Cl=c3=a9 usb en lecture seule sur Linux Mint : impossible de copier des fichiers dessus apr=c3=a8s formatage

69 réponses
Pierre www.aribaut.com
Hello, j'ai une clé usb avec laquelle j'ai testé différentes
distributions linux, hier je l'ai formaté pour y mettre des fichiers et
là après le formatage, impossible de copier des fichiers, linux me dit
que la clé est en lecture seule, et quand je clique sur propriétés, il
ne me laisse pas changer les paramètres. Des idées comment changer ça ?
Je suppose que les images ISO ont laissé la clé USB en lecture seule,
mais je pensais qu'après formatage ce paramètre changeait, visiblement
ce n'est pas le cas.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
pierre http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 19/10/2017 à 19:44, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:13:44 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Au passage, une question, mettons qu'avec la ligne de commande je me
trompe

Le résultat peut être catastrophique.
et je mette par erreur la lettre du disque dur où est installé
mon linux,

Il faut vérifier 3 fois (au moins) que tu es bien sur le bon «sdx»
rassure moi, cela ne peut pas supprimer la partition du
disque dur (et donc rendre inaccessible son contenu

Si
) sans plus de
confirmation ou de blocage (par sécurité) ?

Il faut être très méticuleux quand on fait ce genre d'opérations (ça et
dd, par exemple)

Donc pas le droit d'être bourré ou peu attentif quand on fait la ligne
de commande, c'est radical sinon.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Thu, 19 Oct 2017 19:56:03 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Donc pas le droit d'être bourré ou peu attentif quand on fait la ligne
de commande, c'est radical sinon.
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.

Si tu as eu la bonne idée de séparer ton /home/ (et de l'avoir
sauvegardé, ça peut pas faire de mal) tu es quitte à refaire une
installation, c'est pas si méchant comme punition.
--
L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.
-+- Alfred D'Houdetot (1799-1860) -+-
Michel
Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?

Non, il n'y a pas.

T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.

Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises un outil de
destruction à la main ( capable de refaire un système de fichier, donc
de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse pour détruire un mur
et en reconstruire un autre: là, tu devrais comprendre, non?
Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la masse lui arrive en pleine
gueule? Il ne faut pas te tromper de cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel
Pierre www.aribaut.com
Le 19/10/2017 à 20:32, Michel a écrit :
Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?

Non, il n'y a pas.

T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer et dire
pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux contre
les mauvaises manipulations, surtout sur le système.

Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises un outil de
destruction à la main ( capable de refaire un système de fichier, donc
de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse pour détruire un mur
et en reconstruire un autre: là, tu devrais comprendre, non?
Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la masse lui arrive en pleine
gueule? Il ne faut pas te tromper de cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel

Il me semble que même en ligne de commande, Windows (de nos jours) va
t'interdire, protection des fichiers systèmes, pour éviter qu'un fichier
.bat (qui n'est rien d'autre qu'une série de lignes de commande) puisse
tout foutre en l'air très simplement.
Je dis windows de nos jours, parce que sous windows 95 ou 98, ce n'était
pas le cas, c'était comme linux aujourd'hui de ce point de vue, tu
pouvais supprimer plein de fichiers systèmes chargés en mémoire en ligne
de commande (donc via un fichier bat).
Comment je le sais ? Parce que je l'ai déjà fait à distance à quelqu'un
(j'étais un peu vexé, c'est pas bien je sais), fichier .bat, fausse
extension du genre .avi.bat, le gars l'ouvre (il n'y connaissait pas
grand chose en informatique), j'avais rajouté quelques espaces pour
qu'il ne voit pas les lignes que cela venait d'exécuter (cela supprimait
une série de fichiers systèmes de windows, chargés en mémoire), je lui
dis que c'est une anim, cela ne marche pas, il ferme la fenêtre, on
continue à causer, tout semble aller bien et quand il redémarre l'ordi
le lendemain matin, bah cela ne redémarrait plus, tout simplement, le
jour suivant il n'était plus connecté, il était allé voir un technicien
pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, le technicien non plus
ne comprenait pas...(on est devenu potes plus tard, et je m'étais excusé
de lui avoir fait ça).
Le seul truc qui empêche cela à distance pour Linux, c'est qu'il faut
être en admin, par contre aucune protection de soi-même sous linux, ok,
c'est noté.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Doug713705
Le 19-10-2017, Olivier Miakinen nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<osanh1$144n$) :
Le 19/10/2017 18:20, Pierre www.aribaut.com a écrit :
L'interlocuteur écoute les réponses

Le jour où tu auras corrigé tes champs From et Reply-To comme on
te le demande depuis de nombreux mois, je te croirai peut-être.

s/mois/années/
Même remarque pour les crossposts sans suivi sur fcold et fmbl.
Bon, on n'a pas le cul sorti des ronces...
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Yliur
Le Thu, 19 Oct 2017 21:07:31 +0200
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Le 19/10/2017 à 20:32, Michel a écrit :
Le 19/10/2017 à 19:53, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/10/2017 à 19:46, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a
écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher
de foutre en l'air notre système si on fait cela sous la
commande sudo ?

Non, il n'y a pas.

