Le Thu, 19 Oct 2017 18:13:44 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :Au passage, une question, mettons qu'avec la ligne de commande je me
trompe
Le résultat peut être catastrophique.et je mette par erreur la lettre du disque dur où est installé
mon linux,
Il faut vérifier 3 fois (au moins) que tu es bien sur le bon «sdx»rassure moi, cela ne peut pas supprimer la partition du
disque dur (et donc rendre inaccessible son contenu
Si) sans plus de
confirmation ou de blocage (par sécurité) ?
Il faut être très méticuleux quand on fait ce genre d'opérations (ça et
dd, par exemple)
Le Thu, 19 Oct 2017 18:13:44 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Au passage, une question, mettons qu'avec la ligne de commande je me
trompe
Le résultat peut être catastrophique.
et je mette par erreur la lettre du disque dur où est installé
mon linux,
Il faut vérifier 3 fois (au moins) que tu es bien sur le bon «sdx»
rassure moi, cela ne peut pas supprimer la partition du
disque dur (et donc rendre inaccessible son contenu
Si
) sans plus de
confirmation ou de blocage (par sécurité) ?
Il faut être très méticuleux quand on fait ce genre d'opérations (ça et
dd, par exemple)
Le Thu, 19 Oct 2017 18:13:44 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :Au passage, une question, mettons qu'avec la ligne de commande je me
trompe
Le résultat peut être catastrophique.et je mette par erreur la lettre du disque dur où est installé
mon linux,
Il faut vérifier 3 fois (au moins) que tu es bien sur le bon «sdx»rassure moi, cela ne peut pas supprimer la partition du
disque dur (et donc rendre inaccessible son contenu
Si) sans plus de
confirmation ou de blocage (par sécurité) ?
Il faut être très méticuleux quand on fait ce genre d'opérations (ça et
dd, par exemple)
Donc pas le droit d'être bourré ou peu attentif quand on fait la ligne
de commande, c'est radical sinon.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.
Donc pas le droit d'être bourré ou peu attentif quand on fait la ligne
de commande, c'est radical sinon.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.
Donc pas le droit d'être bourré ou peu attentif quand on fait la ligne
de commande, c'est radical sinon.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises un outil de
destruction à la main ( capable de refaire un système de fichier, donc
de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse pour détruire un mur
et en reconstruire un autre: là, tu devrais comprendre, non?
Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la masse lui arrive en pleine
gueule? Il ne faut pas te tromper de cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel
Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises un outil de
destruction à la main ( capable de refaire un système de fichier, donc
de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse pour détruire un mur
et en reconstruire un autre: là, tu devrais comprendre, non?
Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la masse lui arrive en pleine
gueule? Il ne faut pas te tromper de cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel
Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises un outil de
destruction à la main ( capable de refaire un système de fichier, donc
de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse pour détruire un mur
et en reconstruire un autre: là, tu devrais comprendre, non?
Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la masse lui arrive en pleine
gueule? Il ne faut pas te tromper de cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel
Le 19/10/2017 18:20, Pierre www.aribaut.com a écrit :L'interlocuteur écoute les réponses
Le jour où tu auras corrigé tes champs From et Reply-To comme on
te le demande depuis de nombreux mois, je te croirai peut-être.
Le 19/10/2017 18:20, Pierre www.aribaut.com a écrit :
L'interlocuteur écoute les réponses
Le jour où tu auras corrigé tes champs From et Reply-To comme on
te le demande depuis de nombreux mois, je te croirai peut-être.
Le 19/10/2017 18:20, Pierre www.aribaut.com a écrit :L'interlocuteur écoute les réponses
Le jour où tu auras corrigé tes champs From et Reply-To comme on
te le demande depuis de nombreux mois, je te croirai peut-être.
