cheminement etc etc

36 réponses
Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,

J'ai un problème de compréhension du fonctionnement du traçage des mails.
Dans les en-tête on a tous les IPs par lesquelles le mail est censé
avoir transité.
Quand j'envoie un email à partir de mon PC portable en utilisant ma
passerelle (@ home) comme premier SMTP, certains ISP pointilleux
envoient mes mails vers /dev/null et il ne parvient jamais à son
destinataire. Ce n'est pas ma box ni mon FAI qui bloque, c'est bien
(yahoo ou hotmail) qui /dev/null le mail.

Dans ce cas de figure il y a dans mes entetes les IPs de:
- mon PC portable
- ma passerelle
- d'autres en fonction du routage

Par contre, si ma passerelle utilise un smtp (mettons celui de galacsys
par exemple) tiers, alors le message arrive bien à destination. Dans
100% des cas.

Dans ce cas, dans mes entetes il y a les IPs de:
- mon PC portable
- ma passerelle
- le smtp de galacsys
- d'autres en fonction du routage

En fait, il y a bien des IP ou des plages d'IP blacklistées ou fortement
suspectées de SPAM volontaire ou non: les IP residentielles et celles
des serveurs (semi-)dédiés à bas cout.

Mais comme par hasard, ces IP deviennent moins suspectes quand elles
utilisent un smtp "clean".

C'est ça?

10 réponses

1 2 3 4
ts
"g" == gloubi writes:

g> Je te met sur la voie si tu comprend pas ce que je veux dire, calcule
g> le nombre d'adresse IP dans le réseau de orange et le nombre de
g> spammeurs potentiels...(qui sont assez grand pour faire la même manip
g> que moi au passage)

Il y a 2 choses que vous n'avez pas comprises :

* dans pbl.spamhaus.org ce sont des plages IP qui sont mises, pas des
adresses individuelles. Quand votre adresse IP changera vous vous
retrouverez de nouveau dans cette DNSBL (vous n'avez enlevé qu'*une*
adresse IP).

* allez à

http://www.senderbase.org/home/detail_get_domain

et demandez vous si c'est normal que le domaine wanadoo.fr (et pas
orange.fr) se retrouve dans les 10 premiers.

La baisse de 25 % peut s'expliquer par l'effet vacance : les zombies
sont éteints parce que leur propriétaire est en vacance d'où une baiise
de trafic.

--

Guy Decoux

ts
"g" == gloubi writes:

g> google est pas loin derriere wanadoo, pourtant je savais même pas
g> qu'ils proposaient un service de messagerie....

Vous ne connaissez pas les adresses @gmail.com et @googlemail.com ? Les
serveurs de ces 2 domaines sont tout simplement dans le domaine
google.com.

Quand à wanadoo, n'ayez pas d'illusions c'est juste abo.wanadoo.fr

--

Guy Decoux

Antoine ROUCHET
"gloubi" wrote in message
news:46b5cf85$0$5105$
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news:f92l0e$72u$
Bonjour,

J'ai un problème de compréhension du fonctionnement du traçage des mails.
Dans les en-tête on a tous les IPs par lesquelles le mail est censé avoir
transité.
Quand j'envoie un email à partir de mon PC portable en utilisant ma
passerelle (@ home) comme premier SMTP, certains ISP pointilleux envoient
mes mails vers /dev/null et il ne parvient jamais à son destinataire. Ce
n'est pas ma box ni mon FAI qui bloque, c'est bien (yahoo ou hotmail) qui
/dev/null le mail.

C'est normal, si je me souviens bien si tu veux te passer d'un relai il

faut avoir un domaine valide et certaines fois un reverse lookup cohérent
par rapport à ton domaine, voire d'autres paramètres, je peux pas en dire
plus ça fait trop longtemps que j'ai pas pratiqué...En gros c'est des
mesures anti spam.Si tu peux tracer les conversations entre ton SMTP et
celui qui te bloque je pense qu'il te donnera la cause du refus.
Ou alors simplement configure ton SMTP pour qu'il utilise un relai.
laposte.net est un bon relai independant du FAI par exemple, pourvu que
ton SMTP soit capable de s'authentifier un peu comme le ferait un client
(MUA).hotmail permet aussi de relayer des e-mail si je me souviens bien de
la même manière.
En tout cas dit toi bien que IP résidentielle ça existe pas, les PME ont
des abonnements internet comme des clients normaux, et ils doivent avoir
le droit d'envoyer des e-mails.Donc je pense pas qu'il y ai de plage
d'adresse blacklistée a part celles ayant vraiment été identifiée comme
des open relay ou spam de masse (j'aimerais bien avoir l'avis de
spécialistes la dessus cela dit svp :-) )

Bonjour,

Si, les adresses IP résidentielles, ça éxiste :-) Les blocs d'adresses IP
attribués aux FAI sont classés, soit en fixe, soit en fixe résidentiel, soit
en dynamique (il y'a peut être d'autres possibilités). Une adresse IP
dynamique n'a quasiment aucune chance d'émettre un mail vers hotmail ou
gmail, entre autres. Une adresse IP fixe résidentielle peut y arriver, mais
il faut se démener un peu.

