changer la résolution des consoles debian

39 réponses
François Patte
Bonsoir,

J'ai essayé de changer la résolution des consoles en agissant dans les
fichiers /etc/default/grub et /etc/grub.d/00_header en positionnant
les variables GRUB_GFXMODE GRUB_GFXPAYLOAD pour la résolution donnée par
vbeinfo dans le shelle de grub.

Rien n'y fait, j'ai toujours une horrible résolution....

Quelqu'un sait-il faire?

Debian sid

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

10 réponses

1 2 3 4
Doug713705
Le 17-08-2013, Sergio nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Sat, 17 Aug 2013 18:24:18 +1100, Doug713705 a écrit :

Il faut passer au noyau la bonne valeur du paramètre vga :

Si c'est grub (pas grub2) :
http://pierre.baudu.in/other/grub.vga.modes.html

Si c'est lilo, il faut jouer avec /etc/lilo.conf et modifier/ajouter:
vga=<mode selectionné>

Puis executer lilo avant de rebooter.

Pas bon. Au boot j'ai un bel écran (texte) "paramètre obsolète, utilisez
plutôt setgfxpayload=????"

(pas pu noter le texte exact, il y a un time-out qui revient à grub)

Où est la doc de ce pataquès ?

Demande à Debian :
https://wiki.debian.org/fr/Grub
https://wiki.debian.org/fr/Grub2

(Je ne les ai pas lu)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Sergio
Le Sat, 17 Aug 2013 18:59:26 +1100, Doug713705 a écrit :

Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Il faut passer au noyau la bonne valeur du paramètre vga :

Le vingtième siècle a appelé, il veut que tu lui rendes ses HOWTOs.

Ceci dit, entre un truc _simple_ qui fonctionne depuis plus de 15 ans et
un truc moderne qui ne fonctionne pas, je choisis le premier.

Neamoins il doit bien y avoir un équivalent pour grub2 à moins que
systemd, le super truc top XXIème siècle, prenne également ça en charge
/o

Trouvé par ici :
http://unix.stackexchange.com/questions/17027/how-to-set-the-resolution-
in-text-consoles-troubleshoot-when-any-vga-fail

(ou http://urlalacon.com/wpmdxV )

En gros, éditer /etc/default/grub

Tu dois avoir une ligne du type :

GRUB_GFXMODE="1024x768x16"

Tu rajoutes derrière :

# Hack to force higher framebuffer resolution
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX24x768

"sudo update-grub" et roulez jeunesse !
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Ceci dit, entre un truc _simple_ qui fonctionne depuis plus de 15 ans et
un truc moderne qui ne fonctionne pas, je choisis le premier.

La réalité, c'est un vieux truc qui n'a jamais été ni particulièrement
simple (tu la trouves où, la liste officielle des paramètres vgaB en
fonction du contrôleur vidéo ?) ni le moins du monde efficace (la console
graphique devenait extrêmement ramative) et qui ne marche plus depuis une
bonne demi-douzaine d'années.

Et en face, un truc moderne qui marche tout seul la plupart du temps, et
efficace de surcroît.

Neamoins il doit bien y avoir un équivalent pour grub2 à moins que

Pour la troisième fois dans ce thread, le bootloader n'a strictement rien à
faire avec la choucroite.

systemd, le super truc top XXIème siècle, prenne également ça en
charge /o

systemd n'a rien à faire avec la choucroute non plus.
Nicolas George
Sergio , dans le message <520f3000$0$2128$, a
écrit :
En gros, éditer /etc/default/grub

Et encore une fois, ça concerne GRUB, pas Linux.
Sergio
Le Sat, 17 Aug 2013 08:14:26 +0000, Nicolas George a écrit :

Sergio , dans le message <520f3000$0$2128$, a
écrit :
En gros, éditer /etc/default/grub

Et encore une fois, ça concerne GRUB, pas Linux.

Si.
Grub est une application pour Linux. Tout comme bash, gawk, etc.
Doug713705
Le 17-08-2013, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Ceci dit, entre un truc _simple_ qui fonctionne depuis plus de 15 ans et
un truc moderne qui ne fonctionne pas, je choisis le premier.

La réalité, c'est un vieux truc qui n'a jamais été ni particulièrement
simple (tu la trouves où, la liste officielle des paramètres vgaB en
fonction du contrôleur vidéo ?)

vga=ask mais j'avoue ne pas avoir essayé sur du matériel moderne.

