clavier midi (encore un débutant)

39 réponses
maxsax
Bonjour,
voilà, je suis à peu près à la même étape que el'bricolo... Et j'ai un
peu de mal à retrouver mes petits dans les archives.

Ma config : un PC sous XP monté ce week-end, avec carte son et port MIDI
intégré à la carte mère (ASUS P5LD2), un clavier MIDI (dont le synthé
est minable). Pour l'instant pas de choix arrêté sur une carte son, ni
sur un séquenceur.

Bref, ma première constatation : en utilisant le synthé de Windows, j'ai
un temps de réponse d'au moins .5s entre le moment où je tape une touche
et où le son sort du PC.

Que faut-il faire ou choisir pour avoir un temps de réaction
imperceptible ?

10 réponses

1 2 3 4
P.a.SOUDAN
Cornelia Schneider a écrit :
"P.a.SOUDAN" wrote in news:468eafee$0$21142$7a628cd7
@news.club-internet.fr:

Déjà mis plusieurs fois, mais suite aux nombreuses questions un petit
rappel sur la latence en enregistrement sur PC:

[...]

Juste un ajout à ce que je disais sur la latence : je n'ai epxrès pas parlé
du stockage, car je considère que si on veut un stockage capable de
traitements costaud avec le moins de latence possible, l'IDE (que ce soit
du PATA ou du SATA) est à _proscrire_, car il consomme déraisonnablement de
la puissance CPU. Le SCSI coûte certes bien plus cher, mais c'est pour
l'instant encore la seule interface de disques internes capable de soutenir
des débits constants très élevés _et_ des temps d'accès très faibles _sans
pénaliser la puissance de calcul du CPU, et donc une bonne partie de la
latence, et le tout avec un grande fiabilité mécanique. (Le FireWire est
une famille à part, plutôt externe.) Le budget change alors, l'efficacité
aussi.

Cornelia

J'ai deux SCSI 146 Go dans ma bécane audio, mais cette semaine, j'ai
monté des SATA II pour réduire la chaleur et le bruit surtout (il y a 26
lettres de lecteur dans mon gestionnaire) , et je ne vois pas de
différence sur les gros projets... faut dire que le problème du SCSI,
plus tu en mets, plus tu diminues la vitesse... et puis passer tout en
320, ça fait très mal au portefeuille ! alors pour passer rapidement un
projet d'une bécane à l'autre je teste le eSATA, on va voir ce que ça
vaut... j'ai toujours eu du SCSI (raid ou non), mais chaque jour,
l'écart se réduit.. De toutes façons le SCSI ne m'aide en rien sous
VISTA, et l'IDE est quand même pour l'instant le moins capricieux en
disque de boot.
º¿º
Cornelia Schneider
"P.a.SOUDAN" wrote in news:468eafee$0$21142$7a628cd7
@news.club-internet.fr:

Déjà mis plusieurs fois, mais suite aux nombreuses questions un petit
rappel sur la latence en enregistrement sur PC:

[...]

Juste un ajout à ce que je disais sur la latence : je n'ai epxrès pas parlé
du stockage, car je considère que si on veut un stockage capable de
traitements costaud avec le moins de latence possible, l'IDE (que ce soit
du PATA ou du SATA) est à _proscrire_, car il consomme déraisonnablement de
la puissance CPU. Le SCSI coûte certes bien plus cher, mais c'est pour
l'instant encore la seule interface de disques internes capable de soutenir
des débits constants très élevés _et_ des temps d'accès très faibles _sans
pénaliser la puissance de calcul du CPU, et donc une bonne partie de la
latence, et le tout avec un grande fiabilité mécanique. (Le FireWire est
une famille à part, plutôt externe.) Le budget change alors, l'efficacité
aussi.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Cornelia Schneider
"P.a.SOUDAN" wrote in news:468eb9df$0$21142
$:

faut dire que le problème du SCSI,
plus tu en mets, plus tu diminues la vitesse...

