Choix d'une cellule et autre chose...

jeanmarc.loiseau
Je possède une platine Rega Planar 3 et je souhaite changer de cellule.
Que me conseilleriez-vous ?

De plus, mon amplification est un Marantz PM-84II qui date de 1989.
Depuis quelques mois, il "crachouille".
Sûrement un problème d'oxydation
Existe-t-il un produit miracle ?

--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate

1 2 3 4 5
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche used his keyboard to write :
Boumbah! a écrit :

Il y a en fait trois positions sur le Marantz :
MM
MC (high)
MC

Quelle est la différence entre les deux MCs ?

Le niveau et (éventuellement) l'impédance. Car il y a des MC "classiques" et
des MC à haut niveau de sortie (en principe utilisables sur une entrée MM).
En fait faut essayer pour voir où ça marche le mieux...

C'est le cas de la DL103. Bobine mobile mais niveau de sortie (1.5 mV)
quasi équivalent à celui d'une cellule MM. Une "vraie" cellule MC sort,
si je me souviens bien, environ 10 fois moins.

--
Marc Van Dyck
Bébert le chef d'orchestre
Boumbah! a écrit :

[...]

Inexact: la DL 103 sort 0.3mv et non 1.5 mv. Chez Ortofon, certaines
cellules à bobines mobiles ont un niveau de sortie élevée(série
commerciale dite "Turbo" mais cependant légèrement inférieur à un niveau
de sortie moyen de cellules MM mais qui ne sont pas meilleures. Ortofon
a sortie cette série pour répondre à des impératifs commerciaux.

Il faut aussi tenir compte du fait que si le diamant a un problème
quelconque, on ne peut pas le changer sur une cellule à bobines mobiles.
Il faut aussi songer à l'association avec le bras, tout particulièrement
avec la Denon DL 103 .

Bref, dans cette gamme de prix,il est assez peu judicieux de choisir une
cellule MC, à mon sens. La supériorité de la MC relève du mythe sauf
pour le THG avec un pré-pré de très haute qualité mais là c'est une
autre histoire et le coût monte vite et on ne joue plus dans la mêm cour.
Bébert le chef d'orchestre
Boumbah! a écrit :

[...]

Chez Ortofon,entre autres, certaines cellules à bobines mobiles ont un
niveau de sortie élevé(série commerciale dite "Turbo" mais cependant
légèrement inférieur à un niveau de sortie moyen de cellules M) : elles
ne sont pas meilleures que des MM équivalentes. Ortofon a sorti cette
série pour répondre à des impératifs commerciaux plus que musicaux et
pour s'adapter à la disparition des entrées MC sur bien des amplis.
J'ajoute qu'Ortofon a tendance à privilégier les fréquences élevées ce
qui n'est pas nécessairement une bonne chose.

Il faut tenir compte du fait que si le diamant a un problème quelconque,
on ne peut pas le changer sur une cellule à bobines mobiles.Le
changement de l'ensemble s'impose.

Il faut aussi songer à l'association avec le bras, tout particulièrement
avec la Denon DL 103.Il ne sert à rien d'avoir une MC si le bras n'est
pas adapté à sa compliance.

Bref, dans cette gamme de prix,il est assez peu judicieux de choisir une
cellule MC, à mon sens. Pour l'usage que veut en faire notre
interlocuteur,écoute studieuse d'amateur, la supériorité de la MC sur la
MM relève du mythe; elle ne se justifie que pour le THG avec un pré-pré
de très haute qualité mais là c'est une autre histoire; le coût monte
vite et on ne joue plus dans la même cour.

Parmi les très bonnes cellules, il faut aller voir chez Benz et Koetsu
et bien sûr,ne pas oublier la très singulière Decca.
jpw
"Marc Van Dyck" a écrit

C'est le cas de la DL103. Bobine mobile mais niveau de sortie (1.5 mV)
quasi équivalent à celui d'une cellule MM. Une "vraie" cellule MC sort,
si je me souviens bien, environ 10 fois moins.

ça a du changer car j'ai utilisé cette cellule que j'avais monté
sur un linn basic monté sur une platine DIY à entrainement direct
et plateau marbre et connectée à mon ampli denon pma500z
via un transformateur denon au320

et elle ne sortait pas 1.5mV

nostalgie....

tiens je n'entends plus parler de transfo pour cellule MC ??
mis de de prépré

ça se fait plus les transfos ??

jpw
Dominique Bourdeau
"jpw" a écrit dans le message de news:
4ac42f8c$0$12514$
"Marc Van Dyck" a écrit

[...]

Caractéristiques de la DL103 aujourd'hui ! (il exsiste une DL103R plus chère
avec qq caractéristiques améliorées)

Monture 1/2" - Elliptique - Bobine Mobile

Niveau de sortie: 0,25mV
Séparation des canaux: > 25 dB
Symétrie des canaux: < 1 dB
BP: 20Hz - 45kHz
Compliance latérale : 5 µm/mN
Impédance interne: 14 ohms
Impédance de charge recommandée: 40 ohms
Poids de la cellule: 8,5g.
Force d'appui : 2,2 à 2,8g
Force recommandée: 2,5g
Bobine mobile en câble OFC à 99,9999% (6N)

Donc le niveau de sortie est bien un bas niveau !
jpw
"Dominique Bourdeau" a écrit

Donc le niveau de sortie est bien un bas niveau !

oui c'est bien ce qu'il me semblait et que bébert avait confirmé entretemps

ce pourquoi je m'interrogeais c'est que moi j'utilisais un transfo
et non un prépré

http://www.audiocorner.nl/DenonAU-320.htm

jpw
Dominique Bourdeau
"jpw" a écrit dans le message de news:
4ac46804$0$7785$
"Dominique Bourdeau" a écrit

[...]

Pas toujours adapté à toutes les cellules, pour plus de détails cf
http://www.vinylengine.com/les-step-et-cellules-mc.shtml
Marc Van Dyck
Bébert le chef d'orchestre explained :
Boumbah! a écrit :

[...]

Toutes mes excuses, c'est exact, j'ai confondu avec la DL-110.

--
Marc Van Dyck
1 2 3 4 5