cherche logiciel partition

54 réponses
roro des bois
Bonjour,

Je cherche un logiciel de musique spécifique, mais pas de mao.
Un truc qui remettrait directement sur une partition les musiques composées,
les CD et les MP3. Pas pizzicato, quoi !
Un simple logiciel pour qui ne sait pas écrire la musique, exactement comme
il existe des synthèses vocales qui retranscrivent les paroles par écrit.
D'abord, est-ce que ça existe ? en connaissez-vous ? Y en a-t-il dans le
monde du libre ou est-ce cher ?
merci de vos réponses.
roro

10 réponses

Achim Bombota
Paul Gaborit a écrit :
À (at) Fri, 13 Nov 2009 10:49:01 +0100,
jean-daniel dodin écrivait (wrote):

Le 13/11/2009 10:26, siger a écrit :

je ne suis pas un grand spécialiste de la question, mais en
ouvrant un fichier midi avec le logiciel gratuit dont j'ai oublié
le nom :-(, on a autant de pistes que d'instruments

Il me semble que tous ne le font pas, et je suppose que c'est ce dont
Amandine parlait.

je ne vois pas comment ils pourraient ne pas le faire. un fichier midi
est une suite d'ordres donnés aux instruments virtuels de la machine
hôte. il contient donc une ligne d'instructions par instrument, à
charge pour l'utilisateur d'attribuer chaque ligne à l'instrument
qu'il veut pour en tirer un son.

Ce n'est pas tout à fait vrai. En MIDI, on a la notion de canal et
celle de programme (pour le choix de l'instrument). On peut très bien
avoir un fichier avec plusieurs instruments sur un seul canal. Ou un
fichier avec un seul instrument sur plusieurs canaux.

Mais effectivement, la plupart des fichiers MIDI, ne font pas cela
n'importe comment et utilisent un instrument par canal.

Un fichier MIDI c'est un maximum de 16 canaux qui contiennent chacun
éventuellement une (ou plus) info de Program Change qui correspond à
l'appareil qui va recevoir le message.
Aprés chacun fait comme il veut/peut. On peut se retrouver à balancer la
piste de piano sur un son de basse.
On peut aussi être en General Midi et on aura toujours un piano en
programme 00, mais on sait pas comment il va sonner.
Le MIDI c'est bien en local et avec toujours le même matos. Dès que tu
changes de synthé tu vois les limites !
Gerald
Achim Bombota wrote:

Le MIDI c'est bien en local et avec toujours le même matos. Dès que tu
changes de synthé tu vois les limites !

C'est fort juste, mais dans le cadre (pour moi très étroit) de
l'utilisation du MIDI dans un contexte de séquence multitimbrale. Fort
heureusement son champ d'action dépasse largement ce cadre qui reste
trivial (selon moi) même si de loin le plus utilisé.

Même dans ce cadre, d'ailleurs, il a un intérêt spécifique : si le son
piloté évolue en timbre en fonction de la vélocité (couches multiples de
vélocité croisée ou synthèse FM par exemple, voire action de filtres
complexes), il y a alors une grosse différence quand on fait son "mix"
entre jouer sur les *volumes* des pistes et créer des courbes de
*vélocité* MIDI qui seront, évidemment, beaucoup plus expressives !

Et j'enfourche mon éternel dada pour rappeler, sans que cela soit
limitatif, les domaines d'action du MIDI hors séquence multitimbrale et
qui me passionnent : suivi de partition, couples capteurs/effecteurs,
interactions musique/images/lights ou actions scéniques (sculptures
animées, ballets...), avec les outils ci-dessous :
<http://www.cycling74.com/products/max5>
<http://www.cycling74.com/products/hardware>
<http://www.interface-z.com/>

hth,

--
Gérald
siger
Achim Bombota a écrit :

Je ne connais que les démos de Melodyne et c'est bluffant, mais
peu importe les cordes de la guitare.
Distinguer les cordes d'une guitare, finalement, c'est pas le plus
compliqué.
On connait les contraintes de la guitare qui sont fixes pour
chaque corde, mais ce n'est pas lié aux cordes, ce programme
fonctionnerait aussi avec une guitare en open-tuning.

Je ne comprends pas : il me semble qu'il reconnait les notes (et le
timbre qui va avec), pas les cordes.

--
siger
Gerald
siger wrote:

Je ne comprends pas : il me semble qu'il reconnait les notes (et le
timbre qui va avec), pas les cordes.

T'es têtu toi :-)

J'ai déjà donné deux fois le lien, je te le redonne à un autre format
(.mov) des fois que tu sois allergique au .flv et je t'invite même à
aller directement au temps 8:37 pour ne pas abuser de ta disponibilité.
Après cela tu reviens commenter ce que tu viens de dire ! hop ! ;-)
<http://scd-assets.celemony.com/interview/en/interview_DNA_english_mac.m
ov>

(On y voit le créateur de Celemony gratter des accords sur sa guitare,
les enregistrer dans Celemony puis demander à ce dernier de séparer LES
CORDES !)

