cherche logiciel dessinant clavier+notes

qsdf
Bonjour,

Je ne sais pas si ça existe: un logiciel qui dessinerait un clavier et
mettrait en relief des notes choisies.

Par exemple, je souhaite "voir" do ré mi fa sol: le logiciel dessine un
clavier sur une octave avec les touches blanches et noires traditionnelles,
sauf pour les touches correspondant à ces notes qui sont d'une autre
couleur.

Est-ce que quelqu'un connait un programme qui permettrait de faire ça ? Mon
but est de visualiser des petits exercices que je me fabrique.

1 2 3 4
qsdf
Si j'avais dû plancher sur un projet de ce type, je serais parti dans
une toute autre direction :

Et si mes journées faisaient plus de 24h, j'aurais certainement fait de
même.

Vous êtes un grand et vous savez tout, c'est bien. Moi, je ne suis qu'un
petit amateur qui a déjà bien du mal à maintenir son niveau qui n'est pas
trop mauvais mais qui exige déjà beaucoup de travail, et qui souhaite
s'organiser du mieux possible parce qu'il lui faut AUSSI travailler pour
gagner sa vie et faire un tas d'autres choses tout aussi ennuyeuses mais
hélas nécessaires.

Ce que vous appelez un "projet" ne sont pour moi que les exercices
d'entrainement que j'ai choisi de pratiquer sur 1/2h de temps par jour max
et il faut déjà arriver à s'y tenir.

Je n'ai pas le temps de me tenir au courant du dernier logiciel de la mort
qui tue ni d'un tas d'autres choses parce que les trucs que j'aurais envie
d'étudier, ce n'est pas ce qui manque. A mon grand regret mais c'est comme
ça. Je me fixe donc uniquement des objectifs REALISTES et REALISABLES.
voir_le_reply-to
qsdf wrote:

Vous êtes un grand et vous savez tout, c'est bien.

Non. Juste : ce que je sais j'essaie de le partager. Si je n'avais donné
aucun lien ni aucune piste exploitable, c'eût été différent.

s'organiser du mieux possible parce qu'il lui faut AUSSI travailler pour
gagner sa vie et faire un tas d'autres choses tout aussi ennuyeuses mais
hélas nécessaires.

"Qui" ne correspondrait pas à cette description ici ? Il est neuf heures
du matin, je rentre du boulot (11 heures de rang, 1h30 de transport) et
je tapote pour me détendre avant de me coucher pour reprendre ce soir...

Ce que vous appelez un "projet" ne sont pour moi que les exercices
d'entrainement que j'ai choisi de pratiquer sur 1/2h de temps par jour max
et il faut déjà arriver à s'y tenir.

On progresse : il n'était pas dit, dans votre descriptif, qu'il
s'agissait d'un développement à visée purement personnelle. J'imaginais
une démarche pédagogique...

On ne sait toujours pas bien s'il s'agit pour vous d'apprentissage du
clavier ou d'apprentissage de la musique, mais dans les deux cas il
existe de très nombreuses solutions largement éprouvées.

-> les conservatoires et les écoles de musique municipales de France et
de Navarre sont d'une TRÈS bonne qualité à tout points de vue. Elles
amènent la quasi totalité de leurs élèves à un niveau satisfaisant,
aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres (c'est important !).
Toutes n'acceptent pas les adultes débutants, il faut savoir chercher.
Sinon les cours particuliers avec d'anciens professionnels sont aussi
une solution (plus coûteuse). Dans tous les cas, l'apprentissage
*préalable* de la théorie de la musique est indispensable et souvent
exigé.

-> Pour cela, bien que le Danhauser ait ses adeptes, tout comme la
méthode Martenot et bien d'autres, j'en reste au "Chailley-Chalan" en
deux volumes. Dans toutes les bonnes librairies musicales. Deux exemples
en ligne, non limitatifs :
<http://www.woodbrass.com/formation-musicale-theorie-harmonie-leduc-chailley-challan-theorie-de-la-musique-vol.1-p39373.html>
<http://www.di-arezzo.fr/partition/méthode+de+musique/Jacques+Chailley%252FHenri+Challan/Théorie+de+la+musique/LEDUC01511.html>
-> Les deux volumes, par coeur, en totalité, avant toute chose (selon
moi, mais pas "que" :-))

-> Pour l'étude du piano (et je dis bien du PIANO !), pour les grands
commençants, j'ai une affection particulière pour la méthode
Bartok-Reschofsky, peu connue.
<http://www.amazon.fr/Méthode-Piano-Bartok-B/dp/B002DUT6XM>
Ne pas se laisser influencer par la couverture trompeuse. Intelligente,
subtile, très rapidement progressive, utilisant des exemples d'une
écriture un peu plus sophistiquée et contemporaine que d'autres, le fait
d'être écrite par deux grands compositeurs pré-contemporains a son
importance.

