Chiffrage multi-algorithmes

Philippe Lheureux
Question à deux points :-)

Est ce qu'un système de chiffrage utilisant plusieurs algoritmes les uns a
la suite de l'autre permet d'augmenter la sécurité du texte chiffré ?
Admettons que cette phrase soit d'abord chiffré en ROT 13
le résultat du ROT 13 est chiffré avec un XOR
le résultat du XOR est chiffré avec VIGENERE .. (mot de passe unique pour
tous les chiffres )
le résultat de VIGENERE est chiffré en PLAYFAIR ( meme clé que pour
vigenere )
et ainsi de suite en utilisant a peu pres une dizaine d'algorythmes simples
mais différents pour obtenir le résultat chiffré final ..

Quel genre d'attaque serait vraiment efficace sur ce genre de chiffre ?

Phil www.kheops.biz

1 2 3 4
Ollivier Robert
Dans l'article <49679a3c$0$18375$,
Philippe Lheureux disait :
Ca c'est completement faux ou alors prouve le

Ceci a été fait de moultes fois.

CESAR (clé A) suivi par VIGENERE (clé A) ne se déchiffre que par VIGENERE
(clé A) suivi par CESAR (clé A)

Vigenère se casse par l'analyse des fréquences or CESAR perturbe la
fréquence des lettres

Mouaaaahhh, comme disait quelqu'un d'autre dans la "discussion", cet article
est un collector !

trop tard .. ca serait bien si toi tu prouvais que CESAR clé A + VIGENERE
clé A = VIGENERE clé B :-)

C'est pourtant assez simple de comprendre que CESAR avec un décalage "n" est
équivalent à un Vigenère avec comme clé répétitive d'un caractère
ALPHABET(n)... (puisque Vigénère n'est que l'assemblage de CESAR caractère
après caractère).

Tu nous feras toujours bien rire, je vois que certaines choses ne changent
pas.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve! -=-
Tout sur la cryptographie a <URL:http://www.ssh.fi/tech/crypto/>
Philippe Lheureux
Prenons un exemple sur le site
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/vigenere/index.html

Texte a chiffrer : essai de chiffrage deux fois de suite avec la même clé

la clé est philippelheureux

premiere passe , on obtient : TZALQ STGSP JZIEA BSLCI NDXWO LWOZX YXKLK
WIBBI NS

je prends le résultat et je le rechiffre avec la meme clé ..

J'obtiens : IGIWY HIKDW NTZIU YHSKT VSMAZ SAIQB SUZSS HQQQM YZ

qui peut me dire qu'elle est la clé qui permet de décoder le résultat ci
dessus en une seule passe :-)
A. Caspis
Philippe Lheureux wrote:
[...]

EOQWQEEIWOIOIIOU, évidemment.
Stéphane CARPENTIER
Philippe Lheureux wrote:

Prenons un exemple sur le site
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/vigenere/index.html

Texte a chiffrer : essai de chiffrage deux fois de suite avec la même clé

Ce n'est pas du chiffrage, c'est du chiffrement, ça t'a déjà été précisé.
Les deux mots n'ont aucun rapport. Au lieu de parler de censure quand les
conneries que tu écris sont relevées, essaye de comprendre ce qui t'est
dit.

La crypto, c'est un domaine dans lequel la rigueur est très importante. Si
tu ne fais aucun effort, tu ne seras jamais pris au sérieux.

[...]

Tout le monde sauf toi. Suffisamment d'exemples t'ont été donnés. Tu as eu
plein d'explications de plein de monde et si tu poses cette question comme
un défit, c'est que tu n'as rien compris aux explications.

Donc, dans la page que tu donnes, il y a un truc en haut à gauche, qui
s'appelle pré-requis. C'est ce qu'il faut avoir assimilé _avant_ de
s'intéresser au lien que tu donnes. Et là, visiblement, tu n'as pas encore
assimilé les pré-requis.

Tu te contentes d'appuyer sur un bouton sans comprendre comment il fait son
codage, et ensuite, tu voudrais réussir à comprendre ce qu'il se passe
lorsque tu appuies deux fois de suite sur le même bouton.

Tu brûles les étapes, essaye de comprendre les bases avant de chercher à
comprendre ce qu'il se passe lorsque tu combines ces bases.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Oncle Dom
Philippe Lheureux dans son message
4954d8c7$0$4083$,
nous a fait l'horreur d'écrire:
Est ce qu'un système de chiffrage utilisant plusieurs algoritmes les
uns a la suite de l'autre permet d'augmenter la sécurité du texte
chiffré ?

ALEEEEEERTE! Le revoila!
Pour ceux qui voudraient se calmer les nerfs
http://tinyurl.com/2wt2ue
--
Oncle Dom
_________
Oncle Dom
Philippe Lheureux dans son message
49679a78$0$18372$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
d'abord cesar c'est du ROT 13

Non, c'est l'inverse: ROT 13, c'est du César
Mais il y a 24 autres Césars (puisqu'on ne compte pas la permutation
identique)
--
Oncle Dom
_________
Philippe Lheureux
> EOQWQEEIWOIOIIOU, évidemment.

Gagné !

Prenons un exemple sur le site
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/vigenere/index.html

Texte a chiffrer : essai de chiffrage deux fois de suite avec la meme cle
avec un rot treize entre les deux chiffrages

la clé est philippelheureux

premiere passe , on obtient : TZALQ STGSP JZIEA BSLCI NDXWO LWOZX YXKLK
WIBTQ PJPYR ZYZJU ZZBIG ITGIY EXLBA LAOMJ MGSPJ ZIEAB H

petit ROT 13 grace a la page http://www.rot13.com/index.php on obtient

GMNYD FGTFC WMVRN OFYPV AQKJB YJBMK LKXYX JVOGD CWCLE MLMWH MMOVT VGTVL
RKYON YNBZW ZTFCW MVRNO U

je prends le résultat et je le rechiffre avec la meme clé ..

J'obtiens : VTVJL UVXQJ AGMVH LUFXG IFZNM FNVDO FHMFF UDDVH NDGFV QFJLO
UXWKI ZRAZF IOSLC FVMHL OXQJA GMVHL J

qui peut me dire maintenant qu'elle est la clé qui permet de décoder le
résultat ci
dessus en une seule passe :-)
A. Caspis
Philippe Lheureux wrote:
[...]

La clé commence par RBDJDRRV

Comme personne ne comprend où vous voulez en venir avec
ces exercices triviaux qui vous ont été soufflés ici même,
que diriez-vous de nous donner le reste de la clé ?

AC
1 2 3 4