A titre d'information, consultez le site dnsstuff.com où il y a des outils
qui permette de tester une adresse IP donnée par rapport aux RBL connues
(RBL = base de données d'adresses IP indésirables)

Antoine.

gloubi
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news:46b70dcd$0$944$

Si, les adresses IP résidentielles, ça éxiste :-) Les blocs d'adresses IP
attribués aux FAI sont classés, soit en fixe, soit en fixe résidentiel,
soit en dynamique (il y'a peut être d'autres possibilités). Une adresse IP
dynamique n'a quasiment aucune chance d'émettre un mail vers hotmail ou
gmail, entre autres. Une adresse IP fixe résidentielle peut y arriver,
mais il faut se démener un peu.

A titre d'information, consultez le site dnsstuff.com où il y a des outils
qui permette de tester une adresse IP donnée par rapport aux RBL connues
(RBL = base de données d'adresses IP indésirables)

Ouais apres tout c'est mieux comme ça, une connexion adsl n'a pas a avoir un

MTA sans relai....quoique les FAI pourraient prevoir une plage d'adresse
réservée aux entreprises qui souhaite le faire.De nos jour c'est assez
stable une connexion adsl pour y mettre un serveur accessible 24h/24.
Pour les tests sur les RBL ok, mais faudrait pouvoir avoir un organisme qui
s'occupe au cas par cas de pouvoir débloquer certaines adresses sur toutes
ces listes en meme temps, sur justificatifs qui prouveraient que c'est bien
une entreprise et pas un particulier qui utilise cette adresse.

Sergio
gloubi avait écrit le 06/08/2007 :

Ouais apres tout c'est mieux comme ça, une connexion adsl n'a pas a avoir un
MTA sans relai....quoique les FAI pourraient prevoir une plage d'adresse
réservée aux entreprises qui souhaite le faire.De nos jour c'est assez stable
une connexion adsl pour y mettre un serveur accessible 24h/24.
Pour les tests sur les RBL ok, mais faudrait pouvoir avoir un organisme qui
s'occupe au cas par cas de pouvoir débloquer certaines adresses sur toutes
ces listes en meme temps, sur justificatifs qui prouveraient que c'est bien
une entreprise et pas un particulier qui utilise cette adresse.

Pourquoi, un particulier, ça pue ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

Mihamina Rakotomandimby
Ouais apres tout c'est mieux comme ça, une connexion adsl n'a pas a
avoir un MTA sans relai....

Quelle connerie on ne va pas entendre de toi, ma parole!

quoique les FAI pourraient prevoir une
plage d'adresse réservée aux entreprises qui souhaite le faire.

Une plage d'adresse pour chaque usage?
Et quand on a deux usages ou plus? On devrait te deonner 2 IP dans
chaque plage, c'est ça?

Pour les tests sur les RBL ok, mais faudrait pouvoir avoir un
organisme qui s'occupe au cas par cas de pouvoir débloquer certaines
adresses sur toutes ces listes en meme temps, sur justificatifs qui
prouveraient que c'est bien une entreprise et pas un particulier qui
utilise cette adresse.
Pourquoi, un particulier, ça pue ?

D'une part justement un particulier ça ne pue pas, mais en plus, dans un
futur proche nous aurons une domotique évoluée (les fameux appareils
communiquants) susceptibles d'envoyer des messages d'une manière autonome...

Mihamina Rakotomandimby
Quand j'envoie un email à partir de mon PC portable en utilisant ma
passerelle (@ home) comme premier SMTP, certains ISP pointilleux
envoient mes mails vers /dev/null et il ne parvient jamais à son
destinataire. Ce n'est pas ma box ni mon FAI qui bloque, c'est bien
(yahoo ou hotmail) qui /dev/null le mail.

Ils devnullisent le mail, ou ils le refusent ?

/dev/null.
Mais je pense (sans avoir lu les CGU) que ces gros salops de
hotmail/yahoo/gmail ont certainement déjà prévu le coup...

gloubi
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news:f97h5r$6j8$
Ouais apres tout c'est mieux comme ça, une connexion adsl n'a pas a
avoir un MTA sans relai....

Quelle connerie on ne va pas entendre de toi, ma parole!

Ben tu sais quand y'avait que les offres netissimo dispo, ya pas si

longtemps t'avais droit a une deco par semaine minimum et pour avoir son
propre SMTP autonome tu peux pas te permettre 1 minute d'inactivité si t'as
pas plusieurs serveurs sur ton domaine sans compter coupure de courant si
t'as pas d'onduleur et tout ce qui faut...c'est un truc de professionnel les
SMTP.

quoique les FAI pourraient prevoir une plage d'adresse réservée aux
entreprises qui souhaite le faire.

Une plage d'adresse pour chaque usage?
Et quand on a deux usages ou plus? On devrait te deonner 2 IP dans chaque
plage, c'est ça?

