Changer d'objectif en un tournemain

37 réponses
Thomas
Il fallait y penser:

https://www.youtube.com/watch?v=7pyV0FFROq8

Lens Holder, de la société coréenne Gowing.

10 réponses

1 2 3 4
Thomas
Nul a couché sur son écran :
Le jeudi 4 décembre 2014 11:49:25 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 04/12/2014 10:52, Markorki a écrit :

Tu sais bien que la poussière est un problème imaginaire....

et boîtier vers le bas, bien sûr. Avec ca je n'ai jamais eu à nettoyer
mon capteur (je ne vais pas non plus dans la savane :-()

Cela n'empêche, la poussière apportée vient de 90 % des cas de la face
arrière de l'objectif. Poussière qui est agitée par le battement du miroir et
"aspirée" par "l'électricité statique" due au matériaux du capteur lui même
lors de la levée du dit miroir.

Une lingette sniffer simplement passée sur la
face arrière avant la pose de l'objectif, évite déjà nombre de soucis

Mais qui fait ça systématiquement, en pratique ?
Nul
Le jeudi 4 décembre 2014 13:23:39 UTC+1, Thomas a écrit :
Nul a couché sur son écran :
> Le jeudi 4 décembre 2014 11:49:25 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
>> Le 04/12/2014 10:52, Markorki a écrit :
>>
>>> Tu sais bien que la poussière est un problème imaginaire....
>>>
>> et boîtier vers le bas, bien sûr. Avec ca je n'ai jamais eu à ne ttoyer
>> mon capteur (je ne vais pas non plus dans la savane :-()
>>
>
> Cela n'empêche, la poussière apportée vient de 90 % des cas de la face
> arrière de l'objectif. Poussière qui est agitée par le battement du miroir et
> "aspirée" par "l'électricité statique" due au matériaux du capt eur lui même
> lors de la levée du dit miroir.

> Une lingette sniffer simplement passée sur la
> face arrière avant la pose de l'objectif, évite déjà nombre de soucis

Mais qui fait ça systématiquement, en pratique ?

moi, mais plus maintenant.
Le truc, la lingette fixée dans la sac(sur le rabattant) et au moment de sortir l'objectif sans le bouchon arrière (évidemment) le passer contre de la lingette,
ça ne prend pas plus de temps que de ne pas le faire.
jdd
Le 04/12/2014 13:37, Nul a écrit :

Le truc, la lingette fixée dans la sac(sur le rabattant) et au moment de sortir l'objectif sans le bouchon arrière (évidemment) le passer contre de la lingette,
ça ne prend pas plus de temps que de ne pas le faire.

faut-il encore que la lingette soit plus propre que l'objectif. A part
les jetables, ce n'est pas le cas

jdd
Nul
Le jeudi 4 décembre 2014 13:44:41 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 04/12/2014 13:37, Nul a écrit :

> Le truc, la lingette fixée dans la sac(sur le rabattant) et au moment de sortir l'objectif sans le bouchon arrière (évidemment) le passer co ntre de la lingette,
> ça ne prend pas plus de temps que de ne pas le faire.
>
faut-il encore que la lingette soit plus propre que l'objectif. A part
les jetables, ce n'est pas le cas

ce n'est pas fait pour nettoyer l'objectif, mais "aspirer" les possible pou ssières,
pour nettoyer efficacement la lentille arrière d'un objectif, il y a la b onne vielle tranche de jambon :-)
En réalité, nettoyer la lentille arrière, depuis 1973 je l'ais fais p eut être trois fois sur chaque objectif (400 - 210 - 55 - 35 - 28 mm)
news
jdd wrote:

Le 04/12/2014 10:33, Thomas a écrit :

> Les lentilles arrières respectives des deux objectifs sont au moins
> autant exposées à la poussière que le capteur.
>
avec leur bouchon?

