choix d'un "onduleur"

unbewusst.sein
quel conseil donneriez-vous à qq'un qui souhaite acheter un truc pour
protéger un iMac + 2 DD externes de coupures de courant.
ces coupures peuvent durer de quelques heures à un dizaine de minutes.

je voudrais juste que mon ordi + dd aient le temps de faire un shut down
"propre"...

--
« Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle
à celui qui l'a acheté. »

1 2 3 4 5
gquerat
Pierre-Alain Dorange wrote:

Une Bévue wrote:

> merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
> perso, je l'ai déjà écrit, je souhaite *juste* avoir le temps d'un shut
> down ***propre***...

Le "shut down propre" c'est une peu irréaliste dans la vraie vie...
Soit le mac obéit à une demande logiciel (comme ce que fait
l'utilisateur en demandant éteindre) et eensuite l'OS envoi un signal
"Quit" aux logiciels pour finalement s'éteindre si tout se passe bien
(c'est rarement le cas, il y a toujours un document a sauvegarder ou un
logiciel récalcitrant).
Soit c'est un "shut down" un peu plus violant et qui quitte des
logiciels de "force" (donc sans sauvegarder les docs en cours ou en
forçant les logiciels).

C'est un peu mon expérience, quand on demande un "éteindre" avec une
dizaine de softs ouverts, il y en a toujours 2-3 (les non-Apple en
général) qui refusent de quitter directement pour des raisons diverses:
donc d'un point de vue pratique, si la coupure arrive la nuit ou pendant
une absence, l'onduleur ne pourra pas faire un shut-down propre. Son
utilité sera réduite à une fonction para-foudre électrique et téléphone
pour la box... Ce qui n'est déjà pas si mal !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
unbewusst.sein
Gilles Querat wrote:

> [...]

utilité sera réduite à une fonction para-foudre électrique et téléphone
pour la box... Ce qui n'est déjà pas si mal !

bonnes remarques il est vrai que certains des softs que j'utilise
souvent ont du mal à quitter, prennent un temps fou, notamment
TextMate...

bon ceci dit si c'est un shut down "violent" finalement je préfère
perdre un document en cours, les dernière lignes tapées, à mon iMac
et/ou ces DD externes non ?
--
« Là où la vérité n'est pas libre,
la liberté n'est pas vraie. »
gquerat
Une Bévue wrote:

Gilles Querat wrote:

> [...]

bon ceci dit si c'est un shut down "violent" finalement je préfère
perdre un document en cours, les dernière lignes tapées, à mon iMac

Tout juste, reste une petite question. En général on a des Box et pour
ma part une freebox, qui est donc divisée en deux, partie ADSL et partie
TV (chacune à un bout de la pièce). Ces box sont reliées par CPL... D'un
point de vue pratique faudrait 2 onduleurs, 1 pour Box ADSL, Ordi, DD
externe... et un pour box TV, TVHD (ultrafragile, les alims), et autres
lecteurs/graveurs DVD home cinema...

Outre que ça commence à faire cher, la question est: le CPL traversera
t'il les deux onduleurs/parafoudres/égaliseurs ? 1 possible, mais 2 ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
unbewusst.sein
Gilles Querat wrote:

[...]

c'est mon cas, mais, pour l'instant je n'ai pas de TV, je regarde sur
mon ordi. le seul boitier CPL que j'utilise sert à alimenter la FB.
je n'utilise donc pas la FB-HD pour l'instant.

tout ceci se complique si j'achète une TV...

c'est fragile ces nouvelles TV à LEDs ?

amha le CPL ne passe pas un onduleur, je vais poser cette question sur
proxad.*

pour la FB il faudrait juste un parafoudre/para surtension, donc passif
et sans hacher trop parasité...
--
« Là où la vérité n'est pas libre,
la liberté n'est pas vraie. »
(Jacques Prévert)
pdorange
Gilles Querat wrote:

[...]
Outre que ça commence à faire cher, la question est: le CPL traversera
t'il les deux onduleurs/parafoudres/égaliseurs ? 1 possible, mais 2 ?

Il semble bien que le CPL ne tranverse pas les onduleurs (1), il faut
faire le réseau en amont de l'onduleur.
Toutefois certains onduleurs seraient désormais compatible CPL (ce
serait le cas du modèle "MGE Protection Center 750 USB" (2), à vérifier.