2 usages? soit tu es une société soit tu l'es pas c'est du binaire.

Pour les tests sur les RBL ok, mais faudrait pouvoir avoir un organisme
qui s'occupe au cas par cas de pouvoir débloquer certaines adresses sur
toutes ces listes en meme temps, sur justificatifs qui prouveraient que
c'est bien une entreprise et pas un particulier qui utilise cette
adresse.
Pourquoi, un particulier, ça pue ?

D'une part justement un particulier ça ne pue pas, mais en plus, dans un
futur proche nous aurons une domotique évoluée (les fameux appareils
communiquants) susceptibles d'envoyer des messages d'une manière
autonome...

Ouais et la marmotte elle peut se passer d'une connexion par un FAI aussi.
Elle a son propre relai satellite et elle commande sur Mars de la bonne
nourriture pour les terriens qui ont épuisé leur ressources :-/
Bref un particulier gerer un MTA je veux bien mais c'est soit pour faire
mumuse a bidouiller soit spammer, je vois pas trop d'autres utilisations, le
reste peut passer par le relai du FAI.

Et regardez les vieux films sur ce que pensait nos "ancêtres" sur le fameux
an 2000, ya souvent une belle marge... je vois pas comment mon réfrigirateur
pourrait savoir mes gouts en nourriture sans un paramétrage long et lourd, a
moins que tout soit formaté et qu'on bouffe tous pareil dans des especes de
barquettes dégueulasses, ou alors faudrait des connexions neurales :-) mais
bon je crois plutôt que la tendance c'est de retrouver de la simplicité que
les machines ne nous donne pas bien souvent.

Mihamina Rakotomandimby

"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message
de news:f97h5r$6j8$
Ouais apres tout c'est mieux comme ça, une connexion adsl n'a pas a
avoir un MTA sans relai....

Quelle connerie on ne va pas entendre de toi, ma parole!

Ben tu sais quand y'avait que les offres netissimo dispo, ya pas si

longtemps t'avais droit a une deco par semaine minimum

Attends... cette déconnexion là, c'est une necessité technique.
Les déconnexions quotidiennes ou hebdomadaires sont des coupures que FT
provoque pour renouveler la synchronisation de leurs équipements.
(Ex: http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/support_liaisons_adsl/2/)

et pour avoir son
propre SMTP autonome tu peux pas te permettre 1 minute d'inactivité si
t'as pas plusieurs serveurs sur ton domaine sans compter coupure de
courant si t'as pas d'onduleur et tout ce qui faut...c'est un truc de
professionnel les SMTP.

Je suis un particulier, mais de chez moi j'ai besoin d'un SMTP.

quoique les FAI pourraient prevoir une plage d'adresse réservée aux
entreprises qui souhaite le faire.

Une plage d'adresse pour chaque usage?
Et quand on a deux usages ou plus? On devrait te deonner 2 IP dans
chaque plage, c'est ça?

2 usages? soit tu es une société soit tu l'es pas c'est du binaire.

N'importe quoi.

Pour les tests sur les RBL ok, mais faudrait pouvoir avoir un
organisme qui s'occupe au cas par cas de pouvoir débloquer certaines
adresses sur toutes ces listes en meme temps, sur justificatifs qui
prouveraient que c'est bien une entreprise et pas un particulier qui
utilise cette adresse.
Pourquoi, un particulier, ça pue ?

D'une part justement un particulier ça ne pue pas, mais en plus, dans
un futur proche nous aurons une domotique évoluée (les fameux
appareils communiquants) susceptibles d'envoyer des messages d'une
manière autonome...

Ouais et la marmotte elle peut se passer d'une connexion par un FAI
aussi. Elle a son propre relai satellite et elle commande sur Mars de la
bonne nourriture pour les terriens qui ont épuisé leur ressources :-/
Bref un particulier gerer un MTA je veux bien mais c'est soit pour faire
mumuse a bidouiller soit spammer, je vois pas trop d'autres
utilisations, le reste peut passer par le relai du FAI.

Oui, bien sur.

Et regardez les vieux films sur ce que pensait nos "ancêtres" sur le
fameux an 2000, ya souvent une belle marge... je vois pas comment mon
réfrigirateur pourrait savoir mes gouts en nourriture sans un
paramétrage long et lourd,

Ca a déjà commencé depuis longtemps... Dans une boite ou j'ai travaillé,
ils ont une imprimante avec une carte SIM qui appelle automatiquement le
SAV quand les cartouche sont presque finies (et j'imagine quand ses
capteurs ont detecté une merde aussi)
Et c'est relativement courant.

gloubi
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news:f97lbg$ntd$

Ca a déjà commencé depuis longtemps... Dans une boite ou j'ai travaillé,
ils ont une imprimante avec une carte SIM qui appelle automatiquement le
SAV quand les cartouche sont presque finies (et j'imagine quand ses
capteurs ont detecté une merde aussi)
Et c'est relativement courant.

J'ai un DUT de maintenance des systèmes automatisés je sais bien que ça a
commencé depuis longtemps ;-)

1 2 3 4