Un changement de kernel peut-il entra=c3=aener une corruption du syst=c3=a8me de partition =3f

58 réponses
Pierre www.zetrader.info
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous
kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout semblait
aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque, cela a
commencé par thunderbird qui était soi-disant lancé quand j'essayais de
le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de tâche, et
impossible de basculer dessus, ensuite en redémarrant, système planté,
kernel impossible à charger, une erreur de lecture, et je me retrouve en
ligne de commande sous "busybox", je tape help pour voir les commmandes
puis je ne sais plus quelle commande (je crois que c'était fsck, qui
m'avait été suggéré lors du message d'erreur) qui a corrigé les erreurs
de partition sur le disque, puis j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est
reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus ne
se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon
dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis sous
kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par l'OS),
depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas testé de
changement de kernel avec ukuu.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Pierre zetrader.fr
Le 07/12/2018 à 12:35, Doug713705 a écrit :
Le 2018-12-07, denis.paris nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5c0a55f6$0$11049$) :
Le 07/12/2018 à 11:55, Doug713705 a écrit :
Pour le coup il y a bien eu un tel bug dans une release d'Ubuntu.
Rapidement corrigé mais qui a eu le temps de briquer quelques machines.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147
Mais c'est très exceptionnel voire un cas unique (pas vérifié).

Un cas unique pas formellement avéré, peut-être.

Le cas est avéré.
Mais le point important dans ce que tu signales c'est le "rapidement corrigé".

Jamais assez rapidement pour ceux qui ont vu leur machine briquées.
Mais notons que c'est un bug qui a concerné uniquement Ubuntu et
éventuellement les quelques distributions qui en sont dérivées (Mint par
exemple).
Donc à moins de tester comme un forcement les kernels en versions bêta et
d'être vraiment maudit, c'est à dire avoir la mauvaise distribution, la
mauvaise machine, etc. ce serait vraiment pas de chance d'avoir tous les
bugs simultanément, ainsi que cela semble être le cas pour notre "client".

Il semble avoir le profile idéal.
En environnement Windows aucun utilisateurs ne teste le système dans des
conditions aussi extrêmes, sauf peut-être les bêta-testeurs semi-pro,
alors que rien n'empêche un utilisateur fouineur de linux d'en faire son
cheval de bataille, son truc, sans pour autant avoir les compétences
adéquates pour en comprendre les tenants et aboutissants, comme c'est le
cas pour certains très bon contributeurs de ce forum mais qui évidemment
ne trouvent pas judicieux d'intervenir sur un fil aussi fourre-tout et
aussi déjanté.

L'OP est en mode "write-only", il faudrait être fou pour répondre à quelqu'un
qui ne veut pas écouter.
Certes, je respecte la volonté d'apprendre et de progresser, mais là je
trouve que la méthode est très lourdingue...

N'est-il pas ? ;-)
Personnellement j'ai filtré depuis très longtemps.

J'ai posé une question qui n'appelait pas à débat ou critique.
Ma question (cf. le titre) était simple :
"Un changement de kernel peut-il entraîner une corruption du système de
partition ?"
La réponse c'est OUI/NON, dans tel cas ou tel cas.
Et c'est tout.
Le débat c'est vous qui voulez le faire, et c'est vous qui décidez
d'être choqués par un bug parmi des milliers existants et recensés pour
les kernels "STABLES".
La seule personne qui a répondu correctement sur ce fil, en se
concentrant sur les faits, sans chercher à faire de leçon de morale,
c'est Philippe.
Il a répondu OUI, et argumenté, dans tels cas (exposé des cas) par
exemple. C'est tout.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
denis.paris
Le 07/12/2018 à 12:48, Pierre zetrader.fr a écrit :
J'ai posé une question qui n'appelait pas à débat ou critique.
Ma question (cf. le titre) était simple :
"Un changement de kernel peut-il entraîner une corruption du système de
partition ?"
La réponse c'est OUI/NON, dans tel cas ou tel cas.
Et c'est tout.
Le débat c'est vous qui voulez le faire, et c'est vous qui décidez
d'être choqués par un bug parmi des milliers existants et recensés pour
les kernels "STABLES".
La seule personne qui a répondu correctement sur ce fil, en se
concentrant sur les faits, sans chercher à faire de leçon de morale,
c'est Philippe.
Il a répondu OUI, et argumenté, dans tels cas (exposé des cas) par
exemple. C'est tout.

