Changer PC Portable 17"

129 réponses
Photo
Bonjour,

Le disque dur de de mon Dell Studio 17 de 2009 donne des signes de
faiblesse et menace de me laisser tomber. Comme c'est la deuxième fois,
sans compter le clavier que j'ai du changer aussi, je cherche donc un
nouvel équipement 17"

Essentiellement pour Internet et la photo.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide.

10 réponses

Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 12:03:57 +0100, Markorki a écrit :

Mapomme a écrit :

C'est de la mauvaise fois. On ne compte pas les problèmes des
utilisateurs de win... Mise à jours, reboot, trois plombes... virus,
plantages, non compatibilité etc... Un problème avec linux? tu trouves
toujours une réponse. Curieux comme mon coolscan ne fonctionne pas avec
win sauf à bricoler grave (pas de pilote 64 bits etc...), alors qu'avec
linux, ça marche plug and play!!

ça, ça m'intéresse, mon coolscan dort depuis quelques (peu) années, et
ne fonctionnait (bien) que sur une machine 98SE avec plein de SCSI (4
lecteurs/graveurs, un coolscan, et la carte advansys, qui compte ;-)

J'ai pris du retard sur mes scan, c'est rien de le dire. Je dois avoir 20
ans de diapos/négas à scanner. Je n'ai jamais le temps. Alors de temps en
temps, paf, je scanne un panier... Mais à ce rythme, je pense que dans
dix ans, j'y serai encore. D'où le support long terme des pilotes ;-)

Ceci dit, quand on voit l'inflation de la taille des logiciels...

Oui, curieusement, un PC 98SE (un autre, CM et proc 32 bits ;-) de 2002
fait certaines opérations sous XnView récent plus vite que le même
XnView sous wine avec un 4 coeurs AMD à 3Ghz...

"Wine is not emulation", but ... pourquoi cette (relative, parfois ça
porte sur 2000 fichiers) lenteur ?
(je pense à toutes les opérations style rotation sans perte, renommage
en masse, etc... pas à des traitements style redimensionnement / niveaux
/ gamma qui portent sur la "surface" de l'image)

Pour quoi xnview sous wine? Prend la version MP:

http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

elle existe pour linux soit en deb, soit en TGZ en 32 ou 64 bits avec un
simple script d'installation.

Mapomme
Le Tue, 17 Mar 2015 12:16:21 +0100, Solanar a écrit :

Markorki a émis l'idée suivante :
Mapomme a écrit :

C'est de la mauvaise fois. On ne compte pas les problèmes des
utilisateurs de win... Mise à jours, reboot, trois plombes... virus,
plantages, non compatibilité etc... Un problème avec linux? tu trouves
toujours une réponse. Curieux comme mon coolscan ne fonctionne pas
avec win sauf à bricoler grave (pas de pilote 64 bits etc...), alors
qu'avec linux, ça marche plug and play!!

ça, ça m'intéresse, mon coolscan dort depuis quelques (peu) années, et
ne fonctionnait (bien) que sur une machine 98SE avec plein de SCSI (4
lecteurs/graveurs, un coolscan, et la carte advansys, qui compte ;-)

Ceci dit, quand on voit l'inflation de la taille des logiciels...

Oui, curieusement, un PC 98SE (un autre, CM et proc 32 bits ;-) de
2002 fait certaines opérations sous XnView récent plus vite que le même
XnView sous wine avec un 4 coeurs AMD à 3Ghz...

"Wine is not emulation", but ... pourquoi cette (relative, parfois ça
porte sur 2000 fichiers) lenteur ?
(je pense à toutes les opérations style rotation sans perte, renommage
en masse, etc... pas à des traitements style redimensionnement /
niveaux / gamma qui portent sur la "surface" de l'image)

J'ai aussi fait l'essai, sur un plage de Trebeurden, une Ferrari roule
moins vite qu'une bonne vieille dodoche...
On ne peut etre bon partout, il y a souvent la rançon de la performance

Tu roules en Ferrari? RTT + Ferrari? Tu avais une tante éloignée en
Amérique?
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/03/2015 16:01, Mapomme a écrit :
je suis absolument convaincu
qu'une bonne linux mint avec libreoffice, Gimp, digikam, lightzone et
XNviewMP fera aussi bien l'affaire sans les ennuis de win... Juste
changer d'habitude, et encore....

yep, une Mint bureau Mate, ne demande quasiment aucun changement
d'habitude par rapport à Win.

on se rend juste compte que windows affiche une quantité de trucs
inutiles et perturbants absolument incroyable...

Il me disait ça sous XP-pro, parce que je n'utilisais pas les
protections intégrées mais juste "Tiny Personal Firewall" 2.0 qui s'est
appelé Kerio (2.4 et >) quand il a ajouté des boutons et des lumières
multicolores à une interface au départ efficace et discrète. Les
fonctionnalités et la sécurité fournie étant **exactement** les mêmes.

La meilleure :
" Votre centre de sécurité est inactif , votre PC court peut-être un
danger..."

Sûr, même, puisqu'il tourne sous Win !!:-)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Stephane Legras-Decussy
Le 17/03/2015 08:14, GhostRaider a écrit :

Surveille quand même ses fréquentations. Ça existe les key-loggers pour
tablettes ?

surement.... mais il va logger princesse disney
monster high barbie dinosaure ...
Markorki
Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 14/03/2015 20:40, Photo a écrit :

Oui, mais j'ai déjà changé 2 fois le disque dur !!
Je pensais me diriger vers Toshiba, peut être...