(1)
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13612266-cpl-et-onduleurs>

(2)
<http://www.exblog.fr/post/20080923_onduleur-prise-anti-surtension-CPL>

unbewusst.sein
Pierre-Alain Dorange wrote:

<http://www.exblog.fr/post/20080923_onduleur-prise-anti-surtension-CPL>

article intéressant, le "MGE - Protection Center 750 USB" est un de ceux
que j'avais remarqué, sans avoir pensé aux CPL...
--
« Là où la vérité n'est pas libre,
la liberté n'est pas vraie. »
(Jacques Prévert)
unbewusst.sein
Gilles Querat wrote:

Outre que ça commence à faire cher, la question est: le CPL traversera
t'il les deux onduleurs/parafoudres/égaliseurs ? 1 possible, mais 2 ?

les réponses côté proxad.free.adsl.degroupage :

From: Coyote errant çais.fr.invalid>
j'envisage de protéger mon PC par un onduleur.
donc, peut-être la FB, ce qui implique les boitiers CPL donc question ça
passe l'internet d'un boitier à l'autre si alimenté à travers un
onduleur qui a nécessairement un hacheur ?

perso, je pense que non...

Sur un onduleur "off-line", tu as de fortes chances que ça passe quand
le secteur est présent, mais que ça coupe quand le secteur et absent :
tout dépend donc si tu t'intéresses uniquement à la protection, c'est
suffisant, si c'est la disponibilité permanente de d'ADSL, ça ne l'est
pas.
NB : si tes deux CPL peuvent être sur le même onduleur, tu devrais
avoir une distance suffisamment faible pour ne pas utiliser la partie
Ethernet et mettre en place un câble direct, non ? (À moins que j'ai
mal compris, ce qui est très possible...).

From: "Almk"
[...]

On peut rêver que si .

Les freeplugs 85 étaient fabriqués pour Free par lea . Les 200 ?? ...
moins
sûr .

lis leur faq en n° 4 : leacom.fr/
Q : Le Power line fonctionne-t-il au travers des onduleurs ?
R : Nos produits ne font pas la différence entre le courant "ondulé" et
réseau. Ce qui importe pour le bon fonctionnement sont les paramètres
d'atténuation, les niveaux de bruit, de distorsion, la topologie du
réseau
(nombres de nouds), et les impédances rencontrées.

Par-contre , silence radio quant au taux d' atténuation supplémentaire
et
diverses gâteries citées en réponse . :-) on voit la vie en rose chez
lea

Je suis pas au fait de la question , mais si je ""protégeais"" mon
installation , je placerais au boitier ft un bloc parafoudre spécial
téléphonie/adsl pour Freebox , un autre en tête de tableau 220 derrière
le
disj général , et un onduleur intercalé *que* entre prise murale 220 et
pc
de bureau vu que Freebox n' a pas de disque-dur .
Pour dd de hd il y a un bouton off pas cher , efficace , et facile à
monter
:-) .

Et comme le souligne Christian , "disponibilté permanente non" , et en
plus
vu que en cas d' orage si tu te fais flasher ton disjoncteur tombe et ta
batterie d' onduleur ....... a une certaine autonomie .

--
« Là où la vérité n'est pas libre,
la liberté n'est pas vraie. »
(Jacques Prévert)
Pucud
Une Bévue wrote:

.../...
[...]

[ sur Mac OS X]
Est-ce que "Moniteur d'activité" ,ne serait pas plus rapide pour tuer
les jobs en cours?
Il me dépanne souvent quend un pgm se cramponne.

J'ai une petite alim stabilisée (12 V,( 7 Ah), et le matos est eteint en
mon absence.
(Pas de connexion USB... )
** cix **
unbewusst.sein
Pucud wrote:

[ sur Mac OS X]
Est-ce que "Moniteur d'activité" ,ne serait pas plus rapide pour tuer
les jobs en cours?
Il me dépanne souvent quend un pgm se cramponne.

c'est très rare que j'utilise cette appli, je viens juste de voir qu'on
peut quitter une appli avec elle...

pas très utilisé le proc en ce moment.

J'ai une petite alim stabilisée (12 V,( 7 Ah), et le matos est eteint en
mon absence.

ben moi je laisse allumé (sauvegardes la nuit).
--
« L'amour, c'est quand on rencontre quelqu'un
qui vous donne de vos nouvelles. »
listes2
Gilles Querat wrote:

C'est un peu mon expérience, quand on demande un "éteindre" avec une
dizaine de softs ouverts, il y en a toujours 2-3 (les non-Apple en
général) qui refusent de quitter directement pour des raisons diverses:

N'y a-t-il pas des pilotes d'onduleurs qui seraient plus intelligents.
Du genre à t=0 de la coupure : alerte (par les microcoupures par
exemple)
A t = x (à choisir : lancement du processus d'extinction "propre"
a t = x + temps normal d'extinction + une petite marge : extinction
forcée par un truc genre sudo shutdown now.

Ce ne doit pas être hyper complexe, non?

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net