Mais je constate que mon lilo.conf plus ou moins d'origine Slackware
contient vga=normal pour obtenir une console en 169(?) colonnes (je ne
saurai dire la résolution exacte et je m'en fous).

ni le moins du monde efficace (la console
graphique devenait extrêmement ramative) et qui ne marche plus depuis une
bonne demi-douzaine d'années.

Chez moi ça marche© et sur un portable i3 avec une CG hybride
Intel/nVidia qui n'est pas vraiment une vieille babasse des années
90.

Et en face, un truc moderne qui marche tout seul la plupart du temps, et
efficace de surcroît.

Dans le cas présent, niveau "qui marche tout seul et efficace de
surcroit", ce n'était pas vraiment ça ;-)

Neamoins il doit bien y avoir un équivalent pour grub2 à moins que

Pour la troisième fois dans ce thread, le bootloader n'a strictement rien à
faire avec la choucroite.

En l'occurence c'est la configuration du bootloader qui a permis à
l'utilisateur d'expliquer au noyau qu'il voulait sa console dans une
autre résolution. C'était une piste à explorer, L'OP l'a explorée et il
a trouvé la voie o/

Mais tu as peut-être une autre solution ? Il est peut-être possible de
changer la résolution de la console à la volée, je n'en sais rien.

systemd, le super truc top XXIème siècle, prenne également ça en
charge /o

systemd n'a rien à faire avec la choucroute non plus.

Merci, je n'avais pas remarqué ;-)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
François Patte
Le 17/08/2013 09:56, Sergio a écrit :
Le Sat, 17 Aug 2013 18:24:18 +1100, Doug713705 a écrit :

Il faut passer au noyau la bonne valeur du paramètre vga :

Si c'est grub (pas grub2) :
http://pierre.baudu.in/other/grub.vga.modes.html

Si c'est lilo, il faut jouer avec /etc/lilo.conf et modifier/ajouter:
vga=<mode selectionné>

Puis executer lilo avant de rebooter.

Pas bon. Au boot j'ai un bel écran (texte) "paramètre obsolète, utilisez
plutôt setgfxpayload=????"

(pas pu noter le texte exact, il y a un time-out qui revient à grub)

Où est la doc de ce pataquès ?

J'en ai trouvé plusieurs qui disent toutes la même chose, en voilà une:

http://www.intdblog.com/2009/09/grub-2-graphical-boot-tips-to-set.html

Mais ça marche pas.... Ont-ils testé? Je ne sais pas! Est-ce ma config
qui va pas (raid 1 logiciel et grub sait pas lire ça?) je ne sais pas!

Bon, c'est pas essentiel mais ça énerve: vga=trucmachin, ça marchait bien!

--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
Sergio , dans le message <520f3187$0$2128$, a
écrit :
Si.
Grub est une application pour Linux. Tout comme bash, gawk, etc.

Tu t'enfonces.

Que la résolution du menu de GRUB influence la résolution de la console
Linux, ce n'est pas complètement absurde, et c'était effectivement le cas
tant que Linux comptait principalement sur le BIOS pour faire son affichage.

En revanche, ce que tu écris là est une grosse bêtises. Non, GRUB n'est pas
_du tout_ une application pour Linux, et n'a strictement rien à voir avec le
mode de fonctionnement d'un interpréteur de script.

GRUB est un bootloader ; en d'autres termes, c'est un système d'exploitation
spécialisé. Quand GRUB tourne, Linux n'a pas encore commencé à être
charger ; en fait, tu peux parfaitement avoir GRUB sur un ordinateur qui n'a
jamais vu Linux de sa vie.

(Le programme d'installation de GRUB, en revanche, est bien application
Linux, mais comme son nom l'indique, il sert uniquement à installer GRUB,
pas à le faire tourner.)
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Mais tu as peut-être une autre solution ?

J'ai posé les questions pertinentes dans un message d'hier, mais il n'y a
pas encore eu de réponse.

Il est peut-être possible de
changer la résolution de la console à la volée, je n'en sais rien.

Évidemment !
Nicolas George
François Patte, dans le message <kund5c$133$, a
écrit :
J'en ai trouvé plusieurs qui disent toutes la même chose, en voilà une:

Réponds à mon message <520eb21d$0$2395$ de 1:13 ce
matin au lieu de chercher sur des sites écrits par des gens qui ne
comprennent rien à rien.

Bon, c'est pas essentiel mais ça énerve: vga=trucmachin, ça marchait bien!

Non, ça ne marchait pas bien : ça marchait avec le BIOS, donc c'était plus
lent avec une machine de notre époque que ce qu'on pouvait faire en
programmant soigneusement avec un 486 SX 25.
1 2 3 4