Chaudière sans contrat d'entretien

38 réponses
Dominique
Crossposté sur fr.rec.bricolage et fr.misc.droit
--

Bonjour,

J'ai des voisins qui ont une chaudière à gaz et ils font l'entretient
eux-mêmes. Certes j'ai moi-même une chaudière à gaz, j'ai un contrat
d'entretien qui me revient à 170¤ par an, ce que fait le gars n'est
pas si compliqué voir même plutôt très simple, mais tout de même sur
un plan juridique en cas de problème, que se passe t-il?

Si la chaudière fuit et crée un petit dégât des eaux ou s'il y a une
fuite de gaz que le non-spécialiste n'aura pas su détecter et boum la
maison explose, l'assurance prendra t-elle en compte les réparations
ou dira t-elle que le particulier à pris un risque inconsidéré?
Peut-être cela dépend t-il du contrat d'assurance mais en régle
générale, pour un contrat "général", cela se passe comment?

Mon voisin me dit que c'est ok mais j'ai un doute.

Merci. :)

Dominique.

10 réponses

1 2 3 4
Francis Chartier
Dans l'article ,
écrivait...

Et tu as posé la question à ton assureur en cas de pépin ?
Parce que la question initiale tournait autour de ça...

J'avais le double du contrat d'entretien et les certificats comme quoi
les visites annuelles étaient faites, documents demandées dans le
contrat de bail, mais pas par l'assureur.

--
Francis Chartier
Jim CANADA
"Francis Chartier" <francis+ a écrit dans
le message de news: ejf2tn$ian$
Dans l'article <455b07d1$0$25934$, "Jim
CANADA"
<(c'est un pseudo, je ne suis ? évidemment pas ? Canadien)>
écrivait...

Impossible de mesurer le taux de Monoxyde et la parfaite
combustion sans appareillage : danger !

Remarque toute théorique : en plus de 20 ans de contrat
d'entretien
annuel de mes différents cheauffe-eau ou chaudières gaz (j'étais
locataire), *AUCUN* technicien n'a *JAMAIS* mesuré le taux de
monoxyde
ou utilisé autre chose qu'une brosse et un aspirateur.

DONC, ils ne sont pas sérieux : c'est indispensable au moins pour
assurer une combustion optimale. De plus, c'est nécessaire pour
limiter les risques : ma mère, mon père et moi-même avons failli
mourir tous trois à cause de cela quand j'étais encore chez eux =
on a été sauvés à quelques minutes près ! Mais chacun fait ce
qu'il veut...

Effectivement, c'est ce que je j'ai pu constater avant de faire
changer d'artisan pour le contrat d'entretien de mes parents :
certains sont bien équipés ; d'autres non ! C'est pareil pour la
vidange et le nettoyage du circuit de chauffage (+ ajout d'un
anti-bactérien) : le gars qui entretenait leur chaudière depuis 17
ans... ne l'avait jamais fait ni proposé car... il n'avait pas la
machine Rothenberger pour le faire. Le nouveau, sur ma demande, et
seulement sur ma demande car c'est hors contrat et cher, l'a fait
après installation des raccordements nécessaires sur la chaudière
(car ils existaient pas) : c'est incroyable, maintenant, à quelle
vitesse le chauffage suit une modification de la température
choisie par ma mère, incroyable ! Avant, çà mettait un temps fou
! Le nouveau chauffagiste a travaillé plus d'une demi-journée, à
deux, pour ce nettoyage de conduit mais çà vaut le coup !
djeel
Dominique wrote:

Si la chaudière fuit et crée un petit dégât des eaux ou s'il y a une
fuite de gaz que le non-spécialiste n'aura pas su détecter et boum la
maison explose, l'assurance prendra t-elle en compte les réparations
ou dira t-elle que le particulier à pris un risque inconsidéré?
Peut-être cela dépend t-il du contrat d'assurance mais en régle
générale, pour un contrat "général", cela se passe comment?

J'ai posé la question à mon assureur.
Réponse écrite : vous devez maintenir vos appareils en bon état de
fonctionnement

--
Djeel
Itacurubi
voui, puis je completerai en signalant que les archives de ce groupe
sont consultables sur google, et qu'il me semble que ce point a été
évoqué récemment..