Je me fixe donc uniquement des objectifs REALISTES et REALISABLES.

Ce que je décris là est réaliste et réalisable pour des centaines de
milliers d'étudiants français, tous instruments confondus ! On n'est pas
dans le détail !

C'est avant tout une question d'ambition et de détermination. Seuls les
authentiques génies peuvent s'affranchir d'un cursus académique, et il
est toujours hasardeux de penser en être un.

Dans tous les autres cas, c'est l'échec au bout du chemin. Il ne sera
pas dit que quelqu'un n'aura pas attiré votre attention là dessus.
Après, vous faites, évidemment, ce que vous voulez ! Je n'ai rien à vous
vendre. Cordialement et bon courage,

--
Gérald
qsdf
Non. Juste : ce que je sais j'essaie de le partager. Si je n'avais donné
aucun lien ni aucune piste exploitable, c'eût été différent.

Peut-être, mais vous étiez bien condescendant.

[...]

Vous avez la forme, c'est bien. Pas moi. Une envie même féroce n'a jamais
permis de rajeunir.

je tapote pour me détendre avant de me coucher pour reprendre ce soir...

Après les tâches ménagères, la cuisine, le repassage,... ?

[...]

Je ne savais pas qu'il fallait raconter sa vie pour poser une simple
question. Si j'avais voulu qu'on m'indique des méthodes, je l'aurais
demandé. Ces exercices (je n'ai pas tout décrit) m'ont été donnés par un
prof et ils me sont très bénéfiques. Je veux seulement les organiser.

[...]

C'est cherché depuis longtemps, y compris pour la question je pose plus bas.

[...]

Je ne suis plus étudiante depuis bien longtemps et tout ce que j'aurais
ardemment voulu faire en musique est définitivement hors de ma portée pour
des raisons qui n'intéressent que moi. De plus je n'ai jamais baigné dans un
milieu musical, et en tant qu'amateur je n'intéresserai jamais aucun pro.
Donc au vu de ces perspectives, je me contente de tenter d'entretenir mon
niveau qui se situe quelque part dans un 3e cycle, mais pas de
conservatoire. Je dois travailler beaucoup plus pour obtenir la même chose
et qui ne sera jamais aussi satisfaisante.

[...]

Et de moyens. Encore une fois, je n'ai pas assez de temps ni la vie qui va
avec.

Bon, puisque je constate votre désir d'aider: pouvez-vous m'indiquer une
méthode pour débutants souhaitant apprendre la composition ? Je ne vise que
la première marche de l'escalier mais qu'on puisse l'atteindre rapidement.
Donc quelque chose de simple qui donnerait des notions harmoniques de base
(je sais déjà ce qu'est un chiffrage, mais je ne connais pas les règles
d'enchainement des accords en dehors des cadences, ni comment décliner ces
accords en accompagnement d'une mélodie) et qui permette de passer
rapidement à la pratique même si c'est pour pondre des morceaux à l'harmonie
ultra-basique. En résumé: que la méthode contienne tout ce qui permet
d'écrire un morceau de musique de A à Z même ça ne fait pas aller très loin,
plutôt que d'absorber d'abord des tonnes de notions pour faire des choses
plus sophistiquées mais dans longtemps. Je cherche vraiment une méthode pour
bébés compositeurs. Je ne pense pas que ça existe, mais on ne sait jamais...

Après, vous faites, évidemment, ce que vous voulez ! Je n'ai rien à vous
vendre. Cordialement et bon courage,

Merci quand même.
voir_le_reply-to
qsdf wrote:

Après les tâches ménagères, la cuisine, le repassage,... ?

je suis effectivement héritier d'une tradition très rare d'hommes (mon
père) qui par respect de ma mère, et par respect de lui-même aussi,
faisait la vaisselle PUIS repassait avant de se remettre à son travail
"supplémentaire" jusqu'à minuit. Héritier aussi (et pas pour mon tour de
taille !) d'une des plus belles et plus anciennes traditions culinaires
du monde (lyonnaise), ma grand-mère ayant été une amie d'enfance de la
Mère Brazier. Je ne prétends pas être à la hauteur ni de l'un ni de
l'autre. Je fais ce que je peux.

