Choix kit de calibration Ecran/Imprimante... Nouveauté X-Rite...

29 réponses
pabNO
Bonjour,

ça y est, après un an d'attente, je suis enfin sur le point d'acquérir
un kit de calibration pour écran et imprimante... Mon budget est celui
d'un Eye One Photo, soient 1300 ¤ (achat H.T. en Grande Bretagne).

Mais je me pose la question, est-ce que la différence de qualité est
vraiment importante avec le kit MonocaEZColor+Optix XR, deux fois moins
cher ?

Et puis il y a le petit nouveau : le spectrophotomètre X-Rite Pulse
ColorElite, proposé en version RVB et en kit avec l'Optix VR pour 200 ¤
de moins que la solution Gretag... Est-ce que quelqun a testé la chose,
ou lu quelque chose à son sujet quelque part ? Déjà son système de
guidage à l'air mieux que celui de l'Eye One ?

Pour moi le prix, en dessous de ce plafond, est moins important que la
qualité... Mais d'un autre côté, à qualité égale...

Merci pour votre aide/vos indications...

(suivi f.r.p.labo.numerique)

--
pab
www.bandycoot.net/pab

10 réponses

1 2 3
Le Chevalier Noir
Mon sentiment, pour tous les systemes de calibration d'écran un peu "haut de
gamme", c'est qu'il faut prévoir de prendre *vraiment* soin de la qualité de
l'éclairage ambiant.
m'est avis que c'est un point souvent négligé.

le Chevalier Noir

"Pierre-Arnaud Bonraisin" wrote

ça y est, après un an d'attente, je suis enfin sur le point d'acquérir
un kit de calibration pour écran et imprimante... Mon budget est celui
d'un Eye One Photo, soient 1300 ¤ (achat H.T. en Grande Bretagne).

Denis gadenne
"Pierre-Arnaud Bonraisin" a écrit dans le message
de news: 1gl8mtg.l2we3y1rjgm3cN%
Bonjour,

ça y est, après un an d'attente, je suis enfin sur le point d'acquérir
un kit de calibration pour écran et imprimante... Mon budget est celui
d'un Eye One Photo, soient 1300 ¤ (achat H.T. en Grande Bretagne).

Mais je me pose la question, est-ce que la différence de qualité est
vraiment importante avec le kit MonocaEZColor+Optix XR, deux fois moins
cher ?

Et puis il y a le petit nouveau : le spectrophotomètre X-Rite Pulse
ColorElite, proposé en version RVB et en kit avec l'Optix VR pour 200 ¤
de moins que la solution Gretag... Est-ce que quelqun a testé la chose,
ou lu quelque chose à son sujet quelque part ? Déjà son système de
guidage à l'air mieux que celui de l'Eye One ?

Pour moi le prix, en dessous de ce plafond, est moins important que la
qualité... Mais d'un autre côté, à qualité égale...

Merci pour votre aide/vos indications...

(suivi f.r.p.labo.numerique)

--
pab
www.bandycoot.net/pab

Perso je pense que cela ne sert à rien
tous les travaux effectués dernièrement avec des imprimeurs ne laisse rêveur
il font tout à l'oeil sans densitomètre ni appareil de contrôle alors la
calibration ?
Et dans ma propre installation avec mon imprimante une Epson 2000 P avec de
l'encre Epson et du papier Premium-Semi-glossy-Photo-Paper : je suis obligé
de calibrer mon tirage en fonction de l'endroit ou il sera vu , je n'obtiens
pas la même balance couleur si je regarde un même tirage sous un éclairage
sous un tube type néon, avec une source tungstène ou à la lumière du jour ?
d'autre part j'ai fait des essais et le résultat que l'on voit sur un écran
est bien différent de ce que l'on peut obtenir sur un tirage il y a des
impossibilités d'avoir les même couleurs ne serait-ce qu'un écran fonctionne
en synthèse additive et un tirage en synthèse soustractive.
Mais ça rassure une calibration à 1000 Euros.

