clavier midi (encore un débutant)

maxsax
Bonjour,
voilà, je suis à peu près à la même étape que el'bricolo... Et j'ai un
peu de mal à retrouver mes petits dans les archives.

Ma config : un PC sous XP monté ce week-end, avec carte son et port MIDI
intégré à la carte mère (ASUS P5LD2), un clavier MIDI (dont le synthé
est minable). Pour l'instant pas de choix arrêté sur une carte son, ni
sur un séquenceur.

Bref, ma première constatation : en utilisant le synthé de Windows, j'ai
un temps de réponse d'au moins .5s entre le moment où je tape une touche
et où le son sort du PC.

Que faut-il faire ou choisir pour avoir un temps de réaction
imperceptible ?

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain
"P.a.SOUDAN" a écrit :

Heureusement: la latence c'est au moment du rerecording que tu vas
l'avoir, c'est en jouant sur un quelque chose, pas en écoute directe !

Oui, mais maxsax disait :
Bref, ma première constatation : en utilisant le synthé de Windows,
j'ai un temps de réponse d'au moins .5s entre le moment où je tape une
touche et où le son sort du PC.

Cela ressemble à de l'écoute directe...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Bien sûr, mais pas un core 2 duo 6800 ;o)
[SNIP] les infos amha très utiles aussi !

Ben oui, mais justement, le monsieur il parlait d'avoir fait un choix,
déjà très coûteux amha en config PC a la mano, et qui ne lui réglait pas
pour autant les problèmes de latence.

DONC, question subsidiaire, pour faire de la musique sans latence, les
solutions que tu proposes sont-elles opérationnelles ?

Si oui à partir de quel modèle/prix (auquel cas maxsax n'aurait pas fait
le meilleur choix qui soit et il serait intéressant qu'il le sache) ?

Si non, jusqu'à quel niveau faut-il monter encore au-dessus pour cesser
d'avoir ces problèmes de latence ?

J'ai cru comprendre que ça reposait *aussi* sur un choix de drivers
(ASIO de préférence) et/ou d'interface externe et le commentaire peut en
tenir compte, mais dans tous les cas je pense utile et non trollesque de
proposer aux lecteurs et à maxsax en particulier des solutions
*concrètes* qui régleraient ses problèmes, drivers inclus si besoin, (et
alternatives incluses, pourquoi pas, si on se met à jouer dans la même
gamme de prix).

--
Gérald
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

J'ai cru comprendre que ça reposait *aussi* sur un choix de drivers
(ASIO de préférence)

La "bête" AC97 intégrée à la carte mère est compatible ASIO, mais bon,
c'est une carte très basique.

Celle-ci n'est pas mal question rapport performance/prix :
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,33511,mao,emu_1212m.html

La gamme :
http://www.emu.com/products/welcome.asp?categoryP5

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i0t390.12nql5ej1g8c0N%
:

déjà très coûteux amha en config PC a la mano

Tout ça est à la limite du hors-sujet ici, mais laisse-moi quand-même te
qu'un PC acheté tout fait, et que ce prix se justifie, justement
_parce_que_ la machine est faite sur mesure : avec des composants
sélectionnés, robustes, fiables, performants, optimisés, etc. (boîtiers
blindés et insonorisés, alimentations sélectionnées, cartes mères/CPU/RAM
idem, disques durs et contrôleurs à haute performance, etc)

Je te parle de 18 ans d'expérience, car c'était justement mon métier de
concevoir et fabriquer de telles machines sur mesure, pour des besoins
qui n'étaient pas standard (donc qui dépassaient la bureautique et les
besoins familiaux de M. et Mme Toutlemonde). J'étais une des premières
conceptrices et fabricantes pour des machines d'architecture, de calcul
3D, des serveurs, de montage vidéo, et aussi de production musicale. Tous
ces domaines, si on les pratique avec sérieux et/ou professionnellement,
exigent des machines particulièrement fiables, conçues sur mesure pour
les besoins de l'utilisateur, et il est tout à fait courant que leur prix
soit un multiple de celui d'une configuration "standard" toute faite. La
machine citée plus haut dans le thread est plutôt pas chère, vue comme
ça. (Et d'ailleurs : jamais vu un Mac configuré sur mesure moins cher
qu'un PC configuré sur mesure pour la même application... J'ai même vu
plein de monde, p.ex. des architectes migrer de Mac vers PC pour raisons
de coût et flexibilité...)

