Choisir un écran photo, beau et pas cher

50 réponses
GhostRaider
Bonjour,

Je cherche un bon écran photo, en 23' minimum et de préférence plus
grand, pas trop cher.

J'ai trouvé un promo chez GrosBill :
http://www.grosbill.com/4-acer_g276hlabid_-615385-peripheriques-27pouceswide?utm_source=clubic&utm_medium=comparateurs&utm_term=cpc&utm_campaign=615385-ecran%20pc&ectrans=1#siteclubic

D'abord, je n'y connais pas grand-chose et je ne sais pas trop si les
caractéristiques techniques sont correctes et suffisantes pour la photo.
Par ailleurs, je regarde des films.

Ensuite et surtout, les 31 commentaires me laissent rêveur.
D'un côté, il y abondance de commentaires enthousiastes, tous signés de
prénoms passe-partout : Pierre, Paul, Jacques ou Nathalie,
De l'autre, quelques commentaires sanglants : mauvaise qualité et
surtout une rémanence inacceptable.
Qu'en penser, sinon que les premiers sont apocryphes ?
Bref, j'ai besoin de conseils.

Merci

10 réponses

man-d
Le 2015-09-18 06:12, GhostRaider a écrit :

Je viens de voir que mon écran actuel, un HP S2331a possède une
technologie TN.
http://www.materiel.net/ecran-lcd/hp-s2331a-62541.html
Je retrouve bien les qualités de cette technologie décrites dans le site
de studio-plus, mais pas vraiment le défaut de forte directivité
verticale qui fait varier la colorimétrie.

Même vu par le bas ?

--
man-d
GhostRaider
Le 21/09/2015 17:53, man-d a écrit :
Le 2015-09-18 06:12, GhostRaider a écrit :

Je viens de voir que mon écran actuel, un HP S2331a possède une
technologie TN.
http://www.materiel.net/ecran-lcd/hp-s2331a-62541.html
Je retrouve bien les qualités de cette technologie décrites dans le site
de studio-plus, mais pas vraiment le défaut de forte directivité
verticale qui fait varier la colorimétrie.

Même vu par le bas ?

Si j'étais un nain, le nez sur mon bureau, il deviendrait tout rose et
si j'étais un basketteur géant, il deviendrait tout bleu, mais bien en
face, c'est bon.
Et puis, c'est pour mes photos que je publie sur les forums, alors, hein...
GhostRaider
Le 18/09/2015 20:03, René a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mtgpsa$2l3$

Bref, non seulement il faut bien lire les étiquettes mais aussi se
méfier de ce que racontent les vendeurs.

Je ne suis pas vendeur... donc ce que je dis est vrai!

Si tu veux du vrais confort (conditionnel à tes besoins réels) conserve
ton vieil écran et ajoute le meilleur que tu peux t'offrir pour la
fidélité des couleurs. Ainsi tu pourras afficher tes photos sur ce
nouvel écran et les menus des logiciels sur l'ancien.

J'avais un vieux cathodique Viewsonic professionnel très précis mais
petit (1600x1200) que j'ai remplacé par un LG. J'en suis très satisfait.
Ne sachant pas se qui est disponible en Europe je te laisse fouiller.
http://www.lg.com/ca_en/computer-products/IPS/whyips.html

Mon cathodique EIZO aussi est assez bon. Je viens de regarder les noirs,
ils sont bien profonds et les blancs bien purs.
Mais il est limité à 1024, défaut rédhibitoire pour faire de la
post-production, même la mienne, même pour les menus, d'autant que
Picasa ne prévoit pas le travail multi-écran.
Et comme il a une profondeur de 40 cm il tient une place folle sur mon
bureau, avec en plus le recul nécessaire.
Bref, c'est comme une Ferrari des années 1960, c'est un objet d'art mais
pour acheter son pain...
GhostRaider
Le 18/09/2015 23:22, Jean_ a écrit :

Dans mes lectures, j'ai vu que les dalles IPS étaient les mieux adaptées
à la photo. Celui-ci a une dalle TN.

Personnellement, j'ai un Iiyama XU2390 dans les mêmes prix qui me donne
satisfaction :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-xu2390hs-p19382/test.html

Il a un grand frère en 24 pouces à peine plus cher, mais il faudra que
tu recules ta chaise pour conserver le ratio distance/pitch :D

Merci pour ces suggestions, je continue de chercher.
J'ai vu à Carrefour des écran 20' à moins de 90 ¤. Comme c'est pour
restituer un écran moderne à mon HP de secours, je vais y réfléchir. Je
pourrais ainsi garder le 23' pour mon PC Dell principal et bricoler
Linux sur le 20' du PC HP de secours.