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Charles VASSALLO
Pierre-Arnaud Bonraisin wrote:

Bonjour,

ça y est, après un an d'attente, je suis enfin sur le point d'acquérir
un kit de calibration pour écran et imprimante... Mon budget est celui
d'un Eye One Photo, soient 1300 ¤ (achat H.T. en Grande Bretagne).

Le paquet Eye-One Photo est toujours proposé sur le site www.chromix.com
à $1299 avec la sonde Eye-One Display en prime. Avec la TVA, ça fera
environ 1400¤ tout compris.

Mais je me pose la question, est-ce que la différence de qualité est
vraiment importante avec le kit MonocaEZColor+Optix XR, deux fois moins
cher ?

Y'a pas photo ! MonacoEZ-Color et Eye-One ne jouent pas dans la même
catégorie...

Si tu travailles avec des couleurs peu saturées ou du N&B, ou si la
couleur des tons sombres compte beaucoup pour tes images, tu auras de
gros problèmes avec Monaco (sauf conjonction heureuse entre ton
imprimante et ton papier) qui disparaîtront avec Eye-One.

Attention tout de même à bien définir de quoi on parle : il s'agit de
retrouver sur le papier ce qu'on a sur l'écran, et la comparaison se
fait de préférence en observant le papier sous un éclairage à 5000K. Ça
n'a rien à voir avec les problèmes de métamérisme.

Et puis il y a le petit nouveau : le spectrophotomètre X-Rite Pulse
ColorElite, proposé en version RVB et en kit avec l'Optix VR pour 200 ¤
de moins que la solution Gretag... Est-ce que quelqun a testé la chose,
ou lu quelque chose à son sujet quelque part ? Déjà son système de
guidage à l'air mieux que celui de l'Eye One ?

Rien trouvé sur Google (X-Rite Pulse ColorElite) en dehors de la pub.
C'est tout récent.

Charles.
Une page sur les mérites et les déboires de EZ-Color :
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/monaco.html

Charles VASSALLO
Denis gadenne wrote:

ça y est, après un an d'attente, je suis enfin sur le point d'acquérir
un kit de calibration pour écran et imprimante... Mon budget est celui
d'un Eye One Photo, soient 1300 ¤ (achat H.T. en Grande Bretagne).

Perso je pense que cela ne sert à rien
tous les travaux effectués dernièrement avec des imprimeurs ne laisse rêveur
il font tout à l'oeil sans densitomètre ni appareil de contrôle alors la
calibration ?
[....]
il y a des impossibilités d'avoir les même couleurs ne serait-ce
qu'un écran fonctionne en synthèse additive et un tirage
en synthèse soustractive.

Heureusement il y a des gens qui ne savaient que c'était impossible et
qui l'ont fait :-))

La gestion de la couleur, ce n'est pas qu'un sujet hermétique à la mode.
Ça fonctionne. Avec des limitations, bien sûr, mais ça fonctionne.

Charles

cfrot
"Denis gadenne" wrote in message news:<4163ed7b$0$26220$...

Je pensais ca ... avant d'essayer! depuis, j'ai achete une sonde et un
logiciel... (c'est pas 1000 mais 546...)

@+

Christophe

Perso je pense que cela ne sert à rien
tous les travaux effectués dernièrement avec des imprimeurs ne laisse rêveur
il font tout à l'oeil sans densitomètre ni appareil de contrôle alors la
calibration ?
Et dans ma propre installation avec mon imprimante une Epson 2000 P avec de
l'encre Epson et du papier Premium-Semi-glossy-Photo-Paper : je suis obligé
de calibrer mon tirage en fonction de l'endroit ou il sera vu , je n'obtiens
pas la même balance couleur si je regarde un même tirage sous un éclairage
sous un tube type néon, avec une source tungstène ou à la lumière du jour ?
d'autre part j'ai fait des essais et le résultat que l'on voit sur un écran
est bien différent de ce que l'on peut obtenir sur un tirage il y a des
impossibilités d'avoir les même couleurs ne serait-ce qu'un écran fonctionne
en synthèse additive et un tirage en synthèse soustractive.
Mais ça rassure une calibration à 1000 Euros.

