Choix de bonnettes close-up

38 réponses
Denis Boutin
Bonjour

J'ai un Nikon D3100 avec un Zoom Nikon 18-105 VR. J'aimerais am=E9liorer =

mes close-ups, particuli=E8rement ceux de fleurs. Je pense acheter une ou=
=20
plusieurs bonnettes (filtres) close-ups. Mais quelles choisir ?

On peut en trouver de marques inconnues =E0 5$ chaque (+1, +2, ... ou=20
+10), ou des kit de 4 (+1, +2, +4 et +10) =E0 15$.

Quand je regarde une marque connue (et reconnue) comme Hoya, je vois 3=20
autres possibilit=E9s :

Kit standard (+1, +2 et +4) =E0 80 $
Kit HMC (+1, +2 et +4) =E0 100 $
Pro1D Close-up No. 3 =E0 180 $

Et il y a d'autres marques comme Tiffen, Heliopan entre autres

Sachant que je ne suis pas professionnel, que me conseillez-vous ?=20
Est-ce que les kits bon march=E9 donnent un meilleur r=E9sultat que de=20
recadrer (zoomer) =E0 l'ordinateur ?

S.v.p.

Denis

10 réponses

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Le 29/09/2011 12:21, Bour-Brown a écrit :

d'environ 4,5 dioptries et la DCR-250 d'environ 8 dioptries, les premiers
résultats sont impressionnants.

peut-être aussi parce que c'est toi qui fais les photos. Si c'était
moi, on serait surement moins impressionné :-)

ca fait combien de temps que tu fais de la macro?

jdd
Bindarret
Le 29/09/11 12:21, Bour-Brown a écrit :

Perso j'ai depuis cette semaine un kit Raynox, c'est un support se montant
sur plusieurs diamètres et deux bonnettes très bien corrigées, la DCR-150
d'environ 4,5 dioptries et la DCR-250 d'environ 8 dioptries, les premiers
résultats sont impressionnants.

J'ai aussi la DCR-250, mais ça donne tellement peu de PdC que j'arrive à
rien avec. Je pense que je vais me construire un engin en Legos pour
pouvoir déplacer mon APN par pas de 1/10 de mm.

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4e847dda$0$26803$ )

ca fait combien de temps que tu fais de la macro?

Un compte-fil sur le DXi de 2003, une loupe sur le A1 de 2004 puis des
bonnettes, puis un objectif retourné, et un objectif retourné sur le LX1 de
2007. Jamais eu d'objectif spécialisé, ni de flash dédié.

D'ailleurs j'y pense, 2003 = 3 Mpx, 2004 = 5 Mpx, 2007 = 8 Mpx,
2011 = 16 Mpx, pas à dire, ça progresse.
Ghost-Rider
Le 29/09/2011 11:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 28/09/11 20:34, Ghost-Rider a écrit :

Voici en plein format une photo prise avec mon D90 et le 18-200 à 200,
avec les deux bonnettes Olympus superposées, soit 5,7 D.
http://cjoint.com/11sp/AICusQDvow0.htm

Il faut mentionner si on souhaite les rapports élévés les bagues (après
tout, on n'est plus à un diaph près dans ta config) celles qui
conservent les automatismes sont chères mais tes bonnettes aussi,

L'inconvénient bien connu des bagues est la perte de luminosité qui peut
à la limite empêcher la mise au point.

et jusqu'au rapport 1:1 les objectifs macro, d'une incmparable facilité
d'usage, qui peuvent se trouver en occasion.

A condition de bénéficier de l'autofocus continu - celui de mon D90 me
donne 99% de photos au point sur des sujets mobiles - et d'avoir une
focale suffisamment longue pour rester loin du sujet afin de ne pas
l'effrayer.

Parce que là fourmi mimi, elle ne me semble pas dépasser le rapport 1
par vis-à-vis du capteur, non ?

Étant loin de mon domicile je n'ai pas mon tableau de calcul des champs
en macro sous la main, mais je crois me rappeler qu'avec les deux
bonnettes j'arrive à 1,04.
Je vérifierai.
Ceci étant, la mise au point interne de mon 18-200 modifie assez
considérablement le champs. Une de mes difficultés est de rester au
champs maximum, ce qui n'est pas le cas de cette fourmi.

