faut-il changer le nom de l'ancien
avant d'utiliser l'Assistant Migration.
De plus il y a un paragraphe dans l'aide d'Apple concernant le
transfert, ce paragraphe est le suivant :

"Tout d'abord, je vais paramétrer le nouveau, sans procéder au transfert
des données de l'ancien. Je pense que le système va lui donner le même
nom qu'à l'ancien (compression de mon prénom et de mon nom), cela
pose-t-il problème?
Ensuite, je vais utiliser l'assistant migration pour transférer tout le
contenu de mon ancien iMac sur le nouveau.
Quelques chose m'interpelle et je voudrais ton avis: dans l'exposé
d'Apple sur le procédure il y a ce paragraphe qui me gène :

"Dans cet exemple, John Appleseed est un compte utilisateur macOS. Si
vous transférez un compte dont le nom est identique à celui d'un compte
se trouvant sur votre nouveau Mac, vous êtes invité à renommer l'ancien
ou à remplacer celui figurant sur votre nouveau Mac. Si vous renommez
l'ancien compte, celui-ci apparaît en tant que compte distinct sur votre
nouveau Mac, et est associé à un dossier de départ et à des informations
de connexion qui lui sont propres. Si vous remplacez le compte, le
contenu de l'ancien écrase celui se trouvant sur le nouveau Mac (ce qui
inclut, notamment, les données comprises dans le dossier de départ) »

Ce qui m'interesse c'est d'avoir les mêmes réglages que l'ancien mac sur
le nouveau.
Toutes les suggestions seront

J'ajoute que mon ancien Mac est un vrai foutoir accumulé depuis 10 ans
et je ne voudrais pas foutre le b...l sur le nouveau.

Merci de m'aider et d'excuser la longueur de ce fil.
Cordialement,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

chabada
pehache wrote:
Le 25/08/2017 à 16:16, René Chamayou a écrit :
Merci,
Toutefois , j'ai un problème que je n'ai pas évoqué, c'est la config de
mon actuel iMac.
A la racine j'ai : Applications, Bibliothèque, Developer, Documents,
Système, Utilisateurs et d'autres broutilles sans importances.
Par contre dans le dossier Maison j'ai :
Applications, Bibliothèque, Bureau, Documents, et d'autres choses non
importantes.
Etant entendu que mes applications sont dans le dossier situé à la
racine et mes documents aussi.
Je me demande comment l'assistant va faire le tri de tout ça et c'est
cela qui m'ennuie.

C'est son boulot de s'y retrouver, il est conçu pour ça.
Le seul bizarre dans ton organisation c'est "Documents" à la racine :
c'est fait à la main, ça, non ? Ceci dit à priori l'assistant va le
transférer aussi, et s'il ne le fait pas c'est juste un dossier qu'il sera
facile de copier à la main après coup.

Ca doit venir de mon très ancien mac tournesol lorsque je suis passe sur
l'iMac de 2007.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
MV wrote:
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
> Aucun intérêt, autant demander le transfert dès le premier allumage.
C'est ce que tu ferais?

Oui, je confirme. J'ai même envie de dire : c'est ce qu'il *faut* faire.
Au 1er démarrage, il te sera demandé si tu veux transférer des données
d'un autre Mac... Tu branches une sauvegarde ou ton ancien Mac en mode
target, tu dis oui à ton nouveau Mac et ça roule.
Ça peut prendre un peu de temps (même beaucoup de temps) mais ça
fonctionne très très bien.
Cordialement.

Merci, Michel de ces explications.
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
SbM wrote:
René Chamayou wrote:
dpesch wrote:

> [...]
Toutefois , j'ai un problème que je n'ai pas évoqué, c'est la config de
mon actuel iMac.
A la racine j'ai : Applications, Bibliothèque, Developer, Documents,
Système, Utilisateurs et d'autres broutilles sans importances.
Par contre dans le dossier Maison j'ai :
Applications, Bibliothèque, Bureau, Documents, et d'autres choses non
importantes.
Etant entendu que mes applications sont dans le dossier situé à la
racine et mes documents aussi.
Je me demande comment l'assistant va faire le tri de tout ça et c'est
Qu'en penses-tu?

Il ne va rien trier, vu qu'il n'y a rien à trier : il rapatriera les
dossiers de la racine à la racine et les dossiers de ton user dans ton
user, comme il se doit.

ah! je l'espère, mais j'aurais aimé me débarrasser des ces dossiers
Appi, docu qui sont dans user.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
MV wrote:
[...]