T'es sérieux ? Ah là c'est une grande différence avec Windows,
impossible de faire cela sous Windows, le système va se rebiffer
et dire pas touche au système.
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de protection sous Linux
contre les mauvaises manipulations, surtout sur le système.
Bon, je crois que tu as la comprenette en panne. Tu utilises un
outil de destruction à la main ( capable de refaire un système de
fichier, donc de détruire l'ancien, ok? ) un peu comme une masse
pour détruire un mur et en reconstruire un autre: là, tu devrais
comprendre, non? Ben ton Windows, il réagit comment lorsque la
masse lui arrive en pleine gueule? Il ne faut pas te tromper de
cible, hein...
Est-ce plus clair maintenant?
Désolé pour les autres lecteurs, mais ça traîne un peu ce thread...
Michel

Il me semble que même en ligne de commande, Windows (de nos jours) va
t'interdire, protection des fichiers systèmes, pour éviter qu'un
fichier .bat (qui n'est rien d'autre qu'une série de lignes de
commande) puisse tout foutre en l'air très simplement.
Je dis windows de nos jours, parce que sous windows 95 ou 98, ce
n'était pas le cas, c'était comme linux aujourd'hui de ce point de
vue, tu pouvais supprimer plein de fichiers systèmes chargés en
mémoire en ligne de commande (donc via un fichier bat).
Comment je le sais ? Parce que je l'ai déjà fait à distance à
quelqu'un (j'étais un peu vexé, c'est pas bien je sais),
fichier .bat, fausse extension du genre .avi.bat, le gars l'ouvre (il
n'y connaissait pas grand chose en informatique), j'avais rajouté
quelques espaces pour qu'il ne voit pas les lignes que cela venait
d'exécuter (cela supprimait une série de fichiers systèmes de
windows, chargés en mémoire), je lui dis que c'est une anim, cela ne
marche pas, il ferme la fenêtre, on continue à causer, tout semble
aller bien et quand il redémarre l'ordi le lendemain matin, bah cela
ne redémarrait plus, tout simplement, le jour suivant il n'était plus
connecté, il était allé voir un technicien pour essayer de comprendre
ce qu'il s'est passé, le technicien non plus ne comprenait pas...(on
est devenu potes plus tard, et je m'étais excusé de lui avoir fait
ça). Le seul truc qui empêche cela à distance pour Linux, c'est qu'il
faut être en admin, par contre aucune protection de soi-même sous
linux, ok, c'est noté.

Quand tu passes en admin sous Windows, je pense que tu peux supprimer
les fichiers que tu veux. Ne serait-ce que si tu veux les remplacer par
exemple. C'est un peu le concept de l'administrateur.
Lucas Levrel
Le 19 octobre 2017, à 09:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
sudo mkdosfs /dev/sdx c'est très compliqué.

Cela me parle chinois, concrètement quand je fais cette ligne de commande, je
fais quoi ?

Pour les grandes lignes,
man sudo
et
man mkdosfs
te donnent la réponse instantanément.
c'est vrai que j'ai envie de
comprendre un peu aussi au passage ce que je fais, avec la ligne de commande.
J'imagine que résoudre le problème sera similaire à ce que j'ai fait
graphiquement : supprimer la partition puis en refaire une, formater.

Pour comprendre ça il faut d'abord que tu t'instruises un peu sur la
structure logique d'un disque (table de partitions, système de fichiers).
On peut « formater » (terme abusif, créer un FS en fait) une partition
sans la supprimer de la table. De même une partition ISO9660 est read-only
par nature, mais rien n'empêche de créer une autre partition (FAT ou
autre) derrière s'il reste de la place sur la clef ; mais ça les outils
graphiques ne sont sûrement pas tous prévus pour le faire !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 19 octobre 2017, à 17:46, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 19 Oct 2017 18:16:52 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
il n'y a pas de système de protection/sécurité qui va empêcher de foutre
en l'air notre système si on fait cela sous la commande sudo ?

Non, il n'y a pas.

Ton aplomb me surprend. Le man de mkdosfs semble confirmer, mais cela
m'étonne par comparaison avec mke2fs qui, lui, a une protection fort
heureusement. Cf. man mke2fs, à propos de l'option -F :
In order to force mke2fs to create a filesystem even if the filesystem
appears to be in use or is mounted (a truly dangerous thing to do), this
option must be specified twice.
(man mkdosfs dit qu'il refusera d'écraser un disque entier, monté ou pas,
mais ne parle pas de partitions montées.)
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Jo Engo
Le Fri, 20 Oct 2017 13:37:41 +0200, Lucas Levrel a écrit :
Ton aplomb me surprend.

Bon au temps pour moi, et tant mieux.
--
Je travaille d'ailleur en ce moment sur
MultiDeskOS 3DM. Je ne vous en dit pas plus
pour le moment.
-- Jayce - Secret défense. --
Christophe PEREZ
Le Thu, 19 Oct 2017 19:56:03 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
C'est étrange que Linux n'ait pas prévu au moins de prévenir, de
demander une confirmation supplémentaire de la chose quand il s'agit du
disque où l'OS est présent, vu la gravité potentielle du geste.

C'est pas un OS de guignol.
Quand tu vas pisser, y a un carter qui t'oblige à ne pas pisser sur les
bords ou tu assumes seul la responsabilité de ton acte ?