cimetière catholique profané: 10 sec à TF1

dan23
TF1 vient de l'annoncer au JT de 13H, un cimetière catholique a été
profané. L'info a duré 10 sec, aucune image.
Si ce cimetière avait été musulman ou juif ont aurait eu au moins 5mn, un
reportage avec images, des commentaires de politiciens outrés, etc ...

Il faut bien l'avouer il y a un effet de mode et des sujets traités de
façon non objectifs par les médias.

1 2 3 4 5
philo.ra
Bob Dean wrote:

Philippe RAI a écrit dans le message

> Non, pas un effet de mode, mais un lavage de cerveaux délibéré, une
> insulte à l'intelligence des Français supposés être incapables de
> discerner seuls le bien du mal.

Les journaux télévisés ont quand même des modes à certains moments.
Exemple : les molosses. Vous vous rappelez il y a quelques années, il ne
se passait pas un journal télévisé sans que l'on parle d'une agression
due à un pit-bull ou à un rottweiler. La France était assiégée par les
chiens féroces, nous allions tous mourir ou finir estropié... Et puis
pfuit ! Plus rien. Alors que c'est à peu près sûr qu'en épluchant les
faits divers dans la PQR il doit bien encore en avoir des accidents avec
des chiens, malgré les lois votées en conséquence.

Oui, bien sûr, il est indéniable que cet effet de mode existe,
certainement amplifié par la concurrence que se livrent les différents
médias.

C'est d'ailleurs un peu paradoxal, au lieu d'élargir le champ de vision,
cette concurrence au contraire semble conduire à la focalisation sur
certains sujets à certains moments.

Alors évidemment, comme le temps et les moyens sont limités, on se
retrouve avec certains sujets surmédiatisés alors que d'autres sont
ignorés.

Mais je crois qu'il appartient à tout un chacun de ne pas tomber dans le
piège et à prendre du recul.

C'est bien à chacun de juger de l'importance d'un évènement en fonction
de lui même et non en fonction du battage médiatique, surtout des
commentaires, faits autour. Pas facile, c'est vrai.

L'exemple des profanations est caractéristique. Des cimetières et lieux
de cultes chrétiens sont régulièrement profanés. On a l'information,
elle est effectivement délivrée par les médias, mais non exploitée.

Alors on va nous expliquer que s'agissant des Juifs, le problème est
différent à cause de ce qui s'est passé il y a 60 ans.

Mais pendant combien de temps encore va-t-on exacerber cette différence
alors que justement dans d'autres sujets d'actualité on nous explique
qu'il n'y a pas et ne doit pas y avoir de différence entre Juifs,
Chrétiens, Arabes, etc. ....

Quand on regarde de loin toutes ces informations et la façon dont elles
sont traitées, on trouve bien une certaine ligne directrice qui conduit
à cette constitution d'opinion dont je parlais dans le post précédent.

Les contradictions de cette ligne directrice apparaissent aussi assez
clairement.

C'est une prise de conscience nécessaire pour ensuite savoir se servir
de son bulletin de vote en évitant les manipulations.

Philippe RAI
1 2 3 4 5