Choisir son objectif...

Jean-Pierre Roche
Pour ceux qui ont du mal à comprendre l'effet de la focale
sur la prise de vue...
(assez long à charger : grosses images)

http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/index.htm

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com

2 3 4 5 6
Hic
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Toutes les guerres sont des guerres de mots.
Avant de se battre, il faut définir ce que c'est que la perspective.
Pour les uns, définition canonique, c'est le fait que les rayons lumineux
se déplaçant en ligne droite, les emplacements et les grandeurs relatives
des objets vus d'un point donnés paraîssent fixes.
Pour les autres, c'estl'impression visuelle qui donne plus d'importance aux
objets proches qu'aux objets éloignés lorsque le champ de vision est plus
large.

Il est vrai que les lois de la perspective n'ont été codifiées, fort
tardivement, qu'à la renaissance et qu'elles n'ont donc rien d'évident.

Si tu nies la perspective ou que tu ne l'as pas compris ,
tu es automatiquement hors sujet.

Cette compréhension est un préalable !

ADIEU MONSIEUR LE PROFESSEUR Hugues Aufray

Adieu monsieur le professeur
On ne vous oubliera jamais
Et tout au fond de notre coeur
Ces mots sont écrits à la craie
Nous vous offrons ces quelques fleurs
Pour dire combien on vous aimait

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Claudio Bonavolta
On 14 sep, 14:47, (Alain Olivier) wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
> Pareil chez Nikon:
>http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/

Heu... C'était pas la raison du post initial de JPR ça ? :)

--http://www.monolympus.com

Oups, j'ai buggé et bouclé ... :-)

Bon, j'essaie de me rattraper comme je peux, y'a aussi:
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/positioningmap/
Ce dont les non-Nikonistes se foutent totalement (mais l'animation est
fun) ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Hic
Alain Olivier a présenté l'énoncé suivant :
Il y a aussi un truc comme ça chez Olympus. :-)

http://www.olympus.fr/consumer/208_21614.htm

Cette exemple ne traite que du grossisement

l'aspect éducatif est trés limitée

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Pleinair a formulé ce lundi :

de toute façon, ya un paquet de
photographes moustachus qui pensent ça aussi.

je connais un pro, shooter de marriage en D3, qui
m'a rit au nez quand j'ai tenté de lui montrer...

Bah la prochaine fois que tu le vois, tu pourra lui indiquer cette URL :

<http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/focale-perspective-spolie-sujet_12783_1.htm>

Et si Mr Hic passe dans le coin, qu'il aille également y jeter un ½il
(c'est ça internet dont il parlait, mais visiblement y connait pas)...
François.

tu tombes à pic
internet ! internet !

et alors ? tu n'as pas trouvé l'alternative ?

sur internet bien sûr !

comme par hazard tu as trouvé le même sujet limité (grossisement) ,
à l'identique !

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Pleinair avait prétendu :

[...]

je viens de traiter le cas . . . c'est compliqué :)

quotemsg57796,1,201272]Suite à une longue discussion sur un autre
forum avec une personne qui soutenait l'affirmation : "La perspective
dépend de la focale", j'ai réalisé une petite experience à l'arrache,
afin de démontrer comme chacun le sait ici, que la perspective ne
dépend que du point de vue.
[/quotemsg]

ça c'est fort :)

Tu es en train de nous expliquer que la variation de perspective entre
optiques n'existe pas

tu viens de tester la totalité des possibilités (2) des comparaisons
des optiques

1. fixe ou 2.mobile

( Et oui ! . . . il n'y a pas d'autres solutions , ça t'as échappé
:) )

ta conclusion : la variation de perspective entre optiques n'existe
pas
(grand angle et tele objectif sont identiques)

y a comme un hic :)

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
alainoSPAMlivier
Hic wrote:

l'aspect éducatif est trés limitée

Ranafout ! :-D

--
http://www.monolympus.com
alainoSPAMlivier
Claudio Bonavolta wrote:

Ce dont les non-Nikonistes se foutent totalement

Habennon ! Ça permet d'augmenter sa culture. ;)

Merci pour le lien.

--
http://www.monolympus.com
Jean Passe
"Pleinair" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c8e95e2$0$5421$

[...]

Voilà une démonstration bien faite en effet.
Pour compléter il faudrait aussi faire comprendre que l'oeil voit les
phénomènes de perspective de la même manière qu'un objectif - aux
aberrations près. Pour plusieurs l'objectif déforme mais pas l'oeil. Rares
sont ceux qui ont pris soin de regarder attentivement d'aussi près que ce
que nous permet un grand angle.

René
Jean Passe
"LG" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c8f1898$0$5311$

"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4c8e95e2$0$5421$

[...]

Moi, j'avais choisi comme objectif, d'être riche et en bonne santé.

Je pense que pour le premier, c'est trop tard, à moins de gagné au loto
mais je ne joue pas et pour le deuxième c'est raté aussi.
Alors je fais avec ce qui me reste. {;o)
£g

Quand on n'est pas né sous la bonne marque on n'a que des objectifs pleins
d'aberrations! ;-)

René
Hic
Jean Passe a formulé ce mardi :
[...]

ben non ! il n'y voit rien :-(
que ce soit en essai en point fixe ou mobile . ps de differences

sa conclusion est fausse .

Dommage sa méthode était la bonne ,

il a gagné une citrane :)