pabNO
Charles VASSALLO wrote:

Pierre-Arnaud Bonraisin wrote:

Bonjour,

ça y est, après un an d'attente, je suis enfin sur le point d'acquérir
un kit de calibration pour écran et imprimante... Mon budget est celui
d'un Eye One Photo, soient 1300 ¤ (achat H.T. en Grande Bretagne).

Le paquet Eye-One Photo est toujours proposé sur le site www.chromix.com
à $1299 avec la sonde Eye-One Display en prime. Avec la TVA, ça fera
environ 1400¤ tout compris.

L'offre n'était valable que jusqu"au 30/09, d'après le site... Et 100
euros de plus pour une sonde d'écran dont je n'aurais à priori pas
l'utilité (double emploi)...

Mais je me pose la question, est-ce que la différence de qualité est
vraiment importante avec le kit MonocaEZColor+Optix XR, deux fois moins
cher ?

Y'a pas photo ! MonacoEZ-Color et Eye-One ne jouent pas dans la même
catégorie...

Si tu travailles avec des couleurs peu saturées ou du N&B, ou si la
couleur des tons sombres compte beaucoup pour tes images, tu auras de
gros problèmes avec Monaco (sauf conjonction heureuse entre ton
imprimante et ton papier) qui disparaîtront avec Eye-One.

C'est effectivement le cas... Je fais des photos de nuit, en couleur...
Pour le N&B, j'ai lu un truc là dessus oui... Dans tous les cas, mes
besoins peuvent évoluer, et si je m'inscris dans cette démarche, c'est
pour avoir la solution la plus fiable et précise (et pérenne et
adaptable) possible dans mes limites de budget...

Attention tout de même à bien définir de quoi on parle : il s'agit de
retrouver sur le papier ce qu'on a sur l'écran, et la comparaison se
fait de préférence en observant le papier sous un éclairage à 5000K. Ça
n'a rien à voir avec les problèmes de métamérisme.

On est d'accord. Je m'intéresserais à la température des couleurs des
lieux d'expo une fois cette première étape franchie... :)

Et puis il y a le petit nouveau : le spectrophotomètre X-Rite Pulse
ColorElite, proposé en version RVB et en kit avec l'Optix VR pour 200 ¤
de moins que la solution Gretag... Est-ce que quelqun a testé la chose,
ou lu quelque chose à son sujet quelque part ? Déjà son système de
guidage à l'air mieux que celui de l'Eye One ?

Rien trouvé sur Google (X-Rite Pulse ColorElite) en dehors de la pub.
C'est tout récent.

Oui, que des communiqués de presse pour l'instant... J'ai cru comprendre
qu'elle était dispo depuis cet été pourtant, aux USA en tout cas (fin
Octobre seulement chez ColourConfidence).

Bon, je crois que je vais procéder au détroussage de ma banque...

Merci pour ta réponse...

--
pab
www.bandycoot.net/pab

pabNO
Le Chevalier Noir wrote:

Mon sentiment, pour tous les systemes de calibration d'écran un peu "haut de
gamme", c'est qu'il faut prévoir de prendre *vraiment* soin de la qualité de
l'éclairage ambiant.
m'est avis que c'est un point souvent négligé.

Certainement... Prévoir probablement une bonne rampe néon...

--
pab
www.bandycoot.net/pab

G.Bon
Bonjour,

Je fais les mêmes recherches que toi mais pour l'instant, je nage.
Je cherche de quoi calibrer écran et imprimante (et éventuellement scanner).

