choix moniteur CRT 19 pouces ?

21 réponses
vans
Bonjour, j'hesite entre deux moniteurs CRT (mais si vous en avez d'autres à
me proposer...)
Le Hyundai Q995 et le VIEWSONIC E96f+SB
respectivement à ces 2 adresses :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020293.html
http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id=371040
Ils semblent être très bon, le petit plus du Hyundai serait son faible
encombrement, et pour le Viewsonic sont affichage 1792x1344 !! (contre
1600x1200 pour le Hyundai)
Une résolution de 1600x1200 serait idéale pour moi, par contre il parait (et
j'ai déja constaté) que les moniteurs n'utilisent pas la totalité de l'écran
dans leur résolution maximale, on a beau régler l'OSD pour étirer l'écran ça
n'y fait rien, sur mon 17" je perds presque 1cm de chaque côté. Est-ce
généralisé ?
Merci pour votre aide

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche

Ils semblent être très bon, le petit plus du Hyundai serait son faible
encombrement, et pour le Viewsonic sont affichage 1792x1344 !! (contre
1600x1200 pour le Hyundai)

La résolution est une chose mais elle doit être associée à
une fréquence de balayage assez élevée > 70 Hz pour être
utilisable...

Une résolution de 1600x1200 serait idéale pour moi, par contre il parait (et
j'ai déja constaté) que les moniteurs n'utilisent pas la totalité de l'écran
dans leur résolution maximale, on a beau régler l'OSD pour étirer l'écran ça
n'y fait rien, sur mon 17" je perds presque 1cm de chaque côté. Est-ce
généralisé ?

Non. Un bon moniteur est réellement réglable...
Et il faut une carte graphique qui suive.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Gaulois

sur mon 17" je perds presque 1cm de chaque côté. Est-ce généralisé ?

Non. Un bon moniteur est réellement réglable...

Pour les écrans CRT, la dimension annoncée est la diagonale du tube.
La partie visible est toujours plus petite. Avec les réglages par
défaut on perd souvent 2,5". En agrandissant l'image au maximum
on perd au moins 1", et en général on a de la distortion près des
bords.

Ne me croyez pas sur parole, prenez votre mètre ruban, mesurez
et divisez par 2,54. Vous verrez.

vans
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 441fdee7$0$20657$

Ils semblent être très bon, le petit plus du Hyundai serait son faible
encombrement, et pour le Viewsonic sont affichage 1792x1344 !! (contre
1600x1200 pour le Hyundai)

La résolution est une chose mais elle doit être associée à une fréquence
de balayage assez élevée > 70 Hz pour être utilisable...

ça va les deux bebêtes s'en sortent bien en 1600x1200 et 75hz pour Hyndai et
68hz dans la resolution maxi pour le Viewsonic, ce qui devrait le mettre
j'espère entre 70 et 75hz en 1600x1200, ce qu'il me faut. Le mieux serait
80Hz mais là c'est un écran gameboy de 1280x1024 :-(

Une résolution de 1600x1200 serait idéale pour moi, par contre il parait
(et j'ai déja constaté) que les moniteurs n'utilisent pas la totalité de
l'écran dans leur résolution maximale, on a beau régler l'OSD pour étirer
l'écran ça n'y fait rien, sur mon 17" je perds presque 1cm de chaque
côté. Est-ce généralisé ?

Non. Un bon moniteur est réellement réglable...
Et il faut une carte graphique qui suive.

Si on me confirme la chose j'aimerai bien avoir la ref d'un "bon moniteur",
l'un d'eux peut-être ?
Pour la CG tu entend quoi au juste ?

vans
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

sur mon 17" je perds presque 1cm de chaque côté. Est-ce généralisé ?

Non. Un bon moniteur est réellement réglable...

Pour les écrans CRT, la dimension annoncée est la diagonale du tube.
La partie visible est toujours plus petite. Avec les réglages par
défaut on perd souvent 2,5". En agrandissant l'image au maximum
on perd au moins 1", et en général on a de la distortion près des
bords.

Ne me croyez pas sur parole, prenez votre mètre ruban, mesurez
et divisez par 2,54. Vous verrez.

Salut, ça n'a rien à voir, tu dit vrai bien sur mais je ne parlais pas ça du
tout. Je parle du fait que lorsque je me mets la résolution maxi de mon
écran, l'image ne prend pas toute la surface contrairement à une résolution
inférieure ou l'image prend plus de place. Et les réglage OSD (étirement
horizontaux / verticaux) n'y font rien.

Jean-Pierre Roche
Pour les écrans CRT, la dimension annoncée est la
diagonale du tube.
La partie visible est toujours plus petite. Avec les réglages par
défaut on perd souvent 2,5". En agrandissant l'image au maximum
on perd au moins 1", et en général on a de la distortion près des
bords.

Evidemment qu'il y a une différence entre taille du tube et
taille d'image possible ! Et sinon non un *bon* moniteur n'a
pas de distorsion sensible. Enfin si on le règle convenablement

Ne me croyez pas sur parole, prenez votre mètre ruban, mesurez
et divisez par 2,54. Vous verrez.