Quelle idée et quel intérêt ! Mais c'est pas grave :
Que les logiciels soient à la racine, c'est leur place normale donc tu
les laisses là où ils sont mais pour les documents...
Tu n'as qu'à faire glisser le dossier complet dans ta Bibliothèque perso
Documents et ça ira bien.

Cordialement.

Merci Michel.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
J.P
In article <1nbbtfp.1weon3d10qd7y6N%,
(MV) wrote:
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
Je ne fait pas de sauvegarde
avec Time Machine mais avec Carbon Copy Cloner que je trouve plus sur et
plus simple.

Comparaison fort douteuse de ta part : TimeMachine et CCC (ou autre
logiciel de sauvegarde) n'ont pas du tout le même usage... Le mieux, à
mon sens, est d'utiliser les 2 !

J'opine !
--
Jean-Pierre
J.P
In article <59a037ba$0$3306$,
Le Moustique wrote:
Le 25/08/2017 à 14:14, J.P a écrit :
A propos, l'adaptateur FW/TB, exclusivité Apple à ¤29 ( ¤40 ici !) n'est
pas un peu cher pour quelques grammes de plastique et quelques bouts de
cuivre ?

Vu la manière dont il chauffe quand on s'en sert (avec un disque dur
externe FW, par exemple), je ne serais pas étonné qu'il y ait un peu
d'électronique dans la prise plastique.

Effectivement,je lis:
"No additional software drivers are needed for PC, MAC  or Linux
operating systems in order to use the Thunderbolt to 1394 cable.  The
1394 host controller in the cable looks just like the 1394 host
controller that was previously "inside-the-box."
Alors, toutes mes excuses, au prix où sont les chips ... :-)
--
Jean-Pierre
dapenospam51
René Chamayou wrote:
[...]

Je suis du même avis que ceux qui t'ont déjà répondu (Pehache, Feuger,
SbM, MV) : Cela ne posera pas de problème. J'ai moi aussi des
applications et des documents à la racine et dans le dossier
utilisateur. Assistant Migration va les garder à la même place sur ta
nouvelle bécane. Ce machin est très bien foutu, depuis qu'il existe, il
n'a jamais failli.
Il suffit que tu suive les instructions qu'il te proposera.
As-tu une sauvegarde, au cas où ?
Connais-tu le mode cible ?
On est là pour que ta migration se passe bien.
Si tu as des doutes, mon adresse mail est valide en enlenvant "nospam"
entre dape et 51. Je te donnerai mon n° de bigo et on pourra
éventuellement se joindre par téléphone au moment de la migration. Mais
c'est vraiement simple.
Cordialement,
--
dpesch
Le Moustique
Le 25/08/2017 à 18:45, MV a écrit :
C'est ce que tu ferais?

Oui, je confirme. J'ai même envie de dire : c'est ce qu'il*faut* faire.

Entièrement d'accord.
Après, si tu as envie de faire un peu de "nettoyage", ça reste toujours
possible.:-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 25/08/2017 à 18:17, pehache a écrit :
Tout dépend de l'installation wifi. Après, c'est le genre de truc qu'on
peut lancer le soir et laisser mouliner toute la nuit.

C'est valable (et même sage) pour tout type de connexion, que ce soit
wifi, ethernet ou firewire. L'assistant migration fonctionne très bien.
Il faut juste ne pas intervenir en plein milieu... même si ça paraît lent.
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 25/08/2017 à 18:46, MV a écrit :
Comparaison fort douteuse de ta part : TimeMachine et CCC (ou autre
logiciel de sauvegarde) n'ont pas du tout le même usage... Le mieux, à
mon sens, est d'utiliser les 2 !

Comparaison qui n'a pas lieu d'être, en effet : les deux applis n'ont
pas la même vocation.
Autant je ne saurais me passer de CCC, autant je n'ai pu me faire au
fonctionnement de Time Machine... et de ses bugs irréfragables.
Je comprends parfaitement l'usage qu'on peut faire de Time Machine, dont
la vocation est de récupérer une version antérieure d'un fichier qu'on
modifie plusieurs fois, mais comme ce n'est jamais mon cas, ses
fonctionnalités me passent un peu par-dessus la jambe, et la fiabilité
dans le temps de cette sauvegarde me paraît plus que douteuse.
Avec CCC, je n'ai jamais eu le moindre problème.
--
/)
-:oo= Guillaume