En fait, ce que tu veux, c'est trouver une personne qui te conforte dans
ton analyse et qui ferait que tu te sentirais moins seul, et les
objections tu les écartes d'un revers de main. J'ai lu en diagonal dont
je ne sais pas ce que valent ces "arguments", mais la réponse à ta
question ce n'est pas "OUI ou NON" mais "OUI et NON":
NON, le seul changement d'un kernel "stable" ne provoque pas à lui tout
seul (donc "toutes choses égales par ailleurs") d'altération d'un
système de fichier aussi courant que le ext4,
OUI des manipulations hasardeuses à l'occasion d'un changement de
kernel, dont on ne connaîtra jamais la chronologie réelle (que tu es
sans doute incapable de reproduire toi-même) PEUT provoquer un plantage
et de ce fait une altération du système de fichiers, notamment sur ceux
qui étaient ouverts au moment du crash.
Maintenant, si tu t'en sens capable, donne-nous les actions précises et
_reproductibles_ qui conduisent à ce blocage, sans t'abriter derrière un
vague "c'est aléatoire". Si nous pouvons nous-même reproduire cette
séquence, alors tu peux être sûr qu'une pointure va s'intéresser à la
question, ou au moins lever un sourcil...
Pierre zetrader.fr
Le 07/12/2018 à 13:38, denis.paris a écrit :
Le 07/12/2018 à 12:48, Pierre zetrader.fr a écrit :
J'ai posé une question qui n'appelait pas à débat ou critique.
Ma question (cf. le titre) était simple :
"Un changement de kernel peut-il entraîner une corruption du système
de partition ?"
La réponse c'est OUI/NON, dans tel cas ou tel cas.
Et c'est tout.
Le débat c'est vous qui voulez le faire, et c'est vous qui décidez
d'être choqués par un bug parmi des milliers existants et recensés
pour les kernels "STABLES".
La seule personne qui a répondu correctement sur ce fil, en se
concentrant sur les faits, sans chercher à faire de leçon de morale,
c'est Philippe.
Il a répondu OUI, et argumenté, dans tels cas (exposé des cas) par
exemple. C'est tout.

En fait, ce que tu veux, c'est trouver une personne qui te conforte dans
ton analyse et qui ferait que tu te sentirais moins seul, et les
objections tu les écartes d'un revers de main. J'ai lu en diagonal dont
je ne sais pas ce que valent ces "arguments", mais la réponse à ta
question ce n'est pas "OUI ou NON" mais "OUI et NON":
NON, le seul changement d'un kernel "stable" ne provoque pas à lui tout
seul (donc "toutes choses égales par ailleurs") d'altération d'un
système de fichier aussi courant que le ext4,

Alors c'est quoi ça ?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
"4.19 kernels before 8.9 have filesystem corruption under memory pressure"
https://www.google.fr/search?q=kernel+4.19+ext4+corruption
Une "memory pressure" c'est quoi, par exemple mes onglets ouverts sous
google chrome puis le fait de vouloir lancer Thunderbird et que le
système utilise du swap disk ?
Parce qu'en dehors d'utiliser chrome et thunderbird, je n'avais rien
fait de spécial sous Kubuntu.
Ce que j'ai fait (dans l'ordre) :
- faire toutes les mises à jours demandées post installation, sudo
apt-get update / sudo apt-get upgrade...(je ne pense pas que cela soit
de nature à troubler le système de fichiers)
- désactiver les effets spéciaux dans l'interface de Kubuntu (idem)
- télécharger et installer chrome (idem)
- désactiver le module bluetooth (idem)
- des jours plus tard : installer ukuu (idem)
- mettre le kernel 4.18.20 avec ukuu, le tester, redémarrer plusieurs
fois avec, et tourner avec (ouverture d'onglets dans chrome, lectures de
vidéos avec vlc, thunderbird, le gestionnaire de fichiers...), faire
ensuite la même chose pour le kernel 4.19.6, puis ensuite revenir au
kernel 4.18.20, toujours avec ukuu (c'est visiblement après ces
manipulations que le problème survenu)
Puis ensuite en usage normal (utilisation de google chrome et
thunderbird, rien de spécial), le problème est survenu et au
redémarrage, lors du menu GRUB il y avait un problème sur la partition
qui empêchait de lancer le kernel, problème qu'il a fallu corriger avec
fsck pour pouvoir lancer kubuntu.
J'ai ensuite décidé de revenir au kernel d'origine (4.18.0-11) de la
distribution, mais malgré cela, le problème s'est reproduit plus tard.
C'est là que j'ai décidé de tout formater et mettre xubuntu 18.10, puis
plus tard linux mint 19 (sous lequel je suis en ce moment).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Christophe PEREZ
Le Fri, 07 Dec 2018 10:47:11 +0100, denis.paris a écrit :
ce que tu as seulement compris c'est que c'est gratuit