Ce n'est peut-être pas la faute de Dell.
Sur mes Inspiron 2650 et 6000, il y a les disques durs d'origine :
plus de 10 ans.
Sur mon Dell Inspiron 9300 j'en suis à mon 4ème disque dur !
Le premier était un Hitachi qui a duré des années, les 2 suivants des
Samsung qui ont duré chacun moins d'un an, secteur de boot HS les deux
fois, le dernier en date est un Samsung aussi, sans aucune erreur
depuis plusieurs années.
Comprenne qui pourra.
Un disque dur ne coûte plus très cher de nos jours et se change très
facilement.
Un clavier ou une carte vidéo aussi.
En revanche, une carte mère sur un portable, c'est cher et compliqué à
changer.

Il ne faut pas non négliger la garantie du fabricant du disque dur.
Exemple : j'achète un HDD externe 3,5" (avec boitier), donc garantie un
an indiqué sur la facture datant de juillet.
Décembre de l'année suivante le disque meurt !!! zut garantie finie.
En faisant un tour sur le site du fabricant, je vois que le disque est
lui, garanti 7 ans (youpiii). Échangé gratos aucune facture à présenter,
juste à saisir le n° de série, imprimer le bon de retour et expéditer le
disque en région parisienne. Une semaine après livraison d'un autre disque.
Voilà l-)

Le disque dur, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est de savoir si on
a perdudes données ou non.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
GhostRaider
Le 17/03/2015 12:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/03/2015 08:14, GhostRaider a écrit :

Surveille quand même ses fréquentations. Ça existe les key-loggers pour
tablettes ?

surement.... mais il va logger princesse disney
monster high barbie dinosaure ...

https://www.youtube.com/watch?v=xGh3P9mILIQ
Stephane Legras-Decussy
Le 17/03/2015 09:53, F#FF0000 a écrit :

Inutiles /pour toi/. Windows XP, 7, 8 sont des OS grand public, donc
supposés répondre à une multitude de besoins plus ou moins bien
identifiés et caractérisés. Windows Server a une autre approche (cf.
version sans GUI)

non, afficher 3 ou 4 manières possibles de faire chaque chose,
c'est une spécificité win... au lieu de faciliter, ça embrouille
completement l'utilisateur.

ce qui est curieux c'est que Windows phone est plutot excellent
d'ergonomie et simplicité...
Stephane Legras-Decussy
Le 17/03/2015 10:55, Mapomme a écrit :
(que celui qui n'a jamais tapé *rm -rf . /* lève le doigt...)

D'une, les nouveaux utilisateurs de linux ne goûtent que très peu la
ligne de commande.

pas la moindre idée de ce que fait cette commande ...

ça a toujours été la condition du basculement sur linux pour moi :
zéro ligne de commande à la con à taper.
F#FF0000
On 17/03/2015 11:55, Markorki wrote:
Je parlais de SSD "grand public" destinés à de petits serveurs, autour
des 300 à 500 €, pas 10 ou 100 (1000?) fois plus.

Gnîî? LE 840 Pro de Samsung *est* grand public. Á partir de 0.36€ le Go
à Montgallet, Paris.
Solanar
Mapomme a formulé ce mardi :
Le Tue, 17 Mar 2015 12:16:21 +0100, Solanar a écrit :

Markorki a émis l'idée suivante :
Mapomme a écrit :

C'est de la mauvaise fois. On ne compte pas les problèmes des
utilisateurs de win... Mise à jours, reboot, trois plombes... virus,
plantages, non compatibilité etc... Un problème avec linux? tu trouves
toujours une réponse. Curieux comme mon coolscan ne fonctionne pas
avec win sauf à bricoler grave (pas de pilote 64 bits etc...), alors
qu'avec linux, ça marche plug and play!!

ça, ça m'intéresse, mon coolscan dort depuis quelques (peu) années, et
ne fonctionnait (bien) que sur une machine 98SE avec plein de SCSI (4
lecteurs/graveurs, un coolscan, et la carte advansys, qui compte ;-)

Ceci dit, quand on voit l'inflation de la taille des logiciels...

Oui, curieusement, un PC 98SE (un autre, CM et proc 32 bits ;-) de
2002 fait certaines opérations sous XnView récent plus vite que le même
XnView sous wine avec un 4 coeurs AMD à 3Ghz...

"Wine is not emulation", but ... pourquoi cette (relative, parfois ça
porte sur 2000 fichiers) lenteur ?
(je pense à toutes les opérations style rotation sans perte, renommage
en masse, etc... pas à des traitements style redimensionnement /
niveaux / gamma qui portent sur la "surface" de l'image)

J'ai aussi fait l'essai, sur un plage de Trebeurden, une Ferrari roule
moins vite qu'une bonne vieille dodoche...
On ne peut etre bon partout, il y a souvent la rançon de la performance

Tu roules en Ferrari? RTT + Ferrari? Tu avais une tante éloignée en
Amérique?

J'ai aussi conduit un avion, un gros bateau, une Rolls, un vélo de
course, une brouette... mais je n'en possede pas.

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes