Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Cl=c3=a9 usb en lecture seule sur Linux Mint : impossible de copier des fichiers dessus apr=c3=a8s formatage

69 réponses
Avatar
Pierre www.aribaut.com
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers et
là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux me dit
que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur propriétés, il
ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule,
mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement
ce n'est pas le cas.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

3 4 5 6 7
Avatar
Pierre www.aribaut.com
Le 19/10/2017 à 10:21, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 19/10/2017 à 09:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/10/2017 à 06:03, jp willm a écrit :
Le 18/10/2017 à 21:19, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Mais si j'ai reçu de l'aide, mais j'ai aussi cherché de mon côté en
même temps, car je préfère une solution graphique dans la mesure du
possible plutôt qu'en ligne de commande, plus simple à faire et à
retenir (sauf à vouloir apprendre toutes les lignes de commande,



Contrairement à ce que tu penses, la "ligne de commande" n'est pas aussi
difficile que ce que tu penses. Elle est plus fiable, plus rapide et
plus complète que la solution graphique. Une fois qu'on y a goûté, on ne
peut plus s'en passer.
sudo mkdosfs /dev/sdx c'est très compliqué.


pas du tout, mais il faut un peu s'intéresser à ce qu'on fait car Linux,
quelle que soit la distribution, demande quelques efforts quand même !
Cela me parle chinois, concrètement quand je fais cette ligne de
commande, je fais quoi ?

sudo : je veux passer en Super Utilisateur (on te demande le mot de
passe du super utilisateur
mkdosfs :
    -mk --> make (fait, construit)
    -dos --> faut il expliquer ce qu'est dos ? (ancien système de
fichiers de Microsoft.)

Merci, je suppose alors que fs = file system (dos file system).
    - /dev/sdx --> le disque que tu veux traiter (ou clé usb).
Je suppose que tu sais que chaque disque (contrairement à Microsoft qui
recense ses disques par C, D, Z) Linux le fait par /dev (device) /sdx
x valant pour a (si c'est le premier, b, si c'est le second et x si
c'est le ... nième ! C'est clair ?

Oui oui cela j'avais compris pour la lettre après sd, je l'ai remarqué
après le branchement de la clé usb ou un disque usb, quand je survole le
lecteur.
Au passage, une question, mettons qu'avec la ligne de commande je me
trompe et je mette par erreur la lettre du disque dur où est installé
mon linux, rassure moi, cela ne peut pas supprimer la partition du
disque dur (et donc rendre inaccessible son contenu) sans plus de
confirmation ou de blocage (par sécurité) ?
Un grand merci au passage à tous ceux qui m'ont aidé ou essayé de
m'aider :)



..........
Je suis sous Linux Mate 18.2. L'éditeur de fichiers est caja qui
fonctionne très bien pour certaines tâches courantes mais, lorsque je
veux faire quelque chose de plus compliqué, j'utilise la ligne de
commande sans aucun problème.
J'ai vu dans "menu" puis "préférences" qu'il y a un programme
"disques" (c'est visiblement pas le même utilisé dans Nemo, le
gestionnaire de fichiers) avec plusieurs options, j'ai alors branché
la clé, supprimé la partition puis reformaté avec ce programme pour
voir (et non Nemo), reformatage rapide en fat32 (j'avais déjà fait
cela avec Nemo), et là ô Miracle je peux à nouveau copier des fichiers
dessus, plus de message disant que la clé USB est en lecture seule

Cette même possibilité existe également sous Mate. Cette "option" n'est
ni plus ni moins que le programme "gparted" qui dispose de bien plus de
choix.
Bonne chance dans ta découverte de GNU Linux.

Merci :)
--
JJG
découvrez la généalogie et  l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

Merci beaucoup pour les explications :)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Avatar
Pierre www.aribaut.com
Le 19/10/2017 à 17:06, jp willm a écrit :
Le 19/10/2017 à 09:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Cela me parle chinois, concrètement quand je fais cette ligne de
commande, je fais quoi ?

Alors on cherche un peu et on pose les questions restées ouvertes.
Je vais essayer de reproduire le problème sur la clé USB (a priori il
se produit quand je grave une image ISO DVD dessus avec le
gestionnaire de fichiers Nemo), et ensuite essayer de régler le
problème en ligne de commande, histoire de voir aussi, mais c'est vrai
que j'ai envie de comprendre un peu aussi au passage ce que je fais,
avec la ligne de commande.

Dans la commande que je t'ai suggérée, tu remplace le x par la lettre de
ta clé USB.
Une fois ta clé montée, tu tapes df -hT dans le terminal et tu verra si
ta clé est montée en /dev/sdb ou /dev/sdc etc.
J'imagine que résoudre le problème sera similaire à ce que j'ai fait
graphiquement : supprimer la partition puis en refaire une, formater.

Non, quelqu'un t'avait suggéré de créer un nouveau système de fichiers
sur ta clé, plutôt qu'une nouvelle partition.