En 1 an.
Le Fri, 07 Dec 2018 10:55:50 +0000, Doug713705 a écrit :
Bref on nage en pleine médiocrité, et plutôt la partie basse de la
moyenne.

Tellement vrai !
Le Fri, 07 Dec 2018 12:13:58 +0100, denis.paris a écrit :
Certes, je respecte la volonté d'apprendre et de progresser, mais là je
trouve que la méthode est très lourdingue...

Mais le pire, c'est quand même quand c'est lui qui vient donner des
conseils aux autres :D
Mais du coup, tous les deux, vous avez bien conscience que vos réponses
ne servent à rien ? Lui ne les comprend pas, et les autres le savent
déjà ;)
Pierre zetrader.fr
Le 07/12/2018 à 14:27, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 07 Dec 2018 10:47:11 +0100, denis.paris a écrit :
ce que tu as seulement compris c'est que c'est gratuit

En 1 an.
Le Fri, 07 Dec 2018 10:55:50 +0000, Doug713705 a écrit :
Bref on nage en pleine médiocrité, et plutôt la partie basse de la
moyenne.

Tellement vrai !
Le Fri, 07 Dec 2018 12:13:58 +0100, denis.paris a écrit :
Certes, je respecte la volonté d'apprendre et de progresser, mais là je
trouve que la méthode est très lourdingue...

Mais le pire, c'est quand même quand c'est lui qui vient donner des
conseils aux autres :D

Mes conseils ont pu aider d'autres personnes concrètement, par exemple
Rambo et d'autres personnes.
Concrètement j'ai aidé des personnes sur Linux, ne t'en déplaise.
Par contre, en plus d'un an, je ne t'ai jamais vu aider quelqu'un ici,
seulement critiquer, te gargariser et c'est tout en gros.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Zetrader In Valencia
Le 07/12/2018 à 14:10, Pierre zetrader.fr a écrit :
Le 07/12/2018 à 13:38, denis.paris a écrit :
Le 07/12/2018 à 12:48, Pierre zetrader.fr a écrit :
J'ai posé une question qui n'appelait pas à débat ou critique.
Ma question (cf. le titre) était simple :
"Un changement de kernel peut-il entraîner une corruption du système
de partition ?"
La réponse c'est OUI/NON, dans tel cas ou tel cas.
Et c'est tout.
Le débat c'est vous qui voulez le faire, et c'est vous qui décidez
d'être choqués par un bug parmi des milliers existants et recensés
pour les kernels "STABLES".
La seule personne qui a répondu correctement sur ce fil, en se
concentrant sur les faits, sans chercher à faire de leçon de morale,
c'est Philippe.
Il a répondu OUI, et argumenté, dans tels cas (exposé des cas) par
exemple. C'est tout.

En fait, ce que tu veux, c'est trouver une personne qui te conforte
dans ton analyse et qui ferait que tu te sentirais moins seul, et les
objections tu les écartes d'un revers de main. J'ai lu en diagonal
dont je ne sais pas ce que valent ces "arguments", mais la réponse à
ta question ce n'est pas "OUI ou NON" mais "OUI et NON":
NON, le seul changement d'un kernel "stable" ne provoque pas à lui
tout seul (donc "toutes choses égales par ailleurs") d'altération d'un
système de fichier aussi courant que le ext4,

