changer un disque dur sur un macbook pro g4

aemaeth.09
Bonjour

J'ai un macbook pro G4 de la geenration precedente (tout en gris), je
voudrais changer le disque dur qui devient trop etroit.
J'ai lu qu'il y avait des modele de macbook pro avec disque dur en
tiroir extracible, et d'autre ou il fallait demonter le mac pour
acceder au disque.
Comment savoir ou est le disque sur mon macbook pro et comment y
acceder ?

Ou puis je trouver les specifications techniques pour reprendre le bon
modele de disque ?

1 2 3 4 5
sebastienmarty
orphee wrote:

Parceque pour tout les documents que j'ai trouver sur ifixit.com et
sterpin.net, il faut bien demonter le macbook pour acceder au clavier,
y compris sur le modele 15 pouces.

Sur les MacBook /PRO/ il faut démonter (sauf génération actuelle), pas
sur les MacBook tout court.

--
[SbM]
Raymond Martin
On 2009-03-01 11:31:28 +0100, orphee said:

Pour le 2 premières génération macbid' a fait, il doit mêm y avoir
une
video qui remonte à AppleExpo '07 je crois, sinon ifixit dans ton
google préféré.
Il est à noter que les HD des macbook, même les premiers, étaient
accessibles par le retrait de deux vis uniquement.

Tu parles des macbook de base ?

Il n'y a pas de MacBook "de base", il y a _MacBook_ et _MacBook Pro_,
le modèle _de base_ n'est pas au catalogue. A un moment il faut poser
les choses, utiliser les mots et savoir de quoi on parle.

Parceque pour tout les documents que j'ai trouver sur ifixit.com et
sterpin.net, il faut bien demonter le macbook pour acceder au clavier,
y compris sur le modele 15 pouces.

Il n'y a pas de MacBook 15 pouces, il s'agit d'un MacBook PRO. Voir au
dessus pour ce qui est de savoir que quelle machine on parle.

J'avais vu sur le dernier numero de svm mac

Ha ben si c'est SVMac qui le dit ...

un tuto en image pour
changer le disque dur d'un 17 pouces, ils precisaient que "le dernier
macbook pro 17" est le dernier portable apple à ne pas etre equipé
d'un tiroir pour ejecter en qq secondes le disque dur de la machine".

C'est largement exagéré, sur le MacBook (que certains appeleraient "de
base") il faut tout de même retirer le capot inferieur et retirer 2
vis, sur les générations précédentes il fallait retirer la batterie et
2 vis.

Ce qui m a induit en erreur, me faisant dire que par deduction les
autres modeles, dont le mien, avaient le disque dur ejectable.

Ha oui, ben non, ça, y'a pas, mais sur aucun des modèles.

voili, voilou...

Trop d'aproximations font qu'il devient difficile de savoir quoi, opù
et comment.

seulement la c'est une tout autre manipulation, quelqu'un a une idée
du prix que ca peut couter en atelier ?
faut il, ou peut on, rammener son disque dur ?

Ha, ça je ne fait pas, mais bon, c'est excusable, ce n'est pas mon boulot :)

--
r.
Raymond Martin
On 2009-03-01 10:24:54 +0100, jose.campos+ (José Campos) said:

orphee wrote:

Ou peut on trouver un site qui donne un tuto pour savoir comment
demonter un disque dur sur un mac book pro intel 15 pouces ?

<http://www.ifixit.com/>
<http://www.sterpin.net/>

J'ai regarder sur macbidouille, mais j'ai pas trouvé.

;-)

http://www.macbidouille.com/news/2008-11-28/#17494 liens vers les video.

--
r.
orphee

> [...]

le modèle _de base_ n'est pas au catalogue. A un moment il faut poser
les choses, utiliser les mots et savoir de quoi on parle.

Tout le monde n'a pas la culture informatique pour connaitre sur le
bout des doigts, les modeles et les caracteristiques correspondantes.

> J'avais vu sur le dernier numero de svm mac

Ha ben si c'est SVMac qui le dit ...

suffit d'acheter le dernier numero, c'est dans tes capacites je
suppose ?
a moins que tu ne remette aussi en cause svm mac et ce qu'ils disent ?
remarque rien ne prouve que le ciel est bleu, et l'herbe verte, on
doit tous souffrir d'hallucinations collectives

> voili, voilou...

Trop d'aproximations font qu'il devient difficile de savoir quoi, opù
et comment.

Et si tu aidais un peu au lieu de te poster en observateur et de
compter les points avec une mauvaise foi qui ferait hurler un avocat
d'affaires

> [...]
> faut il, ou peut on, rammener son disque dur ?

Ha, ça je ne fait pas, mais bon, c'est excusable, ce n'est pas mon boul ot :)

mais personne te le demande, surtout pas moi, et meme si tu le faisais
gratos j'en aurait pas envie

olivier.marti
Raymond Martin wrote:

[...]

