Un changement de kernel peut-il entra=c3=aener une corruption du syst=c3=a8me de partition =3f

58 réponses
Pierre www.zetrader.info
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous
kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout semblait
aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque, cela a
commencé par thunderbird qui était soi-disant lancé quand j'essayais de
le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de tâche, et
impossible de basculer dessus, ensuite en redémarrant, système planté,
kernel impossible à charger, une erreur de lecture, et je me retrouve en
ligne de commande sous "busybox", je tape help pour voir les commmandes
puis je ne sais plus quelle commande (je crois que c'était fsck, qui
m'avait été suggéré lors du message d'erreur) qui a corrigé les erreurs
de partition sur le disque, puis j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est
reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus ne
se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon
dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis sous
kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par l'OS),
depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas testé de
changement de kernel avec ukuu.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

8 réponses

Christophe PEREZ
Le Fri, 07 Dec 2018 15:23:32 +0100, Zetrader In Valencia a écrit :
Ce qui est surprenant finalement, c'est que cela puisse vous surprendre.

Ce qui surprend, c'est ta connerie en fait. On ne s'attend pas à autant
en un seul individu.
Et ce bouffon a encore changé d'email, afin que ceux qui le filtrent, le
lisent encore de force.
Allez, hop blacklist zetrader.fr
Christophe PEREZ
Le Fri, 07 Dec 2018 16:54:48 +0100, denis.paris a écrit :
Il faut savoir faire preuve d'un peu de patience!

Non, il y a des fois où il ne faut justement pas faire preuve de
patience, c'est du temps perdu.
Pierre www.zeforums.com
Le 07/12/2018 à 19:12, denis.paris a écrit :
Le 07/12/2018 à 18:47, Philippe Weill a écrit :
pour moi c'est surtout un bug du ship nvram voir du bios associé aux
bugs du pilote INTEL SPI
ceci dit j'ai déjà vu un précedent moins mediatique à savoir qu'un
contructeur de disque dur avait codé une fonction de flash de firmware
de disque sur une autre fonction rarement utilisé de la norme IDE
ca a pas loupé sous linux , un jour tous ses disques ont dégagés

C'est intéressant, parce qu'en effet en cas de plantage c'est la
dernière couche installée qu'on suspecte, donc l'OS, alors qu'il
s'appuie sur le BIOS du constructeur de la machine qui est du code, donc
possiblement buggé...
Raison de plus de ne pas se ruer sur la dernière versions d'un OS ou
d'un kernel, s'il a déjà tourné plusieurs mois la plupart des plâtres
sont déjà essuyés. Pour ma part, j'en reste paisiblement à des versions
éprouvées et LTS que j'upgrade tous les 2 ans mais parfois 4, et depuis
plus de 10 ans je ne me souviens pas avoir eu le moindre comportement
suspect, en tout cas non provoqué. Parfois un programme se bloque dans
l'interface graphique (par exemple en lisant une vidéo), je passe en
mode console et je le tue, mais ça ne déstabilise pas le noyau.
En fait les machines les plus fragiles sont celles qui sont en "dual
boot" car la gestion des partitions en Windows et en linux ne sont pas
toujours en phase et il m'est arrivé de flinguer des partitions linux
simplement en manipulant une partition NTFS avec l'outil Windows. J'ai
simplement tout réinstallé en linux pur sur tout le disque. Avoir deux
systèmes sur le même disque c'est jouer avec le feu, de toutes façons.

Après mes essais, je suis bien tenté de faire la même chose ;)
Pour le dual boot, j'ai évité dès le début de mon switch, le considérant
comme une source de problème potentiel, tout ou rien, soit je passe à
Linux soit je reste sous Windows.
Et je suis d'accord avec l'idée que le dernier cri en termes d'OS (et de
kernel) c'est souvent synonyme de se transformer en "bêta-testeur" qui
va essuyer les derniers problèmes à régler avant que cela soit vraiment
stable.
J'avais déjà observé cela sous Windows, il valait mieux attendre un peu
avant de faire la migration vers la dernière version, sinon on allait
essayer les plâtres, passer un temps d'observation pour voir si ça vaut
vraiment le coup de faire le switch où si le nombre de bugs qu'on va se
taper est bien supérieur à la version qu'on a (et souvent quand cela
vient de sortir, c'est le cas), visiblement cette idée de prendre son
temps sur des versions reconnues comme vraiment stables peut s'appliquer
aussi sous Linux.
D'ailleurs je vois que certains critiquent Xubuntu / Xfce parce que cela
n'évolue pas trop, certes, mais en attendant c'est assez stable, parmi
les plus stables et légers dans les dérivés d'Ubuntu, ou même
éventuellement plus stable qu'Ubuntu lui-même, et beaucoup plus léger.
Linux Mint Cinnamon continue de rester mon préféré, car moins de bugs
par défaut que tous les autres (sur ma machine en tout cas) que j'ai
testés, pas mal d'applications pratiques et bien faites par défaut, le
plus stable de tous sur la durée dans mes tests, plus léger qu'Ubuntu,
et finalement il tourne assez vite quand je le mets à l'épreuve,
éventuellement plus vite que Xubuntu 18.10 avec le même nombre d'onglets
ouverts, alors qu'il consomme un peu plus de mémoire que Xubuntu 18.10,
peut-être qu'il gère un peu mieux la mémoire ou les processeurs, en tout
cas le résultat est que si je laisse tourner longtemps plusieurs
onglets, il est plus réactif que les autres, d'autres se mettent à ramer
méchamment en revenant voir (vu sur xubuntu, mate ou kubuntu), on dirait
qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis au niveau gestion des
ressources.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zeforums.com
Le 07/12/2018 à 20:23, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 07 Dec 2018 15:23:32 +0100, Zetrader In Valencia a écrit :
Ce qui est surprenant finalement, c'est que cela puisse vous surprendre.