Alors c'est quoi ça ?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
"4.19 kernels before 8.9 have filesystem corruption under memory pressure"
https://www.google.fr/search?q=kernel+4.19+ext4+corruption
Une "memory pressure" c'est quoi, par exemple mes onglets ouverts sous
google chrome puis le fait de vouloir lancer Thunderbird et que le
système utilise du swap disk ?
Parce qu'en dehors d'utiliser chrome et thunderbird, je n'avais rien
fait de spécial sous Kubuntu.
Ce que j'ai fait (dans l'ordre) :
- faire toutes les mises à jours demandées post installation, sudo
apt-get update / sudo apt-get upgrade...(je ne pense pas que cela soit
de nature à troubler le système de fichiers)
- désactiver les effets spéciaux dans l'interface de Kubuntu (idem)
- télécharger et installer chrome (idem)
- désactiver le module bluetooth (idem)
- des jours plus tard : installer ukuu (idem)
- mettre le kernel 4.18.20 avec ukuu, le tester, redémarrer plusieurs
fois avec, et tourner avec (ouverture d'onglets dans chrome, lectures de
vidéos avec vlc, thunderbird, le gestionnaire de fichiers...), faire
ensuite la même chose pour le kernel 4.19.6, puis ensuite revenir au
kernel 4.18.20, toujours avec ukuu (c'est visiblement après ces
manipulations que le problème survenu)
Puis ensuite en usage normal (utilisation de google chrome et
thunderbird, rien de spécial), le problème est survenu et au
redémarrage, lors du menu GRUB il y avait un problème sur la partition
qui empêchait de lancer le kernel, problème qu'il a fallu corriger avec
fsck pour pouvoir lancer kubuntu.
J'ai ensuite décidé de revenir au kernel d'origine (4.18.0-11) de la
distribution, mais malgré cela, le problème s'est reproduit plus tard.
C'est là que j'ai décidé de tout formater et mettre xubuntu 18.10, puis
plus tard linux mint 19 (sous lequel je suis en ce moment).

Sinon ce gars a eu exactement le même problème que moi :
https://steamcommunity.com/app/221410/discussions/0/1742227264189213461/
"Anyone else having Ext4 corruption while using Linux Kernel 4.19.x?
I've been hit by this bug enough that I had to run fsck from a live usb
to recover my main OS."
En pire toutefois, puisque moi j'avais pu lancer fsck du disque dur
(donc tout n'était pas cassé sur le disque dur, d'ailleurs une fois
lancé et réparé, tous les fichiers étaient intacts).
Intéressant, un des gars rappelle les risques sur ces kernels :
"That's unfortunate, but it's a risk you take when using Mainline builds.
"These kernels are not supported and are not appropriate for production
use."
"The mainline kernel builds are produced for debugging purposes and
therefore come with no support. Use them at your own risk." "
Encore plus intéressant, c'est pas sûr que seulement le kernel 4.19 soit
touché, certaines versions du kernel 4.18 pourraient l'être aussi :
"Aoi Blue a écrit :
It's only on 4.19.
Is it? The bug report says:
"Kernel Version: maybe one of 4.18.18 4.19.1 4.20-rc2"
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id 1685 "
On voit dans l'historique des coms sur ce rapport de bugs, que c'est
arrivé aussi à un gars sous kernel 4.18.18 et à un paquet de gens sous
kernels 4.19.
Bref, finalement, à la lecture de ces rapports de bugs, rien de
surprenant à ce que cela me soit arrivé aussi.
Ce qui est surprenant finalement, c'est que cela puisse vous surprendre.
Conclusion : les kernel 4.19 et le kernel 4.18.18, à éviter pour le moment.
Si on cherche concernant le kernel 4.18.20 dans ce rapport de bugs, il
serait décrit comme "safe" par rapport à ce problème, de plusieurs
personnes, c'est donc l'essai du kernel 4.19.6 qui aurait foutu le boxon
sur mon système de fichiers.
Un moyen de s'en assurer serait par exemple de tester ma machine sous
kernel 4.18.20 pendant plusieurs jours et voir si le problème se
reproduit (il n'a pas tardé à se produire après avoir testé le kernel
4.19.6 puis 4.18.20, le lendemain je crois).
En cherchant plus en profondeur (il y a plein d'occurrences 4.18.20 dans
ce thread, des gens qui testent le bug justement), je vois que quelqu'un
l'a eu sous 4.18.20 aussi :
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id 1685#c273
"I actually had this bug on 4.18.20, I was running Manjaro and one day I
had a serious bug that flushed my /etc/fstab into garbage (not
completely garbage, but most of the content are the files I
read/written), should have etckeeper not be there my system will never
boot again.
Before that I also had frequent fsck failures that deleted my
NetworkManager profile, my pacman database, my pnpm repository files,
some journal blocks on my Seafile client, one random dynamic library
from /lib such that I can't even initiate X session (because node
requires it), my Mathematica installation and many more are man pages
and assets I don't bother to recover."
Bon...je vais peut-être éviter de réessayer sous 4.18.20, du coup j'hésite.
Je crois que je vais rester sous le kernel 4.15.0-42 pour le moment et
c'est tout, d'autant plus que le problème du wifi semble s'être amélioré
sur les dernières versions, étrangement cela bugge moins souvent
qu'avant d'avoir essayé des versions dérivées d'ubuntu 18.10 avec kernel
4.18-10/11/12 (qui eux par contre n'ont pas ce problème de corruption de
EXT4).
Bref cela me permet d'affûter mon choix pour une utilisation plus
durable : Linux Mint 19 / 19.1 (avec kernel 4.15 pour le moment) ou
Xubuntu 18.10 (avec kernel 4.18.0-12 pour le moment).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
denis.paris
Le 07/12/2018 à 14:10, Pierre zetrader.fr a écrit :
- mettre le kernel 4.18.20 avec ukuu, le tester, redémarrer plusieurs
fois avec, et tourner avec (ouverture d'onglets dans chrome, lectures de
vidéos avec vlc, thunderbird, le gestionnaire de fichiers...), faire
ensuite la même chose pour le kernel 4.19.6, puis ensuite revenir au
kernel 4.18.20, toujours avec ukuu (c'est visiblement après ces
manipulations que le problème survenu)