Pas besoin : je suis loin d'en être à mon premier moniteur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Si on me confirme la chose j'aimerai bien avoir la ref d'un "bon moniteur",
l'un d'eux peut-être ?

Je ne connais pas ceux là, celui qui me sert principalement
n'est du tout dans cette gamme de prix ;-)
Et le problème en général c'est que les CRT disparaissent
des catalogues...

Pour la CG tu entend quoi au juste ?

Avec une carte récente pas de problème mais si tu as un
vieux clou elle peut être incapable de fournir un signal en
1600X1200 à une fréquence acceptable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pedro
"vans" a écrit/

Merci pour votre aide

et as-tu envisagé un écran d'occaz ?
J'ai acquis un 22'' Mitsubishi à petit prix, bien content je suis
;-)

Zythum
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 441fdee7$0$20657$

Ils semblent être très bon, le petit plus du Hyundai serait son faible
encombrement, et pour le Viewsonic sont affichage 1792x1344 !! (contre
1600x1200 pour le Hyundai)
La résolution est une chose mais elle doit être associée à une fréquence

de balayage assez élevée > 70 Hz pour être utilisable...

ça va les deux bebêtes s'en sortent bien en 1600x1200 et 75hz pour Hyndai et
68hz dans la resolution maxi pour le Viewsonic, ce qui devrait le mettre
j'espère entre 70 et 75hz en 1600x1200, ce qu'il me faut. Le mieux serait
80Hz mais là c'est un écran gameboy de 1280x1024 :-(

Un 19 CRT est au format 4/3 donc c'est de 1280x960 qu'il faut parler.
1280x1024 n'est pas au format 4/3.

De plus le 1280x960 est la résolution recommandée par tous les
constructeur de 19" CRT, au dessus de cette résolution tu te bouffes les
yeux à essayer de lire le texte.

Pour afficher du 1600x1200 dans un confort acceptable il te faut un 21"
CRT minimum.

(perso au boulot, un de mes collègues à tenter le 1600x1200 malgré mes
conseils, il a craqué au bout de trois semaines)

--
Zythum

Jean-Pierre Roche

Pour afficher du 1600x1200 dans un confort acceptable il te faut un 21"
CRT minimum.

(perso au boulot, un de mes collègues à tenter le 1600x1200 malgré mes
conseils, il a craqué au bout de trois semaines)

Ca dépend... j'ai travaillé longtemps sur un 19" en
1600X1200 sans aucun problème... La différence entre un 19
et un 21" n'est pas si énorme !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

vans
"Zythum" a écrit dans le message de news:
442057db$0$21281$
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news: 441fdee7$0$20657$

Ils semblent être très bon, le petit plus du Hyundai serait son faible
encombrement, et pour le Viewsonic sont affichage 1792x1344 !! (contre
1600x1200 pour le Hyundai)
La résolution est une chose mais elle doit être associée à une fréquence

de balayage assez élevée > 70 Hz pour être utilisable...

ça va les deux bebêtes s'en sortent bien en 1600x1200 et 75hz pour Hyndai
et 68hz dans la resolution maxi pour le Viewsonic, ce qui devrait le
mettre j'espère entre 70 et 75hz en 1600x1200, ce qu'il me faut. Le mieux
serait 80Hz mais là c'est un écran gameboy de 1280x1024 :-(

Un 19 CRT est au format 4/3 donc c'est de 1280x960 qu'il faut parler.
1280x1024 n'est pas au format 4/3.

De plus le 1280x960 est la résolution recommandée par tous les
constructeur de 19" CRT, au dessus de cette résolution tu te bouffes les
yeux à essayer de lire le texte.

Pour afficher du 1600x1200 dans un confort acceptable il te faut un 21"
CRT minimum.

(perso au boulot, un de mes collègues à tenter le 1600x1200 malgré mes
conseils, il a craqué au bout de trois semaines)

je suis pourtant resté en 1600x1200 pendant minimum 1 an avec mon ancien
17", en plus comme dit plus haut tout l'écran n'était pas utilisé... parfois
c'était un peu fatiguant je le reconnais, mais avec un 19" de qualité
j'espère que ça devrait rouler...

Bon dans tout ça j'ai tjr pas pas réponse élémentaire : la surface de
l'écran est-elle autant utilisé dans la résolution maxi que dans une plus
faible, je suis aller voir un voisin et chez lui avec un "mauvais" moniteur
la surface était bien utilisé, c'est bon signe déjà :-)
Comment est-ce chez vous ? (si je pouvais avoir 3 - 4 réponses pour me faire
une idée)
PS : avez vous remarqué que si vous augmentez votre résolution la fréquence
de rafraichissement baisse (ça c'est normal) mais lorsque vous redescendez
votre réso la fréquence elle ne bouge pas ! je conseille d'aller vérifier
que vous n'êtes pas en 1024x768 par exemple, en seulement 60hz !

1 2 3