Cherche solution.

35 réponses
lio
Bonjour a tous,

je suis a l'heure actuelle à la recherche d'une solution
d'hébergement pour une plate-forme de formation (e-learning) basée sur
claroline.

Mon problème est le suivant :
- actuellement nous avons en location une plate-forme (en asp) qui
fonctionne bien avec le service qui va autour, mais qui reste très cher.
- j'ai installé claroline sur un serveur mutualisé (chez un hebergeur en
3 lettres) pour nos petits besoins de test et pour un usage limité. Cela
fonctionne, mais la config de php en mutualisé me limite pas mal
(notamment sur upload max size).

Je voudrais pouvoir faire migrer claroline vers une solution plus souple
pour moi, mais j'hésite a prendre un dédié de peur de devoir passer un
temps fou en config et en maintenance (patch, secu....)
J'ai eu une proposition de tarif pour heberger claroline sur un serveur
dédié avec le service qui va bien mais avec une bande passante qui me
semble un peu juste.

Bref, comme je n'ai pas enormément d'experience en la matière (je parle
de la gestion d'un serveur dédié), je voudrais vos retour d'expérience
sur la facilité de config, de la facilité de mise à jour (patchs et
correctifs) des solutions que l'on trouve à tous les coins de rue
(kimsufi, dedibox...).

Merci de vos avis.

lio

10 réponses

1 2 3 4
Olivier Masson

ça dépend.
Si on maitrise à peu près le système d'exploitation et les logiciels qu'il
faut installer, il n'y a pas vraiment de soucis.
Pas plus qu'avec un ordi perso (voire moins).

Ah ben dis donc, faut pas avoir peur de dire ça.

Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas compliqué,
meem avec des connaissances très limitées.
Sous linux en partant de rien c'est déjà plus délicat.

Lionel

Je ne suis pas du tout d'accord. Car si sur linux on peut choisir une
distrib solide qui, par défaut, est déjà sûre, sur Windows (2000 qui
plus est), la sécurité semble assurée par quelques clics mais est loin
d'être assurée.
On peut certes cliquer sur un modèle d'administration type hisec (encore
faut-il déjà savoir de quoi il s'agit et ce que ça implique) mais il
reste beaucoup de réglages à faire.

Mais peut-être existe-t-il des modèles pour serveur web où tout est
blindé et fonctionne ?

Olivier Masson

Et le jour ou, par exemple, la dedibox se crash, qu'elle est reinstallée
vierge, vous aller perdre combien de temps et d'argent a la remettre en
service avec "des connaissances tres limitées" ?

Y'a un service de backup par ftp qui va jusqu'à 160Go pour 8 euros par
mois. On doit pouvoir se débrouiller non ?

Lionel
Spyou wrote:
Et le jour ou, par exemple, la dedibox se crash, qu'elle est
reinstallée vierge, vous aller perdre combien de temps et d'argent a
la remettre en service avec "des connaissances tres limitées" ?

Quand je parlais de connaissances très limitées, je parlais de connaissances
en admin système.
Il est évident qu'il est nécessaire de bien connaitre les applications dont
on a besoin sur ce serveur.
Je ne pense pas qu'un admin système mette beaucoup moins de temps que moi
pour installer/paramétrer un tomcat, un postgresql et redéployer toutes les
applis dessus, et il est certain que ca me coutera moins cher de le faire
moi meme.

Lionel
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas
compliqué, meem avec des connaissances très limitées.

Oui :-)
C'est quoi "maitriser" déjà?

Un dédié est maitrisé lorsqu'il fait ce qu'on attend de lui :)

Romain Tournier
Lionel <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote
in <462f49f3$0$23364$:
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas
compliqué, meem avec des connaissances très limitées.
Oui :-)

C'est quoi "maitriser" déjà?
Un dédié est maitrisé lorsqu'il fait ce qu'on attend de lui :)

ne faut-il pas rajouter "et lorsqu'il ne fait pas ce qu'on n'attend pas
de lui" ?

--
Romain

Lionel
Manuel Guesdon wrote:

Le monsieur parle quand meme, si j'ai bien compris, de besoins
professionel, pas d'un truc qui reboot 3 fois par jour :-)

pardon, mais qui a parlé de reboot ?
Pourquoi voudriez vous qu'il redémarre souvent son dédié ?
Pensez vous que seul un admin système est capable d'avoir un serveur qui ne
reboote que quelques fois dans l'année ?

Hum, tout à fait, d'ailleurs on se demande bien pourquoi des gens
s'embetent à faire des bouquins de plusieurs centaines de pages.

Pour gagner de l'argent...

Cela dit au point ou on en est de voir des gens gerer des dns sans
comprendre comment ca marche....

Quel est le rapport entre gérer des dns et faire tourner une application web
sur un serveur dédié ?

Lionel
Romain Tournier wrote:
" déjà?
Un dédié est maitrisé lorsqu'il fait ce qu'on attend de lui :)

ne faut-il pas rajouter "et lorsqu'il ne fait pas ce qu'on n'attend
pas de lui" ?

bah non, cela fait partie de ce que l'on attend de lui :)

Romain Tournier
Lionel <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote
in <462f4c16$0$12497$:
Romain Tournier wrote:
" déjà?
Un dédié est maitrisé lorsqu'il fait ce qu'on attend de lui :)
ne faut-il pas rajouter "et lorsqu'il ne fait pas ce qu'on n'attend

pas de lui" ?
bah non, cela fait partie de ce que l'on attend de lui :)

donc pour toi, si tu as une application "en plus" qui tourne sur ton
serveur dédié, mais que le reste fonctionne "comme on attend",
c'est "normal" et donc, le serveur est maitrisé ?

--
Romain

Lionel
Romain Tournier wrote:
Lionel <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote
in <462f4c16$0$12497$:
Romain Tournier wrote:
" déjà?
Un dédié est maitrisé lorsqu'il fait ce qu'on attend de lui :)
ne faut-il pas rajouter "et lorsqu'il ne fait pas ce qu'on n'attend

pas de lui" ?
bah non, cela fait partie de ce que l'on attend de lui :)

donc pour toi, si tu as une application "en plus" qui tourne sur ton
serveur dédié, mais que le reste fonctionne "comme on attend",
c'est "normal" et donc, le serveur est maitrisé ?

Je viens de dire exactement l'inverse:
"ne pas faire ce qu'on n'attend pas de lui" faire partie de ce que l'on
attend de lui.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> -
<462f44ec$0$16435$ :

Je ne pense pas qu'un admin système mette beaucoup moins de temps que moi
pour installer/paramétrer un tomcat, un postgresql et redéployer toutes
les applis dessus, et il est certain que ca me coutera moins cher de le
faire moi meme.

Chapeau bas si tu fais ça en moins de 2 pour une configuration différente de
celle par defaut.

1 2 3 4