Le 19/10/2017 à 20:32, Michel a écrit :Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises unLe Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a
écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher
de foutre en l'air notre système si on fait cela sous la
commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer
et dire pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux
contre les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
outil de destruction à la main ( capable de refaire un système de
fichier, donc de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse
pour détruire un mur et en reconstruire un autre: là, tu devrais
comprendre, non? Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la
masse lui arrive en pleine gueule? Il ne faut pas te tromper de
cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel
Il me semble que même en ligne de commande, Windows (de nos jours) va
t'interdire, protection des fichiers systèmes, pour éviter qu'un
fichier .bat (qui n'est rien d'autre qu'une série de lignes de
commande) puisse tout foutre en l'air très simplement.
Je dis windows de nos jours, parce que sous windows 95 ou 98, ce
n'était pas le cas, c'était comme linux aujourd'hui de ce point de
vue, tu pouvais supprimer plein de fichiers systèmes chargés en
mémoire en ligne de commande (donc via un fichier bat).
Comment je le sais ? Parce que je l'ai déjà fait à distance à
quelqu'un (j'étais un peu vexé, c'est pas bien je sais),
fichier .bat, fausse extension du genre .avi.bat, le gars l'ouvre (il
n'y connaissait pas grand chose en informatique), j'avais rajouté
quelques espaces pour qu'il ne voit pas les lignes que cela venait
d'exécuter (cela supprimait une série de fichiers systèmes de
windows, chargés en mémoire), je lui dis que c'est une anim, cela ne
marche pas, il ferme la fenêtre, on continue à causer, tout semble
aller bien et quand il redémarre l'ordi le lendemain matin, bah cela
ne redémarrait plus, tout simplement, le jour suivant il n'était plus
connecté, il était allé voir un technicien pour essayer de comprendre
ce qu'il s'est passé, le technicien non plus ne comprenait pas...(on
est devenu potes plus tard, et je m'étais excusé de lui avoir fait
ça). Le seul truc qui empêche cela à distance pour Linux, c'est qu'il
faut être en admin, par contre aucune protection de soi-même sous
linux, ok, c'est noté.
Le 19/10/2017 à 20:32, Michel a écrit :
> Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :
>> Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :
>>> Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a
>>> écrit :
>>>> il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher
>>>> de foutre en l'air notre système si on fait cela sous la
>>>> commande sudo ?
>>>
>>> Non, il n'y a pas.
>>
>> T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
>> impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer
>> et dire pas touche au système.
>> J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux
>> contre les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
>>
> Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises un
> outil de destruction à la main ( capable de refaire un système de
> fichier, donc de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse
> pour détruire un mur et en reconstruire un autre: là, tu devrais
> comprendre, non? Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la
> masse lui arrive en pleine gueule? Il ne faut pas te tromper de
> cible, hein...
>
> Est-ce plus clair maintenant?
>
> Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
> Michel
Il me semble que même en ligne de commande, Windows (de nos jours) va
t'interdire, protection des fichiers systèmes, pour éviter qu'un
fichier .bat (qui n'est rien d'autre qu'une série de lignes de
commande) puisse tout foutre en l'air très simplement.
Je dis windows de nos jours, parce que sous windows 95 ou 98, ce
n'était pas le cas, c'était comme linux aujourd'hui de ce point de
vue, tu pouvais supprimer plein de fichiers systèmes chargés en
mémoire en ligne de commande (donc via un fichier bat).
Comment je le sais ? Parce que je l'ai déjà fait à distance à
quelqu'un (j'étais un peu vexé, c'est pas bien je sais),
fichier .bat, fausse extension du genre .avi.bat, le gars l'ouvre (il
n'y connaissait pas grand chose en informatique), j'avais rajouté
quelques espaces pour qu'il ne voit pas les lignes que cela venait
d'exécuter (cela supprimait une série de fichiers systèmes de
windows, chargés en mémoire), je lui dis que c'est une anim, cela ne
marche pas, il ferme la fenêtre, on continue à causer, tout semble
aller bien et quand il redémarre l'ordi le lendemain matin, bah cela
ne redémarrait plus, tout simplement, le jour suivant il n'était plus
connecté, il était allé voir un technicien pour essayer de comprendre
ce qu'il s'est passé, le technicien non plus ne comprenait pas...(on
est devenu potes plus tard, et je m'étais excusé de lui avoir fait
ça). Le seul truc qui empêche cela à distance pour Linux, c'est qu'il
faut être en admin, par contre aucune protection de soi-même sous
linux, ok, c'est noté.
Le 19/10/2017 à 20:32, Michel a écrit :Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises unLe Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a
écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher
de foutre en l'air notre système si on fait cela sous la
commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer
et dire pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux
contre les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
outil de destruction à la main ( capable de refaire un système de
fichier, donc de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse
pour détruire un mur et en reconstruire un autre: là, tu devrais
comprendre, non? Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la
masse lui arrive en pleine gueule? Il ne faut pas te tromper de
cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel
Il me semble que même en ligne de commande, Windows (de nos jours) va
t'interdire, protection des fichiers systèmes, pour éviter qu'un
fichier .bat (qui n'est rien d'autre qu'une série de lignes de
commande) puisse tout foutre en l'air très simplement.
Je dis windows de nos jours, parce que sous windows 95 ou 98, ce
n'était pas le cas, c'était comme linux aujourd'hui de ce point de
vue, tu pouvais supprimer plein de fichiers systèmes chargés en
mémoire en ligne de commande (donc via un fichier bat).
Comment je le sais ? Parce que je l'ai déjà fait à distance à
quelqu'un (j'étais un peu vexé, c'est pas bien je sais),
fichier .bat, fausse extension du genre .avi.bat, le gars l'ouvre (il
n'y connaissait pas grand chose en informatique), j'avais rajouté
quelques espaces pour qu'il ne voit pas les lignes que cela venait
d'exécuter (cela supprimait une série de fichiers systèmes de
windows, chargés en mémoire), je lui dis que c'est une anim, cela ne
marche pas, il ferme la fenêtre, on continue à causer, tout semble
aller bien et quand il redémarre l'ordi le lendemain matin, bah cela
ne redémarrait plus, tout simplement, le jour suivant il n'était plus
connecté, il était allé voir un technicien pour essayer de comprendre
ce qu'il s'est passé, le technicien non plus ne comprenait pas...(on
est devenu potes plus tard, et je m'étais excusé de lui avoir fait
ça). Le seul truc qui empêche cela à distance pour Linux, c'est qu'il
faut être en admin, par contre aucune protection de soi-même sous
linux, ok, c'est noté.
sudo mkdosfs /dev/sdx c'est très compliqué.
Cela me parle chinois, concrètement quand je fais cette ligne de commande, je
fais quoi ?
c'est vrai que j'ai envie de
comprendre un peu aussi au passage ce que je fais, avec la ligne de commande.
J'imagine que résoudre le problème sera similaire à ce que j'ai fait
graphiquement : supprimer la partition puis en refaire une, formater.
sudo mkdosfs /dev/sdx c'est très compliqué.
Cela me parle chinois, concrètement quand je fais cette ligne de commande, je
fais quoi ?
c'est vrai que j'ai envie de
comprendre un peu aussi au passage ce que je fais, avec la ligne de commande.
J'imagine que résoudre le problème sera similaire à ce que j'ai fait
graphiquement : supprimer la partition puis en refaire une, formater.
sudo mkdosfs /dev/sdx c'est très compliqué.
Cela me parle chinois, concrètement quand je fais cette ligne de commande, je
fais quoi ?
c'est vrai que j'ai envie de
comprendre un peu aussi au passage ce que je fais, avec la ligne de commande.
J'imagine que résoudre le problème sera similaire à ce que j'ai fait
graphiquement : supprimer la partition puis en refaire une, formater.
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?
Non, il n'y a pas.
Ton aplomb me surprend.
Ton aplomb me surprend.
Ton aplomb me surprend.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.