Cornelia, qui clôt le sujet pour sa part

BoW : http://www.bownbend.com
Gerald
Cornelia Schneider wrote:

Tout ça est à la limite du hors-sujet ici

Il est question d'aider quelqu'un à réaliser son projet qui est de faire
de la musique avec un ordinateur. Comme souvent ça passe par un mix de
hard et de soft (une optimisation). Le problème est ici de *latence* au
départ. Y voir du HS reviendrait à choisir une bonne fois pour toutes de
killer ce forum.

/Smilie on/
Car note que dans un thread récent sur le Theremin, le hard n'était pas
absent non plus, à tel point que tu parlais des gestes utilisés sur
l'instrument d'origine, et envisageais une cage à laquelle je ne voyais
qu'un manque : une grosse barre verticale (de theremin) pour aider la
gogo girl dans l'émission de ses "gestes musicaux" ;-)
/smilie off/

, mais laisse-moi quand-même te
qu'un PC acheté tout fait, et que ce prix se justifie, justement
_parce_que_ la machine est faite sur mesure

Je te crois tout à fait. Alors justement tu dis :

La
machine citée plus haut dans le thread est plutôt pas chère, vue comme
ça.

Oui mais elle ne marche pas, bordel ! Trop chère ou pas assez je ne sais
pas, mais elle ne le satisfait pas, le MaxSax. Pierre-Alain a donné des
exemples moins chers mais dont on ne sait pas si ils résoudraient le
problème de latence (peut-être ?) sous réserves d'une meilleure
optimisation. Si tu suggères d'y mettre plus, pourrait se poser la
question d'alternatives, qu'on peut simplement citer (L'important
restant que MaxSax ait une réponse opérationnelle, non ? voire un panel
de réponses ? Suis-je le seul à m'en soucier ?)

[...]

Situer ces exemples dans le temps pourrait être intéressant : la
nouvelle donne instituée depuis presque deux ans n'est probablement pas
sans conséquences dans le présent comme dans l'avenir.

Revenons à l'informatique musicale : je ne prétends à aucune vérité
immanente, je pense toutefois qu'il y a débat sur ce point (du moins
cher), au moins au niveau des portables mais également au niveau du haut
de gamme, la solution de Traitement Audio Distribué de Logic (Logic
Node) capable d'étendre la puissance machine à l'infini étant pour
l'instant exclusive d'un seul environnement. Que tout le monde s'en
fiche ici ne veut pas dire *en soi* que ça n'ait pas d'intérêt
théorique, simplement qu'il faut avoir des besoins bien spécifiques (et
les connaissances en orchestration qui vont avec ! et les moyens !) pour
envisager d'utiliser plus de 128 pistes simultanées avec effets temps
réel et tout le tralala.

Pour des raisons naturelles que je ne discute pas, ce forum propage
volontiers des lieux communs sur les solutions alternatives à Wintel :
soit elles seraient trop chères, soient elles seraient limitées, pas
assez polyvalentes, pas pratiques, pas opérationnelles, pas puissantes
etc. Fort heureusement il est fréquenté par des utilisateurs de Linux,
de BSD et autres dont la seule *existence* signale l'existence d'un
*choix*. Je pense utile qu'il s'exprime aussi souvent que possible,
c'est-à-dire quand à prix égal on pourrait trouver "autre chose" et
surtout si cet "autre chose" résolvait *en soi* le problème posé.
C'était ex-ac-te-ment le sens de mon intervention.

Bien sûr ça peut apparaître léger de dire à quelqu'un qui vient de se
fendre de 600 euros pour monter sa machine il y a 3 jours qu'il aurait
peut-être mieux valu (et qu'il serait peut-être encore temps d')
envisager une alternative. Mais tant que les Winteliens distingués ici
présents n'ont pas trouvé le moyen de lui faire marcher sa config à
moins cher, et tant que son but avoué reste de "faire de la musique et
pas de la configuration et des pirouettes", une solution de revente de
l'existant (sans grosse décote a priori puisque c'est neuf) et de rachat
d'une config opérationnelle pourrait rester envisageable.

