CL Asus P2L97 je cherche les coefs FSB cachés svp

Jil S
Bonjour

sur ma P2L97 les coefs de réglage de fréquence vont jusqu'à 5
seulement, mais sur le site d'Asus j'ai trouvé un coef 8.
Quelqu'un connaitrait-il les coefs intermédiaires de valeur 5.5 à 8,
éventuellement cachées ou non prévues au départ mais rendues possibles
par maj du bios, svp?

Mon pb c'est que la fréquence sur cette CM est limitée à 66 MHz, et
avec un coef de 5, ça donne maxi 333 MHz.
Or, toujours sur le site de Asus, on voit qu'avec les derniers Bios on
peut monter des Pentium2 jusqu'à 533 ou même 673, alors que la p2L97
n'assure pas le 100 MHz...

Perso j'ai un proc de 450 MHz (prévu pour 4.5 x 100 MHz) que j'aimerai
faire tourner, à 450 ou légèrement supérieur ou légèrement inférieur..

Merci pour tout conseil ou lien

Jil

--

Jil S

1 2 3
Testadura
[...]

Ton 450 ne pourra tourner qu'à 300 Mhz sur cette carte mère, car le coeff
est bloqué comme sur tous les P2 et P3 depuis leP 2 300 mis à part quelques
exeptions comme les 333 qui tourne à coeff 5 et moins ainsi que les rares
CPU pour tests dits confidentiels.
Par contre comme le coeff est bloqué tous les Celeron jusqu'au 533 (en 2V) y
fonctionnent sans problèmes suffit de l'avoir en Slot ou avec un adaptateur
PGA

Après avec un adaptateur PGA classique qui ait quand même le réglage du
voltage on peut y mettre un Celeron Copermine 566 ou 600 en les mettant à
1.8V.
Avec un adaptateur FCPGA pour Copermine toujours à 1.8V on peut faire
tourner un Celeron 700
jusque là j'ai tout testé, et normalement un Celeron 733 ou 766 mais pour
ces deux derniers je n'ai pas testé.
Vous pouvez également overclocker le bus jusqu'à 83 Mhz mais les disques
n'apprécient as trop, pour le 68 toutes les cartes ne le font pas.

Jil S
VaN a utilisé son clavier pour écrire :

Tu as dû oublier l'adaptateur S370-DL

euh non, je m'inspirais juste du coef 8x

et de plus il s'agissait d'un
Celeron 533....et non d'1 P2 (pb de voltage ?).
Il semblerait que cet adaptateur slocket3 monte jusqu'au fsb 133 MHz.

mais un slocket (j'en ai 2) même s'il est totalement réglabe, est
assujetti aux FSB potentiels de la CM, non? Il en "prend la place"?
Mettons: J'ai acheté sur ebay qq processeurs 100 MHz + slotek, je peux
les passer sur ma CM P2L97 limitée à 66 MHz ?

http://support.asus.com/faq/faq.aspx?SLanguage=en-us&model=P2L97
voir sur la gauche : FAQ

Question
What is the fastest CPU which P2L97 can support?
Answer
P2L97 can support up to Pentium II 333MHz with 66MHz FSB max or
Celeron 533Mhz with 66MHz FSB max using 1009 BIOS and S370-DL CPU
adapter card. P2L97 doesn't support 100MHz FSB as chipset limitation;
so don't use 100MHz or above FSB CPU on it.

Question
How to set the jumper setting for Celeron 533 on P2L97, P2L97A/-S?
Answer
The jumper setting for Celeron 533 is (66fsb x 8.0) 8.0x
BF0: 2-3; BF1: 2-3; BF2: 1-2; BF3 : 1-2 66MHz FSB FS0: 1-2; FS1: 1-2;
FS2: 1-2

Ben oui, c'est bien ce que j'écrivais dans mon post initial. Mais là ça
nous donne 533 avec coef 8x , j'aurais voulu connaitre coef 6x ou 7x.
Cependant, ok si ce sont les réglages slotek, mais je règle comment les
FSB de la P2L97?

merci pour tes réponses

--

Jil S

Jil S
Testadura a formulé la demande :

Ton 450 ne pourra tourner qu'à 300 Mhz sur cette carte mère, car le coeff est
bloqué comme sur tous les P2 et P3 depuis leP 2 300 mis à part quelques
exeptions comme les 333 qui tourne à coeff 5

oui

[...]

c'est là que je coince: la p2L97 fait maxi 66 MHz et coef 5 - à part ce
réglage 8x vus sur site de Asus.

je veux bien régler un slotek en 100 x 5 (?) ou en 8x 66 (?), mais
comment je règle la P2L97? En 8x 66 comme le dit Asus?