J'en suis encore à essayer de collectionner les liens et posts sur le sujet.
Après, il faudra comparer et choisir.
La seule conclusion pour l'instant est que le système printfix de
Colorvision est à éviter (j'était partit sur le Spyder pour écran et j'avais
trouvé leur bundle spyder+printfix pas trop cher mais bon...).

Tu pourras nous tenir au courant de tes découvertes et conclusions ?
merci,
GB
NikonF2
"Denis gadenne" a écrit dans le message de
news:4163ed7b$0$26220$

Salut Denis,

Perso je pense que cela ne sert à rien

En usage amateur oui.

tous les travaux effectués dernièrement avec des imprimeurs ne laisse
rêveur

il font tout à l'oeil sans densitomètre ni appareil de contrôle alors la
calibration ?

Si tu n'as pas leur expertise une excellente solution de calibration te
permettra d'égaler leur expertise (liée a leur expérience).
Pour ce faire il faut bien sur un spectrophotomètre de grande qualité mais
aussi et surtout des softs qui vont te permettre de générer des profils ICC
pour toute ta chaine graphique jusqu'a l'offset pour peu qu'elle soit
moderne (écran, imprimantes, scanner, apn, etc...).

Et dans ma propre installation avec mon imprimante une Epson 2000 P avec
de

l'encre Epson et du papier Premium-Semi-glossy-Photo-Paper : je suis
obligé

de calibrer mon tirage en fonction de l'endroit ou il sera vu , je
n'obtiens

pas la même balance couleur si je regarde un même tirage sous un éclairage
sous un tube type néon, avec une source tungstène ou à la lumière du jour
?

Ca c'est normal. Et tout le talent de ton imprimeur ni changera rien.
Par contre tu obtiendras la qualité de ton imprimeur sur ton Epson avec un
Eye One et les bon softs par exemple:
http://www.efi.com/products/color_profiler.fhtml

d'autre part j'ai fait des essais et le résultat que l'on voit sur un
écran

est bien différent de ce que l'on peut obtenir sur un tirage il y a des
impossibilités d'avoir les même couleurs ne serait-ce qu'un écran
fonctionne

en synthèse additive et un tirage en synthèse soustractive.

Oui a la vue mais en théorie tu obtiendras des résultats très proches (tu
auras du mal a voir la différence) entre tirage Epson et un tirage offset si
tout est bien calibré et tu auras une lecture proche sur un écran calibré
avec le mème soft. C'est ca le but.

Mais ça rassure une calibration à 1000 Euros.

Ca coute plutot 2 500 euro HT pour être capable de tout calibrer.

--
@+

Eric

http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

pabNO
G.Bon <g.bon@/no_spam/tiscali.fr> wrote:

Bonjour,

Je fais les mêmes recherches que toi mais pour l'instant, je nage.
Je cherche de quoi calibrer écran et imprimante (et éventuellement scanner).

J'en suis encore à essayer de collectionner les liens et posts sur le sujet.
Après, il faudra comparer et choisir.
La seule conclusion pour l'instant est que le système printfix de
Colorvision est à éviter (j'était partit sur le Spyder pour écran et j'avais
trouvé leur bundle spyder+printfix pas trop cher mais bon...).

J'y pensais depuis plus d'un an en fait, suite à des discussions sur
FRP, et la visite de sites comme celui d'Arnaud Frich (qui devient une
référence en la matière) : <http://www.arnaudfrichphoto.com/&gt;.
Je me remettais à la photographie depuis 2001/2002, et je savais qu'il
faudrait en passer par là pour pouvoir faire des tirages maison dignes
de ce nom. Là, j'ai reçu mon moniteur et mon imprimante, premiers tests,
et je mesure le chemin à parcourir...

Tu pourras nous tenir au courant de tes découvertes et conclusions ?
merci,
GB

Je garde ce thread en archive, et lorsque j'aurais une expérience à
partager, promis, j'y reviens...

--
pab
www.bandycoot.net/pab

1 2 3