Ajoutons pour info que dans sa perspective d'économie, il est urgent
qu'il envisage de se tourner vers le marché de l'occasion pour son
"interface audio-MIDI" (à orthographier tel quel sur E-Bay) : qu'il
aille voir et dise les modèles les plus intéressants qu'il y trouve
(selon ses critères) et on lui dira quoi en penser.

restons constructifs

--
Gérald
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i0u5ln.12379i1j662d6N%
:

Le problème est ici de *latence* au
départ. Y voir du HS reviendrait à choisir une bonne fois pour toutes de
killer ce forum.

Je ne parlais pas de hors-sujet par rapport au hardware, mais par rapport
aux querelles sur les prix des Mac vs ceux des PC... Le monsieur a choisi
un PC, autant faire avec, non ?

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i0u5ln.12379i1j662d6N%
:

L'important
restant que MaxSax ait une réponse opérationnelle, non ?

Bon alors :

La latence est fonction de plein de choses : du CPU, de la RAM, de l'OS et
de sa configuration (on peut gratter _beaucoup_ de puissance de calcul là-
dedans), du bus, et de la carte son. Je ne crois pas trop à un problème
côte CPU ou RAM, vu que la machine est actuelle. Moi, je commencerais par
streamliner [TM] :-) l'OS, en désactivant tous les gadgets inutiles
microsoftiens et en surveillant tous les résidents qui se chargeraient
(antivirus etc). Et ensuite je me poserais la question si la carte son est
correctement installée (version récente des pilotes, éventuellement pilotes
ASIO alternatifs plus rapides). Après avoir testé tout ça, on avisera.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
P.a.SOUDAN
> Car note que dans un thread récent sur le Theremin...

Tiens, je ne vais pas réouvrir le thread, mais pour info:

http://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,116433,mao,faites_votre_theremin_avec_modularsquare.html

º¿º
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

DONC, question subsidiaire, pour faire de la musique sans latence, les
solutions que tu proposes sont-elles opérationnelles ?

Oui, totalement... oh bien sûr, pas 32 pistes avec VSTis sous Vista

Si oui à partir de quel modèle/prix (auquel cas maxsax n'aurait pas fait
le meilleur choix qui soit et il serait intéressant qu'il le sache) ?

tu as tout à fait raison, et pour MaxSax on va faire une petite piqure
de rappel:
Comme tout le monde l'a dit (et nous sommes "presque" tous tombés
d'accord là-dessus il y a longtemps avec Alain, Jean pierre, CI,
Thierry, Cornélia, Gérald et les autres habitués lors d'échanges plus ou
moins animés):

- Un mac n'est pas si cher que ça au regard d'un PC, voire même le mac
est moins cher que le PC équivalent...
- Les PC de supermarché -HP, Fujitsu... etc mis à part peut-être Unika
que malheureusement on ne voit plus beaucoup - sont bien trop cher pour
ce qu'il font face à l'offre Mac (et surtout à un Mac mini). le Dell est
un PC de bureau pour pros !
- Ces PC généralistes sont destinés à des gens qui veulent surfer, un
peu de traitement de texte, un tableur, graver un petit CD de temps en
temps et imprimer 3 photos... quoique avec le très gourmand Vista, ils
sont bien obligés de gonfler puissance et prix
mais....
- le Mac a pour lui un OS fantastique, de bons logiciels.
- Par contre le PC, moyennant malheureusement pas mal de sacrifices
(temps, argent, présence permanente sur les forums et mise à niveau
permanente...) a l'énorme avantage de se modifier à volonté, c'est sa
vraie grande force...
J'ai 9 bécanes en réseau, il n'y en a pas deux qui font la même chose:
Musique, DAO/CAO pro, PAO/image, Domotique/alarme, Jeux (la plus chère,
un gouffre, mais mac sait pas faire !!!), Bureautique, Magnétoscope/TV,
VSTi Host type receptor, MacBook Pro....

Si non, jusqu'à quel niveau faut-il monter encore au-dessus pour cesser
d'avoir ces problèmes de latence ?

Même si il se fait l'avocat du diable, Gérald depuis qu'il utilise du
Intel, connait très bien le monde logiciel du PC, moins concerné par la
partie matos. Donc pour la latence (voir mon post explicatif plus loin) :
il faut impérativement
- des drivers ASIO2
- une carte capable de gérer ces drivers et pas une multimédia optimisée
pour le jeu.
- on peut se contenter le l'interface midi MPU401 de la CM lorsqu'il
existe encore.