Ce qui surprend, c'est ta connerie en fait. On ne s'attend pas à autant
en un seul individu.
Et ce bouffon a encore changé d'email, afin que ceux qui le filtrent, le
lisent encore de force.
Allez, hop blacklist zetrader.fr

C'était exprès pour toi ma puce, comme tu viens me chercher sur ce fil,
je te fais la bise :)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Michel wrote on 07-12-18 18:06:
Le 07/12/2018 à 17:49, Rambo a écrit :
denis.paris wrote on 07-12-18 10:47:
Le 07/12/2018 à 08:21, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Et des problèmes suite à une simple mise à jour de kernel suggérée
par la distribution, google en regorge, c'est pas que moi, donc dire
que c'est moi la cata pour un bug sur un simple test de kernels
"stables", c'est vouloir nier l'évidence, être de mauvaise foi face à
l'avalanche de plantages et de bugs qu'on peut voir sur certaines
versions "stables" de kernel et d'ubuntu : gel du système, cassage du
bios, pc qui ne démarre plus etc...
Je ne l'ai pas eu personnellement ni l'un ni l'autre, mais un petit
rappel pour rafraîchir la mémoire à certains :
https://www.google.fr/search?q=ubuntu+17.04+bios
https://www.google.fr/search?q=kernel+freeze
https://www.google.fr/search?q=kernel+freeze+4.15
Etc etc...

Un kernel qui "casserait" le bios, là franchement ça devient du
délire. C'est du hardware, il faut "flasher" la ROM pour le modifier.

D'abord vous racontez n'importe quoi, personne ne sait flasher une ROM
.. une eprom, ou autre, oui.

Une eprom, non, on l'efface aux UV avant de la reprogrammer.

Exact, j'aurais dû parler de EEPROM flashable, c.a.d une EEPROM
particulière aussi appelée "Flash Memory"
Christophe PEREZ
Le Fri, 07 Dec 2018 21:05:24 +0100, Pierre www.zeforums.com a écrit :
C'était exprès pour toi ma puce, comme tu viens me chercher sur ce fil,
je te fais la bise :)

Je ne viens pas te chercher, crétin. Je réponds à quelqu'un qui te
répond, puisque moi je ne te lis pas.
Tu montres juste ton irrespect total de tout.
Et là, tu gagnes juste que je blacklist des domaines entiers, et tant pis
s'il y a ici d'autres intervenants qui les utilisent.
www.pierre.aribaut.com
Le 08/12/2018 à 14:39, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 07 Dec 2018 21:05:24 +0100, Pierre www.zeforums.com a écrit :
C'était exprès pour toi ma puce, comme tu viens me chercher sur ce fil,
je te fais la bise :)

Je ne viens pas te chercher, crétin. Je réponds à quelqu'un qui te
répond, puisque moi je ne te lis pas.
Tu montres juste ton irrespect total de tout.
Et là, tu gagnes juste que je blacklist des domaines entiers, et tant pis
s'il y a ici d'autres intervenants qui les utilisent.

Ok amuse toi bien avec des délires de filtres, c'est pas mon problème,
moi je n'ai pas ce problème, je ne zappe personne sur les newsgroups,
pas que ça à faire que de faire mumuse avec des filtres, c'est un truc
de gamin.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Yannix
Le 06/12/2018 à 12:28, Pierre www.zeforums.com a écrit :
Le 06/12/2018 à 12:06, Nicolas George a écrit :
"Pierre www.zetrader.info" , dans le message
<5c08fa21$0$5474$, a écrit :
Quand on sait ce qu'on fait, non.

Ouf, merci de confirmer

Tu n'as rien compris à mon message.

MDR cette suffisance ;)

Pourtant, c'est le cas, non ? Enfin, je veux dire : Ça supposerait que
du RAID logiciel intégré dans le kernel puisse faire mieux qu'une carte
RAID hardware ?
Le kernel peut planter, alors que le software intégré dans la carte RAID
est prié d'être sans failles ?
X.
--
Macron, je veux bien marcher dessus du pied gauche, ça porte bonheur.

Et voilà. J'étais sûr que ça allait déraper...

Forcément, ça glisse.