À comparer le prix d'une pile de bonnettes de qualité et celui d'un vrai
objectif macro en occasion (un 105 pour les bestioles, par exemple).
Je suis sortie faire une photo exprès, mais je n'ai pas trouvé de
fourmis. La photo est à l'échelle 1 sur le capteur (qui est plus grand,
la fleur de lin servant d'échelle).
Pas de flash, il fait beau , pas d'accentuation en plus (donc ça pêche
peut-être de ce coté)
Image non recadrée :
http://cjoint.com/11sp/AIDliVXxM0a.htm
Image recadrée mais à 100% :
http://cjoint.com/11sp/AIDlqmcQsPl.htm

Moi aussi j'ai un syrphe dans ma besace :
http://cjoint.com/11ju/AGpqZHaHBdU.htm
et je prends absolument tout au flash, pourquoi s'en priver ?

Mais les syrphes sont très statiques, les guêpes le sont moins :
http://cjoint.com/11ju/AGmwpPEe9ik.htm
et là, l'autofocus continu fait la différence.

Histoire de ne pas fausser la manip et d'être certaine d'être au rapport
1:1 j'ai fais en map manuelle : du coup, le point n'est probablement pas
idéal et ne donne pas la meilleure utilisation de la pdc. (le lin bouge
dans le vent)

Le vent est l'ennemi mortel du macrophotographe.

Je tiens le gros fichier raw à la disposition de qui veut, c'est pas du
joli ni interessant c'est juste pour montrer le rapport 1:1 d'un
objectif macro (ici, le 60 micro-nikkor).
Un coup de google :
http://www.leboncoin.fr/image_son/231097916.htm?ca_s
On doit pouvoir trouver un meilleur prix sur du 105 sigma.

Oui mais là, on sort vraiment de la question initiale : que permettent
de faire les bonnettes à bon marché ?

--
Ghost-Rider
Le 29/09/2011 11:42, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/09/11 09:10, Ghost-Rider a écrit :

180€
Un bon objectif macro coûte 3 ou 4 fois plus cher.

Neuf.
On n'est pas obligé d'avoir la dernière génération.
Voir mon autre post.

Vu.

Mais avec un objectif on ne vas pas plus loin que le 1:1

Alors que si on empile des bonnettes, on le dépasse allègrement (1,5
selon mes souvenirs avec mes 3 bonnettes superposées), sans compter BB
qui met un 50 inversé devant son APN.

--
Ghost-Rider
Le 29/09/2011 17:42, Bindarret a écrit :
Le 29/09/11 12:21, Bour-Brown a écrit :

Perso j'ai depuis cette semaine un kit Raynox, c'est un support se
montant
sur plusieurs diamètres et deux bonnettes très bien corrigées, la DCR-150
d'environ 4,5 dioptries et la DCR-250 d'environ 8 dioptries, les premiers
résultats sont impressionnants.

Tu nous en dira tant...

J'ai aussi la DCR-250, mais ça donne tellement peu de PdC que j'arrive à
rien avec. Je pense que je vais me construire un engin en Legos pour
pouvoir déplacer mon APN par pas de 1/10 de mm.

C'est un gros problème. J'ai essayé le trépied, le monopode, la crosse
d'épaule, mais aucun système ne permet de suivre avec facilité en gros
plan une fourmi qui se promène dans son troupeau de pucerons.
Heureusement l'autofocus continu est là.

