changer la résolution des consoles debian

François Patte
Bonsoir,

J'ai essayé de changer la résolution des consoles en agissant dans les
fichiers /etc/default/grub et /etc/grub.d/00_header en positionnant
les variables GRUB_GFXMODE GRUB_GFXPAYLOAD pour la résolution donnée par
vbeinfo dans le shelle de grub.

Rien n'y fait, j'ai toujours une horrible résolution....

Quelqu'un sait-il faire?

Debian sid

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

1 2 3 4
François Patte
Le 17/08/2013 10:50, Nicolas George a écrit :
François Patte, dans le message <kund5c$133$, a
écrit :
J'en ai trouvé plusieurs qui disent toutes la même chose, en voilà une:

Réponds à mon message <520eb21d$0$2395$ de 1:13 ce
matin au lieu de chercher sur des sites écrits par des gens qui ne
comprennent rien à rien.

Je ne sais pas répondre si c'est framebuffer ou autre, mais finalement,
la technique donnée dans le lien que j'ai envoyé marche!

Dans /etc/default/grub

GRUB_GFXMODE80x1024

Puis dans /etc/grub.d/00_header:

set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
set gfxpayload=keep <------------ajout
load_video
insmod gfxterm

update-grub

Et.... ça marche!

--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte, dans le message <kunemp$3i7$, a
écrit :
Je ne sais pas répondre si c'est framebuffer ou autre

Et tu ne connais pas non plus la marque de ton contrôleur vidéo ?

Nicolas George
François Patte, dans le message <kunj79$b8a$, a
écrit :
nvidia

Avec le driver propriétaire ou nouveau ?
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Mais je constate que mon lilo.conf plus ou moins d'origine Slackware
contient vga=normal pour obtenir une console en 169(?) colonnes (je ne
saurai dire la résolution exacte et je m'en fous).

Quel contrôleur vidéo ? Est-ce que tu es sûr que le vga=normal a la moindre
influence sur le résultat ?
François Patte
écrit :
nvidia

Avec le driver propriétaire ou nouveau ?

propriétaire construit avec dkms (nvidia-kernel-dkms)
--
François Patte
Université Paris Descartes
Doug713705
Le 17-08-2013, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :
écrit :
[...]

Hybride Intel/Nvidia (Technologie Optimus).
J'utilise le driver proprio mais à ce stade il n'est même pas chargé,
seul i915 l'est.

Le driver Nvidia n'est chargé qu'à la demande de l'utilisateur (via
bumblebee/primusrun) en fonction des besoins en 3D.

Est-ce que tu es sûr que le vga=normal a la moindre
influence sur le résultat ?

Oui, sans cette ligne je retombe sur du +/-80 colonnes à l'ancienne.

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Nicolas George
écrit :
Hybride Intel/Nvidia (Technologie Optimus).
J'utilise le driver proprio mais à ce stade il n'est même pas chargé,
seul i915 l'est.

Avec KMS (/sys/module/i915/parameters/modeset) ?

Oui, sans cette ligne je retombe sur du +/-80 colonnes à l'ancienne.

Tu as de la chance que ça marche.
Nicolas George
François Patte, dans le message <kunkq9$dl8$, a
écrit :
propriétaire construit avec dkms (nvidia-kernel-dkms)

Alors, d'après ce que je lis, tu as perdu, il faut nouveau pour avoir un
framebuffer.
Doug713705
[...]

:~# cat /sys/module/i915/parameters/modeset
-1

Oui, sans cette ligne je retombe sur du +/-80 colonnes à l'ancienne.

Tu as de la chance que ça marche.

Il n'y a pas de place pour la chance dans une Slackware :-p