Je n'arrive pas à comprendre si les règlages Slotek et CM doivent être
semblables, ou l'un remplace l'autre....?

Après avec un adaptateur PGA classique qui ait quand même le réglage du
voltage

oui j'en ai un

[...]

le slotek dans une p2L97? Avec quels réglages sur la P2L97 svp? Et
quels réglages FSB sur le slotek? Mettons, - svp - pour un 566, et
pour un 733, comme ça avec 2 exemples je comprendrai sans doute

Vous pouvez également overclocker le bus jusqu'à 83 Mhz mais les disques
n'apprécient as trop, pour le 68 toutes les cartes ne le font pas.

Je crois effectivement qu'un de mes vieux dd n'a pas aimé, Explorateur
arrive à le lire, mais impossible de booter dessus ou de réparer avec
checkdisk ou EasyRecovery, ça bloque. Je pense y faire un formatage bas
niveau? J'ai bon? Ou bien alors l'électronique du dd a été flashée, il
faut que j'essaye de la redresser, j'ai aperçu dans mes recherches des
petits logiciels qui sont censés permettre de reparamétrer
l'electronique d'un dd...

Bon le plus "urgent" c'est que je comprenne les rapports entre FSB CM
et FSB Slotek :-)

un grand merci déjà pour toutes ces infos

--

Jil S

Jil S
Testadura a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

En vous relisant n fois je crois que j'ai commencé à comprendre une
partie: on peut faire tourner donc des proc bien supérieurs à condition
de respecter le coef pour lequel ils sont prévus, comme 4.5 ou 5.

Mais :
1/ On va jamais atteindre les 730 MHz, ça va tourner à 300 ou 330
quelque soit la piuissance du proc, c'est du gachis, non?
2/ alors pourquoi Asus dit-il de régler à coef 8 un 533 ?

merci

--

Jil S

Jil S
Jil S a exposé le 15/09/2005 :

[...]

Apr&s réflexion, je crois comprendre qu'avec un proc en slot1, on ne
peut jouer que sur la fréquence qu'on peut monter à 75 MHz au lieu de
66.

Mais si j'ai bien compris, sur une CM qui comporte de nombreux coefs,
on peut peut-être régler la CM avec des coefs 8x , et sur le slotek on
règle aux "bons" paramètres du proc ?

exemple: avec une asus P3B-F limitée à 100 MHz pour PIII, je peux
régler le FSB de la CM à 8 x 124 MHz = 992 MHz et monter sur un slotek
un PIII 1GHz 133 MHz , en réglant le Slotek comme il faut pour le PIII,
soit 133 MHz, le voltage etc....On arrive ainsi à un niveau de
compatibilité?

(tiens j'ai dit des bétises dans mes précédents posts, je viens de
vérifier, il n'y a pas de coefs multiplicateurs sur les slotek - mes
excuses. )

Mais si on revient à la P2L97, on ne peut pas dépasser les coefs 5 avec
les procs supérieurs à 333 en Slot1 qui tourneront, mais à cette
puissance maxi de 333 éventuellement à 5x 75 = 375 (overclock), mais en
slotek on peut utiliser le coef 8 soit-disant de Asus, donc
maxi possible de la p2l97 en slotek: 8 x 75 = 600 MHz sinon 8x 66 =
528 MHz

C'est bon, j'ai pigé?

merci de votre patience :-)

--

Jil S

Testadura
C'est bon, j'ai pigé?

Non vous compliquez trop.