--
Ghost-Rider
Papy bernard
De jean-daniel dodin typed:
Le 29/09/2011 12:21, Bour-Brown a écrit :

d'environ 4,5 dioptries et la DCR-250 d'environ 8 dioptries, les
premiers résultats sont impressionnants.

peut-être aussi parce que c'est toi qui fais les photos. Si c'était
moi, on serait surement moins impressionné :-)

ca fait combien de temps que tu fais de la macro?

jdd

Perso, cela fait près de 50 ans (cinquante) que je pratique (ai pratiqué
pour cause professionnelle) la macrophoto. Et à lire les différents
messages, je m'interroge sur la recherche personnelle des intervenants.
Lequel d'entre eux serait, sans recourrir à Wikipédia, capable de définir la
"puissance" d'une "bonnette" ? ? ? ?
Et dans le cas de l'utilisation de bagues-alllonge/soufflet, savoir ce qu'il
en est du facteur d'exposition ! ! ! ! Surtout dans le cas de l'emploi d'un
flash ! ! ! ! !
C'est vrai, les zaphot's "modernes" dispensent(affranchissent) de
s'interroger sur la théorie mais n'autorise pas pour autant de se répandre
en conseils plus que nébuleux ! ! !

Une bonnette d'une dioptrie adjointe à un 50mm ne donnera pas le même
résultat si elle est adjointe à un 200 mm ! ! ! ! Et qui sera capable de
donner la focale correspondante à une combinaison 50mm+ une "bonnette" de 2
dioptries, par exemple ! ! ! !

Allez, continuez de vous la péter avec vos dioptries sans préciser à quelle
optique vos bonnettes sont associées.

--
Papy Bernard
jean-daniel dodin
Le 29/09/2011 22:47, Papy bernard a écrit :

Lequel d'entre eux serait, sans recourrir à Wikipédia, capable de définir la
"puissance" d'une "bonnette" ? ? ? ?
Et dans le cas de l'utilisation de bagues-alllonge/soufflet, savoir ce qu'il
en est du facteur d'exposition ! ! ! ! Surtout dans le cas de l'emploi d'un
flash ! ! ! ! !

franchement, je ne m'en suis jamais préoccupé. La mesure sur une
charte de gris m'a tiré de bien des embarras...

(ceci dit, même moi qui suis dans l'optique depuis ma naissance, je ne
connais pas tout ça par c½ur, on a bien le temps à la maison de faire
des tableaux quand c'est nécessaire)

jdd
Ghost-Rider
Le 29/09/2011 22:47, Papy bernard a écrit :

Perso, cela fait près de 50 ans (cinquante) que je pratique (ai pratiqué
pour cause professionnelle) la macrophoto. Et à lire les différents
messages, je m'interroge sur la recherche personnelle des intervenants.
Lequel d'entre eux serait, sans recourrir à Wikipédia, capable de définir la
"puissance" d'une "bonnette" ? ? ? ?

Tout le monde ici, figure-toi, on n'a pas attendu Wikipédia pour étudier
l'optique au lycée.

Et dans le cas de l'utilisation de bagues-alllonge/soufflet, savoir ce qu'il
en est du facteur d'exposition ! ! ! ! Surtout dans le cas de l'emploi d'un
flash ! ! ! ! !

Et même si c'était le cas, avec les appareils automatiques et les flash
i-TTL on s'en moque maintenant royalement.
Du reste, ce n'est pas l'objet du fil et de plus les bonnettes ne sont
pas concernées.

C'est vrai, les zaphot's "modernes" dispensent(affranchissent) de
s'interroger sur la théorie mais n'autorise pas pour autant de se répandre
en conseils plus que nébuleux ! ! !

Merci pour tes conseils à toi, mais on a du mal à les trouver ici.
Et tes oeuvres, qui montrent à quel point tu es compétent, où sont-elles ?

Une bonnette d'une dioptrie adjointe à un 50mm ne donnera pas le même
résultat si elle est adjointe à un 200 mm ! ! ! ! Et qui sera capable de
donner la focale correspondante à une combinaison 50mm+ une "bonnette" de 2
dioptries, par exemple ! ! ! !

Tu nous prends vraiment pour des ignorants ?
Et toi, sauras-tu donner la loi de diminution de la focale en fonction
de la distance de mise au point d'un zoom à mise au point interne ?

Allez, continuez de vous la péter avec vos dioptries sans préciser à quelle
optique vos bonnettes sont associées.

