choix d'un bon compact pour gros néophyte

39 réponses
mighan
Bonjour, j'aurai besoin d'être conseillé pour l'achat d'un compact pour qqn
qui n'y connait rien en photo et n'est vraiment pas douée du tout pour la
technologie (ma mère :-)
Budget 300 à 400 euros.
Il faudrait un compact pas trop petit, pas trop gros.
- avec stabilisateur optique
- latence au déclenchement très court
- menus pas compliqué avec molette pour changer de mode, ainsi que
suffisamment de boutons car c'est plus facile que de retenir une
arborescence de menus...
- Zoom correct, plus de x3 de préférence.
- Autonomie importante car je sais pas si elle saura se débrouiller pour les
recharger ! si si !
Après elle mettra ça sur l'ordi mais ne les retouchera pas, donc de
préférence des photos plutôt "flatteuse" et suffisamment colorées en sortie.
Côté stabilisateur je pensais à Panasonic. Sinon n'importe quelle marque en
évitant de préférence Sony.
Merci pour vos pistes

10 réponses

1 2 3 4
markorki

pour 280Euros, sans hésiter : Canon A710is.
stab, zoom x6, tres bon mode video, alim AA, SD,...

zoom 6x, ça ne veut rien dire... 120-720 ??

sortons un peu de ce genre d'infos totalement inexploitables. Un zoom
18x qui démarrerait à equiv 40 est sans intérêt pour 99,9 % de la
population (celle qui ne traque pas les colibris à 30m) et totalement
insuffisant pour ceux qui photoghraphient les réunions famille/amis en
intérieur ...

un zoom 4x 28-112 (voire 24-100) couvre les besoins d' **énormément** de
gens... et n'existe pas (en argentique, un Pentax compact -espio9??-
proposait ça, 24-110 avec en plus une qualité d'expo compatible diapo:
il s'est peu vendu, il ne s'appelait pas Cakon et la FNAC le connaissait
à peine ;-(

Vincent Becker
un zoom 4x 28-112 (voire 24-100) couvre les besoins d' **énormément** de
gens... et n'existe pas

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants d'appareils se refusent à
admettre ce fait. Ils nous gratifient de zooms "10x" démarrant à
équivalent 38mm totalement inadaptés au grand public, incapables de
fournir un grand angle décent sans adaptateurs baroques et hors de prix.
En cherchant un bridge pas trop cher pour ma soeur, le simple fait
d'avoir comme critère un minimum de 28mm en grand-angle réduisant mon
choix à deux modèles.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Erwan David
Vincent Becker écrivait :

un zoom 4x 28-112 (voire 24-100) couvre les besoins d'
**énormément** de gens... et n'existe pas

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants d'appareils se refusent
à admettre ce fait. Ils nous gratifient de zooms "10x" démarrant à
équivalent 38mm totalement inadaptés au grand public, incapables de
fournir un grand angle décent sans adaptateurs baroques et hors de
prix. En cherchant un bridge pas trop cher pour ma soeur, le simple
fait d'avoir comme critère un minimum de 28mm en grand-angle réduisant
mon choix à deux modèles.

Quand on voit des compacts où l'équivalent 35 mm est un 7mm, on se
rend compte des problèmes que ça pose d'avoir du grand angle.

--
Erwan

Jean-Pierre Roche

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants d'appareils se refusent à
admettre ce fait. Ils nous gratifient de zooms "10x" démarrant à
équivalent 38mm totalement inadaptés au grand public, incapables de
fournir un grand angle décent sans adaptateurs baroques et hors de prix.
En cherchant un bridge pas trop cher pour ma soeur, le simple fait
d'avoir comme critère un minimum de 28mm en grand-angle réduisant mon

Vous n'avez pas cherché très loin... Le Fuji 6500 a un zoom
28-300, les Panasonic TZ3 et TZ2 un 28 - 280, le Panasonic
FX30 un 28 - 100, le Canon 850IS un 28 - 105, Le Samsung L74
démarre à 28 mm, etc...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
Vous n'avez pas cherché très loin... Le Fuji 6500 a un zoom 28-300

C'est celui que j'ai pris

les
Panasonic TZ3 et TZ2 un 28 - 280, le Panasonic FX30 un 28 - 100, le
Canon 850IS un 28 - 105, Le Samsung L74 démarre à 28 mm, etc...