Faire une nouvelle partition avant formatage, ce n'est pas créer un
nouveau système de fichier (fat32, ntfs ou autre) avant formatage ?
C'est précisément ce que fait la commande :
sudo mkdosfs /dev/sdx
Attention, ne mets pas n'importe quoi à la place du x !

Oui, vu, Jean-Jacques m'a traduit en détail ce que cela signifie, merci
à lui.
J'imagine bien qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi à la lettre du x,
mais l'erreur est humaine, mettons qu'on se trompe et qu'on mette a au
lieu de b, il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va
empêcher de foutre en l'air notre système si on fait cela sous la
commande sudo ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Avatar
Pierre www.aribaut.com
Le 19/10/2017 à 16:58, jp willm a écrit :
Le 19/10/2017 à 11:21, Nicolas George a écrit :
À un moment, il faut te rendre compte que le problème vient de ton
interlocuteur, pas de toi.

Hélas, oui.

L'interlocuteur écoute les réponses, il a appris des choses par lui-même
mais AUSSI avec vos réponses et il vous remercie pour cela, que peut-il
faire de plus ?
Si il savait les réponses avant de poser les questions, il ne les
poserait pas.
 Heureusement, sur un médium comme Usenet, la
grossièreté est efficacement punie par le mépris.

Je crois que je vais davantage opter pour cette solution.

Pas cool, je t'avais pourtant dit merci à toi aussi pour tes réponses :(
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Avatar
Pierre www.aribaut.com
Le 19/10/2017 à 10:47, MAIxxx a écrit :
Le 16/10/2017 à 15:56, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers
et là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux me
dit que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur
propriétés, il ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées
comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule,
mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement
ce n'est pas le cas.

J'ai déjà eu le problème après avoir mis une image  iso de dvd mageia
sur une clé de 32 Gbyte. Il restait pas mal de place mais impossible à
utiliser tel quel.

C'était pas parce que c'était en lecture seule ? Quand je grave une
image ISO d'une distribution Linux avec le gestionnaire de fichiers Nemo
sous Linux Mint, bien qu'il reste de la place je ne peux pas non plus
rajouter de fichier, j'imagine que c'est du fait de l'attribut lecture
seule attribué automatiquement lors de l'écriture de l'image sur la clé USB.
J'ai repartitionné la clé avec un outil système qui voit le
périphérique, sous mageia c'était dans le centre de contrôle sous root
(diskdrake). Et seulement après j'ai pu reformater, en VFAT je crois,
après avoir vérifié les "secteurs défectueux"  virtuels. On peut très
bien le faire aussi en ext* ou autre.

--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Avatar
Pierre www.aribaut.com
Le 17/10/2017 à 19:13, JC_Et a écrit :
Le 17/10/2017 à 14:14, Pierre www.aribaut.com a écrit :
A priori elle n'est pas HS puisque je peux toujours graver une image
ISO DVD dessus,

Voir
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id400

Merci, je regarde les messages de ce topic même si j'ai l'impression que
le problème initial rencontré par la personne est un peu différent du mien.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com
Avatar
jp willm
Le 19/10/2017 à 18:20, Pierre www.aribaut.com a écrit :
L'interlocuteur écoute les réponses, il a appris des choses par lui-même
mais AUSSI avec vos réponses et il vous remercie pour cela, que peut-il
faire de plus ?

Utiliser un moteur de recherche et les man pages.
Si il savait les réponses avant de poser les questions, il ne les
poserait pas.

Oui, mais nous ne sommes pas dupes non plus ;-)
Pas cool, je t'avais pourtant dit merci à toi aussi pour tes réponses :(

Mais je t'ai quand même répondu ce soir :o)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Avatar
Olivier Miakinen
Le 19/10/2017 18:20, Pierre www.aribaut.com a écrit :
L'interlocuteur écoute les réponses

Le jour où tu auras corrigé tes champs From et Reply-To comme on
te le demande depuis de nombreux mois, je te croirai peut-être.
--
Olivier Miakinen
Avatar
Jo Engo
Le Thu, 19 Oct 2017 18:13:44 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Au passage, une question, mettons qu'avec la ligne de commande je me
trompe

Le résultat peut être catastrophique.
et je mette par erreur la lettre du disque dur où est installé
mon linux,

Il faut vérifier 3 fois (au moins) que tu es bien sur le bon «sdx»
rassure moi, cela ne peut pas supprimer la partition du
disque dur (et donc rendre inaccessible son contenu

Si
) sans plus de
confirmation ou de blocage (par sécurité) ?

Il faut être très méticuleux quand on fait ce genre d'opérations (ça et
dd, par exemple)
--
Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis ; lorsqu'elle
est contre nous, une jolie femme.
-+- Proverbe chinois -+-
Avatar
Jo Engo
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?

Non, il n'y a pas.
--
Pensée du jour:
Pourquoi ne voit-on jamais de titre de journaux comme
"Un medium gagne au Loto" ?
-+- Jay Leno -+-
Avatar
Pierre www.aribaut.com
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?

Non, il n'y a pas.

T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
3 4 5 6 7