Essayez de retenir:
1/ il n'y a rien à toucher sur la carte mère pour changer de CPU
2/ Vous pouvez éventuellement changer la fréquence du bus : 60,66, 68, 75 ou
83 Mhz mais c'est dangereux alors laissez votre bus à 66 par défaut plus
besoin d'y toucher
2/ Le multiplicateur sauf cas exeptionnels qui ne vous concernent pas est
défini par le CPU, les réglages de la CM sont absolument inopérants et ne
servent à rien: donc n'y touchez pas sauf pour un P2 333 et certains P2 de
233 et 266 Mhz. Donc si le CPU a un coeff de 10 il tournera à 666 Mhz, s'il
avait un coeff de 15 il tournerait à 1Ghz (ça n'existe pas, les Celeron 1Ghz
tournent en 10 * 100) mais si Intel l'avait fabriqué il fonctionnerait sur
votre Carte mère.
3/ Sur l'adaptateur PGA ou FCPGA il ne faut régler que le voltage si votre
CPU est un Copermine (petit carré de 1cm²) pour le mettre en 1.8V, voltage
mini supporté par la P2L97, si c'est un Celeron ancienne génération (carré
de 2 x 2cm) laissez le en auto et il tournera en 2.0V.

Et il n'y a rien d'autre à savoir.

Jil S
VaN avait prétendu :

Oui mais ce coef 8 est destiné au C e l e r o n 5 3 3 sous
certaines conditions dont je t'avais fait un copier/coller ci dessous.
1 - le Bios 1009
2 - l'adaptateur S370-DL

oui oui, j'ai ruminé ça depuis la semaine dernière, j'avais trouvé,
mais pas cernée à 100% tout ce que ça implique

Il en "prend la place"?

Oui. En fait il remplace totalement la c.mère sur 2 point précis :
- le réglage du voltage
- le réglage du FSB

ok - en fait, le réglage du sloket "prend la main" sur la CM c'est
clair

(du moins sur l'adaptateur Slocket d'Abit que j'utilise depuis de nbs
années et qui actuellement tourne avec un Celeron 663 sur Abit BE6II
chipset BX).

laquelle BE6II accepte le 66 MHz et le 100 MHz

Mettons: J'ai acheté sur ebay qq processeurs 100 MHz + slotek, je peux
les passer sur ma CM P2L97 limitée à 66 MHz ?

Oui. Mais dans ce cas tu tourneras avec le *coef codé en dur*, donc
non modifiable, (mise à part l'exceptionnel -prémédité ou non- p2/300
qu'a soulevé Testadura qui permettait de modifier le coef) du cpu
processeur et le FSB que tu as réglé par la c.mère *ou* par
l'adaptateur.
Et toujours dans la limite acceptable du 'Voltage core' (voltage
cpu=VC)

no pb, mon slotek règle le voltage

ou de la c.mère soit du socket, ou ? de la finesse de la
gravure, (limite industrielle qui t'oblige à prendre une autre c.mère
avec tel autre cpu plus récent, Celeron 1 vers le Celeron 2.....).

ok donc le slotek n'adapte pas tout, loin de là, et en tout cas pas la
fréquence proc 100 MHz aux CM 66 MHz,

Ben oui, c'est bien ce que j'écrivais dans mon post initial. Mais là ça
nous donne 533 avec coef 8x ,

Mais si tu prenais un Celeron 600 (9x66), on a plus le même coef, et
en 633 ce serait encore un autre coef.....

j'aurais voulu connaitre coef 6x ou 7x.

Bé si ton cpu tourne avec un FSB de 66, ce serait du 6x6696/400 MHz
soit un Celeron Mendocino-PPGA à 400 MHz/VC 2.0v, mais obligatoirement
avec l'adaptateur (puisque le coef > 5). Dans ce cas c'est quand même
plus préférable de tourner avec un Celeron 533 que tu vas légèrement
sur-cadencer (ovairecloquer ;)) sans risque aucune pour les autres
composants (je pense aux DDurs par ex.) avec un FSB de 75 MHz, soit
8x75`0 MHz. Il y a risque à 83 MHz.

oui mais non: c'est mes cartes mères limitées à 66 Mhz qui me bloquent
pour installer des proc prévus pour 100 MHz - apparement les slotek ne
peuvent pas rendre ces matériels compatibles, d'aprés ce qu etu dis
(aprés je vais aller voir le post de testadura)

Le plus puissant des P2 Deschutes s'arrête à 450 MHz (4.5x100) à
cartouche SECC ou SECC2.

oui, c'est ce que je dois avoir, mais pour la cartouche je suis pas
sûr.