Allez, continue de ruminer dans ton coin, on t'observe du coin de l'oeil
en attendant de vois ce que toi, tu sais vraiment faire :
http://cjoint.com/11sp/AIEiQYgj4aK.htm

--
Ghost-Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/09/11 20:00, Ghost-Rider a écrit :
Le 29/09/2011 11:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 28/09/11 20:34, Ghost-Rider a écrit :

Voici en plein format une photo prise avec mon D90 et le 18-200 à 200,
avec les deux bonnettes Olympus superposées, soit 5,7 D.
http://cjoint.com/11sp/AICusQDvow0.htm

Il faut mentionner si on souhaite les rapports élévés les bagues (après
tout, on n'est plus à un diaph près dans ta config) celles qui
conservent les automatismes sont chères mais tes bonnettes aussi,

L'inconvénient bien connu des bagues est la perte de luminosité qui peut
à la limite empêcher la mise au point.

Si tu prends de très longues bagues, sinon, faut pas exagérer, la perte
d'un diaph n'est pas dramatique à ce point.

et jusqu'au rapport 1:1 les objectifs macro, d'une incmparable facilité
d'usage, qui peuvent se trouver en occasion.

A condition de bénéficier de l'autofocus continu - celui de mon D90 me
donne 99% de photos au point sur des sujets mobiles - et d'avoir une
focale suffisamment longue pour rester loin du sujet afin de ne pas
l'effrayer.

Oui, bien sûr, objectifs AF...Les modes continus ou pas sont dans le
boitier sinon.
Pour des photos de fleur c'est bien moins crucial que pour tes bêbêtes
aussi.

Ceci étant, la mise au point interne de mon 18-200 modifie assez
considérablement le champs. Une de mes difficultés est de rester au
champs maximum, ce qui n'est pas le cas de cette fourmi.

C'est pareil partout, je veux dire la modification du champs.

À comparer le prix d'une pile de bonnettes de qualité et celui d'un vrai
objectif macro en occasion (un 105 pour les bestioles, par exemple).

et je prends absolument tout au flash, pourquoi s'en priver ?

C'est ton choix, j'ai juste fait une photo pour le rapport 1:1 obtenu
sans ajout pour montrer ce que ça donne.
Bien évidemment l'usage du flash est un détail qui n'est pas changé que
l'on utilise des bagues, des bonnettes, ou un objectif dédié.
Comme ce qui m'interesse perso se sont les graphismes et la lumière, pas
l'entomologie, je ne l'utilise pas, c'est tout. J'ai fait cette photo
juste pour ce fil.

Mais les syrphes sont très statiques, les guêpes le sont moins :
http://cjoint.com/11ju/AGmwpPEe9ik.htm
et là, l'autofocus continu fait la différence.

Je suis en train de comparer les prix et résultats possibles de
bonnettes de qualité avec objectifs macro dédié : l'af est le même donc
n'entre pas en ligne de compte. Je ne l'ai pas utilisé ici pour être
sûre d'être au max de grandissement. C'est une photo exemple, que
diable. Je peux redescendre te faire une photo au flash, avec l'af et le
105, mais elle risque de n'être pas à 1:1 ce qui était l'objet de la
première.

Oui mais là, on sort vraiment de la question initiale : que permettent
de faire les bonnettes à bon marché ?

Tout à fait. Je ne cherche pas du tout à avoir raison sur ce point,
juste à montrer que l'investissement en bonnettes de qualité n'est pas
la seule solution si on veut dépenser quelques ronds. Ton chiffre de 3x
plus cher pour un objectif macro me semble un peu faux. La méthode BB
qui est d'investir dans le travail en bricolage et en post-traitement me
parait très bonne aussi.
Donc les bonnettes à bon marché ne sont pas à exclure non plus.
A essayer aussi si on est équippé : le stacking (coût minimal, longue
portée).
À éviter sauf envie de vraiment jouer : le retournement d'objectif, on
n'a plus rien. Ça peut le faire pour des détails de fleurs, avec un
résultat un peu surprenant, pour les bêbêtes faudrait s'installer une
ferme à fourmis bien éclairée, en pleine nature je ne le sens pas.

Voilà...

Noëlle Adam
1 2 3 4