Pour les films, une paire d'enceintes à 25¤ corrige le son médiocre
propre a la plupart des écrans plats.

Oui, les "enceintes", disons, les hauts-parleurs de jouet d'enfant
pauvre de mon écran HP 52331a sont honteux, y'a pas d'autre mot.
J'ai un système de 3 enceintes Dell de très bonne qualité.
jdd
Le 21/09/2015 18:46, GhostRaider a écrit :

Bref, c'est comme une Ferrari des années 1960, c'est un objet d'art mais
pour acheter son pain...

au contraire, la ferrari, pour le pain, c'est très classe. Mais que pour
le pain, y a pas la place de mettre plus :-)

jdd
Le 21/09/2015 18:52, GhostRaider a écrit :

restituer un écran moderne à mon HP de secours, j

pour ca, un écran d'occasion à 20 euros suffit...

jdd
GhostRaider
Le 21/09/2015 19:16, jdd a écrit :
Le 21/09/2015 18:52, GhostRaider a écrit :

restituer un écran moderne à mon HP de secours, j

pour ca, un écran d'occasion à 20 euros suffit...

J'achète toujours en neuf pour avoir un vendeur chez qui je peux aller
rapporter la bête, une garantie légale, une durée de vie "normale", une
facture officielle, un mode d'emploi, une connectique etc...
Tiens, y'a ça chez Carrefour :
http://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/lg/22m37a-noir-ecran-led-21-5-full-hd_a22484520_frfr.html?ectrans=1&gclid=CjwKEAjw1f6vBRC7tLqO_aih5WISJAAE0CYwMPFsUX3aOvNWdOWCS4GeqOSLfL1U4EpS7WFJNwa8_BoCgzDw_wcB#srcid068%3Fxtor%3DSEC-1-GOO-[PLA]-[PLA]-{ifsearch%3As}{ifcontent%3Ac}-{keyword}&LGWCODE"484520;23674;13

103 ¤, un LG de 21,5' pour mon HP de secours en 1920x1080, ce serait bon.
Les puristes vont me dire : attention : dalle TN ! Mais justement, mon
HP 23' a une dalle TN et les couleurs sont OK.
Plutôt que d'acheter un 27' hors de prix.
Ce qui compte c'est la définition, car comme l'a dit SLD, suffit de se
rapprocher si l'écran est petit, comme les athéniens dont les glaives
étaient trop courts.
GhostRaider
Le 21/09/2015 19:15, jdd a écrit :
Le 21/09/2015 18:46, GhostRaider a écrit :

Bref, c'est comme une Ferrari des années 1960, c'est un objet d'art mais
pour acheter son pain...

au contraire, la ferrari, pour le pain, c'est très classe. Mais que pour
le pain, y a pas la place de mettre plus :-)

Un jour, j'ai vu un jeune gars, très beau d'ailleurs, pas l'air pédé,
acheter du pain à Domont (95). Il avait une Rolls !
Avec ma vieille Simca 1100, je me suis caché en attendant qu'il parte.
Moralité : avec une Rolls, on peut acheter son pain.
benoit
GhostRaider wrote:

103 ¤, un LG de 21,5' pour mon HP de secours en 1920x1080, ce serait bon.
Les puristes vont me dire : attention : dalle TN ! Mais justement, mon
HP 23' a une dalle TN et les couleurs sont OK.

Attention aux couleurs. Tu as l'habitude des couleurs de ton écran et si
ce que tu sais obtenir sur ton écran aboutit à l'imprimé que tu as en
tête c'est parfait.

Par contre ! Ce que va voir un autre sur son écran de même qualité
(moyenne disons) n'aura rien à voir avec ce que tu as en tête. Exemple :
ton écran a une légère dominante rouge, tu y es habitué et tu corriges
de visu sans le vouloir, sans toucher à l'image. Ton voisin voit l'image
sur son écran qui a un rouge normal : c'est l'horrrrrrreur. Ton image
est trop rouge, lui aussi a l'habitude de les erreurs de son écran dans
son cerveau, mais là tu en rajoutes une couche, et il verra quelque
chose de complètement différent de ce que toi tu vois. Bref, ce que tu
vois n'est pas ce que les autres voient, et si tu veux partager il faut
que tu sois le plus près possible de la norme pour que les autres voient
ce que tu veuillent qu'ils voient.

(J'espère avoir été clair;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
René
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mtpf63$l8n$

Un jour, j'ai vu un jeune gars, très beau d'ailleurs, pas l'air pédé,
acheter du pain à Domont (95). Il avait une Rolls !
Avec ma vieille Simca 1100, je me suis caché en attendant qu'il parte.
Moralité : avec une Rolls, on peut acheter son pain.

Et assez surement le beurre aussi!

René