Cherche solution.

lio
Bonjour a tous,

je suis a l'heure actuelle à la recherche d'une solution
d'hébergement pour une plate-forme de formation (e-learning) basée sur
claroline.

Mon problème est le suivant :
- actuellement nous avons en location une plate-forme (en asp) qui
fonctionne bien avec le service qui va autour, mais qui reste très cher.
- j'ai installé claroline sur un serveur mutualisé (chez un hebergeur en
3 lettres) pour nos petits besoins de test et pour un usage limité. Cela
fonctionne, mais la config de php en mutualisé me limite pas mal
(notamment sur upload max size).

Je voudrais pouvoir faire migrer claroline vers une solution plus souple
pour moi, mais j'hésite a prendre un dédié de peur de devoir passer un
temps fou en config et en maintenance (patch, secu....)
J'ai eu une proposition de tarif pour heberger claroline sur un serveur
dédié avec le service qui va bien mais avec une bande passante qui me
semble un peu juste.

Bref, comme je n'ai pas enormément d'experience en la matière (je parle
de la gestion d'un serveur dédié), je voudrais vos retour d'expérience
sur la facilité de config, de la facilité de mise à jour (patchs et
correctifs) des solutions que l'on trouve à tous les coins de rue
(kimsufi, dedibox...).

Merci de vos avis.

lio

1 2 3 4
Stephane Kanschine
Le Wed, 25 Apr 2007 15:10:57 +0200, Lionel exprimait :

donc pour toi, si tu as une application "en plus" qui tourne sur ton
serveur dédié, mais que le reste fonctionne "comme on attend",
c'est "normal" et donc, le serveur est maitrisé ?

Je viens de dire exactement l'inverse:
"ne pas faire ce qu'on n'attend pas de lui" faire partie de ce que l'on
attend de lui.

Je m'attarderais surtout sur le, si il fait aussi ce que d'autres
attendent de lui (botnet...), même si il fait ce qu'on lui demande, où
est la maîtrise ?

D'ailleurs, on ne parlait pas de serveur dedié maitrisé mais bien de
maitrise technique sur un système d'exploitation en particulier,
incluant la sécurité selon le post original. Et pour avoir ramasser
plusieurs dediboxeurs qui s'était fait rooté leurs machines, je vois
d'un mauvais oeil maitrise et quelques clics dans la même phrase.
Bon j'avoue que maîtrise et plesk font le même effet ou encore.

--
Stephane Kanschine
Association APINC : http://www.apinc.org/

Manuel Guesdon
On Wed, 25 Apr 2007 14:39:12 +0200, Lionel wrote:

Manuel Guesdon wrote:

Le monsieur parle quand meme, si j'ai bien compris, de besoins
professionel, pas d'un truc qui reboot 3 fois par jour :-)

pardon, mais qui a parlé de reboot ?

Je répondais sur le "Si on maitrise à peu près
le système d'exploitation et les logiciels qu'il
faut installer, il n'y a pas vraiment de soucis.
Pas plus qu'avec un ordi perso (voire moins)."

Et sur le fait qu'il n'y a pas la meme (imho) exigence entre sa machiene
perso et un serveur pour une appli pour un besoin professionel.

Pourquoi voudriez vous qu'il redémarre souvent son dédié ?

Pas qu'il le redemarre pour s'amuser, simplement que celui plante ou
autre pb.

Pensez vous que seul un admin système est capable d'avoir un
serveur qui ne reboote que quelques fois dans l'année ?

Surement que non.
Dans ce debat tout depend des exigences que l'on a au niveau dispo de
l'appli.

Hum, tout à fait, d'ailleurs on se demande bien pourquoi des gens
s'embetent à faire des bouquins de plusieurs centaines de pages.

Pour gagner de l'argent...

Oui, ca doit etre ca: bref des bouquin qui ne servent à rien. C'est fou
quand meme alors le nombre de O'Reilly qui sortent pour rien. Et pire il y
a meme des gens qui achetent. Les c*ns !

Cela dit au point ou on en est de voir des gens gerer des dns sans
comprendre comment ca marche....

Quel est le rapport entre gérer des dns et faire tourner une
application web sur un serveur dédié ?

Rien, rien, c'était une analogie (non ce n'est pas sale).

Manuel

Lionel
Manuel Guesdon wrote:

[...]

bien entendu, mais à mon avis, une machine perso a potentiellement plus de
soucis qu'un serveur pro, sur lequel on ne passe pas son temps à faire des
manipulations/installations/désinstallations/expériences/...

Pourquoi voudriez vous qu'il redémarre souvent son dédié ?

Pas qu'il le redemarre pour s'amuser, simplement que celui plante ou
autre pb.

95% du temps, ce sont les applis qui vont planter la machine, non ?.
Donc si on ne maitrise pas du tout les applis qui tournent dessus, il vaut
mieux éviter un dédié.

Dans ce debat tout depend des exigences que l'on a au niveau dispo de
l'appli.

Là ça va surtout dépendre de l'hébergeur.
Car hors panne matérielle, problème réseau, déploiement des nouvelles
versions des applis, et applications de patches système, ça fonctionne tout
le temps.

