OVH Cloud OVH Cloud

Choix de bonnettes close-up

38 réponses
Avatar
Denis Boutin
Bonjour

J'ai un Nikon D3100 avec un Zoom Nikon 18-105 VR. J'aimerais am=E9liorer =

mes close-ups, particuli=E8rement ceux de fleurs. Je pense acheter une ou=
=20
plusieurs bonnettes (filtres) close-ups. Mais quelles choisir ?

On peut en trouver de marques inconnues =E0 5$ chaque (+1, +2, ... ou=20
+10), ou des kit de 4 (+1, +2, +4 et +10) =E0 15$.

Quand je regarde une marque connue (et reconnue) comme Hoya, je vois 3=20
autres possibilit=E9s :

Kit standard (+1, +2 et +4) =E0 80 $
Kit HMC (+1, +2 et +4) =E0 100 $
Pro1D Close-up No. 3 =E0 180 $

Et il y a d'autres marques comme Tiffen, Heliopan entre autres

Sachant que je ne suis pas professionnel, que me conseillez-vous ?=20
Est-ce que les kits bon march=E9 donnent un meilleur r=E9sultat que de=20
recadrer (zoomer) =E0 l'ordinateur ?

S.v.p.

Denis

8 réponses

1 2 3 4
Avatar
René
"Denis Boutin" a écrit dans le message de groupe de discussion :



Suite à vos commentaires, je pense que je devrais donc éventuellement
opter pour une seule bonnette mais de bonne qualité. La Hoya Pro1D
Close-up No. 3 est à +3 dioptries. Elle me semble chère (180$) pour mon
usage. Mais c’est peut-être la meilleure solution si je ne veux pas payer
un objectif spécialisé.



Je ne veux pas me mêler à la discussion.
Donc je ne fais que proposer 2 solutions:

Une très économique: la bonette à bon marché n'est pas une dépense
catastrophique, et donc bien pour voir si on aime, et faire des premiers
essais. En voyant les défauts des ces premières photos il est plus facile de
décider du pas suivant.

Une pour l'étape suivante il y a aussi quelques objectifs macros par très
cher (pas plus que les bonettes chères) comme le Nikon 40mm f/2.8G AF-S DX
Micro Nikkor
http://www.adorama.com/NK4028U.html

Bonne suite

René
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/09/11 20:16, Ghost-Rider a écrit :

Fais une recherche avec lens stacking.
Je pense que tu seras tenté d'essayer.



Oui, j'y ai pensé et j'ai fait des essais avec mon Super Takumar 2/50,
mais la pupille du Nikon est bien plus grande et ça vignette un max.


Pupille ?

Noëlle
Avatar
Ofnuts
On 09/30/2011 07:22 PM, Bour-Brown wrote:
Bindarret a écrit
( 4e8491f0$0$16474$ )

J'ai aussi la DCR-250, mais ça donne tellement peu de PdC que j'arrive à
rien avec.



Hier j'ai mis sur le 100-300, la mise au point sur scène fixe appareil sur
pied, une horreur.



J'en ai une aussi... très bien sur un bridge parce que vu la PdC de
départ on garde une PdC utilisable, mais sur un reflex c'est nettement
plus hard, et je me suis trouvé une 2D (Canon) qui était nettement plus
utilisable. Avec ton hybride la 250 est peut-être "supportable".

Va falloir que je me bricole un déflecteur + diffuseur de flash et que
j'essaie au jardin, mais ce n'est pas pour tout de suite...




--
Bertrand
Avatar
Ghost-Rider
Le 30/09/2011 22:35, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 30/09/11 20:16, Ghost-Rider a écrit :

Fais une recherche avec lens stacking.
Je pense que tu seras tenté d'essayer.



Oui, j'y ai pensé et j'ai fait des essais avec mon Super Takumar 2/50,
mais la pupille du Nikon est bien plus grande et ça vignette un max.


Pupille ?



Le diamètre de la lentille frontale. Il est de l'ordre de 40 mm sur le
50 Takumar et de 72 mm sur le Nikon. Ça ressemble au mariage de Tony
Parker et d'Eva Longoria.

--
Ghost-Rider
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/09/11 20:16, Ghost-Rider a écrit :

Fais une recherche avec lens stacking.
Je pense que tu seras tenté d'essayer.



Oui, j'y ai pensé et j'ai fait des essais avec mon Super Takumar 2/50,
mais la pupille du Nikon est bien plus grande et ça vignette un max.


Pupille ?

Noëlle
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/10/11 08:43, Ghost-Rider a écrit :

Pupille ?



Le diamètre de la lentille frontale. Il est de l'ordre de 40 mm sur le
50 Takumar et de 72 mm sur le Nikon. Ça ressemble au mariage de Tony
Parker et d'Eva Longoria.



Ah ben oui c'est évident qu'il faut que le retourné soit plus large ou
au moins de la même taille que l'objectif monté sur l'appareil.

Noëlle Adam
Avatar
Bour-Brown
Ofnuts a écrit
( 4e863c3e$0$29399$ )

Avec ton hybride la 250 est peut-être "supportable".



Il va falloir pas mal d'expérimentations avant de trouver tous les
paramètres qui vont bien, et tant que je n'ai pas bricolé un diffuseur, je
ne sais pas ce que ça va donner..

Par exemple en mode A l'appareil propose des vitesses trop basses, à main
levée j'ai pas mal de bougé (pour lui c'est du 42 mm, y a pas trop à s'en
faire), ou bien en mode M, je n'ai plus la sensibilité automatique, des
choses comme ça.
Avatar
tanieblue
Le mercredi 28 Septembre 2011 à 16:31 par Denis Boutin :
Bonjour

J'ai un Nikon D3100 avec un Zoom Nikon 18-105 VR. J'aimerais améliorer =

mes close-ups, particulièrement ceux de fleurs. Je pense acheter une ou=

plusieurs bonnettes (filtres) close-ups. Mais quelles choisir ?

On peut en trouver de marques inconnues à 5$ chaque (+1, +2, ... ou
+10), ou des kit de 4 (+1, +2, +4 et +10) à 15$.

Quand je regarde une marque connue (et reconnue) comme Hoya, je vois 3
autres possibilités :

Kit standard (+1, +2 et +4) à 80 $
Kit HMC (+1, +2 et +4) à 100 $
Pro1D Close-up No. 3 à 180 $

Et il y a d'autres marques comme Tiffen, Heliopan entre autres

Sachant que je ne suis pas professionnel, que me conseillez-vous ?
Est-ce que les kits bon marché donnent un meilleur résultat que de
recadrer (zoomer) à l'ordinateur ?

S.v.p.

Denis


Bonjour à tous,

Je m’intéresse de près à ce sujet.
J'ai un canon Eos 50D avec un objectif efs 17-85mm diamètre 67mm
J'aimerais " améliorer " l'effet macro dans un premier temps avant d'investir dans un objectif onéreux.

Après nombreuses lectures sur le sujet, je comptais acheter la bonnette 250D ou 500D de canon ( j'hésitais encore) mais malheureusement apparemment, elle n'existe pas pour mon diamètre 67.

Que choisiriez vous alors à ma place ?

Bien à vous
1 2 3 4