choix reflex numérique pour un débutant

ea
Bonjour,

Je suis débutant en photo (j'ai utilisé jusqu'à maintenant un canon A70), et
j'envisage de passer à la qualité supérieure en optant pour un reflex
numérique.
Mon utilisation serait essentiellement des photos de paysages, de personnes,
et un peu de macro.

J'ai repéré sur internet l'offre suivante :
544.95 Euros :NIKON D40 Noir + Objectif AF-S DX 18-55 mm f/3.5-5.6G ED +
AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 Tamron

Le D40 n'accepte que les objectifs motorisés, est-ce vraiment un problème ?
peut-on s'attendre à ce que tous les nouveaux objectifs nikon soient
compatibles ?

Que pensez vous de cette offre ?

Merci de me donner votre avis.

Cordialement,

Eric

xcomm
Commence par travailler "à l'ancienne" c'est à dire avec 1 seul
collimateur: le central
D'autant que la plupart du temps, seul celui-ci est un collimateur
croisé.
(désactive les autres)
Bonsoir,

J'en profite pour poser une question, car tu as l'air de bien connaître
la question.

Moi, je n'ai pas connu cette vielle école : Tout manuel (Minolta X-300,
et passage au top du top de l'AF le F6 à multi capteur).

Mais si je passe à du numérique à 3 collimateurs AF, je devrais trouver
la meilleur stratégie à adopter. (verrouillage de la MAP et avec ou sans
verrouillage de la mesure de lumière)

En mode AF-C, je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer, et qu'il
faut faire avec les automatismes de l'appareil.

En revanche, si l'on est en mode AF-S ET mesure multizone, y a t'il un
intérêt à vérouiller la mesure de la lumière avant recadrage.
Personnellement, je pense que non, mais je ne sais pas s'il peut être
perturbé avec la fonction AF-D qui peut pondérer avec le capteur central
utilisé qui ne correspond plus à la bonne place à cause du recadrage.

En tout cas, la question ne se pose pas en mesure spot ou pondéré
central. Dans ce cas, il faut également verrouiller la mesure de lumière.

Vos avis lors que l'on est en multizones ?

Bonne soirée.
A+, Xavier

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le dimanche
18/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Commence par travailler "à l'ancienne" c'est à dire avec 1 seul
collimateur: le central

Ce que je ne pige pas bien, c'est que, dans les conditions (dites)
"normales", la MaP se fait sur le sujet le plus rapproché...

Soit l'image suivante :

http://cjoint.com/?fsrxkgBNca

Il y a _trois_ plans :

- les arbres en avant-plan
- la rivière
- la colline en arrière-plan

Comment aurais-je dû procéder pour avoir la MaP _sur la rivière_
uniquement (si par exemple il y avait eu un joli voilier à cet endroit
!...(Alors que sur la foto, ce sont les arbres qui sont nets, ce que je
ne voulais pas !)...

Ou _sur la rivière_ /et/ _sur la colline_ ?...(profondeur de champ, là,
non ?)...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

Ce que je ne pige pas bien, c'est que, dans les conditions (dites)
"normales", la MaP se fait sur le sujet le plus rapproché...

Faut lire le mode d'emploi et plonger dans les menus... Ton
appareil ne peut pas deviner comment tu veux photographier !!!

[...]

One more time :
C'est pourtant simple : on met le collimateur de son choix
sur la zone où on veut faire la mise au point, on presse le
déclencheur à mi course ce qui mémorise la mise au point, on
cadre comme on veut et on déclenche...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 18/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<g0pi5l$2vi$, les doux mélismes suivants :

[...]

Bon...
Je crois que c'est définitivement rentré dans mon neurone...
Question subsidiaire : si c'est si simple, pourquoi ces appreils à plus
de 50 collimateurs ?!!...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

Bon...
Je crois que c'est définitivement rentré dans mon neurone...
Question subsidiaire : si c'est si simple, pourquoi ces appreils à plus
de 50 collimateurs ?!!...

Ca répond avant tout à une problématique pro : lorsqu'on
photographie des sujets en mouvement très rapide, il n'est
pas question de jouer avec la mise au point. On choisit une
zone de l'image avec le ou les collimateurs qui y
correspondent et tout ça fonctionne en AF-S, mise au point
prédictive, etc. Avec les optiques qui vont bien (donc très
chères).
L'amateur normal n'a pas ces besoins, ni le matériel qu'il
faut ni la pratique pour maîtriser à peu près tout ça...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 18/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<g0pj9s$8nn$, les doux mélismes suivants :

[...]

Si je comprends bien, avoir un D3 avec un simple 18-200 n'a pas
beaucoup de sens ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

xcomm
Il y a des cas, où la mesure de lumière se fait aussi sur une base du
ou _des_ capteurs d'AF

Donc la map et le mesure de lumière sont véritablement les chapitres à
relire 15 fois. Surtout la map, car c'est la seule chose qu'on ne
récupère pas.
Bonsoir,

C'est bien là la question, et les manuels ne sont pas toujours bien
documentés à ce sujet. Je pensais que la réponse était la même quelque
soit la marque du boîtier.

Visiblement, ce n'est pas si simple, et toujours opaque. Concernant les
multi collimateurs, je suis d'accord, mais croisés comme sur mon F6,
sinon, ils sont vite à la traîne avec peut de contraste, comme tu peux
t'en rendre compte entre ton centrale et les autre de ton boitier.

Bonne soirée.
A+, Xavier

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de xcomm nous susurrait, le dimanche
18/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<48305d89$0$21150$, les doux mélismes
suivants :

C'est bien là la question, et les manuels ne sont pas toujours bien
documentés à ce sujet. Je pensais que la réponse était la même
quelque soit la marque du boîtier.

Je commence à avoir un début d'embryon d'expérience avec mon D60...

J'ai (définitivement ? Provisoirement ?) opté pour le mode
semi-automatique *P* ("auto-programmé") + décalage des programmes grâce
à la moletten en association éventuellement avec d'autres boutons de
l'appareil...Dans ce mode de fonctionnement, on peut quasiment _tout_
faire !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

xcomm
[...]

Pour ma part, TOUJOURS priorité ouverture, sauf au studio, ou je repasse
en manuel.

Bonne soirée.
Xavier

jpw
"MELMOTH" a écrit

Si je comprends bien, avoir un D3 avec un simple 18-200 n'a pas beaucoup
de sens ?...

ben un d3 n'est pas compatible avec un 18-200

un 18-200 n'est pas le plus approprié pour apprendre la photo

mais un d60 avec un 18-200 est un outil redoutable
un d300 aussi

mais pourquoi faire

jpw