Pareil avec le SATA, la bande passante du bus étant limitée. Ce qui fait
la différence c'est la façon de la gérer.

et puis passer tout en
320, ça fait très mal au portefeuille !

Bof, eBay existe... J'ai depuis des années tout en 320, sur contrôleurs
Tekram.

alors pour passer rapidement un
projet d'une bécane à l'autre je teste le eSATA, on va voir ce que ça
vaut...

Pour l'externe, je préfère le FireWire.

j'ai toujours eu du SCSI (raid ou non), mais chaque jour,
l'écart se réduit..

Ouioui, j'entends ça depuis la sortie des premiers disques IDE, vers
1990... :-) Et curieusement, dans mes machines, ça ne s'est jamais
avéré... Je crois pouvoir dire qu'aucun produit en infomatique, même pas
l'USB, n'a éte vendu avec plus de hype que les disques IDE et dérivés (et
pourtant ce domaine n'est vraiment pas pauvre en hypes en tout genre,
crois-en une qui était aux premières loges)

De toutes fa‡ons le SCSI ne m'aide en rien sous
VISTA,

OS que je n'utiliserai de toutes façons jamais...

et l'IDE est quand même pour l'instant le moins capricieux en
disque de boot.

Ah ? Jamais eu le moindre problème en boot (ni ailleurs) avec du SCSI.

Mais on est vraiment hors-sujet là, retournons à nos moutons musicaux.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Jean-Claude Ghislain
"P.a.SOUDAN" a écrit :

Déjà mis plusieurs fois, mais suite aux nombreuses questions un petit
rappel sur la latence en enregistrement sur PC:

Même si la suite du post est parfaitement pertinente, la latence
recouvre bien d'autres facettes. Définition du dico : Laps de temps qui
s'écoule entre un stimulus et une réaction.

Cela ressemble drôlement au problème de maxsax...

Ou sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Latence

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Comme tout le monde l'a dit (et nous sommes "presque" tous tombés
d'accord là-dessus il y a longtemps avec Alain, Jean pierre, CI,
Thierry, Cornélia, Gérald et les autres habitués lors d'échanges plus ou
moins animés):

oui !

Un PC à 300 euros avec une carte audio à 400 euros est cent fois
préférable à une bécane à 700 euros sans "interface audio"

Voilà exactement ce que je souhaitais lire, qui est susceptible
d'apporter une réponse convenable à MaxSax !

Sa machine est très bonne mais il ne résoudra son problème qu'en passant
peu ou prou à la caisse, et dans l'hypothèse où il lui serait possible
de revendre sa création perso dans de bonnes conditions, ma solution
alternative constitue bien une *possibilité* parmi d'autres.

Pour conseiller MaxSax, une seule question, celle qui fâche tout le
monde: COMBIEN te reste t-il d'euros ?
comme quoi le PC est bien aussi une histoire de gros sous.

Malheureusement on en reste là. Noter que dans l'hypothèse d'une
revente, il pourrait *aussi* repartir sur une des configs PC minimum et
pas chères que tu proposais, avec une carte audio convenable !

Ne manque qu'une propal Linux pour que l'offre soit complète :-)

Merci de ton support !

--
Gérald
PulkoMandy
> Ne manque qu'une propal Linux pour que l'offre soit complète :-)

-prendre n'importe laquelle des machines citées
-installer un linux avec les softs qui vont bien

:)
P.a.SOUDAN
PulkoMandy a écrit :
Ne manque qu'une propal Linux pour que l'offre soit complète :-)

-prendre n'importe laquelle des machines citées
-installer un linux avec les softs qui vont bien

:)

J'ai les softs qui vont bien, et il y a pas mal de temps que je teste
tout ça sous Linux:
Musix (distrib complète)
http://musix.org.ar/
Ardour 2
http://ardour.org/
Audacity
http://audacity.sourceforge.net/download/linux?lang=fr
Agnula
www.agnula.org
Rosegarden
http://www.rosegardenmusic.com/
Les plugins LADSPA
www.plugin.org.uk
Sweep
http://www.metadecks.org/software/sweep/
et tous les autres.....