[...]

Attention, je n'ai jamais dit cela.
Lire des bouquins ne peut pas faire de mal, c'est évident.
Je dis juste qu'il n'est pas indispensable d'etre un admin système ayant des
années d'expérience et sachant tout sur tout pour pouvoir gérer sans
problème un serveur dédié.

Spyou

Et le jour ou, par exemple, la dedibox se crash, qu'elle est
reinstallée vierge, vous aller perdre combien de temps et d'argent a
la remettre en service avec "des connaissances tres limitées" ?

Y'a un service de backup par ftp qui va jusqu'à 160Go pour 8 euros par
mois. On doit pouvoir se débrouiller non ?

Pas avec "des connaissances tres limitées".

Windows, suffit pas de lui recopier ses fichiers pour que *poof* il
remarche comme en 40 :)

Spyou

Voyez quel prix peut etre proposé pour un peu plus de bande passante
(ceci dit, les offres "10Mbps, 100Mbps" etc .. sont systematiquement
inutiles (voir bridées si vous consommez reelement la bande passante
promise)

C'est un metier qui ne s'improvise que si on prends un dédié pour
jouer ou pour ses besoins perso .. dès qu'on parle de choses
serieuses, si on ne baigne pas dedans depuis tout petit, mieux vaut
eviter.

Concernant la bande passante, ce que l'on me propose tourne plutôt
autour de 1Mbps (attention BP garantie). Cela me parait très très léger.

Si c'est shapé en dur a 1Mbps, effectivement, c'est leger.

Si c'est 1Mbps garanti + burst a 100Mbps le tout facturé au 95
pourcentile, en fonction de l'applicatif hebergé et de son exploitation,
ca peut parfaitement suffir (je connais quantité de gens qui rentrent
tres bien dans 256Kbps)

Apparement, l'ideal pour moi, serait un dédié avec une distrib linux.
Si je dois mettre des correctifs et des patchs, cela me pose pas de prob
particulier. Sur la config, j'ai un peu les jetons. C'est surtout que
j'ai jamais eu de serveur avec des bidules comme plesk. Du coup, je sais
pas trop évaluer la mise à niveau que j'aurais a faire de mes
connaissances et le travail que cela va représenter en terme de temps
passé.

Plesk, c'est bien tant qu'on veut pas le mettre a jour ... passé ce cap,
ca fini toujours par etre un enfer si on ne le connais pas sur le bout
des doigts.

Bref, si je dois replonger dans un métier que j'ai perdu de vue, il faut
que, économiquement, cela soit intéressant.

Il faut voir si la plateforme doit evoluer souvent. S'il s'agit juste
d'une configuration "basique" a l'origine avec peu d'evolution par la
suite et simplement l'ajout de correctifs de securité, y'a quantité de
boites qui proposent de l'infogerance basique de ce genre la (avec
verification que "ca marche encore après upgrade") pour moins de 100
euro par mois et le reste facturé en sus en fonction des besoins

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> -
<462f889a$0$10249$ :

Donc si on ne maitrise pas du tout les applis qui tournent dessus, il vaut
mieux éviter un dédié.

Mais... si il est sous W2k Pro, c'est facile à gérer non?

Manuel Guesdon
On Wed, 25 Apr 2007 23:32:23 +0200, Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

[...]

Oui:
http://biblioweb.samizdat.net/article46.html

Manuel

Lionel
Spyou wrote:
Pas avec "des connaissances tres limitées".

ouais d'accord, "très limitées", c'était un peu exagéré.

Chacun son métier je suis bien d'accord.
Mais un admin système dont le métier n'est pas le développement pourra
cependant bien coder une appli qui fonctionne correctement.
Je maintiens que l'inverse est aussi possible.
Alors oui, ce sera probablement pas aussi parfait, mais si c'est adapté au
besoin, pourquoi pas ?

Je ne dis pas que "tout le monde peut administrer un serveur dédié", je dis
"avec une certaine base de connaissances qui n'est pas inaccessible, c'est
possible"

Lionel
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

Donc si on ne maitrise pas du tout les applis qui tournent dessus,
il vaut mieux éviter un dédié.

Mais... si il est sous W2k Pro, c'est facile à gérer non?

ni plus ni moins que s'il est sous linux ou tout autre OS.

Pourquoi vouloir impérativement insérer une notion de difficulté ?
Pour toi, est-il plus facile de repasser parfaitement tes chemises ou lire
la doc de php ?
Est-il plus facile de grimper au sommet du mont blanc ou de programmer le
dump d'une base oracle toutes les nuits ?

Va poser les memes questions sur fr.soc.feminisme et fr.rec.montagne,
t'auras probablement pas les memes réponses.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> -
<4630ced2$0$24675$ :

Pourquoi vouloir impérativement insérer une notion de difficulté ?

Je sais pas. Si j'ai du apprendre à faire quelquechose c'est parceque ça ne
se sait pas tout seul. Il y a donc peut-etre une notion de difficulté...
Et en plus si certains gagnent leur vie avec c'est peut-etre aussi parceque
c'est _relativement_ difficile.
Enfin, je dis ça,...

1 2 3 4