Bon, puisque je constate votre désir d'aider: pouvez-vous m'indiquer une
méthode pour débutants souhaitant apprendre la composition ?

Ouh là !

[...]

Non, je n'ai pas "d'harmonie pour les Nuls" à vous proposer. Il y a
beaucoup de promesses à ce sujet sur le web, sites ou vidéos... je ne
suis pas sûr de l'efficacité de ces choses.

Personnellement, j'ai utilisé à mon adolescence le Traité d'harmonie de
Théodore Dubois. c'est poussiéreux à souhait, ça prend principalement
comme modèle le choral de Bach, c'est assez rigoureux et mathématique
(normal), ça donne des réflexes qu'on ne voit plus guère à l'oeuvre
nulle part (quintes et octaves consécutives etc.) et une couleur sonore
qu'on repère vite quand on "sait"... mais qui s'en préoccupe ? Pour
mémoire : <http://www.amazon.fr/dp/B00LD43IPQ>

Plus récemment j'ai acheté le traité d'harmonie d'Arnold Schoenberg.
C'est à la fois superbe, magnifique et très lourd. Ça ratisse large,
jusqu'aux musiques non-européennes, mais d'un tel niveau que je ne me
l'autorise qu'à petites doses, avec période de méditation ensuite ! Pour
mémoire aussi : <http://www.amazon.fr/dp/2709602245>

J'avais aussi acheté jadis le traité d'harmonie du jazz de Jeff Gilson
(alors prof' au CIM de la rue Doudeauville à Paris), mais je ne l'ai pas
trouvé en vente sur le web. C'était assez efficace (pour les accords en
quartes, les superstructures et le jazz moderne) mais dense et ardu
aussi.

Deux pistes encore : on trouve désormais sur le web *gratuitement* un
certain nombre d'ouvrages dont, par exemple, le traité de contrepoint et
de fugue de Théodore Dubois :
<http://imslp.org/wiki/Traité_de_contrepoint_et_de_fugue_(Dubois,_Théodore)>
et bien d'autres livres et partitions sur le même site !

Mais je suis bien conscient que votre demande concernerait plutôt la
musique de variétés et dans ce domaine je n'ai malheureusement pas de
piste fiable. Désolé,

--
Gérald
jp willm
Le 31/07/2015 22:18, qsdf a écrit :
[...]

Sur quel système ?

Sur gnu/linux il y a Lilypond et Rosegarden par exemple :
http://www.linuxmao.org/%C3%89crire+la+musique

voir_le_reply-to
qsdf wrote:

Bon, puisque je constate votre désir d'aider: pouvez-vous m'indiquer une
méthode pour débutants souhaitant apprendre la composition ?

J'oubliais : aujourd'hui, apparemment, la composition, ce serait ça :
<https://www.youtube.com/watch?v=mgfZjYulvEI>
<https://www.youtube.com/watch?v=yygS1jN550E>
<https://www.youtube.com/watch?v1oUrWUnlA> etc. etc.

<https://www.youtube.com/watch?v=8ZCCtlRpI24> (peut-être plus
intéressant mais en anglais)

je n'ai pas dit que j'étais d'accord.

--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Sat, 8 Aug 2015 14:30:45 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):

[...]

Sympa de trouver cela en ligne. Dommage que la numérisation laisse
parfois trop à désirer pour permettre une lecture normale...

qsdf
Sur quel système ?

Sur gnu/linux il y a Lilypond et Rosegarden par exemple :
http://www.linuxmao.org/%C3%89crire+la+musique

Supers logiciels mais je n'ai pas (encore) linux. Mais merci.
qsdf
[...]

Maintenant je sais que les extra-terrestres existent.

et par respect de lui-même aussi,

Excellente remarque sur laquelle beaucoup d'hommes devraient méditer.

Mais je suis bien conscient que votre demande concernerait plutôt la
musique de variétés

Mais pas du tout. D'ailleurs je ne joue que du classique car je n'ai pas le
temps de faire autre chose. J'ai parlé de tous les styles au cas où... Merci
pour les références.
Tonton Th
Sur quel système ?

Pour Lilypond : http://lilypond.org/windows.html