"Itacurubi" a écrit dans le message de
news:455aeb72$0$25934$
un NG n'est pas un service public avec obligation de réponse !
si tu n'a pas eu de réponse c'est que personne ne sait ou que ta
question est mal posée !!
"Dominique" a écrit dans le message de
news:
> Crossposté sur fr.rec.bricolage et fr.misc.droit
> --
>
> Bonjour,
>
> J'ai des voisins qui ont une chaudière à gaz et ils font l'entretient
> eux-mêmes. Certes j'ai moi-même une chaudière à gaz, j'ai un contrat
> d'entretien qui me revient à 170¤ par an, ce que fait le gars n'est
> pas si compliqué voir même plutôt très simple, mais tout de même sur
> un plan juridique en cas de problème, que se passe t-il?
>
> Si la chaudière fuit et crée un petit dégât des eaux ou s'il y a une
> fuite de gaz que le non-spécialiste n'aura pas su détecter et boum la
> maison explose, l'assurance prendra t-elle en compte les réparations
> ou dira t-elle que le particulier à pris un risque inconsidéré?
> Peut-être cela dépend t-il du contrat d'assurance mais en régle
> générale, pour un contrat "général", cela se passe comment?
>
> Mon voisin me dit que c'est ok mais j'ai un doute.
>
> Merci. :)
>
> Dominique.

cartomi
je completerai en signalant que les archives de ce groupe
sont consultables sur google, et qu'il me semble que ce point a été
évoqué récemment
"Itacurubi" a écrit dans le message de
news:455aeb72$0$25934$
un NG n'est pas un service public avec obligation de réponse !
si tu n'a pas eu de réponse c'est que personne ne sait ou que ta
question est mal posée !!
"Dominique" a écrit dans le message de
news:
> Crossposté sur fr.rec.bricolage et fr.misc.droit
> --
>
> Bonjour,
>
> J'ai des voisins qui ont une chaudière à gaz et ils font l'entretient
> eux-mêmes. Certes j'ai moi-même une chaudière à gaz, j'ai un contrat
> d'entretien qui me revient à 170¤ par an, ce que fait le gars n'est
> pas si compliqué voir même plutôt très simple, mais tout de même sur
> un plan juridique en cas de problème, que se passe t-il?
>
> Si la chaudière fuit et crée un petit dégât des eaux ou s'il y a une
> fuite de gaz que le non-spécialiste n'aura pas su détecter et boum la
> maison explose, l'assurance prendra t-elle en compte les réparations
> ou dira t-elle que le particulier à pris un risque inconsidéré?
> Peut-être cela dépend t-il du contrat d'assurance mais en régle
> générale, pour un contrat "général", cela se passe comment?
>
> Mon voisin me dit que c'est ok mais j'ai un doute.
>
> Merci. :)
>
> Dominique.

M.Do
Itacurubi a écrit :
voui, puis je completerai en signalant que les archives de ce groupe
sont consultables sur google, et qu'il me semble que ce point a été
évoqué récemment..

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

dom
Esther Minus
Alors,
j'ai remis une installation de gaz avec chaudière en service il y a peu,
comme le compteur avait été fermé plus de 3 ou 6 mois, j'ai eu droit à un
controle gratuit, mais obligatoire avant remise en service. Ce controle
consiste a mesurer le taux de monoxyde de carbone après combustion, les
fuites ...etc et donc doit être suffisant auprès d'un assureur. Lorsque l'on
demande ce controle alors que l'installation fonctionne, il coûte 30 euros.
Se renseigner aupres de gaz de France.

"Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis — évidemment pas — Canadien)> a
écrit dans le message de news:455b1ca2$0$25912$

"Francis Chartier" <francis+ a écrit dans
le message de news: ejf2tn$ian$
> Dans l'article <455b07d1$0$25934$, "Jim
> CANADA"
> <(c'est un pseudo, je ne suis ? évidemment pas ? Canadien)>
> écrivait...
>
>> Impossible de mesurer le taux de Monoxyde et la parfaite
>> combustion sans appareillage : danger !
>
> Remarque toute théorique : en plus de 20 ans de contrat
> d'entretien
> annuel de mes différents cheauffe-eau ou chaudières gaz (j'étais
> locataire), *AUCUN* technicien n'a *JAMAIS* mesuré le taux de
> monoxyde
> ou utilisé autre chose qu'une brosse et un aspirateur.