On ne bascule pas aussi facilement que ça d'un kernel à l'autre, comme
si tout le reste ne changeait pas. Quand on fait un upgrade via les
dépôts, même officiels, tout le reste de la distribution "qui va avec",
c'est à dire parfois des dizaines d'autres composants, ont été testés
avec le nouveau kernel, et ce n'est pas certain qu'en "revenant" au
précédent on retrouve un environnement stable. Au contraire, on peut
être sûr qu'il n'est pas identique puisqu'il n'y a pas de "retour
arrière" pour tous les paquets mis à jour au moment de l'upgrade. On se
retrouve dans un environnement non testé.
La possibilité de redémarrer sur un ancien noyau, si elle est très
facile à mettre en ½uvre, doit cependant être considérée comme une
mesure d'urgence au cas ou le nouveau noyau ne démarrerait pas. Cela
permet notamment de récupérer ses fichiers, mais l'ensemble du système
doit alors être considéré comme potentiellement instable.
La seule solution qui permet un retour arrière 100% fiable est la
sauvegarde complète du système. Personnellement, quand je fais un
upgrade majeur je sauvegarde la partition / et la /boot si elle est
séparée, mais sans les données /home, en "offline" (car un système actif
est difficile à sauvegarder d'une manière certaine), c.a.d en démarrant
le PC depuis une clé USB. J'utilise clonezilla qui est un logiciel
fabuleux et qui fait le job en moins de 10 mn en envoyant la sauvegarde
sur un NAS.
Tes allers-retours incessants entre différentes versions sont très
probablement une grande partie du problème.
denis.paris
Le 07/12/2018 à 14:27, Christophe PEREZ a écrit :
Mais du coup, tous les deux, vous avez bien conscience que vos réponses
ne servent à rien ? Lui ne les comprend pas, et les autres le savent
déjà;)

C'est un enfant qui vient de découvrir ses nouveaux jouets et qui
s'amuse à les jeter par terre... Des fois, ça casse!
Il faut savoir faire preuve d'un peu de patience! :)
Pierre www.zetrader.fr
Le 07/12/2018 à 15:57, denis.paris a écrit :
Le 07/12/2018 à 14:10, Pierre zetrader.fr a écrit :
- mettre le kernel 4.18.20 avec ukuu, le tester, redémarrer plusieurs
fois avec, et tourner avec (ouverture d'onglets dans chrome, lectures
de vidéos avec vlc, thunderbird, le gestionnaire de fichiers...),
faire ensuite la même chose pour le kernel 4.19.6, puis ensuite
revenir au kernel 4.18.20, toujours avec ukuu (c'est visiblement après
ces manipulations que le problème survenu)