Le souci c'est que pour l'instant (sans parler de prix) on est encore
largement derrière Logic ou de Cubase qui restent pour moi les deux
leaders car les plus complets pour un projet "clé en main"(troll) !!!
º¿º
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Le souci c'est que pour l'instant (sans parler de prix) on est encore
largement derrière Logic ou de Cubase qui restent pour moi les deux
leaders car les plus complets pour un projet "clé en main"(troll) !!!

Non, le souci c'est qu'il manque par ici des linuxiens vraiment
convaincus de la justesse de leur choix et de ses avantages et qui
souhaitent le faire partager à d'autres, non pas au sens évangéliste
mais au sens informatif du terme. J'ai l'impression d'être beaucoup plus
convaincu qu'eux des avantages propres de Linux ! Aucun système ou
environnement n'est parfait en soi, chacun a ses avantages et ses
inconvénients et s'adapte plus ou moins aux *besoins* de chacun. Les
Windowsiens, par exemples, considèrent pour négligeable le problème des
virus au regard de l'avantage procuré par le nombre et le support qui va
avec. Moi je trouve dommage d'imaginer qu'un support soit forcément
nécessaire alors qu'il existe au moins un environnement, celui que
j'utilise, qui n'en nécessite pratiquement pas dans les domaines en
charte ici (pour des raisons simples de contrôle complet
hard-système-softs et dans une certaine mesure pour des raisons
historiques aussi).

Le plus utile qu'on puisse faire, amha, pour les lecteurs actuels et
futurs du forum, est de rester enthousiaste pour SA config *quelle
qu'elle soit*. Ce que j'ai appris des *avantages* du monde wintel tient
beaucoup aux infos fournies par les winteliens présents, même si ils ont
parfois tendance à confondre enthousiasme et affrontement.

Dans le cas présent, face à un problème économique clairement affiché,
il est possible qu'un glissement vers Linux (qui représente peu
d'investissement financier) pour la musique puisse résoudre le problème
de MaxSax quasi gratuitement, mais je ne suis pas compétent pour savoir
dans quelle mesure ça pourrait l'aider vraiment (latence) ou pas... Des
bonnes volontés ? (ce qui me fait penser à ça, c'est ton idée selon
laquelle une bonne "purge" de Windows pourrait aider, qui laisserait
entendre que le système et sa lourdeur pourrait avoir une influence).

Sinon, concernant Logic et Cubase, ce sont des solutions trop chères
dans les deux cas, surtout pour une bourse limitée. Logic n'est plus
achetable désormais que chez Apple, nécessite un ordi Apple pour tourner
et coûte cher (un millier d'euros en version Pro). Je ne conseille pas
la version Express à 300 euros (quand même !) dont les EXS-24
(instruments virtuels échantillonnés) ne sont pas compatibles avec les
"Pro". AMHA il faut soit se contenter (dans cet environnement Mac OS X)
de GarageBand (éventuellement en Rewire avec Reason par exemple) soit
sauter à la version Pro de Logic (si on en a besoin et/ou si on peut
l'amortir).

Concernant Cubase, je l'ai utilisé à l'époque "Atari" (1990), j'ai
traduit depuis un ouvrage ricain complet dessus et clairement c'est une
ergonomie à laquelle je n'ai jamais pu me faire (malgré toute l'aide
dont je pouvais disposer auprès des plus hautes compétences françaises
en la matière, et à leur grand désespoir :-)) Je suis longtemps resté
fidèle à Performer puis Digital Performer avant de passer à Logic lors
de son rachat par Apple.