Aucun de ces appareils n'est un bridge.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Haristo

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants d'appareils se refusent à
admettre ce fait. Ils nous gratifient de zooms "10x" démarrant à équivalent
38mm totalement inadaptés au grand public, incapables de fournir un grand
angle décent sans adaptateurs baroques et hors de prix. En cherchant un
bridge pas trop cher pour ma soeur, le simple fait d'avoir comme critère un
minimum de 28mm en grand-angle réduisant mon

Vous n'avez pas cherché très loin... Le Fuji 6500 a un zoom 28-300, les
Panasonic TZ3 et TZ2 un 28 - 280, le Panasonic FX30 un 28 - 100, le Canon
850IS un 28 - 105, Le Samsung L74 démarre à 28 mm, etc...

Je rajoute le Konica-Minolta A2 (déprofondis !) avec un 7,2-50,8
équivalent 28-200)excellent bridge.

markorki

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants d'appareils se refusent
à admettre ce fait. Ils nous gratifient de zooms "10x" démarrant à
équivalent 38mm totalement inadaptés au grand public, incapables de
fournir un grand angle décent sans adaptateurs baroques et hors de
prix. En cherchant un bridge pas trop cher pour ma soeur, le simple
fait d'avoir comme critère un minimum de 28mm en grand-angle réduisant
mon

Vous n'avez pas cherché très loin... Le Fuji 6500 a un zoom 28-300, les
Panasonic TZ3 et TZ2 un 28 - 280, le Panasonic FX30 un 28 - 100, le
Canon 850IS un 28 - 105, Le Samsung L74 démarre à 28 mm, etc...

Dès qu'on ajoute *un* critère, ça se raréfie. ex: viseur optique, si on
veut en plus écran orientable ou des perfs en macro...

Les non-reflex qui proposent un grand-angle décent sont moins de 5% de
l'offre, déjà sur un seul critère... Comme de plus **tous** les sites
commerciaux (y compris Digibao qui semble s'aligner sur la présentation
attrappe-gogo de CDiscount) "oublient" de donner des infos de façon
synthétique (zoom 5x ou rien, pour moi c'est pareil, j'attends : nMpix
sur capteur telle taille, focale équivalente f1 à F2, macro champ mini
n1 mm*n2mm, etc): bref il faut se faire soi-même son tableau en fouinant
sur les sites de test *avant* de commencer à regarder les prix, bien sûr
sans Kelkoo, qui est toujours faux parce qu'en retard d'une semaine au
moins... et/ou pas neutre.
Alors, chercher "très loin", c'est possible quand on a beaucoup de
temps, donc quand on est décidé pour tout de suite.

Alf92
markorki (moicestmarcpointmorelchezwanadoofr) a écrit
dans news:45ec17f0$0$27402$ :

pour 280Euros, sans hésiter : Canon A710is.
stab, zoom x6, tres bon mode video, alim AA, SD,...

zoom 6x, ça ne veut rien dire... 120-720 ??

sortons un peu de ce genre d'infos totalement inexploitables.

genre de remarque sans interet.
tout le monde sait que TOUS le APN grand public commencent au alentour
de 35mm équiv.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Vincent Becker
tout le monde sait que TOUS le APN grand public commencent au alentour
de 35mm équiv.

Ben non, JPR en a cité plusieurs qui démarrent à 28.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

cf
Vincent Becker wrote:

les Panasonic TZ3 et TZ2 un 28 - 280, le Panasonic FX30 un 28 - 100,
le Canon 850IS un 28 - 105, Le Samsung L74 démarre à 28 mm, etc...

Aucun de ces appareils n'est un bridge.

Ça tombe bien, l'auteur du message initial cherche un compact... ;-)

Sinon, qu'est-ce qui te fait préférer un "bridge" numérique à un
compact ? La forme/prise en main "à la réflex", le viseur électronique ?

A++
--
Christian

1 2 3 4