C'est sur quand laissant le bouchon arriére il y a moins de risque
d'exposition à la poussière. La pénétration de l'objectif dans le
boitier sera simplement plus dificille. Mais les photos absolument
nettes. :-)

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel
jdd
Le 04/12/2014 19:37, La Rouille a écrit :

C'est sur quand laissant le bouchon arriére il y a moins de risque
d'exposition à la poussière. La pénétration de l'objectif dans le
boitier sera simplement plus dificille. Mais les photos absolument
nettes. :-)

en fait j'ai toujours les deux bouchons sur l'objectif inutilisé. Quand
je change, j'enlève le bouchon au dernier moment et je le remet sur
l'objectif enlevé. En dirigeant l'ouverture de l'appareil vers le bas,
il rentre très peu de poussière.

jdd
Nul
Le jeudi 4 décembre 2014 19:44:34 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 04/12/2014 19:37, La Rouille a écrit :

> C'est sur quand laissant le bouchon arriére il y a moins de risque
> d'exposition à la poussière. La pénétration de l'objectif dans le
> boitier sera simplement plus dificille. Mais les photos absolument
> nettes. :-)
>
en fait j'ai toujours les deux bouchons sur l'objectif inutilisé. Quand
je change, j'enlève le bouchon au dernier moment et je le remet sur
l'objectif enlevé. En dirigeant l'ouverture de l'appareil vers le bas,
il rentre très peu de poussière.

comme déjà dit précédemment, la poussière n'arrive pas, en princi pal, par l'ouverture de l'objectif, mais bien de l'objectif lui même, plu s précisément, de la couronne externe à la lentille arrière, là o ù sont placés les contacteurs, cette partie non protégée par le bou chon arrière, poussière qui se dépose sur la partie couronne du boî tier et tombe dans l'ouverture au moment de la dépose d'objectif suivante .
Je dis bien en principal,(caricatural) car changer d'objectif en plein dé sert de sable par une journée de tempête, il est bien évident que ... , mais qui le ferait dans des conditions à risques.
Ben, heu, c'est une des raisons de mon deuxième boîtier :-)
jdd
Le 04/12/2014 20:32, Nul a écrit :

comme déjà dit précédemment, la poussière n'arrive pas, en principal,
par l'ouverture de l'objectif, mais bien de l'objectif lui même, plus
précisément, de la couronne externe à la lentille arrière, là où sont
placés les contacteurs, cette partie non protégée par le bouchon
arrière,

mais bien sur que si, elle est protégée!

http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v1/591391843/tracking-number-Rear-font-b-Lens-b-font-font-b-Cap-b-font-Cover-Camera-Body.jpg

la collerette

jdd
Markorki
Nul a écrit :
Le jeudi 4 décembre 2014 19:44:34 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :

en fait j'ai toujours les deux bouchons sur l'objectif inutilisé. Quand
je change, j'enlève le bouchon au dernier moment et je le remet sur
l'objectif enlevé. En dirigeant l'ouverture de l'appareil vers le bas,
il rentre très peu de poussière.

comme déjà dit précédemment, la poussière n'arrive pas, en principal, par l'ouverture de l'objectif, mais bien de l'objectif lui même, plus précisément, de la couronne externe à la lentille arrière, là où sont placés les contacteurs, cette partie non protégée par le bouchon arrière, poussière qui se dépose sur la partie couronne du boîtier et tombe dans l'ouverture au moment de la dépose d'objectif suivante.
Je dis bien en principal,(caricatural) car changer d'objectif en plein désert de sable par une journée de tempête, il est bien évident que ..., mais qui le ferait dans des conditions à risques.
Ben, heu, c'est une des raisons de mon deuxième boîtier :-)

???? Je ne sais pas de quelle monture tu parles, mais je procède comme
jdd, et avec une monture K, le bouchon arrière ne laisse aucune zone
découverte, il y a un plan externe qui joue le role du plateau de la
monture côté boitier.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Jean-Pierre Roche
Le 05/12/2014 10:08, Markorki a écrit :

???? Je ne sais pas de quelle monture tu parles, mais je
procède comme jdd, et avec une monture K, le bouchon arrière
ne laisse aucune zone découverte, il y a un plan externe qui
joue le role du plateau de la monture côté boitier.

Il existe plusieurs types de bouchons type K... Certains
laissent une partie du plan d'appui de l'optique découverte.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4