cherche logiciel dessinant clavier+notes

35 réponses
qsdf
Bonjour,

Je ne sais pas si ça existe: un logiciel qui dessinerait un clavier et
mettrait en relief des notes choisies.

Par exemple, je souhaite "voir" do ré mi fa sol: le logiciel dessine un
clavier sur une octave avec les touches blanches et noires traditionnelles,
sauf pour les touches correspondant à ces notes qui sont d'une autre
couleur.

Est-ce que quelqu'un connait un programme qui permettrait de faire ça ? Mon
but est de visualiser des petits exercices que je me fabrique.

10 réponses

1 2 3 4
qsdf
voici une version multiple (10 octaves les unes sous les autres) :

C'est pas mal du tout ! C'est bien ce que je recherche. Merci beaucoup.

Par contre il reste un souci car quel que soit le nombre de notes que je
saisis, la dernière ne se colore jamais. Y compris si je retape exactement
ce qui s'y trouvait déjà ???

Serait-il également possible de configurer la couleur (là je passe en mode
utilisateur chiant ;)) ?
qsdf
Par contre il reste un souci car quel que soit le nombre de notes que je
saisis, la dernière ne se colore jamais.

Non, ça c'est ok je n'avais bien lu le premier post !
Jacques HADDI
Serait-il également possible de configurer la couleur (là je passe en
mode utilisateur chiant ;)) ?

actuellement, la couleur est modifiable de façon globale pour les 10
grilles.

j'ai créé un nouveau style intitulé 'couleur' (couleur d'arrière-plan en
rouge) :

avec le menu : Format > Styles et Formattage, dans la fenêtre qui
s'ouvre, fait un clic droit sur le style 'couleur' pour le modifier.

mais peut-être que tu veux paramétrer par grille ? par note ? ..?

jh
qsdf
actuellement, la couleur est modifiable de façon globale pour les 10
grilles.
avec le menu : Format > Styles et Formattage, dans la fenêtre qui s'ouvre,
fait un clic droit sur le style 'couleur' pour le modifier.

Ok mais ça ne fonctionne que sur la cellule courante ?

mais peut-être que tu veux paramétrer par grille ? par note ? ..?

Non pas du tout, je souhaite modifier globalement la couleur pour toutes les
touches colorées en l'indiquant quelque part.
François Polloli
Le 02/08/15 00:11, Jacques HADDI a écrit :

j'ai créé un nouveau style intitulé 'couleur' (couleur d'arrière-plan en
rouge) :

avec le menu : Format > Styles et Formattage, dans la fenêtre qui
s'ouvre, fait un clic droit sur le style 'couleur' pour le modifier.

Joli travail :)

--

François
qsdf
Ok j'ai trouvé, cette fois tout est bon ! Merci encore.
Jacques HADDI
effectivement ça marche, j'ignore comment mais ça marche :-)

c'est basé sur le menu "Formatage conditionnel" avec un style défini
particulier que j'ai appelé 'couleur' qui correspond à l'arrière-plan
coloré en rouge.

jh
Jacques HADDI
qsdf a écrit :
Ok j'ai trouvé, cette fois tout est bon ! Merci encor

je curieux de voir un de tes exercices !

jh
qsdf
je curieux de voir un de tes exercices !

Ca ne va pas être immédiat car ça va demander un certain temps pour créer
mon tableau et je dois encore réfléchir à des optimisations.

Le but est de travailler la régularité et la vitesse des 5 doigts. Pour
cela, on choisit 5 notes de n'importe quelle gamme majeure, en faisant des
A/R sur différents rythmes et le tout au métronome bien sûr. Ce seront les
notes colorées.

Le nombre de cas de figures gammes x rythmes étant assez élevé, je
souhaitais avoir des représentations graphiques pour pouvoir me créer un
tableau [dessin,rythme] afin de pouvoir noter tout simplement jour après
jour ce que j'ai travaillé.

L'intérêt du dessin est de s'affranchir des notes pour se concentrer
uniquement sur les écarts en tons et 1/2 tons.

Voilà. Crois-moi, tes fichiers me seront très utiles.
voir_le_reply-to
qsdf wrote:

Le but est de travailler la régularité et la vitesse des 5 doigts. Pour
cela, on choisit 5 notes de n'importe quelle gamme majeure, en faisant des
A/R sur différents rythmes et le tout au métronome bien sûr. Ce seront les
notes colorées.

Si j'avais dû plancher sur un projet de ce type, je serais parti dans
une toute autre direction :

- j'aurais déjà étudié la manière dont procèdent les logiciels
d'apprentissage de la *dactylographie*,

- puis, parce que je le connais et que je le maîtrise un peu, j'aurais
utilisé Max/MSP de Cycling '74. Il permettrait de fournir des rapports
très précis à la fois sur la justesse des réponses (à l'aide de l'outil
"follow" -le suiveur de partitions-) et sur les données de mise en place
dans le temps de ces réponses (plein de solutions possibles, outil table
ou autre). Il permettrait aussi de *fournir* (créer) des exercices, de
manière aléatoire ou en fonction des erreurs commises, et évidemment
dispose de capacités d'affichage graphique étendues avec lesquelles tes
histoires de notes colorées ne présenteraient aucune difficulté.

-> Je rappelle que Max est un logiciel commercial (mais pas que)
disponible en versions mac et windows, pour lequel Cycling '74 offre une
période d'essai de 30 jours totalement fonctionnelle. Le wiki sur Max :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Max/MSP>

-> Période AVANT LAQUELLE je suggère de se préparer par le
téléchargement et la lecture attentive du mode d'emploi. Documentation
en ligne ici (en anglais) : <https://docs.cycling74.com/max7/>
nombreux pdfs téléchargeables ici (en anglais aussi) :
<http://peterelsea.com/maxtutorials.html>
nombreux didacticiels (incluant vidéo) ici
<https://cycling74.com/category/articles/tutorials/>
...et également sur YouTube pour autant que je sache, mais c'est très
fouillis !
tiens ! je viens d'y trouver des vidéos récentes de Miller Puckette qui
explique son programme ! Comment qu'il a vieilli depuis qu'il m'avait
passé une copie de sa béta en 1986 ! (et moi donc !)
<https://www.youtube.com/watch?v=yXuhA9tlB4s>
<https://www.youtube.com/watch?v=uatt3K2IZCs>
<https://www.youtube.com/watch?v=ZLACjtOpe0Q>
...mais toujours aussi passionnant !

DONC, une fois qu'on sait ce qu'on fait et qu'on a un mois de libre
devant soi pour utiliser pleinement la période d'essai, on va
télécharger sa version ici (page d'accueil de Cycling '74)
<https://cycling74.com>

-> Je rappelle aussi que Miller a développé une version OPEN SOURCE de
Max, qui s'appelle Pure Data (Pd), qui tourne sur pratiquement TOUTES
les plateformes informatiques existantes (euh... il semble s'être réduit
à trois dont Linux, naturellement) qui a évidemment l'avantage d'être
gratuit mais l'inconvénient d'une plus grande "rusticité" (en fait c'est
très voisin de Max tel qu'il existait dans les années 80 au niveau
ergonomie). Le wiki et le site de Pd :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_Data>
<http://puredata.info/>

Et puisqu'il y a des Linuxiens dans la salle, je rappelle l'existence de
la distribution favorite des "fans" de Max et autres joyeusetés
musicales (Fedora, CentOS ex-Red Hat) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

hth,

--
Gérald
1 2 3 4