cherche bon disque externe pour backup

patpro ~ Patrick Proniewski
Salut,

Je vois que les disques LaCie font parler d'eux ici aussi...
Mes parents utilisent des disques LaCie pour leurs sauvegardes Time
Machine et autre. Un des deux ne fonctionne presque plus (il monte, mais
est inutilisable, et invérifiable). Dès qu'on veut y accéder de manière
un peu musclée (vérif, synchro time machine...) il se déconnecte du mac.

Les LaCie j'en ai ma claque. Je cherche donc à leur proposer une
alternative fiable, mais je n'en connais pas.

Des idées de disques externe silencieux (ie. pas ventilé comme un sèche
cheveux), pas hors de prix, et surtout bien fiable ?

patpro

1 2 3 4
gilles
Alex Vaure wrote:

Oui, mais si jeune m'abuse, il y a la possibilité de "basculer" en Raid1
sur les lacie, non ?

sur certains c'est codé logiciellement, d'autre en dur.

Et dans ce cas, la récup des données doit être plus simple, je pense.

ah ben en raid 1 oui :-)
encore que j'ai vu des disques lacie ou les deux disques ont "crashé" en
même temps (boitier tombé...)
et il faut avoir un système d'alarme pour être au courant qu'un des
disques est mort sinon ça sert à rien...

Moi, j'ai un Lacie 2To, et les soucis que j'ai avec ce disque c'est
qu'ils ne s'éjecte que quand il en a envie :-((
Je me demandais d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux laisser gérer le
système Raid par la machine (sous léopard) et non pas par le disque. Des
conseils ?

le raid ça ne sert qu'à trois choses : augmenter la vitesse (raid0),
réunir des capacités (raid0, 5 et JBOD), augmenter la tolérance de panne
(raid 1 ou 5).

Sous leopard le JBOD fonctionne très bien, et comme il est basé sur les
UUID, il y a une très bonne tolérance à l'absence d'un "membre" (pas de
reconstruction nécessaire).

sur un disque externe le raid 0 n'a aucun intéret (ou alors on est en
esata, FC ou usb3).
Le raid1 n'a de l'intérêt que pour de l'archivage simultané sur deux
disques.
J.P
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

[...]

En décembre 2008, j'ai acheté ceci chez MacWay.
C'est ma Time Machine+ une partition bootable CCC.
Aucun problème.

Référence             : DDESDV0090N
Désignation           : SilverDrive Alu Quattro 1 To 7200t/mn
Garantie              : 1 an pièces et main d'oeuvre retour atelier
Ecotaxe unitaire      : 0,13 EURO HT / 0,16 EURO TTC (inclus dans le prix)
Copie Privée unitaire : 20,00 EURO HT / 23,92 EURO TTC (inclus dans le prix)
Prix unitaire         : 149,67 EURO HT / 179,00 EURO TTC
Quantité              : 1
Total                 : 149,67 EURO HT / 179,00 EURO TTC
fra
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Les LaCie j'en ai ma claque. Je cherche donc à leur proposer une
alternative fiable, mais je n'en connais pas.

J'ai depuis très longtemps fuit LaCie depuis l'époque d'un lecteur de
cartouche tombé deux fois de suite en panne et qu'ils n'ont pas voulu
réparé la deuxième fois prétextant que la grantie n'était que de 6 mois
(!) (indiqué nul part). C'est mon revendeur qui a du prendre pour lui la
garantie au 7e mois. Donc LaCie plus jamais.

Des idées de disques externe silencieux (ie. pas ventilé comme un sèche
cheveux), pas hors de prix, et surtout bien fiable ?

Déjà moi j'achèterais boitier et disque séparemment pour ne pas gaver
les "ayant-droits". Pour ma part j'ai un boitier Storeva non-ventilé (je
veux du silence) avec un disque Caviar Green qui chauffe à peine
(toujours tiède) (acheté suite au decès d'un boitier ACRyan qui ma tuer
aussi l'Hitachi dedans et qui était souvent chaud)
--
Fra
pas.de.spam
SbM wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> sauf qu'Iomega, n'est pas un fabricant de disque dur ... donc aucune
> certitude quant à la qualité de l'électronique interne du boîtier ni de
> l'alimentation.

Aucun fabricant d'alimentations n'est fabricant de disques durs, il me
semble ;)

certes, mais lorsque tu es fabricant, et que c'est ton nom qui apparaît
sur les boîtes, c'est toi qui commande les alimentations, donc, vu que
ta réputation est en jeu, tu exiges une certaine qualité, tu imposes un
cahier des charges ...
--
PO.

pas.de.spam
Alex Vaure wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> LaCie a eu l'énorme tort de ne pas assez communiquer clairement sur le
> fait que beaucoup de disques externes étaient en RAID0 (donc fiabilité
> nulle et récupérations de données archi compliquées), rien que ça c'est
> assez scandaleux vu le nombre de gens qui se sont fait avoir.

Oui, mais si jeune m'abuse, il y a la possibilité de "basculer" en Raid1
sur les lacie, non ?

Encore faut-il que le client soit au courant, et qu'il sache ce qu'est
un RAID ...

--
PO.

pas.de.spam
J.P wrote:

> [...]

Prix unitaire : 149,67 EURO HT / 179,00 EURO TTC
Quantité : 1
Total : 149,67 EURO HT / 179,00 EURO TTC

en l'achetant en Kit à monter, on économise les 23,92 ¤ de taxe sur la
copie privée.
--
PO.

Le Moustique
Le 05/01/11 20:02, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Encore faut-il que le client soit au courant, et qu'il sache ce qu'est
un RAID ...

Ca doit avoir un rapport avec la maxime "Un bon disque dur est un disque
dur *mort*" (General Cluster)... s'il est raide. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
alex.vaure

> Oui, mais si jeune m'abuse, il y a la possibilité de "basculer" en Raid1
> sur les lacie, non ?

Encore faut-il que le client soit au courant, et qu'il sache ce qu'est
un RAID ...

Ouais, on me le dis souvent, j'ai l'énorme inconvénient de lire le mode
d'emploi (et les readme.txt aussi) ;-)))
N'empêche, je ne sais toujours pas s'il vaut mieux laisser gérer le
miroir par Mac OSX ou par Lacie ?

--
Alex
alex.vaure
> [...]

> Total : 149,67 EURO HT / 179,00 EURO TTC

en l'achetant en Kit à monter, on économise les 23,92 ¤ de taxe sur la

Putain, dis donc, c'est des choses auquelles on ne fait pas assez
attention.
14 % de rab, c'est toujours bon à prendre...

--
Alex
sebastienmarty

SbM wrote:

> [...]

sur les boîtes, c'est toi qui commande les alimentations, donc, vu que
ta réputation est en jeu, tu exiges une certaine qualité, tu imposes un

Donc justement, ça tendrait à faire penser que Iomega fait attention à
la qualité de ses alims, et donc qu'on peut avoir une certaine
"certitude quant à la qualité de l'électronique interne du boîtier et de
l'alimentation", pour te citer ;)

--
[SbM]
1 2 3 4