Seulement ta P2L97 n'accepte pas la freq 100MHz

voilaaaa :-)

et de plus la
cartouche SECC/SECC2 n'est pas adaptable sur l'adaptateur Slocket
(sans parler du pb de VC, ? voire de finesse de gravure).

Cependant, ok si ce sont les réglages slotek, mais je règle comment les
FSB de la P2L97?

Au re-boot, touche 'supprimer' comme un malade ;)...pour accéder au
Bios.

oui je sais accéder au bios (quand même :-) ) Je voulais, la P2L97
ne posséde pas un bios qui permet de régler les FSB, ça se règle par
cavalier, et donc je demander comment régler mes cavaliers à des coef
compris entre 5.5 et 8 , puisque 8 existe. Mais je comprend que ce
réglage de coef de 8 indiqué par Asus se trouve sur le slotek, et non
sur la P2L97 !!!!
ouf je crois que je vais y arriver à tout comprendre :-)

vous êtes patients tous les 2 , merci :-)

je crois qu ele plus simple, est que je poste + tard les caract de 3
proc, de mes 2 slotek, et de mes 2 CM , et que vous me disiez
qu'est-ce qui est compatible ou pas - :-)

--

Jil S

Jil S
Le 15/09/2005, Testadura a supposé :
C'est bon, j'ai pigé?

Non vous compliquez trop.

:-) on me l'a déjà dit :-)

[...]

ok

[...]

oui, c'est ça : un petit carré et j'ai réglé le voltage sur le slotek
déjà.

si c'est un Celeron ancienne génération (carré de
2 x 2cm) laissez le en auto et il tournera en 2.0V.

ok

Et il n'y a rien d'autre à savoir.

Il me semblait que des proc en 133 n'étaient pas compatibles avec des
CM en 100, et pareil pour des proc en 100 MHz sur des CM limitées en 66
MHz

Donc, en prenant un cas exagéré, si je mets mon Copermine (1GHz , 1cm2,
133MHz) sur ma carte mère P2L97 en 66 MHZ, avec un slotek dont j'ai
réglé le voltage, ça va marcher?

Si c'est le cas, j'ai vraiment trop compliqué :-)

(les cavaliers ne servent donc pas à l'adaptation des proc à des CM,
mais au forcages pour overclocker?)

--

Jil S

Testadura
Donc, en prenant un cas exagéré, si je mets mon Copermine (1GHz ,
1cm2, 133MHz) sur ma carte mère P2L97 en 66 MHZ, avec un slotek dont
j'ai réglé le voltage, ça va marcher?

Je ne pense pas,
Déja les Celeron 900 ne fonctionnent pas sur certaines cartes à bus 100
comme par exemple l'Abit ZM6 à chipset ZX ou la MSI 6147 à chipset BX.
Question de génération du processeur, "core stepping"
Sur votre CM je peux garantir par expérience que les Celeron 566, 600 et 700
fonctionnent, et je pense que les 633, 666, 733 et 766 doivent aussi
fonctionner.

Si c'est le cas, j'ai vraiment trop compliqué :-)

(les cavaliers ne servent donc pas à l'adaptation des proc à des CM,
mais au forcages pour overclocker?)
Non même pas,

ils ne servent à rien en ce qui concerner les réglages du coeff si ce n'est
pour les cas particuliers :
- certains P2 à 233 ou 266 Mhz avec coeff non bloqués
- certains P2 à 233 avec possibilité de mettre un coeff inférieur à 5
- les processeurs de tests dits "confidential"

Pour overclocker il faut jouer avec la fréquence qui se règle par cavaliers,
mais franchement je déconseille fortement de dépasser le bus à 68, à 75 j'ai
déja eu des pertes de données sur disque dur au premier démarrage. Le bus à
68 Mhz n'est pas dispo sur toutes les?P2L97.

Jil S
Testadura a pensé très fort :

[...]

ok c'est noté - je vais remettree mes cavaliers à leur position
d'origine

[...]

Il l'est ici.

Mais l'important c'est d'abord que ça tourne - j'ai cru devoir en faire
trop.

Un grand merci à vous deux pour votre patience

très cordialement

Jil

--

Jil S