Lequelles 2 vis sont collées ... Il faut forcer un peu, avec un
tournevis *parfaitement* adapté, sinon on foire l'empreinte

Olivier
sebastienmarty
orphee wrote:

> [...]
Tout le monde n'a pas la culture informatique pour connaitre sur le
bout des doigts, les modeles et les caracteristiques correspondantes.

MacTracker te serait alors d'une grande aide, au moins pour défricher.

Quant au démontage du MacBook Pro, ça reste à la portée de toute
personne un tant soit peu méticuleuse.

--
[SbM]
Raymond Martin
Bonjour,

On 2009-03-01 13:47:10 +0100, (Olivier Marti) said:

Raymond Martin wrote:

[...]

Pas faux, mais pris en garanti, le changement des barettes de ram est
autorisé et la procédure reprise dans le manuel de l'utilisateur.

--
r.
Raymond Martin
On 2009-03-01 13:21:35 +0100, orphee said:

[...]

Google, mactracker et http://support.apple.com/specs/ suffisent
largement à trouver. Par ailleurs, je connais parfaitement bien le
matériel dont je suis propriétaire.

J'avais vu sur le dernier numero de svm mac

Ha ben si c'est SVMac qui le dit ...

suffit d'acheter le dernier numero, c'est dans tes capacites je
suppose ?

Oui, je suis allé voir, c'est page 97, j'ai bon?

a moins que tu ne remette aussi en cause svm mac et ce qu'ils disent ?

Je remet en cause le principe d'éjection des disques durs, je remet
aussi en cause le fait qu'ils ne disent pas que cette manipulation
remet en cause la garantie constructeur, tout comme ce qui est indiqué
pour time-capsule à la page 96, c'est encore plus facile, mais en cas
de soucis, pas la peine de se diriger vers Apple, la garantie est
tombée, point, fin de l'histoire.

Chacun est libre d'être cascadeur avec son matériel, mais ne pas
afficher les risques quand on s'annonce magazine grand public, c'est, à
mon sens assez peu fair-play.

remarque rien ne prouve que le ciel est bleu, et l'herbe verte, on
doit tous souffrir d'hallucinations collectives

Je lis plus souvent la KBase Apple que SVMac, chacun ses lectures.

voili, voilou...

Trop d'aproximations font qu'il devient difficile de savoir quoi, opù
et comment.

Et si tu aidais un peu au lieu de te poster en observateur

J'ai donné des liens, y compris un lien vidéo, mais je ne sais toujours
pas de quel modèle il est question, ces informations tu les trouveras
là où cela t'a déjà été indiqué: pomme > à propos de ce mac > plus
d'informations

Tu veux encore un lien?
<http://www.ifixit.com/Guide/Repair/MacBook-Pro-15-Inch-Core-2-Duo-2-16-2-33-GHz-Hard-Drive-Replacement/459/1>

Voilà,

un pas à pas, tout y est... mais bon, je ne sais pas si c'est ce qui
concerne ta machine, c'est un macbook pro 15, mais bon ça devrait aller
puisque je te rappelle que tu demandais comment faire avec un G4, et le
G4 15 pouces, c'est là:
<http://www.ifixit.com/Guide/Device/PowerBook_G4_Aluminum_15%22_1.5-1.67_GHz>
ou là:
<http://www.ifixit.com/Guide/Device/PowerBook_G4_Aluminum_15%22_1.67_GHz>
ou encore là:
<http://www.ifixit.com/Guide/Device/PowerBook_G4_Aluminum_15%22_1-1.5_GHz>

Voilà, rien de plus simple, tu donnes des indications erronées, et tu
voudrais que la bonne réponse tombe d'elle même.

et de compter les points avec une mauvaise foi

Paille poutre et toutes ces sortes de choses...

qui ferait hurler un avocat d'affaires

Tss, pas de flatterie, merci. :)

--
r.
laurent.pertois
Raymond Martin wrote:

Mai 2006 (Intel CoreDuo Yonah) MA600LL et MA601LL

Ca ce sont les modèles à écran Glossy, il te manque un modèle sorti
avant, dès la présentation des Mac Intel (janvier-février 200) :

Janvier 2006 (Intel CoreDuo Yonah) MA463LL et MA464LL.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
orphee
Selon tes indications, il s'agirait d'un MacBook Pro Intel (et non
G4),
d'une génération antérieure à l'actuelle, donc : démontage.

> est ce que n'importe quel modele de disque dur va dessus ?

Bah non : 2,5", épaisseur 9mm maxi, et connectique SATA.

> J'ai lu qu'il valait mieux mettre un dd en 5400 t/m qui est moins
> gurmand en ressources pour la batterie qu'un 7200 t/m, est ce vrai ?

Finalement j'ai decidé de passer par un atelier qui va me faire ca
pour une centaine d'euros, je cherche pour comparer avec d'autres
ateliers au niveau des prix.
Et comme je peux ammener mon disque dur j'ai opter pour le seagate
momentus 500go sata 2,5".
Je vais demander a la personne qui fait la manip si je peux assister à
l'operation, ca peut etre utile au cas ou...

merci pour vos reponses et @++
1 2 3 4 5