Changer PC Portable 17"

129 réponses
Photo
Bonjour,

Le disque dur de de mon Dell Studio 17 de 2009 donne des signes de
faiblesse et menace de me laisser tomber. Comme c'est la deuxième fois,
sans compter le clavier que j'ai du changer aussi, je cherche donc un
nouvel équipement 17"

Essentiellement pour Internet et la photo.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide.

10 réponses

Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 13:58:15 +0100, Solanar a écrit :

Mapomme a formulé ce mardi :
Le Tue, 17 Mar 2015 12:16:21 +0100, Solanar a écrit :

Markorki a émis l'idée suivante :
Mapomme a écrit :

C'est de la mauvaise fois. On ne compte pas les problèmes des
utilisateurs de win... Mise à jours, reboot, trois plombes... virus,
plantages, non compatibilité etc... Un problème avec linux? tu
trouves toujours une réponse. Curieux comme mon coolscan ne
fonctionne pas avec win sauf à bricoler grave (pas de pilote 64 bits
etc...), alors qu'avec linux, ça marche plug and play!!

ça, ça m'intéresse, mon coolscan dort depuis quelques (peu) années,
et ne fonctionnait (bien) que sur une machine 98SE avec plein de SCSI
(4 lecteurs/graveurs, un coolscan, et la carte advansys, qui compte
;-)

Ceci dit, quand on voit l'inflation de la taille des logiciels...

Oui, curieusement, un PC 98SE (un autre, CM et proc 32 bits ;-) de
2002 fait certaines opérations sous XnView récent plus vite que le
même XnView sous wine avec un 4 coeurs AMD à 3Ghz...

"Wine is not emulation", but ... pourquoi cette (relative, parfois ça
porte sur 2000 fichiers) lenteur ?
(je pense à toutes les opérations style rotation sans perte,
renommage en masse, etc... pas à des traitements style
redimensionnement /
niveaux / gamma qui portent sur la "surface" de l'image)

J'ai aussi fait l'essai, sur un plage de Trebeurden, une Ferrari roule
moins vite qu'une bonne vieille dodoche...
On ne peut etre bon partout, il y a souvent la rançon de la
performance

Tu roules en Ferrari? RTT + Ferrari? Tu avais une tante éloignée en
Amérique?

J'ai aussi conduit un avion, un gros bateau, une Rolls, un vélo de
course, une brouette... mais je n'en possede pas.

Tu n'étais pas le chauffeur de Miss Daisy?
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 13:55:23 +0100, Markorki a écrit :

Mapomme a écrit :

Pour quoi xnview sous wine? Prend la version MP:

http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

J'en ai testé au moins 5 versions, Je n'ai pas la dernière version,
juste la 0.68, qui manquait encore d'énormément de fonctionnalités par
rapport à la version "classic" windows (2.25).

ça et l'interface "moderne" où on perd parfois une sous-fenêtre et où il
faut 1/4 h pour arriver à la retrouver...
(une interface où on peut faire disparaitre accidentellement un truc
juste en cliquant sans savoir où, et où il faut la doc ou fermer/rouvrir
pour récupéréer ce qu'on a perdu, je n'appelle pas ça intuitif)

Jusqu'à la 0.68 comprise, j'utilise la version windows sous wine,
**bien_forcé** pour cause de manques de fonctionnalités. Je devrais
tenter la version actuelle ( 0.7* ?)

Oui

elle existe pour linux soit en deb, soit en TGZ en 32 ou 64 bits avec
un simple script d'installation.

Je sais, mais pour moi elle est aussi agréable à utiliser qu'Unity (je
préfère gnome 2 et/ou Xfce) , sauf changement récent ;-)

Essaie MATE...
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 12:33:55 +0100, GhostRaider a écrit :

Le 17/03/2015 10:30, Mapomme a écrit :
Le Tue, 17 Mar 2015 09:46:38 +0100, F#FF0000 a écrit :

On 16/03/2015 15:53, Mapomme wrote:

Un problème avec linux? tu trouves toujours une réponse.

Même Mme Michu ?

Oui, il suffit de poser la question.

Un truc qui m'a bien plu c'est la touche F9 sur le EEEPC de ma fille.
Manipulations hasardeuses, inux bloqué, EEEPC mort.
F9 et hop; reconfiguration usine! Ça c'est de l'informatique !