Je trouve le Cubase actuel trop cher pour ce qu'il est et définitivement
trop "usine à gaz", ayant tenté sans jamais y parvenir d'atteindre la
qualité et le niveau des macros qui faisaient le charme du Vision
d'Opcode (hélas disparu). Un vrai bon clavier n'a pas besoin de
tripatouiller le quantize dans tous les sens pour que sa musique
"groove" ! Ça grouve tout seul, direct et en quantize "off", ou c'est
une autre cuisine (amha) qui est à la musique ce que le hamburger est à
la gastronomie ;-)

--
Gérald
P.a.SOUDAN
> Je trouve le Cubase actuel trop cher pour ce qu'il est et définitivement
trop "usine à gaz"

Absolument d'accord, mais c'est aussi sa grande force couteau suisse:
par exemple, je bosse actuellement avec une équipe chinoise pour un
concours à Taiwan et vu les supports de départ et les projets à rendre
en une semaine, Cubase me permet de finaliser des morceaux que je ne
pourrais jamais réaliser avec un Protools: import/export, scores, video,
midi, vsti à geler, warp, pitch shifting et time stretching à tout va,
prises audio et montages à partir de vieilles bandes... tout ça dans le
même projet sans jamais sortir du programme... il faut une usine à gaz.
º¿º
Trinine
Gerald a écrit:
Le souci c'est que pour l'instant (sans parler de prix) on est encore
largement derrière Logic ou de Cubase qui restent pour moi les deux
leaders car les plus complets pour un projet "clé en main"(troll) !!!

Non, le souci c'est qu'il manque par ici des linuxiens vraiment
convaincus de la justesse de leur choix et de ses avantages et qui
souhaitent le faire partager à d'autres, non pas au sens évangéliste
mais au sens informatif du terme.

(Voui, on en trouve cependant quelques uns du côté de linuxmao.org)

Le problème, c'est également que beaucoup d'utilisateurs ont passé du temps
à apprendre comment maîtriser des solutions de type Cubase, il est donc
difficile de leur conseiller de tout reprendre à zéro. La MAO linuxienne
existe, mais elle propose une approche sensiblement différente de celle des
autres systèmes : beaucoup plus modulaire, et centrée autour d'un logiciel
(Jack) chargé de router (en temps réel) flux audio / MIDI / transport d'un
logiciel / matériel à l'autre. Cette approche permet de mettre en place un
système sur mesure, évitant par exemple l'emploi d'une "usine à gaz" juste
pour utiliser un clavier MIDI + quelques synthés logiciels. Elle permet
également de compléter des fonctionnalités manquantes (sous Linux,
les "logiciels à la Cubase" ne proposent pas -encore- autant de
fonctionnalités) : un rack d'effets Jack-compatible pourra par exemple être
utilisé avec n'importe quel logiciel, et à n'importe quel endroit dans
une "chaîne audio".

Dans le cas présent, face à un problème économique clairement affiché,
il est possible qu'un glissement vers Linux (qui représente peu
d'investissement financier) pour la musique puisse résoudre le problème
de MaxSax quasi gratuitement, mais je ne suis pas compétent pour savoir
dans quelle mesure ça pourrait l'aider vraiment (latence) ou pas... Des
bonnes volontés ?

Du point de vue latence, un pingouin correctement configuré n'a pas grand
chose à envier à un Mac. Les réglages nécessaires étaient autrefois
réservés aux spécialistes, mais on trouve aujourd'hui des distributions
spécialisées toutes prêtes, pour ceux qui n'ont pas envie de mettre "les
mains dans le cambouis".
Pour info et juste à titre d'exemple, j'ai utilisé pendant un temps un bête
chipset AC97 intégré avec 5ms de latence sur une configuration un peu
ancienne (athlon 1800 et 512Mo de Ram). Mais acheter une interface
spécialisée me parait néanmoins préférable dès lors que l'on recherche un
minimum de qualité.

T.
1 2 3 4