Choix d'une cellule et autre chose...

48 réponses
jeanmarc.loiseau
Je possède une platine Rega Planar 3 et je souhaite changer de cellule.
Que me conseilleriez-vous ?

De plus, mon amplification est un Marantz PM-84II qui date de 1989.
Depuis quelques mois, il "crachouille".
Sûrement un problème d'oxydation
Existe-t-il un produit miracle ?

--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate

10 réponses

jeanmarc.loiseau
Dominique Bourdeau wrote:

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: h9sule$2rrs$
> Boumbah! a écrit :
>
>> Seulement, ce bruit parasite apparaît même sans action sur ce bouton ???
>> Et pas toujours ce qui fait que ce bruit, non seulement d'être parasite,
>> est aussi sournois.
>
> Comme tous les faux contacts... Qui disparaissent inévitablement dès
> qu'ils voient approcher un SAV pour réapparaitre en réintégrant le
> domicile.
> A part ça, manoeuvrer avec énergie tous les commutateurs et potentiomètres
> et associer éventuellement ces mouvements avec l'action d'une injection de
> produit spécial permet souvent d'améliorer la situation.
>
Tout à fait. J'ai eu le pb en son temps sur un Marantz également et la
manipulation indiquée a résolu le pb.... Pour un temps, il faut recommencer
régulièrement

Je vais donc faire cette manipulation.
Merci à tous !
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
jeanmarc.loiseau
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le mardi
29/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j6syjc.1yin1qvny7y68N%, les doux
mélismes suivants :

> Je possède une platine Rega Planar 3 et je souhaite changer de
> cellule. Que me conseilleriez-vous ?

Une *Ortofon* (à bobine ou aimant mobiles...Tout dépend de ton
ampli)...
La DL103 (bobine mobile) est un grand "classique"...

Un commerçant me conseille :
«...la GRADO SERIE GOLD, la SHURE DSH-M97E, ou encore la non moins
célèbre DENON DL-103...»
Vous avez vu juste !
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
jeanmarc.loiseau
Franck T wrote:

Il crachouille quand vous manipulez le volume ?
Dans ce cas il existe effectivement des aerosols de nettoyage
chez Jelt , KF / Kontakt Chemie...

Ce genre-là ?

http://minilien.fr/a0jlbj
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le mercredi
30/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j6umsc.1vhlmaha3348wN%, les doux
mélismes suivants :

«...la GRADO SERIE GOLD, la SHURE DSH-M97E, ou encore la non moins
célèbre DENON DL-103...»
Vous avez vu juste !

Ben....Ça va quand même faire #50 ans que Je "fais dans" l'idiophilie,
hein !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jeanmarc.loiseau
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le mercredi
30/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j6umsc.1vhlmaha3348wN%, les doux
mélismes suivants :

> «...la GRADO SERIE GOLD, la SHURE DSH-M97E, ou encore la non moins
> célèbre DENON DL-103...»
> Vous avez vu juste !

Ben....Ça va quand même faire #50 ans que Je "fais dans" l'idiophilie,
hein !...

Vous ne les faites pas !
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
Dominique Bourdeau
"Boumbah!" a écrit dans le message de
news: 1j6tj1r.nzy4wy1pyk6f4N%
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le mardi
29/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j6tdd4.13cnmek1i0rabgN%, les doux
mélismes suivants :

> Ortofon MM = Ortofon 2M ?

L'Ortofon 2M Red...Ce qui Me suffit amplement...
Il est loin, le temps où J'avais la Thorens 226 avec ses deux bras >>
(SME), et une cellule MM + une cellule MC !...
Jamais eu la chance d'avoir une Clément !...

Question qui n'a rien à voir :
comment fonctionnait la quadriphonie sur un vinyl ?

Principe (très) général : signaux avant et arrière droit "mélangés", avant
et arrière gauche "mélangés" à la source, gravure des signaux résultantssur
les flans gauche et droit de sillons. Un démodulateur sépare/démodule les
signaux avant et arrière gauche et droit issus de la cellule de lecture.
Max
"Boumbah!" a écrit dans le message de
news:1j6un9i.14yy9vc1wxladwN%
Franck T wrote:

> Il crachouille quand vous manipulez le volume ?
> Dans ce cas il existe effectivement des aerosols de nettoyage
> chez Jelt , KF / Kontakt Chemie...

Ce genre-là ?

http://minilien.fr/a0jlbj

Tout à fait, j'en ai utilisé par centaines des aréosols KF Kontact !
Très efficace.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
jeanmarc.loiseau
Max wrote:

"Boumbah!" a écrit dans le message de
news:1j6un9i.14yy9vc1wxladwN%
> Franck T wrote:
>
> > Il crachouille quand vous manipulez le volume ?
> > Dans ce cas il existe effectivement des aerosols de nettoyage
> > chez Jelt , KF / Kontakt Chemie...
>
> Ce genre-là ?
>
> http://minilien.fr/a0jlbj

Tout à fait, j'en ai utilisé par centaines des aréosols KF Kontact !
Très efficace.
Max.

Merci ! :o)
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
François Yves Le Gal
On Tue, 29 Sep 2009 18:53:35 +0200,
(Boumbah!) wrote:

comment fonctionnait la quadriphonie sur un vinyl ?

Soit matriçage des canaux AR dans les AV et décodage à la lecture (systèmes
UHJ d'Ambisonic, de très loin le meilleur, QS de Sansui, SQ de CBS, etc.),
soit canaux AR codés façon modulation de fréquence au dessus de la bande
audio (système CD4 de JVC).
Pierre Maurette
François Yves Le Gal, le 30/09/2009 a écrit :
On Tue, 29 Sep 2009 18:53:35 +0200,
(Boumbah!) wrote:

comment fonctionnait la quadriphonie sur un vinyl ?

Soit matriçage des canaux AR dans les AV et décodage à la lecture (systèmes
UHJ d'Ambisonic, de très loin le meilleur, QS de Sansui, SQ de CBS, etc.),
soit canaux AR codés façon modulation de fréquence au dessus de la bande
audio (système CD4 de JVC).

J'imaginais que simplement: on avait deux canaux physiques, L et R,
avec une diaphonie à peu près supportable. On savait - cf FM stéréo -
faire sur chacun des canaux un A+B / A-B. On assurait donc de fait la
compatibilité stéréo simple. Mais ça supposait que le couple cellule /
galette plus la chaîne qui suit peut traiter au-dessus de l'audio
utile. C'est votre seconde proposition.
La première est sans doute plus intéressante, jamais écouté, et aucun -
ou si peu - de vie commerciale réelle.
La bonne solution était sans doute de soigner la prise de son et le
prod en stéréo de base.

--
Pierre Maurette