Un changement de kernel peut-il entra=c3=aener une corruption du syst=c3=a8me de partition =3f

Pierre www.zetrader.info
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous
kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout semblait
aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque, cela a
commencé par thunderbird qui était soi-disant lancé quand j'essayais de
le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de tâche, et
impossible de basculer dessus, ensuite en redémarrant, système planté,
kernel impossible à charger, une erreur de lecture, et je me retrouve en
ligne de commande sous "busybox", je tape help pour voir les commmandes
puis je ne sais plus quelle commande (je crois que c'était fsck, qui
m'avait été suggéré lors du message d'erreur) qui a corrigé les erreurs
de partition sur le disque, puis j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est
reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus ne
se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon
dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis sous
kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par l'OS),
depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas testé de
changement de kernel avec ukuu.

1 2 3 4 5
Michel
Le 05/12/2018 à 20:17, Pierre Aribaut.com a écrit :
Christophe Perez t'as vu ? Un kernel peut effectivement avoir ce
problème, ce n'est en aucun cas ma faute si un kernel récent dit
"stable" a éventuellement ce bug.
Toi qui aimes bien te mêler de mes conversations.

Pas conversations, monologues!
Pierre www.zetrader.fr
Le 06/12/2018 à 08:51, Michel a écrit :
[...]

Bah non, puisque déjà 4 personnes ont répondu sur ce topic, denis,
christophe, philippe et toi... ;)
denis.paris
Le 06/12/2018 à 09:39, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]

Oui mais bon, en ce qui me concerne, je trouve ce fil, que j'ai parcouru
en diagonal, complètement délirant. Tu me fais penser à un type qui
lance sa voiture à 100 km/h contre un mur en béton, et après vient
mesurer la longueur de la caisse et trouve une valeur inférieure de
moitié à celle donnée par le constructeur... et puis est-ce normal si le
moteur est à la place du conducteur? Y-a un bug!
Pierre www.zetrader.info
Le 06/12/2018 à 09:53, denis.paris a écrit :
[...]

Heu...tout ça juste pour avoir testé un kernel différent de la branche
"stable" ? C'est si dangereux que ça de tester un autre kernel ?
Comme lancer sa voiture à 100 km/h contre un mur ? Hé ben...
Pierre www.zetrader.info
Le 06/12/2018 à 10:26, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Au passage, il s'agissait de "test", comme je ne cesse de le répéter,
donc un test, il peut arriver des choses, des instabilités, problèmes
liés au test, donc c'est pas comme si je m'attendais à ce qu'il y ait
zéro risque en testant un kernel pas spécifiquement prévu pour la
distribution.
D'ailleurs j'avais pas de fichiers à récupérer sur le disque, donc j'ai
pu faire une réinstall direct d'une autre distribution la 2ème fois que
j'ai vu que cela refaisait un problème (même en ayant remis le kernel
d'origine) et que le changement de kernel avait pu corrompre le système
de partition.
J'ai vu que certains tournent depuis un moment avec un kernel supérieur,
pas spécifiquement prévu pour la distribution, visiblement quand on fait
ça, il faut avoir testé assez longtemps, différentes fonctions pour voir
qu'il n'y a pas de problème lié au kernel, car les bugs (si bugs il y a,
selon la version de kernel ça peut bien se passer aussi) ne sont pas
forcéments immédiats.
Ma question était sur la nature des risques en changeant de kernel (même
en version "stable"), je savais déjà que cela pouvait couper le wifi
(moi et d'autres), que ça pouvait faire freezer, planter complètement le
système (autres témoignages), maintenant je sais que cela peut aussi
entraîner une instabilité sur le système de fichiers, grâce à Philippe
qui m'a permis de confirmer sur ce fil.
J'apprends un peu plus sur la nature des risques possibles en changeant
de kernel, c'est tout, pas de quoi en faire un drame, c'est de
l'apprentissage.
Je saurai qu'un changement de kernel, sur linux, c'est jamais à la
légère, cela peut toujours comporter des risques (qui ne se voient pas
forcément tout de suite à l'essai, c'est ça le plus traître, si ça
plante direct au moins le lien est clair).
Donc c'est bien aussi d'identifier (à l'usage) les versions de kernel
qui conviennent le mieux à notre machine, à tous niveaux.
Nicolas George
"Pierre www.zetrader.info" , dans le message
<5c08eb36$0$21613$, a écrit :
C'est si dangereux que ça de tester un autre kernel ?

Quand on sait ce qu'on fait, non.
Pierre www.zetrader.info
<5c08eb36$0$21613$, a écrit :
C'est si dangereux que ça de tester un autre kernel ?

Quand on sait ce qu'on fait, non.

Ouf, merci de confirmer, par ailleurs, l'erreur générée était réparable
puisque j'avais pu la réparer avec fsck et accéder de nouveau à Kubuntu
pendant de nombreuses heures. Le problème c'est que l'erreur est revenue
plus tard et j'ai eu la flemme de refaire la manip et chercher comment
régler cela de manière plus définitive, comme c'était une installation
de test, une réinstallation et c'est réglé (pas plus long que de se
casser la tête à savoir de quelle manière le système de fichiers a été
corrompu par le kernel, pour éviter que cela ne puisse se reproduire).
Pour les autres erreurs que j'ai eu en changeant de kernel, j'ai pu le
régler aussi souvent, comme le wifi coupé, en revenant au kernel juste
avant le wifi revenait, problème identifié, ensuite en retestant de
nouveau le kernel fautif, j'avais trouvé la manip pour faire marcher le
wifi sous ce kernel.
Bref...oui, il y a des risques, non, ces risques ne sont pas équivalents
à lancer une voiture à 100 km/h contre un mur, c'est un peu exagéré.
Il y a des outils de réparation, la possibilité de revenir au kernel
inférieur, la possibilité de lancer un live usb etc...
Nicolas George
<5c08fa21$0$5474$, a écrit :
Quand on sait ce qu'on fait, non.

Ouf, merci de confirmer

Tu n'as rien compris à mon message.
Pierre www.zeforums.com
<5c08fa21$0$5474$, a écrit :
Quand on sait ce qu'on fait, non.

Ouf, merci de confirmer

Tu n'as rien compris à mon message.

MDR cette suffisance ;)
Jo Engo
Le Wed, 05 Dec 2018 19:30:32 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Mais sinon si cela ne répond pas à cette question importante : est-ce
qu'un changement de kernel (même en version dite "stable" comme la
4.18.20) qui n'a pas été fait spécifiquement pour la distribution peut
corrompre le système de partition ?

Non.
--
Dans les affaires, comme en amour,
il est un moment où l'on doit s'abandonner.