Un PC à 300 euros avec une carte audio à 400 euros est cent fois
préférable à une bécane à 700 euros sans "interface audio"
OP-TI-MI-SER !!! (attention avec Vista, je suis en train de revoir un
peu mon jugement, mais c'est un problème d'occupation processeur sur
lequel je planche- une microsofterie de plus)
D'ailleurs je n'ai jamais vu non plus tourner un mac de studio sans une
carte audio digne de ce nom.
Pour conseiller MaxSax, une seule question, celle qui fâche tout le
monde: COMBIEN te reste t-il d'euros ?
comme quoi le PC est bien aussi une histoire de gros sous.
º¿º
P.a.SOUDAN
Déjà mis plusieurs fois, mais suite aux nombreuses questions un petit
rappel sur la latence en enregistrement sur PC:

Pour lire plusieurs fichiers audio en même temps, il faudrait que le
disque possède plusieurs têtes de lecture (comme un Adat ou un magnéto
multipistes)or il n'y en a qu'une ! Donc, pour arriver à restituer tout
ça, le CPU lit une partie des infos, bout par bout, depuis le disque
dans une mémoire tampon "le Buffer" puis les envoie à la carte son et
peut ainsi les restituer presque simultanément (musique, bruitages, voix
off....). Pendant qu'on écoute, il refait l'opération à l'avancement
etc...
Si le buffer n'est pas rempli plus vite qu'il n'est lu, il y a des trous
très rapides (qu'on perçoit comme des craquements).
Plus le jeu (et la lecture audio) est complexe, plus le CPU, le disque,
la carte son et le lecteur doivent être performants.
Et le temps pour remplir le buffer... c'est la latence (ex: le délai
entre l'image et le son, plus évident quand on regarde la TV sur
l'ordi).
Mais plus on réduit ta latence, plus le CPU doit être
puissant pour répondre aux sollicitations de la carte via les IRQs.
Moralité: en réglant sa latence au mieux, on a un compromis entre la
qualité (craquements) et la vitesse. Le contrôle de la latence (et la
compréhension de son fonctionnement) reste donc très important.
Les cartes "studio" sont de véritables petits ordis (de 200 à 5000
euros et ce n'est pas QUE pour la qualité audio) ayant la capacité de
traiter le buffering et donc de réduire la latence (ex: avec DSP).
Mais aujourd'hui avec la puissance des procs, il devient possible de
tout concilier avec de petites cartes 24/96 dignes de ce nom.
Voilà, pourquoi les sons simples craquent moins que les complexes...
Et on peut choisir "d'accélérer" ou de "ralentir"... si on n'as pas de
sentiment de décalage, pas de problème. Parfois, le simple changement de
drivers fait toute la différence....
Sur les grosses cartes, on tourne avec des latences très faibles sans
craquements, en 24/96... or il est vrai qu'une SB qui tourne avec ses
soundfonts n'a pas les mêmes objectifs de qualité: si les fichiers audio
qu'on envoie aux buffers sont petits, si on n'utilise pas 20 pistes
audio, 15 fx, 10 vsti + samplers... une seule piste en 16 bits arrive à
tourner en full duplex...
Le problème c'est qu'il y a dix ans, on tournait pro24 sans
problème avec un 486DX33 et on envoyait le tout sur un DAT... ça nous
suffisait... aujourd'hui, on n'imagine à peine un traitement
en 16/44... :o)
C'est vrai qu'il n'est pas rare qu'on enregistre 16 pistes à la fois.
De plus on joue de plus en plus les batteries, en direct multipistes,
sans séquences ni quantize, en direct monitoring (avec effets et
traitements en retour direct) et la moindre latence est vite
insupportable... bien sûr, dans le cas d'un sample, il suffit de le recaler.
la latence reste donc quelque chose de très subjectif et varie beaucoup
en fonction de l'utilisation.
Pour l'instant Vista n'est pas optimisé pour la musique et va nous poser
beaucoup de soucis car il utilise beaucoup TROP de ressources à lui seul
et lorsqu'il doit calculer en plus des VSTis, lire les multipistes,
appliquer les effets, les simus, les convolutions......
Désactiver l'indexation, aero, UAC....
°¿°
1 2 3 4