On ne bascule pas aussi facilement que ça d'un kernel à l'autre, comme
si tout le reste ne changeait pas. Quand on fait un upgrade via les
dépôts, même officiels, tout le reste de la distribution "qui va avec",
c'est à dire parfois des dizaines d'autres composants, ont été testés
avec le nouveau kernel, et ce n'est pas certain qu'en "revenant" au
précédent on retrouve un environnement stable. Au contraire, on peut
être sûr qu'il n'est pas identique puisqu'il n'y a pas de "retour
arrière" pour tous les paquets mis à jour au moment de l'upgrade. On se
retrouve dans un environnement non testé.
La possibilité de redémarrer sur un ancien noyau, si elle est très
facile à mettre en ½uvre, doit cependant être considérée comme une
mesure d'urgence au cas ou le nouveau noyau ne démarrerait pas. Cela
permet notamment de récupérer ses fichiers, mais l'ensemble du système
doit alors être considéré comme potentiellement instable.

C'est ce que je me suis dit lorsque le bug s'est reproduit : le système
est probablement devenu instable, et cela va être difficile de savoir à
quel(s) endroit(s) le problème se génère.
Donc j'ai choisi de repartir d'une installation toute neuve, pour être
sûr d'être à nouveau sur un système stable.
La seule solution qui permet un retour arrière 100% fiable est la
sauvegarde complète du système. Personnellement, quand je fais un
upgrade majeur je sauvegarde la partition / et la /boot si elle est
séparée, mais sans les données /home, en "offline" (car un système actif
est difficile à sauvegarder d'une manière certaine), c.a.d en démarrant
le PC depuis une clé USB. J'utilise clonezilla qui est un logiciel
fabuleux et qui fait le job en moins de 10 mn en envoyant la sauvegarde
sur un NAS.
Tes allers-retours incessants entre différentes versions sont très
probablement une grande partie du problème.

D'accord, merci pour ta réponse constructive, du coup la sauvegarde du
genre "timeshift" (je ne l'ai jamais utilisé pour le moment) proposée
sur Linux Mint a du sens avant de faire ce genre de test.
J'avais lu aussi que c'était plus risqué en cas d'utilisation de drivers
propriétaires, mais de mémoire ce n'était pas le cas, j'avais fait
l'installation sans choisir l'option d'installer des drivers
propriétaires, d'ailleurs je crois qu'aucun de mes composants ne
nécessite de driver propriétaire, quand j'allais dans l'onglet pilotes
propriétaires, cela me disait qu'aucun pilote propriétaire n'était
utilisé, que des pilotes "libres" donc.
Le kernel contenant les modules pour faire reconnaître mon matos, en
cherchant de kernel normalement j'installe a priori d'autres versions de
modules pour faire reconnaître ce matos.
J'ai pensé à ce que tu dis à un moment : et si tout ce qui concerne le
matos n'était pas dans le kernel (même sans pilotes propriétaires) ?
Je m'explique : est-ce qu'il y a des fichiers de configurations qui sont
mis à jour par le kernel, et qui peuvent ne plus être adaptés en
changeant de kernel ?
Idem pour les drivers, est-ce qu'il y a des infos réparties ailleurs que
dans le kernel, qui peuvent devenir inadaptées lorsqu'on a changé de
kernel ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 07/12/2018 à 16:54, denis.paris a écrit :
Le 07/12/2018 à 14:27, Christophe PEREZ a écrit :
Mais du coup, tous les deux, vous avez bien conscience que vos réponses
ne servent à rien ? Lui ne les comprend pas, et les autres le savent
déjà;)

C'est un enfant qui vient de découvrir ses nouveaux jouets et qui
s'amuse à les jeter par terre... Des fois, ça casse!
Il faut savoir faire preuve d'un peu de patience! :)

Oh merci Denis de comprendre, cela dit j'aime mes nouveaux jouets ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com