Tu peux ensuite revenir au temps 4:02 pour voir la détection de NOTES
sur une guitare jouée en arpèges, et même l'ensemble de la vidéo que je
trouve vraiment intéressante.

Pour le quidam moyen, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un tel
investissement. Mais en studio pour réajuster la voix d'une
"prépa-StarAc'", ça doit le faire violemment :-)

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

siger wrote:

Je ne comprends pas : il me semble qu'il reconnait les notes (et
le timbre qui va avec), pas les cordes.

T'es têtu toi :-)
(...)

Pas tétu, distrait :-) désolé.

--
siger
Achim Bombota
siger a écrit :
Achim Bombota a écrit :

Je ne connais que les démos de Melodyne et c'est bluffant, mais
peu importe les cordes de la guitare.
Distinguer les cordes d'une guitare, finalement, c'est pas le plus
compliqué.
On connait les contraintes de la guitare qui sont fixes pour
chaque corde, mais ce n'est pas lié aux cordes, ce programme
fonctionnerait aussi avec une guitare en open-tuning.

Je ne comprends pas : il me semble qu'il reconnait les notes (et le
timbre qui va avec), pas les cordes.

C'est ce que je dis, peu importe les cordes.
Un La à 880 Hz pourrait être joué sur 4 cordes différentes, seule une
différence de timbre permettrait de faire la distinction entre les
cordes, mais ce n'est pas le but de Melodyne.
Pour le timbre, j'ai des doutes. Sur un accord mineur 9ème genre Do# Re#
Mi (avec le Mi corde à vide) je ne sais pas comment il fait pour séparer
les timbres.
siger
Achim Bombota a écrit :

siger a écrit :

Je ne comprends pas : il me semble qu'il reconnait les notes (et
le timbre qui va avec), pas les cordes.

Pour le timbre, j'ai des doutes. Sur un accord mineur 9ème genre
Do# Re# Mi (avec le Mi corde à vide) je ne sais pas comment il
fait pour séparer les timbres.

Je ne comprends pas ton exemple, par ailleurs il me semble que c'est
Do# Mi Ré#

Quand je parle du timbre, je veux dire qu'il ne reconnait pas que la
fondamentale et le début de la note, mais aussi la suite de la note,
même mélangée à d'autres notes.

--
siger
Gerald
Achim Bombota wrote:

Un La à 880 Hz pourrait être joué sur 4 cordes différentes, seule une
différence de timbre permettrait de faire la distinction entre les
cordes, mais ce n'est pas le but de Melodyne.

Ben si, selon l'auteur (voir le lien et mon précédent message). Sur
l'utilité musicale de la chose par contre, personnellement je n'en
aurais pas, mais c'est quand même une réelle prouesse technique qui peut
avoir d'autres conséquences aussi (incluant le sujet initial du fil, qui
sait).

Pour le timbre, j'ai des doutes. Sur un accord mineur 9ème genre Do# Re#
Mi (avec le Mi corde à vide) je ne sais pas comment il fait pour séparer
les timbres.

Globalement, je ne sais vraiment pas comment il le fait (et vu le temps
de développement que ça lui a pris, presque dix ans, on comprend qu'il
ne s'étende pas sur le sujet), mais, en première approximation, il le
fait.

Je dis en première approximation car il ne s'agit que d'une démo de
l'auteur. Il faudrait le tester vraiment pour en savoir plus. Le
logiciel est cher et d'un intérêt spécifique, je ne connais personne qui
le possède. Peut-être ceux qui sont sur Paris peuvent-ils demander une
démo chez Univers-Sons ?

--
Gérald
Achim Bombota
siger a écrit :

Pour le timbre, j'ai des doutes. Sur un accord mineur 9ème genre
Do# Re# Mi (avec le Mi corde à vide) je ne sais pas comment il
fait pour séparer les timbres.

Je ne comprends pas ton exemple, par ailleurs il me semble que c'est
Do# Mi Ré#

Non non c'est bien Do# Re# Mi joué comme ça

--0--
--4--
--6--
--x--

Quand je parle du timbre, je veux dire qu'il ne reconnait pas que la
fondamentale et le début de la note, mais aussi la suite de la note,
même mélangée à d'autres notes.

Oui c'est bien ça qui est étonnant !
Entendons-nous bien, je suis complétement épaté par ce programme.
Quand tu connais la gueule d'un fichier wav tu te demandes comment on
peut séparer les infos !
siger
Achim Bombota a écrit :

siger a écrit :

Pour le timbre, j'ai des doutes. Sur un accord mineur 9ème genre
Do# Re# Mi (avec le Mi corde à vide) je ne sais pas comment il
fait pour séparer les timbres.

Je ne comprends pas ton exemple, par ailleurs il me semble que
c'est Do# Mi Ré#

Non non c'est bien Do# Re# Mi joué comme ça
--0--
--4--
--6--
--x--

Ce n'est pas C#m9 mais plutôt C#m2. Parfois les renversements sont très
importants dans le rendu.

--
siger