DONC, ils ne sont pas sérieux : c'est indispensable au moins pour
assurer une combustion optimale. De plus, c'est nécessaire pour
limiter les risques : ma mère, mon père et moi-même avons failli
mourir tous trois à cause de cela quand j'étais encore chez eux > on a été sauvés à quelques minutes près ! Mais chacun fait ce
qu'il veut...

Effectivement, c'est ce que je j'ai pu constater avant de faire
changer d'artisan pour le contrat d'entretien de mes parents :
certains sont bien équipés ; d'autres non ! C'est pareil pour la
vidange et le nettoyage du circuit de chauffage (+ ajout d'un
anti-bactérien) : le gars qui entretenait leur chaudière depuis 17
ans... ne l'avait jamais fait ni proposé car... il n'avait pas la
machine Rothenberger pour le faire. Le nouveau, sur ma demande, et
seulement sur ma demande car c'est hors contrat et cher, l'a fait
après installation des raccordements nécessaires sur la chaudière
(car ils existaient pas) : c'est incroyable, maintenant, à quelle
vitesse le chauffage suit une modification de la température
choisie par ma mère, incroyable ! Avant, çà mettait un temps fou
! Le nouveau chauffagiste a travaillé plus d'une demi-journée, à
deux, pour ce nettoyage de conduit mais çà vaut le coup !

eric wisniewski
Le contrat d'entretien pour les chaudières n'est pas obligatoire, sauf le
91(essonne) et le 60 (l'oise), info en provenance de la CAPEB. petite et
grande couronne. Je conseille vivement ceux qui ont une chaudiére la leur
cuisine de la faire nettoyer correctement, surtout l'entré d'air des
gicleurs, l'atmosphère grasse bouche toujours les entrés et apres la
chaudiere noici le corps de chauffe

ERicW
"Francis Chartier" <francis+ a écrit dans le
message news: ejf2tn$ian$
Dans l'article <455b07d1$0$25934$, "Jim CANADA"
<(c'est un pseudo, je ne suis ? évidemment pas ? Canadien)> écrivait...

> Impossible de mesurer le taux de Monoxyde et la parfaite
> combustion sans appareillage : danger !

Remarque toute théorique : en plus de 20 ans de contrat d'entretien
annuel de mes différents cheauffe-eau ou chaudières gaz (j'étais
locataire), *AUCUN* technicien n'a *JAMAIS* mesuré le taux de monoxyde
ou utilisé autre chose qu'une brosse et un aspirateur.

un seul a, une seule et unique fois, démonté le corps de chauffe pour le
détartrer.

Tous les autres se sont contentés de déposer la façade, de
brosser/aspirer le bruleur, de nettoyer la veilleuse et le thermocouple,
et de temps en temps les plus courageux ont démonté le premier coude du
conduit d'évacuation pour le brosser.

Jamais aucun n'a jugé nécessaire de faire un ramonage, alors qu'ils
insistent tous sur la nécessité de le faire tous les ans. Visiblement,
le seul truc réellement nécessaire est de pouvoir le facturer...

Bref, c'est du racket complet, et aujourd'hui je fais moi-même
l'entretien.

--
Francis Chartier

fra
djeel wrote:

J'ai posé la question à mon assureur.
Réponse écrite : vous devez maintenir vos appareils en bon état de
fonctionnement

et pouvoir le prouver ? (ou pas forcément ?)
--
Fra
fra
Francis Chartier <francis+ wrote:

Remarque toute théorique : en plus de 20 ans de contrat d'entretien
annuel de mes différents cheauffe-eau ou chaudières gaz (j'étais
locataire), *AUCUN* technicien n'a *JAMAIS* mesuré le taux de monoxyde
ou utilisé autre chose qu'une brosse et un aspirateur.

un seul a, une seule et unique fois, démonté le corps de chauffe pour le
détartrer.

Tous les autres se sont contentés de déposer la façade, de
brosser/aspirer le bruleur, de nettoyer la veilleuse et le thermocouple,
et de temps en temps les plus courageux ont démonté le premier coude du
conduit d'évacuation pour le brosser.

Jamais aucun n'a jugé nécessaire de faire un ramonage, alors qu'ils
insistent tous sur la nécessité de le faire tous les ans. Visiblement,
le seul truc réellement nécessaire est de pouvoir le facturer...

Pareil ! (Savelys)
--
Fra
1 2 3 4