;-)
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 14:06:16 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 17/03/2015 11:45, Jean-Pierre Roche a écrit :

De nombreux PC du type dont je parle (plutôt haut de gamme) ont 8 ou 16
Go d'origine... Et ajouter de la mémoire sur mes portables récents
demandait juste d'ouvrir une trappe et glisser les barrettes dans leurs
emplacements. Le tout étant parfaitement expliqué sur la doc. A la
portée de tous vraiment !

lire une doc pour faire un truc... déja tu élimines 95%
de la population ...

même pas en rêve ma femme change une ram, n'y même ose y penser...

en revanche, toute seule devant son netbook ASUS ubuntu (installé
constructeur) qu'elle a acheté toute seule, ça s'est très bien passé...

Intégriste va...
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 13:19:06 +0100, GhostRaider a écrit :

Le 17/03/2015 12:50, efji a écrit :

Mauvaise foi caractérisée!!
Si on utilise gcc c'est qu'on fait de la programmation, et donc on
comprend ce qui est dit là.

J'en sais rien moi, c'est un lien conseillé par Ma Pomme.

Je vois, je cesse derechef d'oser tenter de faire un peu d'humour...

Essaye de faire de la programmation sous Win et tu m'en diras des
nouvelles...

J'avais un QuickBasic sous Windows qui faisait ça.
Il n'est plus supporté...

Windows?

Pardon... mea culpa... f'rai pu...
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 13:40:40 +0100, Markorki a écrit :

Jean-Pierre Roche a écrit :

Non, c'est que linux c'est pour les initiés qui se font des mamours
entre eux. Impénétrable pour le péquin moyen.

Ce genre de discours ne peut avoir que 2 raisons

- mauvaise foi si tu as essayé linux "récemment" (depuis 2009 disons)

- ignorance totale qui n'empèche pas d'exprimer une "opinion". essayer
un CD-live, ça prend moins moins d'une heure téléchargement compris, et
c'est à la portée d'une blonde standard.

Attention, cette remarque est déplacée. Rien ne nous dit que JPR est une
blonde standard.
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 12:48:58 +0100, Markorki a écrit :

Jean-Pierre Roche a écrit :

Je viens de taper "mint" sur google... Le moins qu'on puisse dire est
que le résultat ne fait envie... D'abord la plupart des liens sont en
anglais (la plus grosse partie des internautes de base s'enfuit),
ensuite le premier lien en français me renvoie vers un site qui fera
fuit les autres :

taper "mint" sans autre mot-clé sur Google ?

C'est un peu comme taper "net" en s'imaginant que ce n'est que
français...

J'esoère que tu as tapé au moins "try linux mint" ou "installer linux
mint"

Holy shit! Pas d'anglais ici!
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 13:51:52 +0100, F#FF0000 a écrit :

On 17/03/2015 13:32, Stephane Legras-Decussy wrote:
la différence c'est que sous Win il faut chercher comment devenir
simple user... alors que sous linux il faut chercher comment devenir
root...

C'est un concours de mauvaise foi ?

En général LSD gagne assez aisément, mais là, je dois dire qu'il est
plutôt équilibré et pondéré. So the winner is...
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 13:10:24 +0100, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 17/03/2015 09:10, Jean-Pierre Roche a écrit :
je ne connais personne qui ait des problèmes spécifiques à Windows...

autre problème spécifique windows : gerer soi-même les install /
desintall de logiciel.

énorme source de souci de mr/mme michu.

ce processus est automatique sous linux, comme sur un smartphone.

d'une manière générale,
linux c'est utiliser son PC avec la simplicité d'un smartphone.

nul ne peut nier qu'un android est infiniment plus simple qu'un windows
7.

Si, on vient de le voir. Pourtant c'est l'argument que j'ai développé
très vite...
Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 14:28:37 +0100, F#FF0000 a écrit :

On 17/03/2015 14:12, Markorki wrote:
Les dépots, c'est plus sûr que le téléchargement partout sur des sites
où on croit télécharger Kerio mais le gros bouton vert marqué
"Télécharger" , c'est autre-chose...

Merci pour cette bonne blague. Si, si... Petite question : comment
authentifies-tu un binaire que tu télécharges sur ces «dépôts» ? Hmmm ?
(au passage, je ne dis pas que WU est plus sûr)

Clef d'authentif... siglevel etc... bref on est certain de ne faire que
ce que l'on veut.