Chat noir

29 réponses
Franck C
Bonjour,

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

a+

Franck

10 réponses

1 2 3
aimable
Le Fri, 09 Jan 2004 12:15:08 +0100, Franck C a ecrit dans son message :

Bonjour,

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

a+

Franck

Honnêtement, je prends le trépied , j'ouvre un maximum, et je règle la
balance des blancs si possible selon la luminosité ambiante, si nécessaire
j'ajouterai un peu de compensation de lumière de 0.3 à 0.7 et le reste il
faut vois par le viseur et où sur l'écran ... Il n'y a pas de
préscriptions strictes tant de vitesse, tant d'ouverture etc... c'est au
cas par cas ...
Bon éssais, trop d'expo donnera un chat blanc !
--
http://www.maurice-photo.com
Maurice

Philippe LAGARDE
Le Fri, 09 Jan 2004 12:22:36 +0100, aimable nous disait :
Le Fri, 09 Jan 2004 12:15:08 +0100, Franck C a ecrit dans son message :

Bonjour,

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que

Honnêtement, je prends le trépied ,

Sauf chat empaillé, je vois pas vraiment l'utilité du trepied.

j'ouvre un maximum,

Non, ca dépend de la profondeur de champ que tu peux. Et puis au max,
les optiques sont jamais au top.
et je règle la
balance des blancs si possible selon la luminosité ambiante,

Ou mieux, blanc mesuré. Ou encore mieux : RAW.

si nécessaire
j'ajouterai un peu de compensation de lumière de 0.3 à 0.7

Lumière incidente ou reflechie?

et le reste il
faut vois par le viseur et où sur l'écran ... Il n'y a pas de
préscriptions strictes tant de vitesse, tant d'ouverture etc... c'est au
cas par cas ...

Ben quand même on peut donner quelques indications, des plages.
L'ouverture, elle dépend de ce que tu veux avoir comme PdC. La vitesse,
elle dépend de l'énergie de ton chat. L'iso, au mini si possible. La
mesure, le mieux ce serait en incidente, sinon histogrammes. Te cellule
risque d'être en vrac dans ce cas (chat noir sur fond blanc).

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.com
Attention à mon adresse pour me répondre

Franck C
Ben quand même on peut donner quelques indications, des plages.
L'ouverture, elle dépend de ce que tu veux avoir comme PdC. La vitesse,
elle dépend de l'énergie de ton chat. L'iso, au mini si possible. La
mesure, le mieux ce serait en incidente, sinon histogrammes. Te cellule
risque d'être en vrac dans ce cas (chat noir sur fond blanc).

Ahem, je débuite en APN, j'ai rien compris à ce charabia :)
Energie de mon chat ... oui oui il a la pêche :)

Claude G
Ahem, je débuite en APN, j'ai rien compris à ce charabia :)
Energie de mon chat ... oui oui il a la pêche :)

Le mieux serait de changer de chat ou de le repeindre.

Claude

Jean-Luc L'Hôtellier
"Franck C" a écrit dans le message de
news:btm2e2$a8g$

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

Il parait qu'avec un apn déclencher ne coûte rien, donc tu laisses
l'appareil faire et si l'expo ne te corrige pas tu fais des essais en
corrigeant.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"Claude G" a écrit dans le message de
news:btm5um$ea7$

Le mieux serait de changer de chat ou de le repeindre.

Ou attendre la nuit, la nuit tous les chats sont gris 18%.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news:

Sauf chat empaillé, je vois pas vraiment l'utilité du trepied.

Un chat ça dort 20 heures par jour, ça laisse du temps.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Blackbird
Jean-Luc L'Hôtellier wrote:

tu fais des essais en
corrigeant.

Le chat ?

nospam
Franck C wrote:

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

La mesure de l'exposition s'effectuant sur l'ensemble de la scène (même
s'il y a prépondérance centrale), elle se base sur une majorité
d'éléments plus clairs que le chat. Elle a donc tendance à sous-exposer
l'animal. Il faut compenser en surexposant, donc utiliser le correcteur
d'exposition vers le '+' (commencer par +1 IL, ce qui correspond à une
vitesse moitié moins élevée, ou un diaphragme un cran plus ouvert).

A++
--
Christian

Marie-Aude
"Christian Fauchier" a expliqué

La mesure de l'exposition s'effectuant sur l'ensemble de la scène (même
s'il y a prépondérance centrale), elle se base sur une majorité
d'éléments plus clairs que le chat.
Ca dépend la place que prendle chat :-)

Elle a donc tendance à sous-exposer
l'animal. Il faut compenser en surexposant, donc utiliser le correcteur
d'exposition vers le '+' (commencer par +1 IL, ce qui correspond à une
vitesse moitié moins élevée, ou un diaphragme un cran plus ouvert).

Ca dépend aussi de la clarté des éléments en question. Par exemple, un chat
sur fond de plantes vertes... comme les plantes vertes sont plus sombres que
le gris moyen.

Disons qu'un gros chat noir qui prend la totalíté du viseur sera sans doute
spontanément surexposé par la cellule, qui voudra rammener ce noir vers un
gris moyen. Le même chat noir sur une plage de sable brillant sera sans
doute sous exposé.

Le problème, avec ces histoires de correction d'exposition, c'est qu'on ne
peut pas faire simple.

De toutes facons, éviter le flash de l'APN. :-) Et ne pas oublier que la
photo sur l'écran LCD de l'appareil apparait plus claire que dans la
réalité.

Cordialement

--
Marie-Aude

www.oasisdemezgarne.com

1 2 3